Publié le Mardi 1 octobre 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test CYGNI : All Guns Blazing
Un jeu in-CYGNI-fiant
CYGNI : All Guns Blazing est le nom du premier jeu développé par le studio écossais KeelWorks, et est produit par legéant de l'édition japonais, Konami.L'humanité a abandonné la Terre pour coloniser la planète Cygni, et y a trouvé des immenses machines, vestiges d'une civilisation ancienne et inconnue. En étudiant ces machines, les Hommes ont fait des avancées technologiques phénoménales, et ont entrepris de d'explorer les planètes voisines de Cygni. Seulement, longtemps après la colonisation de Cygni, ces machines que l'on croyait éteintes pour toujours se réveillent. Elles semblent n'avoir qu'un seul objectif : l'exctinction de l'humanité.
Cygni : All Guns Blazing est un Shoot Them Up (schmup) qui ne cherche pas à réinventer la roue, mais à proposer une expérience de schmup moderne, en mettant en avant ses graphismes 3D. Il est recommandé d'y jouer à la manette.
En effet, le gros point fort de Cygni : All Guns Blazing, c'est bien sont aspect graphique : avec une direction artistique futuristique recherchée et des designs de vaisseaux, alliés comme ennemis, soignés, le jeu est vraiment très beau.
Les environnements ne sont pas en reste, et on peut féliciter les développeurs pour l'aspect cinématographiques de certaines sections de niveaux et des combats de boss.
Cependant, tout ceci semble venir avec un coût qui n'est pas des moindres (et sur lequel je râle souvent, je sais) : l'optimisation. Si vous jouez sur PC, assurez-vous d'avoir une bonne machine, notamment une carte graphique assez solide.
Pour ce qui est du gameplay, c'est là que le jeu pêche un peu... D'abord, notez que vous pouvez jouer en coop locale, ce qui est plus que bienvenu, surtout au vu de la difficulté du jeu.
En effet, Cygni : All Guns Blazing est un jeu difficile, voire très difficile, et si le jeu propose des idées de gameplay intéressantes, il ne les explore pas vraiment et semble rester en surface.
En tant que schmup, le gameplay de Cygni est sommes toutes classique : vous contrôlez un vaisseau sur un plan en 2dimensions qui avance automatiquement, et vous pouvez tirer. Vous avez aussi accès à une réserve d'énergie, énergie que vous pourrez attribuer à votre bouclier ou à vos armes. Si vous êtes touchés alors que votre bouclier est vide, vous mourrez, et vous pouvez utiliser l'énergie attribuée aux armes pour tirer une salve de missiles à tête chercheuse qui font de gros dégâts.
Heureusement, vous pouvez rédiriger votre énergie vers le bouclier ou les armes à tout moment, ce qui vous permettra de réagir lors des situations les plus périeuses.
Les ennemis vont surgir par vagues pour prendre d'assaut votre vaisseau, et, assez rapidement, le jeu prend des allures de Bullet Hell tant le nombre de projectiles à éviter est important. Cependant, les contrôles ne sont pas assez précis pour un Bullet Hell, et votre vaisseau se déplace bien trop vite (même en réglant la sensibilité au minimum) pour éviter efficacement les tirs. Aussi, vous allez vous retrouver sous des douches de balles, et votre bouclier va avoir la fâcheuse tendance à fondre à vitesse grand V.
Pour parer à ça, le mieux sera d'exploiter au maximum vos missiles à tête chercheuse, même si cela vous coûte de l'énergie qui aurait pu aller aux boucliers. Le but étant de réduire le nombres d'ennemis à l'écran le plus rapidement possible. De plus, les ennemis peuvent lâcher de l'énergie en mourant, ce qui vous permettra de vous maintenir à flot dans la bataille.
Une idée intéressante que Cygni : All Guns Blazing propose mais n'exploite pas vraiment, c'est le tir Air-Sol : dans les niveaux, vous croiserez des machines terrestres qui vous attaqueront, ou qui seront aux prises avec vos alliés restés au sol. Vous avez la possibilité de tirer sur les ennemis au sol, mais vous ne pourrez alors pas vous défendre des attaques aériennes. Il faudra parfois faire preuve d'un certain sens du timing, et alterner entre élimination des ennemis dans les airs et au sol. Mais ça ne va pas vraiment plus loin.
Enfin, avec le nombre d'ennemis et d'effets à l'écran, la lisibilité de l'action est souvent très mauvaise.
Chaque niveau dure entre 10 et 15 minutes, et se clôture par un combat de boss. Ces combats sont plutôt bien réussis et assez différents, sans pour autant être les phases les plus difficiles des niveaux.
Les niveaux d'ailleurs, s'ils apportent tous leur petit plus de level design ou de scénographie, sont trop peu nombreux (7 au total).
Après avoir terminé un niveau, vous aurez droit à une petite cinématique, à travers laquelle vous en apprendrez plus sur l'univers de Cygni et la situation actuelle, avant d'être renvoyé sur la carte du monde.
Depuis la carte, vous pouvez choisir de commencer un nouveau niveau ou d'améliorer votre vaisseau en échange de points accumulés en détruisant des ennemis.
Certaines améliorations sont plus fortes que d'autres bien entendu, mais j'aimerai que l'on se penche sur les "Motifs". Certains détails du jeu sont assez mal expliqués, alors j'ai mis pas mal de temps à comprendre ce qu'étaient les motifs.
C'est dommage, car les motifs représentent sûrement l'amélioration la plus originale de Cygni. Il s'agit en fait de la dispersion de vos tirs. Vous pouvez équiper plusieurs motifs à la fois, et passé d'un motif équippé à l'autre à tout moment durant les niveaux. Encore une fois, le jeu semble n'exploiter qu'en surface les motifs, leur nombre étant limité, et leur impact semble assez minime.
Pour résumer, Cygni : All Gun Blazing n'est pas un très bon jeu, mais une très belle démo technique. Vous pourrez sans doutes prendre du plaisir en y jouant en coopération locale avec un ami, mais le jeu manque de profondeur, de contenu, et surtout, souffre de problèmes de game design assez gênants (comme une vitesse de déplacement pas adaptée au gameplay). Je ne peux pas vous recommander Cygni si vous n'êtes pas déjà un amateur de Shoot Them Up, et encore moins à plein tarif.
Test précédent - Home - Test suivant
CYGNI : All Guns Blazing (PC, PS4/5, Switch, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : KONAMI
Développeur : KeelWorks
PEGI : 7+
Prix : 29,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)