Publié le Mardi 13 septembre 2011 à 09:24:00 par Alexandre Combralier
L'occasion a fait perdre des millions aux développeurs d'Heavy Rain
Mais qu'un seul selon la police
Guillaume de Fondaumiere, co-fondateur de Quantic Dream, le studio derrière Heavy Rain, n'est pas vraiment un homme comblé. La faute en incombe à ce maudit secteur des jeux d'occasion qui aurait fait perdre, selon les estimations du monsieur à Gamesindustry, entre 5 et 10 millions de dollars au studio français !Je dirais que la conséquence principale de la récession [due à la crise financière] sur le jeu vidéo a été de participer au développement du jeu d'occasion sur les titres Triple-A. Je pense que c'est désormais l'un des principaux problèmes de notre industrie. Je peux prendre l'exemple de Heavy Rain, que nous avons vendu à environ 2 millions d'exemplaires. Et nous savons, grâce aux données fournies par Sony, notamment via les Trophées, que plus de 3 millions de joueurs ont acheté le jeu pour y jouer. Le calcul est simple, plus d'un million de joueurs ont joué à mon jeu sans me verser un seul centime. Pour Quantic Dream, cela représente entre 5 et 10 millions de dollars de manque à gagner.
Je ne réfûte pas le discours qui dit que s'il n'y avait pas l'occasion, les joueurs achèteraient moins de jeux. Mais je ne pense pas que cela soit la bonne approche pour sauver notre industrie et lui permettre de continuer à prospérer. Je pense que les développeurs, les éditeurs et les revendeurs devraient s'asseoir autour de la même table et trouver la meilleure solution possible. Car nous nous tirons tous dans les pieds actuellement (...). J'ai toujours dit que les jeux étaient trop chers, et il y a sans doute le bon équilibre à trouver.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par 10r15% c'est marque.
On doit être entre 4 et 8%... c'est faible par rapport à d'autres secteurs comme l'informatique ou l'équipement auto qui sont à 3 fois ce chiffre.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par stolx10Il est pas grillé, il confirme!
t'es un peu grillé
comm1entaire n°11
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Et pourtant la tendance de cette dernière année veut que le jeu dure plus longtemps que l'année précédente et que les DLC ne sabordent pas l'histoire mais soit un vrai complément a celle la.
Parce qu'on peut raler sur les DLC, mais ceux de Cod sont tout sauf indispensable. Et même en généralisant, la plupart des DLC concernent le multi et sont donc completement dispensable. Ceux concernant le solo (a part celui de prince et encore) le sont tout autant.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasenseimouais ...
Il est pas grillé, il confirme!
Bon pour mettre ma pierre à l'édifice, enfin même si cette pierre n'est là que pour faire joli, je tiens à dire que j'achète tous mes jeux neufs, très très rarement en occasion, et que donc je ne me sens pas particulièrement touché par cette news.
6759 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DarkouSans parler du piratage, ce n'est pas parce que les utilisateurs de cfw n'ont plus accès au psn qu'ils ne l'ont jamais eu, ils on pu synchroniser leurs trophées heavy rain pendant un bon mois à l'époque de la sortie du 3.55 cfw si je me souviens bien.
Oui bien sur, tout de suite 3 millions de jouers égal 1 millions d'occas; si on compte les prets, les multi comptes sur les consoles par exemple; à mon avis le million il est loin...
1606 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par yeagermach1
15% c'est marque.
15% sur les jeux.. non..
par contre dans la high tech tu rajoutes des couts pour les brevets.
Je ne sais pas si les constructeurs de JV souhaitent prendre plus de fees si un jeu est compatible psbidule ou kikinet. Je suppose que cela peut même être le contraire pour promouvoir leurs accessoires sur lesquels ils se gavent (comme dans l'automobile).
une voiture achetée 18000€ sur 5 ans on a 1000e de pièce soit 5.5%.
Sur une console à 250€ on a au minimum une seconde manette à 40€ soit 16%.
CQFD.
Les véhicules de plus de 5 ans passent surement souvent en adaptable (supposition inside).
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par yeagermach1Ça c'est uniquement et purement ton point de vue coco. Parce que les dlc vendus à part sur des chapitres enlevés, sur des prequelles ou des épilogues, ça a plutôt tendance à se généraliser et d'un point de vue narratif, si on veut tout savoir de l'histoire, il vaut mieux les acquérir ou y jouer d'une quelconque manière que ce soit.
Il y a quand meme un truc de certain, tous les oiseaux de mauvaise augure que l'on a sur ce site passe leur temps a nous prédire que les jeux vont être entièrement vendu en kit et incomplet.
Et pourtant la tendance de cette dernière année veut que le jeu dure plus longtemps que l'année précédente et que les DLC ne sabordent pas l'histoire mais soit un vrai complément a celle la.
