Publié le Vendredi 9 septembre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Steelrising (PC, PS5, Xbox Series)
Contre-nous de la tyrannie

La Terreur règne, mais elle n’est pas du fait des révolutionnaires ici. Le peuple, réprimé et opprimé, voit ses espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité se noyer dans le sang des martyrs. Dans le but que la fracture entre le pouvoir et le peuple ne grandisse de manière irréversible, Marie-Antoinette vous envoie sur le terrain. Vous, c’est Aegis. L’automate de Madame la Souveraine. Votre mission est de retrouver la trace d’Eugène de Vaucanson, l’ingénieur à l’origine des automates.
Petite anecdote amusante : Jacques de Vaucanson (1709-1782) était un inventeur et mécanicien français, inventeur de plusieurs automates (dont un célèbre canard). Bon, il ne fut le père que d’une unique fille, mais cette petite parenthèse permet de mettre les choses en perspective : Spiders remodèle l’Histoire pour servir son jeu, avec un vrai fond et une vraie profondeur. Et ça, ça nous plait.
Nous voilà donc à errer dans rues de la Capitale, à tenter de mettre un terme à ce conflit. Ce sont huit zones de bonne taille qui vous attendent, pour une durée de vie d’environ 20 heures, quêtes annexes comprises.
Durant votre aventure, vous allez rencontrer de nombreux ennemis, dont des boss, qu’il conviendra de réduire en pièces détachées. Rythmée par des cinématiques de qualité, le jeu vous entraîne dans une histoire vraiment attachante, intéressante, et Spiders a de ce point de vue, bien réussi son pari. On est transporté par ce mélange mécanique historique, naviguant entre les monuments parisiens changés par un monde d’automates. C’est bien pensé, bien maîtrisé, bien exécuté. L’originalité des choix est à clairement applaudir.


Petite parenthèse pour le côté RPG, cette endurance permet d’améliorer les capacités de votre personnage (force, santé…).
Bref, Steelrising n’est pas un jeu foncièrement difficile (même s’il vous donnera quand même quelques suées) et les aficionados du genre pourront peut-être le regretter (qui sait, un mode ultra sera peut-être ajouté ultérieurement ?).
Je resterai toutefois modéré sur ce point : d’un point de vue personnel, les jeux à la difficulté exacerbée m’emmerdent profondément et je n’y ai toujours vu qu’un moyen malhonnête d’augmenter la durée de vie. Que Steelrising soit plus abordable – même s’il a ses passages chiants à mon avis – est donc un bon point.

Enfin, même si on notera çà et là quelques bugs, c’est la caméra qui pose surtout problème. Sans être rédhibitoire, elle gâche parfois certaines actions, voire certains combats.
Au final, malgré quelques défauts et imprécisions lourds, on ne peut s’empêcher d’avoir une certaine empathie pour le jeu. Son ambiance, sa narration sont des points forts qui vous poussent à aller toujours plus loin. Et on passera outre les remontrances pour finalement se faire plaisir avec un titre qui mérite vraiment le coup d’œil. Et qui permettra peut-être à des novices de découvrir le genre en douceur, sans que la difficulté ne soit rédhibitoire. Bref, quoi qu’il en soit, vous sortirez de cette expérience charmé.
Test précédent - Home - Test suivant
Steelrising (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Nacon
Développeur : Spiders
PEGI : 12+
Prix : 59,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- FC 26 : nos premières impressions depuis la Gamescom
- Borderlands 4 : plus d'infos
- (TEST) Razer Wolverine V3 Tournament Edition 8K PC, une manette esport pour tous
- (TEST) Borderlands 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Helldivers 2 (Xbox Series)
Dernières Vidéos
- L'art de Elden Ring — Shadow of the Erdtree, disponible le 16 octobre
- Space Tales, un nouveau jeu de stratégie pour début 2026
- Spindle : la mort et son cochon débarquent le 13 octobre
- Let’s Sing 2026 débarque en novembre
- My Hero Academia : All's Justice daté et avec une nouvelle bande-annonce
- Thief VR: Legacy of Shadow dévoile son gameplay
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
