L'occasion a fait perdre des millions aux développeurs d'Heavy Rain

 

Publié le Mardi 13 septembre 2011 à 09:24:00 par Alexandre Combralier

 

L'occasion a fait perdre des millions aux développeurs d'Heavy Rain

Mais qu'un seul selon la police

Guillaume de Fondaumiere, co-fondateur de Quantic Dream, le studio derrière Heavy Rain, n'est pas vraiment un homme comblé. La faute en incombe à ce maudit secteur des jeux d'occasion qui aurait fait perdre, selon les estimations du monsieur à Gamesindustry, entre 5 et 10 millions de dollars au studio français !
Je dirais que la conséquence principale de la récession [due à la crise financière] sur le jeu vidéo a été de participer au développement du jeu d'occasion sur les titres Triple-A. Je pense que c'est désormais l'un des principaux problèmes de notre industrie. Je peux prendre l'exemple de Heavy Rain, que nous avons vendu à environ 2 millions d'exemplaires. Et nous savons, grâce aux données fournies par Sony, notamment via les Trophées, que plus de 3 millions de joueurs ont acheté le jeu pour y jouer. Le calcul est simple, plus d'un million de joueurs ont joué à mon jeu sans me verser un seul centime. Pour Quantic Dream, cela représente entre 5 et 10 millions de dollars de manque à gagner. 
 Tant de jeux d'occasions vendus... au lieu de casser le thermomètre, Guillaume de Fondaumiere cherche une cause à cet engouement pour le pas neuf mais moins cher. Et la trouve : les jeux sont, je vous le donne en mille, trop chers.
Je ne réfûte pas le discours qui dit que s'il n'y avait pas l'occasion, les joueurs achèteraient moins de jeux. Mais je ne pense pas que cela soit la bonne approche pour sauver notre industrie et lui permettre de continuer à prospérer. Je pense que les développeurs, les éditeurs et les revendeurs devraient s'asseoir autour de la même table et trouver la meilleure solution possible. Car nous nous tirons tous dans les pieds actuellement (...). J'ai toujours dit que les jeux étaient trop chers, et il y a sans doute le bon équilibre à trouver.

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Commentaires

Ecrit par aurel_gogo le 13/09/2011 à 09:27

 

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ça va il se rattrape sur la fin...

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Ecrit par 10r le 13/09/2011 à 09:32

 

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Rien que la différence de cout entre un jeu sur PC et Console met en exergue l'abus en cours sur les tarifs..

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Ecrit par Madcat le 13/09/2011 à 09:37

 

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ça, je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais vraiment compris l'écart de prix...

Ceci-dit je comprends que l'occasion soit un manque à gagner pour l'industrie, pour autant, l'occasion a toujours existé, c'est pas parceque j'achète une VW d'occase que je spolie VW... bientôt il vont vouloir tuer la liberté que nous avons de nous revendre les jeux, z'allez voir...

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Ecrit par Yutani le 13/09/2011 à 09:43

 

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@ 10r et Madcat

je suis tout a fait d'accord avec vous deux ! smiley 20

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Ecrit par Darkou le 13/09/2011 à 09:44

 

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Oui bien sur, tout de suite 3 millions de jouers égal 1 millions d'occas; si on compte les prets, les multi comptes sur les consoles par exemple; à mon avis le million il est loin...

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Ecrit par yeagermach1 le 13/09/2011 à 09:44

 

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L'ecart de prix entre console et PC s'expliquent par le fait que sur console, il y a une dime a verser au constructeur de la console. Sur PC non.



Pour le cout de la voiture, les constructeurs auto aiment bien l'occasion parce que les réparations de l'auto vont continuer a se faire dans leur réseau pour l'immense majorite des cas (dans des stations agrees pour le reste des cas). Donc si ils loupent une vente, ils se rattrapent sur l'entretien apres. Ce modele est clairement pas applicable au jeux video.



Mais on pourrait quand meme s'etonner de la difference de prix entre l'UK/US et le reste de l'europe sur des produits comparables (consoles uk vs console eu).

