Visions of Mana (PC, PS4 et 5, Xbox Series X|S)

 

Publié le Vendredi 27 septembre 2024 à 12:00:00 par Marie Vallée

 

Visions of Mana (PC, PS4 et 5, Xbox Series X|S)

Joyeux sacrifice d’âme

imageTous les quatre ans, une personne est choisie par chaque esprit élémentaire pour aller faire don de son âme à l’arbre de Mana et permettre à la vie de continuer. Si personne n’est désigné ou si l’offrande refuse son sort une catastrophe s’abattra sur sa région. Être désigné comme offrande est considéré comme un grand honneur et les gens sont généralement ravis de pouvoir aider leur région à prospérer. Nous débutons l’histoire en incarnant Val, un gardien d’âme dont le rôle est d’aller récupérer toutes les offrandes et de les accompagner jusqu’à l’arbre en assurant leur sécurité. Son voyage débute dans son village natal où son amie Hina a été désignée comme offrande du feu. Les deux jeunes gens partent donc en pèlerinage à travers le monde pour permettre aux autres offrandes de rejoindre leur groupe avant d’aller rejoindre l’arbre. Peu à peu, d’autres personnages se joignent à eux et tout le monde semble ravi d’aller offrir sa vie mais des évènements extérieurs vont venir ébranler leurs convictions et les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu.

L’histoire du jeu est donc dramatique mais l’ambiance est assez légère. Les graphismes sont très colorés et mignons et les environnements sont variés et féériques. Les personnages sont plutôt attachants et ils sont bien doublés. Le jeu bénéficie aussi d’une bande son agréable.


D’un point de vue gameplay, le jeu est un RPG assez classique dans lequel il faudra combattre des monstres pour gagner de l’XP et gagner des niveaux pour devenir plus puissant. Le joueur devra composer une équipe de 3 parmi 5 personnages qui rejoindront le groupe au cours de l’aventure. Chaque personnage est différent et il est possible d’associer un personnage à une relique élémentaire pour lui donner des compétences liées à cet élément.

imageLe combat est assez basique et ne m’a pas vraiment convaincue. Avec l’utilisation des différents éléments je m’attendais à pouvoir faire des combos ou à devoir être très stratégique mais bien que cela existe un peu c’est très secondaire et finalement presque anecdotique. Le gamefeel du combat n’est pas non plus particulièrement bon : ce n’est pas très fluide, on fait peu de dégâts et l’équilibrage de certaines compétences n’est pas très agréable. En effet, nous disposons par exemple d’une capacité qui met un temps absurdement long à se charger pour finalement faire un nombre de dégâts très décevant. Les monstres sont de véritables sacs de PV ce qui fait que les combats sont longs car les attaques de base ne font que les effleurer. Ces différents points rendent les combats répétitifs et assez peu intéressants.

Le combat est aussi influencé par tout un tas de petits facteurs que l’on peut plus ou moins modifier et qui sont éparpillés partout dans les menus. Il y a beaucoup d’onglets et l’intérêt de ce qu’on y trouve n’est pas toujours très clair.

imageLe monde que l’on traverse est semi ouvert. Il composé de villes ou villages et de zones sauvages où rodent des monstres. Ces zones semi-ouvertes n’ont malheureusement que peu d’intérêt à être explorées car à part des collectibles flashy à foison et des monstres il n’y a pas grand-chose à voir. Le joueur pourra croiser quelques PNJ, notamment dans les villes, qui lui donneront des quêtes secondaires mais ces dernières se réduisent généralement à devoir aller collecter quelque chose ou à tuer des monstres en échange de pièces d’or.

Le jeu est très linéaire (peut être s’ouvre-t-il un peu plus plus tard) et n’ayant que peu d’intérêt à explorer, nous ne faisons qu’aller de point en point en combattant les quelques monstres sur la route. Le jeu cherche surtout à nous faire découvrir son histoire et notre aventure est entrecoupée de très nombreuses cinématiques.

Les deux grands points d’intérêt du jeu son donc ses visuels et son histoire, bien qu’elle mette un peu de temps avant d’avoir un peu de profondeur. Le reste du jeu n’est pas mauvais mais est assez répétitif et plutôt oubliable. Vision of Mana propose une aventure très chill qui pourrait être adaptée pour des joueurs qui veulent juste se laisser porter par une histoire sans trop se prendre la tête.

image  image  image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Visions of Mana (PC, PS4 et 5, Xbox Series X|S)

Plateformes : PC - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Square Enix

Développeur : Ouka Studios

PEGI : 12+

Prix : 69,99 €

Aller sur le site officiel

Visions of Mana (PC, PS4 et 5, Xbox Series X|S)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0