Publié le Jeudi 26 septembre 2024 à 12:00:00 par Théo Valet
ROG Zephyrus G16
2 pouces de différence
Après avoir testé le Zephyrus G14 en juin dernier, j'ai eu l'occasion de mettre la main sur sa version plus imposante, le G16. Avec un écran plus grand et une puissance accrue, ce modèle offre-t-il une véritable différence ? Voyons cela ensemble.Comme le G14, le G16 est un PC gaming ultra-portable, bien que légèrement plus grand et plus lourd en raison de son écran de 16 pouces. Il pèse 1,85 kg, soit 0,35 kg de plus que le G14.
Côté design, il est quasiment identique à son petit frère. On retrouve un look épuré, entièrement en aluminium, avec une bande LED personnalisable sur la face externe. Personnellement, je suis toujours fan de ce design : discret, sans être trop "gamer", mais suffisamment original. J'ai testé un modèle blanc, et bien que très jolie, je m'interroge toujours sur sa capacité à rester propre au fil du temps, notamment face à la poussière et aux salissures.
Le G16 est équipé d’un écran de 16 pouces. Bien sûr, c'est un peu plus agréable que les 14 pouces du G14, avec une surface d'affichage légèrement plus grande, mais la différence n'est pas spectaculaire. On conserve un format 16:10, comme pour le G14, mais la résolution varie : 2560x1600 (2,5K) contre 2880x1800 (3K) pour le G14. Cependant, le taux de rafraîchissement est supérieur, passant de 120 Hz à 240 Hz. L’écran respecte toujours la norme d’affichage ROG Nebula Display et prend en charge la technologie G-Sync. Visuellement, l'écran est splendide. J'ai relancé Little Nightmares, et l'atmosphère du jeu était sublimée par la richesse des couleurs. Pareil avec Death Stranding, où l'écran a magnifiquement restitué l'ambiance si particulière du jeu.
Côté audio, le G16 est bien pourvu avec le Dolby Atmos, diffusé par quatre haut-parleurs équipés de la technologie Smart Amplifier. Le son est vraiment bon, et la disposition des haut-parleurs de chaque côté du clavier permet une excellente immersion sonore.
Le clavier rétroéclairé est identique à celui du G14 : simple mais confortable. Cependant, sa taille compacte peut gêner dans certains jeux, comme Valorant, surtout si vous avez de grandes mains. Par exemple, jongler entre ZQSD, la touche "MAJ" pour courir et "CTRL" pour s'accroupir n'est pas toujours évident à cause de la proximité des touches.
À l'intérieur, on retrouve un processeur Ryzen 9 et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 (dans la version que j'ai testée), accompagnés de 16 Go de RAM et 1 To de stockage. Le système de refroidissement est similaire à celui du G14, avec l'utilisation du métal liquide Thermal Grizzly et des ventilateurs dotés de trois Triple Fan avec 84 ailettes pour dissiper la chaleur.
Ce PC, comme le G14, est parfaitement capable de faire tourner les derniers jeux en date avec les paramètres graphiques au maximum, et ce sans aucun souci de performance.
Concernant l’autonomie, le G16 embarque une batterie de 90 W/h avec un bloc d'alimentation de 200 W, ce qui représente une amélioration par rapport à la batterie de 73 W/h du G14.
En termes de connectique, on retrouve la même configuration que sur le G14 :
- 1 port USB Type-C DisplayPort avec alimentation
- 2 ports USB Type-A
- 1 lecteur de carte microSD
- 1 port HDMI
- 1 prise jack 3,5 mm
- 1 webcam 1080p
Après avoir testé ces deux versions du Zephyrus 2024, je dois admettre que nous sommes sur une gamme de très haute qualité. Le G16 est un PC puissant, polyvalent, capable de répondre aux besoins des joueurs comme à ceux qui recherchent une machine performante pour travailler ou pour toute autre activité gourmande en ressources.
Test précédent - Home - Test suivant
Asus ROG Zephyrus G16
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)