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Ecrit par darth21 le 13/09/2011 à 09:51

 

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Ecrit par Darkou

Oui bien sur, tout de suite 3 millions de jouers égal 1 millions d'occas; si on compte les prets, les multi comptes sur les consoles par exemple; à mon avis le million il est loin...
Pour les prêts, le problème de fond pour lui est inchangé: ça reste des personnes qui jouent au jeu sans l'avoir acheté.

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Ecrit par 10r le 13/09/2011 à 09:52

 

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Ecrit par yeagermach1

L'ecart de prix entre console et PC s'expliquent par le fait que sur console, il y a une dime a verser au constructeur de la console. Sur PC non.



Pour le cout de la voiture, les constructeurs auto aiment bien l'occasion parce que les réparations de l'auto vont continuer a se faire dans leur réseau pour l'immense majorite des cas (dans des stations agrees pour le reste des cas). Donc si ils loupent une vente, ils se rattrapent sur l'entretien apres. Ce modele est clairement pas applicable au jeux video.



Mais on pourrait quand meme s'etonner de la difference de prix entre l'UK/US et le reste de l'europe sur des produits comparables (consoles uk vs console eu).
La dime n'est surement pas de 12€ auquel je rajoute 3e de marge revendeur.

L'entretien des voitures en france est aussi largement fait par des agents non affiliés, qui ne proposent pas que des pièces d'origine. Dans un cas sur deux, si l'on ajoute l'achat de pièces d'occasion, le constructeur ne touche rien (hormis un valisette de controle hors de prix). Donc eux font de la pub / comm pour achalander le client.

pas des pass pour avoir le droit de raquer l'essence. smiley 9

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Ecrit par yeagermach1 le 13/09/2011 à 09:58

 

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Ecrit par 10r

La dime n'est surement pas de 12€ auquel je rajoute 3e de marge revendeur.

L'entretien des voitures en france est aussi largement fait par des agents non affiliés, qui ne proposent pas que des pièces d'origine. Dans un cas sur deux, si l'on ajoute l'achat de pièces d'occasion, le constructeur ne touche rien (hormis un valisette de controle hors de prix). Donc eux font de la pub / comm pour achalander le client.

pas des pass pour avoir le droit de raquer l'essence. smiley 9
Pieces d'origines valide par qui a ton avis ?? Pis sur les voitures modernes, qui c'est qui fournit le matos pour pouvoir se connecter a ta voiture, la formation pour pouvoir l'utiliser, la formation pour reparer ta voiture, le constructeur .. Ils s'y retrouvent toujours.



http://wd.ch-img.com/1190215-vente-jeu-ps3-boite.gif

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Ecrit par Darkou le 13/09/2011 à 10:06

 

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Ecrit par darth21

Pour les prêts, le problème de fond pour lui est inchangé: ça reste des personnes qui jouent au jeu sans l'avoir acheté.
Ca n'empèche que c'est un raisonnement débile, à ce moment qu'ils regardent directement avec les revendeur d'occase pour avoir une dime sur les occases vendues, ce n'est aps le problème du consommateur...

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Ecrit par Demonix le 13/09/2011 à 10:09

 

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Ils avaient qu'à faire un jeu avec plus de 5h de durée de vie, les gens l'auraient pas revendu 2 jours plus tard ..

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Ecrit par yeagermach1 le 13/09/2011 à 10:09

 

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Ecrit par Darkou

Ca n'empèche que c'est un raisonnement débile, à ce moment qu'ils regardent directement avec les revendeur d'occase pour avoir une dime sur les occases vendues, ce n'est aps le problème du consommateur...
C'est ce qu'il veut faire le monsieur. Il peut pas vraiment mettre de online pass sur ces jeux smiley 54

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Ecrit par 10r le 13/09/2011 à 10:15

 

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Ecrit par yeagermach1

Pieces d'origines valide par qui a ton avis ?? Pis sur les voitures modernes, qui c'est qui fournit le matos pour pouvoir se connecter a ta voiture, la formation pour pouvoir l'utiliser, la formation pour reparer ta voiture, le constructeur .. Ils s'y retrouvent toujours.



http://wd.ch-img.com/1190215-vente-jeu-ps3-boite.gif

comme je l'ai écrit toutes les pièces ne sont pas issues ou validées par le constructeur.