Parce qu'on peut raler sur les DLC, mais ceux de Cod sont tout sauf indispensable. Et même en généralisant, la plupart des DLC concernent le multi et sont donc completement dispensable. Ceux concernant le solo (a part celui de prince et encore) le sont tout autant.
Et c'est un fait aussi qu'il y a de plus en plus de DLC. On peut facilement, en prenant un peu de temps, prendre une liste de 100 jeux au hasard sur ps3 ou 360, sur une période de 5 ans, comparer et constater que les dlc pullulent. Il suffit aussi de regarder les mise à jour des stores chaque semaine. Les faits quoi, les faits.....
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par stolx10Pareil, je dois avoir 10% de jeux d'occaz. A quoi bon acheter d'occaz quand il y a l'import et les prix qui baissent drastiquement au bout de 6 ou 9 mois? (hors jeux édités par les constructeurs, nintendo et sony en tête)
mouais ...
Bon pour mettre ma pierre à l'édifice, enfin même si cette pierre n'est là que pour faire joli, je tiens à dire que j'achète tous mes jeux neufs, très très rarement en occasion, et que donc je ne me sens pas particulièrement touché par cette news.
Mais je me mets volontiers à la place des gens qui, encore et toujours, et c'est leur droit depuis que le jeu vidéo existe, optent pour l'occasion. Et ça me fait chier pour eux, qui se retrouvent, faute d'information suffisante de la part des intermédiaires et éditeurs, souvent à cracher autant de tunes pour de l'occaz que pour du neuf.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Demonix
Ils avaient qu'à faire un jeu avec plus de 5h de durée de vie, les gens l'auraient pas revendu 2 jours plus tard ..
Définitivement la meilleure explication.
Et ils n'avaient qu'à le sortir sur XBOX, ça aurait peut être fait 2 millions de gens qui n'aurait pas versé 1 centime à QD, mais tout de même 4 millions de ventes.
2481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
"Insert Card", tu paies et tu fais ta petite partie, plus d'occasion que du démat, pas de sauvegarde etc...
2481 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasenseiJamais nier qu'il y avait plus de DLC qu'avant. Juste dit qu'a part celui de Prince (et encore l'epilogue etait moins bon que la fin du jeu), il y a pas eu de DLC relou qui a ampute le jeu. Meme ceux de AC II, ne manquait au final pas a l'experience de jeu.
Ça c'est uniquement et purement ton point de vue coco. Parce que les dlc vendus à part sur des chapitres enlevés, sur des prequelles ou des épilogues, ça a plutôt tendance à se généraliser et d'un point de vue narratif, si on veut tout savoir de l'histoire, il vaut mieux les acquérir ou y jouer d'une quelconque manière que ce soit.
Et c'est un fait aussi qu'il y a de plus en plus de DLC. On peut facilement, en prenant un peu de temps, prendre une liste de 100 jeux au hasard sur ps3 ou 360, sur une période de 5 ans, comparer et constater que les dlc pullulent. Il suffit aussi de regarder les mise à jour des stores chaque semaine. Les faits quoi, les faits.....
Maintenant si on prend une grosse licence comme GeoW par exemple, la duree de vie du jeu ne va qu'en s'ameliorant et les DLC n'ont apporte que du multi.
Inscrit le 22/05/2009
Et nous savons, grâce aux données fournies par Sony, notamment via les Trophées, que plus de 3 millions de joueurs ont acheté le jeu pour y jouer.
Heu... Nous sommes trois dans la famille... Nous avons chacun notre "profil" personnalisé, donc, chacun une zone "trophées" différente et indépendante de l'autre.
En gros, nous avons effectivement acheté le jeu une fois. Mais nous avons activé trois comptes "trophées" (pas vraiment utile d'ailleurs si ce n'est pour nous aiguiller à tenter des choses différentes lors d'une seconde partie) via nos trois profils. Je suppose que dans le millions de compte "trophées" indiqué par le monsieur ci-dessus, de nombreuses familles doivent utiliser la même astuce. Trois comptes "trophées" n'indiquent pas forcément un acheté neuf et deux achetés d'occasion...
Franchement, la logique de certain me sidère... Des vrais Caliméro... Ils me saoulent tous ces éditeurs et développeurs qui pleurent à la moindre occasion. Et si ils ne sont pas satisfait, ils ont qu'à faire autre chose que du jeu-vidéo. Vendre des tapis... C'est bien ça... Ça ne se pirate pas des tapis... Quoi que, ça peut se revendre dans une brocante... En fait, à bien y réfléchir, tout peut se revendre d'occasion sans que le développeur original ne touche un seul centime... Bref, c'est une chose qui existe sans doute depuis la première transaction de l'histoire de l'humanité... Mais parce que c'est du jeu vidéo, il faudrait faire autrement ??? Et ce monsieur là-haut, jamais il n'a acheté de voiture d'occasion sans que le développeur original ne touche un centime ? Ça ne l'a pas dérangé sur ce coup de payer sa voiture moins chère (si si, qu'il se rappelle l'époque où il était un étudiant fauché !)...
