Vampire: The Masquerade – Reckoning of New York (PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, PC)

 

Publié le Mercredi 9 octobre 2024 à 12:00:00 par Marie Vallée

 

Vampire: The Masquerade – Reckoning of New York (PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, PC)

C'est un peu fade le goût du sang au final

image3ème jeu de la trilogie de jeux narratif Vampire : The Masquerade se déroulant à New York, Vampire : The Mascarade – Reckoning of New York est sorti un peu plus tôt en septembre. On y suit l’histoire de Kali, une Ravnos, dont le Sire a disparu et qui se fait capturer par le Conseil. Pour sauver sa peau elle propose de leur ramener son Sire dont la tête semble intéresser le Conseil. Kali se retrouvera à naviguer entre des histoires de trafiques louches et de chasseurs de vampires. Pour la surveiller, un certain Padraic lui sert de chaperon et l’accompagne dans son enquête.

Le jeu est basé sur le jeu de rôle Vampire - La Mascarade qui se déroule dans l’univers du Monde des ténèbres. Il est clairement fait pour ceux qui connaissent la franchise et idéalement pour ceux qui ont joué aux deux jeux précédents. Ne pas connaitre cet univers du tout risque de poser des problèmes de compréhension même si le jeu propose un glossaire qui explique le jargon utilisé.

D’un point de vue gameplay c’est assez limité, mais rien de très étonnant pour un jeu narratif. Il y a quelques choix à faire lors des dialogues, il est possible de passer par des endroits secondaires grâce à une carte et on dispose de 3 compétences (les Disciplines) pour lesquelles on choisit la répartition des points.


Malheureusement tous ces choix n’ont pas vraiment d’impact. L’histoire va là où elle veut nous emmener et ce ne sont pas quelques choix de formulation de phrase qui changent quoi que ce soit. Il n’y a pas non plus besoin d’avoir la moindre stratégie dans l’utilisation des compétences puisqu’il n’y a pas de mauvais choix. Certaines écritures de choix sont par ailleurs assez désagréables car ce que dit le personnage est parfois assez éloigné de ce que l’on a pu choisir.

imageUn autre des problèmes de l’écriture est le nombre de termes spécifiques à l’univers qui sont utilisés. Il y en a beaucoup trop et ce n’est pas toujours nécessaire. Cela complique inutilement les choses. De plus certains bouts d’intrigues secondaires n’étaient pas forcément pertinents. Ils sont, semble-t-il liés aux jeux précédents de la trilogie (je n’ai pas fait ces jeux donc cela reste de la supposition) mais n’apportent pas grand-chose et viennent une nouvelle fois embrouiller l’histoire. Un autre détail plutôt désagréable de l’écriture est la tendance des personnages, surtout Kali, à faire des références, à de la pop culture par exemple, qui sortent un peu de nulle part.

L’histoire est plutôt intéressante à suivre et recèle quelques plot twists qui sont plus ou moins bien amenés. Après avoir fait toute l’histoire avec Kali on débloque la possibilité de refaire l’aventure mais cette fois ci en incarnant Padraic. Bien qu’il ne soit pas inintéressant de découvrir les pensées de ce personnages mystérieux c’est un peu léger et ne donne pas très envie de refaire l’aventure qui est autrement la même.

imageD’un point de vue esthétique, les graphismes collent bien à l’ambiance sombre du jeu. De plus les personnages sont légèrement animés et il y a quelques effets dans l’environnement pour rendre les choses moins statiques. Les design des personnages sont plutôt variés et certains sont assez marquant. J’ai toujours trouvé plutôt plaisant de rencontrer un personnage, ne serait-ce que pour découvrir son design.  Il y a toutefois quelques éléments un peu étranges : Kali porte un baladeur dont le style graphique ne fonctionne pas du tout avec le reste, Padraic est sensé porter de nombreuses bagues et aucune n’est représentée…

Enfin, la musique mérite qu’on la mentionne car elle s’intègre vraiment très bien dans l’histoire et joue un rôle important dans l’ambiance du jeu. Il est juste un peu dommage qu’elle ne soir pas plus variée, certains thèmes finissent pas être un peu redondants.

Vampire: The Masquerade – Reckoning of New York est donc un jeu qui pourrait intéresser les amateurs de l’univers qui ont fait les jeux précédents mais au-delà de ça je ne le conseillerais pas vraiment, même si l’expérience n’était pas non plus désagréable.

image  image  image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Vampire: The Masquerade – Reckoning of New York (PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, PC)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Dear Villagers

Développeur : Draw Distance

PEGI : 18+

Prix : 19,99 €

Aller sur le site officiel

Vampire: The Masquerade – Reckoning of New York (PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0