J'ai aussi cité la valisette à 15 000€, les formations sont surtout pour les mécaniciens experts, qui font partie des réseaux concessionnaires, même pas agents.



Edit : sur le schéma le grossiste n'existe pas pour les grosses chaines (micosemania, et grande distri), le cout de fabrication c'est 3€ max, la marge constructeur est un fees sous forme de pourcentage et négociée très régulièrement sur les exclus (dont heavy rain) ou AAA

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Ecrit par kasasensei le 13/09/2011 à 10:21

 

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Ecrit par Darkou

Oui bien sur, tout de suite 3 millions de jouers égal 1 millions d'occas; si on compte les prets, les multi comptes sur les consoles par exemple; à mon avis le million il est loin...
Toutafé, y'a un peu de foutage de gueule là, où alors les chiffres sont mal énoncés.

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Ecrit par yeagermach1 le 13/09/2011 à 10:25

 

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@10r : c'est une moyenne qui s'applique au cas moyen. Reste que le pourcentage constructeur est important (trop ?).

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Ecrit par kasasensei le 13/09/2011 à 10:27

 

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Ecrit par darth21

Pour les prêts, le problème de fond pour lui est inchangé: ça reste des personnes qui jouent au jeu sans l'avoir acheté.
heu tu réfutes les avantages du partage, de la sociabilisation, de la confiance, toutes ces valeurs qui amènent ou découlent du prêt de jeu et autres?

Sans occaz et sans prêt, certaines sociétés n'auraient jamais eu un centime de ma part, sur les suites de jeux. Ces mêmes sociétés n'auraient jamais eu un centime non plus si on ne m'avait pas offert des jeux (occaz ou neuf, mais beaucoup d'occaz) et que, n'ayant payé le jeu, je n'aurais pas opté pour l'achat de l'intégrale des dlc disponibles.



Avec le morcellement des jeux à l'heure actuelle, où il faut sans cesse passer à la caisse pour avoir une expérience complète et fidèle à l'idée de départ des développeurs, et où donc, les acheteurs, fussent-ils d'occasion, doivent mettre la main au porte-feuille de la même manière que les acheteurs neufs, je trouve au minimum déplacé de dire que l'occasion c'est mal, que ça ne rapporte rien et qu'il faut proscrire les prêts de logiciels car ça va tuer l'industrie. C'est en complète contradiction avec les faits et l'évolution du marché.



Encore une fois, après EA et les excuses pourries des frais de bandes passantes, on se fout de notre gueule.

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Ecrit par aurel_gogo le 13/09/2011 à 10:29

 

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Ecrit par 10r



comme je l'ai écrit toutes les pièces ne sont pas issues ou validées par le constructeur.



J'ai aussi cité la valisette à 15 000€, les formations sont surtout pour les mécaniciens experts, qui font partie des réseaux concessionnaires, même pas agents.

yeagermach1 a raison sur l'occase voiture.



de toutes façons les constructeurs gagnent plus de pognon sur l'entretien que sur le neuf et même si tu va pas chez eux à un moment ou un autre tu ira de manière plus ou moins directe ou ça sera le prochain propriétaire.



l'occase sur les jeux est un problème pour eux d'ou les online pass.

Après soit ils négocient une dime reversé pour les éditeurs soit on baisse le prix des jeux.

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Ecrit par 10r le 13/09/2011 à 10:31

 

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Ecrit par yeagermach1

@10r : c'est une moyenne qui s'applique au cas moyen. Reste que le pourcentage constructeur est important (trop ?).


On doit être entre 4 et 8%... c'est faible par rapport à d'autres secteurs comme l'informatique ou l'équipement auto qui sont à 3 fois ce chiffre.

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Ecrit par aurel_gogo le 13/09/2011 à 10:32

 

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j'avais oublié il y a une 3ème voie :

ils arrêtent de faire des jeux de merde qui se finissent en 5h avec 4 DLC le jour de la sortie du jeu

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Ecrit par stolx10 le 13/09/2011 à 10:39

 

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Ecrit par aurel_gogo

j'avais oublié il y a une 3ème voie :

ils arrêtent de faire des jeux de merde qui se finissent en 5h avec 4 DLC le jour de la sortie du jeu


t'es un peu grillé



comm1entaire n°11

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