Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres (PC, Switch, Mobile)

 

Publié le Jeudi 10 octobre 2024 à 11:30:00 par Marie Vallée

 

Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres (PC, Switch, Mobile)

Pas convaincue

imageDragon Quest Monsters : le Prince des ombres est le petit dernier de la série Dragon Quest Monsters qui appartient elle-même à la franchise Dragon Quest. Le jeu est initialement sorti sur Switch en décembre 2023 puis il a débarqué sur PC un peu plus tôt cette année.

On y suit l’histoire de Psaro, le fils d’une humaine et du roi des monstres. Le jeune homme tente de défier son père, sans succès. Pour le punir, son père le maudit : Psaro ne pourra plus faire couler le sang de monstres. Le jeune homme se retrouve donc contraint de devenir meneur de monstres pour se battre aux travers d’eux et aller affronter son père. Au cours de son aventure, il sera rejoint par deux autres personnages.

Le joueur va donc devoir se battre contre des monstres et en recruter pour composer son équipe. En combattant dans des arènes proposants des tournois de plus en plus difficiles ou en battant certains monstres puissants, il deviendra un meneur de monstres plus respecté et il sera bien plus simple de recruter des monstres pour son équipe. Au fur et à mesure des combats, les monstres gagnent des niveaux et débloquent des compétences. Le joueur débloquera aussi la possibilité de synthétiser des monstres. Cela revient à fusionner deux monstres pour en créer un nouveau. Lors des combats, les monstres agissent chacun leur tout et le joueur peut influencer leur comportement, notamment en choisissant une stratégie pour chacun : soin des alliés, ne pas utiliser de point de magie, frapper le plus fort possible…


Entre les combats, le joueur pourra aller explorer des zones semi-ouvertes qui se débloquent au fur et à mesure de l’histoire. Le jeu propose une mécanique de changements de saisons qui impacte légèrement les endroits auxquels il est possible d’accéder dans chaque zone en plus de modifier l’esthétique des lieux.

imageD’un point de vue graphique on a le droit a des environnements assez variés et très colorés et à des designs de monstres plutôt sympas. Malheureusement, la qualité de la 3D n’est pas terrible. Les limitations techniques de la Switch doivent avoir eu leur rôle à jouer là-dedans mais bon, force est de constater que cela ne rend pas toujours très bien sur un écran de PC. Le pire étant probablement les images de chargement lorsque l’on passe d’un endroit à l’autre : on a le droit à des captures d’écran des lieux avec une mauvaise qualité d’image…

Passés ces visuels, l’expérience débutait bien : la situation initiale est intéressante et a en plus le grand avantage de justifier l’utilisation de monstres pour se battre. De plus, le jeu nous laisse assez rapidement jouer par nous-même, sans nous prendre la main. Malheureusement, passé la découverte initiale de ce que le jeu a à proposer, mon intérêt a peu à peu disparu.

L’histoire ne vient pas particulièrement attiser notre curiosité. L’objectif sur le long terme est clair mais il ne se passe pas grand-chose d’intéressant à plus petite échelle. On croise bien quelques personnages qui nous demanderons de les aider mais ces missions restent très basiques. De plus aucun des personnages rencontré n’est particulièrement marquant. C’est notamment dommage pour nos deux compagnons. Ils n’apportent pas grand-chose en plus de ne pas être spécialement attachants.

imageEnsuite, la boucle de jeu et surtout les combats deviennent très répétitifs. Notre impact sur les actions de nos monstres est assez limité et le jeu n’est pas dur du tout ce qui fait qu’il n’y a pas besoin d’être stratégique. Les boss demandent un tout petit peu plus de réflexion mais cela reste très limité. De plus les monstres ne se démarquent pas vraiment les uns des autres d’un point de vue capacité. J’ai composé mon équipe en fonction des monstres dont j’aimais bien l’esthétique pour débuter et n’ait jamais eu besoin de la modifier…

Le jeu doit d’ailleurs lui-même être un peu conscient de ses défauts puisqu’il propose une option pour accélérer les combats et une autre pour faire l’action « combat » automatiquement. Les combats se déroule donc tous seul lorsque l’on rencontre un ennemi et il n’y a plus qu’à attendre que cela se finisse, puisque de tout manière la victoire est garantie. En termes de combat stratégique et de moments de tension on repassera donc…

Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres démarrait donc plutôt bien mais a du mal à rester intéressant sur la durée, et le jeu est long si vous voulez en voir le bout.

image  image  image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres (PC, Switch, Mobile)

Plateformes : PC - Mobile - Switch

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

PEGI : 12+

Prix : 39,99 €

Aller sur le site officiel

Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres (PC, Switch, Mobile)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0