MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics (PC, Switch, PS4, Xbox One)

 

Publié le Lundi 30 septembre 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Test MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics

Plein de pieds dans plein de bouches

imageMarvel et Capcom se sont de nouveaux associés pour sortir une compilation regroupant les meilleurs ou les plus populaires des jeux de combat signés Marvel ET Capcom sortis sur entre 1993 et 2000.

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics contient donc les jeux suivants :
  • X-MEN CHILDREN OF THE ATOM
  • MARVEL SUPER HEROES
  • X-MEN vs. STREET FIGHTER
  • MARVEL SUPER HEROES vs. STREET FIGHTER
  • MARVEL vs. CAPCOM : CLASH OF SUPER HEROES
  • MARVEL vs. CAPCOM 2 : New Age of Heroes
Tous ces titres ont été remasterisés pour rester les plus fidèles possibles à leur version d'origine tout en rafraîchissant leurs graphismes et en y ajoutant la possibilité d'affronter des joueurs du monde entier en ligne.

En bonus, cette compilation contient le jeu THE PUNISHER, qui est un beat them up, donc pas vraiment un jeu de combat, ayant rencontré un grand succès lors de sa sortie sur borne d'arcade en 1993.


imageMême si je suis certain que vous adoreriez ça, je ne vais pas vous faire une critique détaillée de tous les jeux contenus dans MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics, mais bien de cette compilation en elle-même.
De toutes manières, tous ces jeux sont très similaires : il s'agit de jeux de combat -ou versus fighting - dans lesquels on enchaîne des matchs en 1 contre 1, 2 contre 2, voir 3 contre 3 en alternant les personnages.
En termes de gameplay, les joueurs de Street Fighter devraient très vite trouver leurs marques : on ne change pas une recette qui gagne, et les combos de coups sont souvent similaires pour un même personnage d'un jeu à l'autre.

Grosso modo, dans chacun des jeux de la collection, vous avez 3 coups de poing image(petit, moyen, lourd) et 3 coup de pieds (petit, moyen, lourd), ainsi qu'une jauge d'attaque spéciale qui se remplit à mesure que vous attaquez ou que vous subissez des attaques.
Vous avez ensuite des coups propres à chaques personnages, que vous pourrez déclencher en effectuant des commandes précises : avec Ryu, faites un quart de cercle vers l'adversaire avec le joystick gauche et appuyez sur un des boutons poing pour lancer à Hadouken.
De toutes manières, vous pourrez mettre le jeu sur pause à tout moment pour consulter la liste des coups.

imageTous ces jeux ont été développé pour l'arcade, demeure même un filtre VHS constant à l'écran, ce qui raviera les fans de l'époque, ceci-dit ils ne proposent pas de mode histoire ou de scénario. Si vous choisissez de jouer en solo, vous enchaînerez un certain nombre de combats dont la difficulté croît continuellement. En général, les deux premiers combats ne sont pas trop difficile, mais les choses se corsent vraiment à partir du 3e.

Petit bémol d'ailleurs sur le premier titre de la compilation, X-MEN : Childs of the Atom, qui est sacrément déséquilibré lorsque vous affrontez l'I.A. La différence entre les dégâts subit par vos adversaires et ceux qu'ils vous infligent est plus que flagrante, et rend le jeu très difficile dès le début.

imageimage

image SI je devait choisir un titre préféré, ce serait sans doutes MARVEL vs. CAPCOM : Clash of Super Heroes, qui propose descombats en 2 contre 2, avec un support choisi aléatoirement que vous pourrez appelez à l'aide pendant les combats.
Cet opus n'est ni le plus fourni en personnages, ni le plus complet, mais l'interface est vraiment réussie, et la courbe de difficulté est sans doutes la moins exponentielle du lot.

Notez que dans tous ces jeux, vous pourrez paramétrer votre nombre de Continue, et ainsi retenter les combats autant de fois que vous le voudrez sans perdre votre progression. De plus, tous ces jeux proposent les mode Classique et Turbo, qui modifie la vitesse globale du jeu : le mode Turbo étant plus rapide, je le recomanderai plutôt à des joueurs confirmés, les débutants seront sans doutes plus à l'aise en Classique.

imageEnfin, concernant The Punisher, le jeu est assez court - mais à la limite de l'impossible sans continues - et assez plaisant. Il n'y a pas des tonnes d'actions possible : vous pouvez vous déplacer sur les côtés et sur les différents plans de profondeur de l'écran, frapper (qui est par défaut sur la même touche que pour ramasser les objets), et faire une attaque spéciale qui va toucher les ennemis tout autour de vous, mais qui vous coûte des points de vie. Vous pouvez aussi jeter l'arme que vous avez en main si vous frappez en sautant.
Bref, un jeu à la fois simpliste mais difficile, mais qui brille par son côté bourrin avec toutes les armes que vous pouvez utiliser. Idéal pour se passer les nerfs.

image Pour conclure, MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics est une bonne collection de jeux, avecmalheureusement des titres inférieurs à d'autres, Marvel Super-Heroes n'a aucun intérêt à côté de Marvel Super Heroes vs. Steet Fighter par exemple. Avec en prime The Punisher, qui est un défouloir sympa, les jeux sont tous très fidèles à leur version arcade et tournent sans soucis. On peut accéder à pas mal de paramètres pour personnaliser son expérience, franchement c'est cool. Par contre, comment ça 50 euros ? Ce prix est clairement trop élevé pour cette compilation, mais vous pourrez jouer à ces jeux de combat rétro en ligne... A vous de voir si les jeux en valent la chandelle.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics (PC, Switch, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : CAPCOM

Développeur : CAPCOM

PEGI : 7+

Prix : 49,99 €

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics (PC, Switch, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0