Ace Attorney Investigations Collection (PC, Switch, PS4, Xbox One)

 

Publié le Vendredi 4 octobre 2024 à 11:30:00 par Marie Vallée

 

Ace Attorney Investigations Collection (PC, Switch, PS4, Xbox One)

Aucune objection

imageLe très attendu Ace Attorney Investigations Collection est enfin sorti et surtout, il est traduit en français. En effet, les deux jeux qui composent cette collection étaient sorti en 2009 et 2011 mais n’avaient pas pu bénéficier d’une traduction dans certaines langues, dont le français, à cause des faibles ventes des jeux précédents. Toutefois, la sortie de ces jeux en français a fini par être annoncée lors d’un Nintendo Direct en juin dernier pour le plus grand bonheur des fans.

Pour rappel, les jeux de la série Ace Attorney sont des jeux d’enquête avec des caractéristiques de visual novel. Le but va être de découvrir la vérité en menant son enquête et en trouvant les contradictions auquel nous sommes confrontés.

La principale différence avec les autres de jeu de la série est le personnage que l’on incarne. Cette fois ci, le protagoniste de l’histoire est le procureur Benjamin Hunter, rival de Phoenix Wright. L’autre grande différence est l’absence de scènes de procès habituelles. L’histoire suit Hunter sur les lieux de différentes enquêtes qui ont eu lieu à divers moments de sa carrière de procureur.

Nous ne sommes toutefois pas dépaysés car le jeu est bourré de références aux opus précédents de la série et on y retrouve les personnages excentriques, les jeux de mots à deux balles, les retournements de situation et les révélations à foisons.

Je précise toutefois qu’il n’est pas nécessaire de connaître ou d’avoir fait les jeux précédents pour pouvoir se lancer dans Ace Attorney Investigation.




imageD’un point de vue gameplay, on retrouve les mécaniques classiques de la série : mener l’enquête et interroger les personnages pour obtenir des preuves et des indices, passer les scènes au peigne fin et trouver les contradictions dans les témoignages. En plus de cela, deux nouvelles mécaniques sont introduites. Tout d’abord, la logique, elle permet à Hunter de relier deux informations ensembles afin d’en tirer des conclusions et faire avancer ses réflexions. La deuxième mécanique est celle de l’échiquier mental et on ne la retrouve que dans le deuxième jeu de la collection. Il s’agit d’une sorte de joute verbale avec un autre personnage pour lui faire cracher les informations qui nous intéressent. Il imagefaudra dire les bonnes choses au bon moment.

La sortie de cette compilation a été l’occasion de refaire les visuels du jeu qui sont désormais en HD mais il possible de garder les graphismes en pixel art. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve les personnages au design farfelus de la série même s’il y a un ou deux petits couacs avec certains qui semblent être un peu moins cohérents avec les graphismes du reste du jeu.

imageEn plus des améliorations visuelles cette version ajoute un mode jeu auto qui fait avancer les dialogues automatiquement et un mode histoire qui résout lui-même les énigmes à la place du joueur. J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt de ce mode, si on retire la réflexion, le jeu perd presque tout son intérêt. Il est aussi désormais possible de sélectionner le chapitre auquel on veut joueur. Enfin, cette version propose un onglet galerie où se trouvent tout un tas de contenu bonus dont les premières esquisses des personnages.

Cette compilation de deux jeux confirme une nouvelle fois que la série Ace Attorney est une valeur sure. C’est bien écrit, les personnages sont attachants, les enquêtes et les systèmes de jeu sont top. De plus, tout est assez facile à prendre en main ce qui en fait un jeu accessible à tout le monde.

imageEn revanche le jeu souffre aussi d’un problème que l’on retrouve régulièrement dans la série. Il arrive que l’on se retrouve coincé car la logique du jeu est parfois tordue ou la manière dont on est sensé expliquer quelque chose n’est pas claire (alors que l’on a bien fait nos déductions dans notre tête). Ce n’est toutefois rien qu’un rapide tour sur Internet ne saura régler. C’est toujours un peu embêtant mais cela arrive suffisamment peu souvent pour ne pas être un réel problème.


Il est aussi important de noter le travail sonore qui a été réalisé. Il y a une jolie quantité d’effets sonores et des thèmes pour les différents personnages et situations. Combiné aux effets visuels, cela aide à donner de la personnalité et du dynamisme au jeu qui est autrement un petit peu statique étant donné que c’est un visual novel.

Pour conclure, Ace Attorney Investigations Collections m’a fait passer un excellent moment. On peut chipoter sur certains points mais il n’y franchement pas grand-chose à en redire. J’aurais donc envie de le conseiller à tout le monde et surtout aux fans de jeux d’enquête.

image  image  image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Ace Attorney Investigations Collection (PC, Switch, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 12+

Prix : 39,99 €

Aller sur le site officiel

Ace Attorney Investigations Collection (PC, Switch, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0