Non mais vraiment, ils ont vraiment un problème dans leur tête. Ils ont apparemment amorti leurs couts de développement (une précédente news que j'ai la flemme de chercher) et ils veulent quand même se faire du fric sur le dos de gens qui n'en ont pas forcément beaucoup ! C'est tout simplement une honte. Pour la peine, je vais de ce pas, non pas revendre mon exemplaire d'Heavy Rain, mais le donner à une personne qui n'a pas forcément les moyens de se l'acheter ! Juste histoire de faire grimper les chiffres des Trophées...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AntiopeoverBBQ
Heu... Nous sommes trois dans la famille... Nous avons chacun notre "profil" personnalisé, donc, chacun une zone "trophées" différente et indépendante de l'autre.
En gros, nous avons effectivement acheté le jeu une fois. Mais nous avons activé trois comptes "trophées" (pas vraiment utile d'ailleurs si ce n'est pour nous aiguiller à tenter des choses différentes lors d'une seconde partie) via nos trois profils. Je suppose que dans le millions de compte "trophées" indiqué par le monsieur ci-dessus, de nombreuses familles doivent utiliser la même astuce. Trois comptes "trophées" n'indiquent pas forcément un acheté neuf et deux achetés d'occasion...
Franchement, la logique de certain me sidère... Des vrais Caliméro... Ils me saoulent tous ces éditeurs et développeurs qui pleurent à la moindre occasion. Et si ils ne sont pas satisfait, ils ont qu'à faire autre chose que du jeu-vidéo. Vendre des tapis... C'est bien ça... Ça ne se pirate pas des tapis... Quoi que, ça peut se revendre dans une brocante... En fait, à bien y réfléchir, tout peut se revendre d'occasion sans que le développeur original ne touche un seul centime... Bref, c'est une chose qui existe sans doute depuis la première transaction de l'histoire de l'humanité... Mais parce que c'est du jeu vidéo, il faudrait faire autrement ??? Et ce monsieur là-haut, jamais il n'a acheté de voiture d'occasion sans que le développeur original ne touche un centime ? Ça ne l'a pas dérangé sur ce coup de payer sa voiture moins chère (si si, qu'il se rappelle l'époque où il était un étudiant fauché !)...
Non mais vraiment, ils ont vraiment un problème dans leur tête. Ils ont apparemment amorti leurs couts de développement (une précédente news que j'ai la flemme de chercher) et ils veulent quand même se faire du fric sur le dos de gens qui n'en ont pas forcément beaucoup ! C'est tout simplement une honte. Pour la peine, je vais de ce pas, non pas revendre mon exemplaire d'Heavy Rain, mais le donner à une personne qui n'a pas forcément les moyens de se l'acheter ! Juste histoire de faire grimper les chiffres des Trophées...
4419 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeJustement, c'est pour éviter de devoir s'acheter une voiture d'occasion que le monsieur pleure.
un autre pavé dans la mare
Inscrit le 22/06/2010
Au lieu de chouiner, ce monsieur ferait bien mieux de sortir un jeu vidéo qui soit autre chose qu’une succession de cinématiques interactives pour débile léger, surtout à 70€, ça donnerait peut-être envie à un plus grand nombre de payer le bousin au prix fort.
Allez comme je suis bon prince, voici une autre piste, cesser de prendre les gamers en otage en ne sortant des titres que sur une seule plateforme de jeu, ou alors il ne faut pas venir se plaindre derrière si les chiffres de vente ne sont pas ceux espérés.
Bref tout simplement inadmissible cette stigmatisation permanente du gamer qui accède à tout ou partie de son loisir via le marché de l’occasion et cela illustre bien le mépris latent qu’une partie de l’industrie du jeu vidéo a pour le client (fusse-t-il d’occasion).
Plus révoltant encore, c’est que malgré le fait que ce genre d’attitude inacceptable soit sans aucun équivalent dans l’économie marchande existante, cela ne semble pas choquer grand monde au point que certains en arrivent à trouver ce genre de déclaration, parfaitement justifiée.
184 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
Ecrit par kasasenseitout à fait
Il est pas grillé, il confirme!
684 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par stolx10
Pleure pas ça pourrait être pire.
352 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1970 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
Ecrit par Raging
D'autant que lorsqu'on arrive pas à se rentabiliser avec 2 millions de ventes, c'est qu'on a sacrément merdé le business plan !!!
mouais, m'enfin, dans mon cas ce n'est pas parce que j'aurais réussi à rentabiliser une de mes productions que cela me déplairait au plus au point de gagner un peu plus de sous grâce à cette dernière... je dis ça...
c'est avec ce genre de raisonnement de communiste qu'on finit avec des bouteilles en guise de tongues
519 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)