Thor : Love and Thunder, la critique du film

 

Publié le Mercredi 13 juillet 2022 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Thor : Love and Thunder, la critique du film

Quand le Thor ne tue plus...

imageAprès l’affrontement final contre Thanos et son armée, Thor est parti soigner sa dépression avec les Gardiens de la Galaxie en jouant les mercenaires de luxe à travers l’univers. Tout va bien pour le JCVD des Vikings de l’espace jusqu’au jour où Sif lui envoie un message de détresse. Cette dernière l'avertit que Gorr, le Boucher des Dieux, est en route pour décimer New Asgard et ses habitants. Thor arrive en pleine bataille. Et à sa grande surprise, Jane Foster, son ex-petite amie, est maintenant devenue Thor…
 
Thor : Love and Thunder est le 4éme film du MCU concernant le personnage du Dieu du Tonnerre. Il est réalisé par Taika Waititi qui avait déjà réalisé Thor : Ragnarok.

On retrouve bien évidemment les têtes bien connues du MCU que sont Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tessa Thompson, Jaimie Alexander ainsi que Chris Pratt, Pom Klementieff, David Bautista, Karen Gillan, Vin Diesel, Bradley Cooper et Sean Gunn. Concernant les petits nouveaux nous avons Christian Bale dans la peau de l’antagoniste jetable, ainsi qu’un caméo ventripotent de Russell Crowe.
 
Vous connaissez mon amour des films de super-héros. Vous savez que j’adore ça, que j’y vais en courant et que c’est toujours un plaisir pour moi d’en prendre plein les yeux et plein les oreilles de ces aventures rocambolesques de gens en collants avec des pouvoirs cosmiques phénoménaux.
 
Vous vous attendez donc sans doute à un avis dithyrambique de ma part, vous expliquant combien, oui, d’accord, y’a des problèmes mais qu’est-ce qu’on s’amuse.
Sauf que là, non.


imageTaika Waititi a poussé les curseurs du lol et du grand n’importe quoi, voir du j'm'en foutisme tellement loin, qu’on est quelque peu désenchanté devant le résultat.
L’histoire est rushée au possible, oubliant sur le côté un nombre incalculable d'éléments, sur le bas-côté. Où était passé Sif depuis Thor 2 ? Aucune info. Pourquoi Mjolnir s'est réparé tout seul ? On ne sait pas. Pourquoi Jane est-elle devenue digne ? Pas plus d’info que pour le reste. Pourquoi Stormbreaker fait la gueule ? Alors oui, certains points sont peut-être anecdotiques mais à un moment, on est dans un univers gigantesque. Quand tu ne prends même pas le temps de dire pourquoi un perso qui est là depuis le début de l’aventure MCU et qui n'apparaît plus depuis plusieurs films, la moindre des choses serait au moins de l’utiliser plus de 30 secondes…
 
Idem pour l’arc de Jane « Mighty Thor » Foster et de Christian « Gorr » Bale. Rien n’est expliqué le pourquoi du comment Mjolnir décide tout seul que Jane devient digne. Enfin si, si on écoute bien le film, c’est parce qu’elle est malade. Rien d’autre en fait… Mighty Thor méritait bien mieux. Alors oui, Natalie Portman a l’air de s’être bien amusée avec ces gros biceps. Pour Christian, c’est la même, son arc est rushé au possible, l’acteur cabotine à mort alors qu’il devrait être effrayant au possible.
 
imageC’est tellement rushé que plusieurs d’acteurs parlent d’un nombre très conséquent de séquences, de personnages et même de planètes qui ont été supprimé du montage final. Tout est rushé dans le film, même les effets spéciaux à l’image de ce magnifique casque que porte Jane lorsqu’elle combat. Le nombre de fonds mal incrustés frisent le ridicule dans ce métrage est fascinant. Pour votre information, depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, des professionnels de VFX commencent à raconter comment se passe le travail avec Marvel. Spoiler : c’est le bordel.
 
Cependant, de notre point de vue, le vrai problème de Thor : Love and Thunder, c’est l’humour.
 
image A part durant la séquence d’intro de Gorr, triste et émouvante, Taika Waititi remplit son film d’humour. Partout, tout le temps, sans arrêt, multipliant souvent les mêmes blagues plusieurs fois d'affilée, pour être bien sûr qu’on ne soit pas passé à côté. Même Thor, pourtant clairement traumatisé par les événements, combats contre Thanos, redevient ce type un peu con de Thor Ragnarök. Waititi ne fait que des blagues, que du lol, pour toutes les scènes, toutes les situations même les plus tristes. A croire que le réalisateur est incapable de prendre quelque chose au sérieux et qu’il ne peut s’empêcher de mettre des blagues et de l’humour partout.
 
Pourtant bizarrement, on a quand même passé un bon moment devant Thor : Love and Thunder. Certaines idées sont très cools comme le combat des enfants avec Thor qui leur transmet ces pouvoirs ou la confrontation Thor/Zeus. Mais on ne s’empêchera pas de penser que Taika Waititi n’était pas le mieux placé pour traiter de Gorr ou Jane Foster version Thor.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Thor : Love and Thunder, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Marvel

Développeur : Taika Waititi

PEGI : 12+

Prix : Cinéma

Thor : Love and Thunder, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0