Publié le Lundi 30 septembre 2024 à 11:45:00 par Marie Vallée
True Colours – A Date with deception (PC, Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5)
Un rendez-vous décevant
True Colours- A Date with deception est un visual novel de romance. On y incarne un employé de bureau à la vie très tranquille et plutôt ennuyeuse. Un jour, 3 nouveaux employés arrivent au bureau et le protagoniste est chargé avec ses collègues de leur servir de mentor. Le jeu est présenté comme comportant un « plot twist » et ayant un aspect psychologique important.D’un point de vue histoire, c’est la même chose pour les 3 personnages que l’on peut romancer : on devient leur mentor au travail, on fait quelques sorties avec eux qui se transforment en dates qui aboutissent sur un baiser. Le protagoniste révèle ensuite son côté psychopathe et kidnappe le personnage. Cette dernière situation peut donner lieu à la mort du protagoniste, de son amoureux ou bien si tout le monde s’en sort, à une deuxième partie. Dans cette deuxième partie, on assiste à la rédemption du protagoniste et c’est très étrange de voir des personnages pardonner quelqu’un qui les a kidnappés, drogués ou autres joyeusetés… Ce n’est pas très bien écrit et l’aspect psychologique est plus que bancal.
D’un point de vue gameplay, le jeu propose quelques rares choix qui impactent ce qui se passe par la suite. Les choix sont très peu nombreux. Il m’est arrivé de passer plus de 30 minutes à ne faire que lire du texte entre deux choix. De plus la logique entre nos choix et ce qu’il se passe par la suite n’est pas toujours très claire. Ces deux éléments font que l’on a la sensation de n’avoir que peu d’impact sur l’histoire. J’ai par exemple trouvé plutôt désagréable le fait que le simple choix d’être sympa avec une personne inconnue emmène automatiquement à une relation amoureuse sans que l’on ait aucun autre choix à faire entre ces deux moments. Je ne me suis absolument pas sentie impliquée dans ce qu’il se passait.
Le jeu propose de bonnes et de mauvaise fin et il est clairement prévu pour que l’on relance une partie : soit pour faire des choix différents, soit pour suivre l’histoire d’un autre personnage. 3 personnages peuvent être romancés. Ils ont chacun leur personnalité mais la trame générale de l’histoire reste à peu de choses près identiques quel que soit le choix. Le traitement des personnages n’est pas toujours terrible. Il y a une volonté claire d’inclusivité : le protagoniste est un homme et les 3 personnages que l’on peut romancer sont un homme, une femme et un non-binaire. Cela part d’une bonne intention mais n’est pas bien réalisé. Par exemple, la personnalité du personnage non-binaire repose presque exclusivement sur son identité de genre ce qui est très maladroit.
D’un point de vue visuel, le jeu comporte des illustrations pour les différents environnements et des sprites pour les différents personnages. Certaines scènes en particulier telles que les scènes de baisers bénéficient d’illustrations spécifiques. Les visuels, sans être particulièrement remarquables font l’affaire. Toutefois, il est presque certain que ces derniers aient été faits par IA.
True Colours – A Date with Deception ne fut donc pas une bonne expérience. L’aspect « jeu » est minime, il n’y a presque rien à faire à part lire des kilomètres de texte. Je ne suis pas une habituée des visual novel du tout et je savais qu’il fallait s’attendre à surtout lire du texte, mais à ce point-là… De plus le jeu n’est pas très bien écrit et l’aspect psychologique est bancal. Enfin, l’utilisation d’IA pour les images me fait me demander si l’intelligence artificielle n’a pas été utilisée pour d’autres aspects.
Test précédent - Home - Test suivant
True Colours – A Date with deception (PC, Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Eastasiasoft
Développeur : Borealis
PEGI : 18+
Prix : 13,79 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)