Klonoa Phantasy Reverie Series

 

Publié le Mercredi 20 juillet 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné

 

Klonoa Phantasy Reverie Series

Un rêve dont on aimerait ne pas se réveiller

Etant née en 1999, je n'ai jamais pû jouer à Klonoa. J'ai donc découvert cette série en écrivant une news il y a quelques jours, puis en faisant ce test. Malgré ça, le jeu a fait vibrer en moi une corde bien unique et est un coup de coeur personnel. J'y retrouve le style graphique, les sensations de gameplay et les sensibilités thématiques des jeux avec lesquels j'ai grandit, comme Bandicoot, Ratchet et Clank ou Sonic. Je tenterais tout de même de rester objective.

imageKlonoa Phantasy Reverie Series est une compilation comprenant les deux premiers jeux de la franchise : Klonoa: Door to Phantomile et Klonoa: Lunatea's Veil. Ces deux opus sont très similaires : un jeu de plateforme en "2.5D", avec un peu d'action et des puzzles réguliers dans lequel on incarne Klonoa, un jeune garçon devant sauver le monde onirique dans lequel il se trouve : Phantomile dans le premier volet puis Lunatea dans le second. Pour cela, il devra utiliser un anneau magique lui permettant d'attirer des monstres à lui pour les attraper, puis de les lancer.

Le gameplay m'a surpris par à quel point il se montre unique : les ennemis sont rarement de simples obstacles, et sont plus souvent utilisés pour résoudre des enigmes (en les lançant sur le côté) ou en franchissant des obstacles (en effectuant des doubles-sauts en les lançant vers le bas). Ils sont donc des outils de progression qui permettent de faire varier l'expérience au fil du jeu sans pour autant doner de nouvelles capacités à Klonoa. 

image Le level-design lui-même est très bien réalisé, utilisant l'aspect graphique 2.5D à merveille en montrant en arrière-plan la suite du niveau, qui permet une navigation plus aisée même dans les niveaux les plus complexes. Le jeu pousse les limites du plateformer à défilement horizontal avec des chemins qui tournent, se superposent, voire se croise. Il est parfois possible avec un simple saut de partir dans un axe différent. Certains niveaux sont suffisamment grands pour permettre une exploration et une expérimentation qui ne laisse pas en manque. Le dernier niveau du premier volet est cependant peut être un peu trop long, répétitif et difficile, avec des plateformes à peine suffisamment grandes pour Klonoa.

Les énigmes sont simples et intelligentes, en particulier celles liées à la vitesse ou à un enchaînement dans le bon ordre au début du second volet. Certaines m'ont donné un peu de fil à retordre mais je ne me suis jamais sentie frustrée. La progression est également bien menée, la mécanique consistant à attraper un ennemi et à l'utiliser correctement est un peu difficile à prendre en main, ais elle est constamment utilisée et renouvelée dans la totalité du jeu. Les derniers niveaux très exigeants nous permettent de se rendre compte qu'on s'est bien amélioré et c'est satisfaisant.

imageL'histoire du premier volet connaît quelques rebondissements, des hauts et des bas et même deux twists. Le premier est plutôt évident, mais il obfusque habilement un second twist malgré les indices laissés ça et là dans le jeu. Même si l'histoire est le classique "Bien contre mal", le jeu se permet de jouer avec. Je déplorerais peut être des personnages trop absents.

Le second volet est une amélioration du premier sur tous les points. Le gameplay de base est identique, mais des monstres plus variés apportent un gameplay plus varié. On y trouve également des mécaniques entièrement nouvelles, comme une course de surf dans un tobogan couvert d'obstacles. 

image L'histoire elle-même, que je n'ai pas encore finie, semble églament être encore plus poussée, avec des personnages plus travaillés et des dialogues plus fréquents, moins "utilitaires" et parfois même drôles. Klonoa est accompagné par deux personnages secondaires dont on parvient à distinguer des motivations, désirs et personalités propres et cohérentes (contrairement au sidekick très "carton" du premier opus), et les deux "vilaines" sont sans cesse présentes, discutant régulièrement avec notre héros. Elles ne semblent pas en opposition fondamentale avec lui et l'une d'entre elles, Tat, construit même une relation "chat et souris" avec Klonoa...plus ou moins sans son accord !

Le jeu est chatoyant et attachant, plein de couleurs, les décors en 3D complète rendant le jeu visuellement unique. Les personnages ont des aspects visuels variés et sympatiques, les monstres étant presque "trop" mignons, à tel point que les Moo, les monstres de base, me donnent envie de les éviter plutôt que de les tuer. Les dialogues sont joués en yaourt, avec des faux mots et une fausse langue spécifique à chaque personnage, ainsi qu'une certaine cohérence des termes. Les voix, intonations et "accent" de chaque personnage fait partie de son character design, renforçant sa personalité et son rôle dans l'histoire.


Seul point noir, cependant, le premier volet semble extrêmement gourmand en ressources. J'ai été obligée de baisser les options graphiques au minimum pour y jouer confortablement. Il se pourrait que ce problème soit dû au support que j'ai utilisé (un ordinateur portable) et à la canicule. La température et un ordinateur peinant à ventiler peuvent être à l'origine des piètres performances...

En bref, Klonoa est un jeu que je conseille vivement et chaleureusement, un véritable coup de coeur personnel. Je ne peux qu'espérer que le reste de la série soit elle aussi mise au goût du jour !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Klonoa Phantasy Reverie Series

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Bandai Namco Entertainment

Développeur : Monkeycraft

PEGI : 7+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

Klonoa Phantasy Reverie Series

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0