Publié le Mardi 12 juillet 2022 à 14:00:00 par Vincent Cordovado
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge (PS4, Xbox One, Switch, PC)
Cowabungaga
C'était pourtant brillamment parti. Dès les premières secondes, le ton est donné avec un générique qui fleure bon celui du dessin animé des années 90. A partir de là, on sait que ce TMNT : Shredder's Revenge va réussir, sans problème, à jouer la machine à remonter le temps et réussir à nous faire vibrer la corde nostalgique. Et de ce côté-là, c'est une réussite totale. Le soft brille de mille feux avec sa direction artistique inspiré du dessin animé. C'est un régal pour les rétines. Le pixel art est magnifique, c'est coloré, les animations sont riches et détaillés. Bref, tout est fait pour flatter les plus anciens joueurs et les fans de la licence. La map rappelle celle du TMNT de 1989 sur NES, on retrouve le casting de la série animé et on a droit à pléthore de clins d'oeil aux comics. Et au final, c'est un vrai régal. Un pur bonheur pour les fans.
On passera sur l'histoire complètement anecdotique que propose ce TMNT. Ce qu'on retient, c'est qu'il va falloir botter le cul de Shredder et ses sbires durant les 16 missions que propose le mode Histoire du jeu. Des missions que l'on peut enchainer seul ou jusqu'à 6 joueurs en simultané, en local ou en ligne.
Pour parvenir à nos fins, on peut prendre les commandes de nos chères tortues donc, mais également Splinter, April et Casey Jones. Chacun possède ses propres statistiques, répartis entre la portée, la vitesse et la puissance et ses coups spéciaux.
On retrouve dans le jeu quelques éléments de RPG, avec un système de points à acquérir pour débloquer plus de points de vie et plus de points Ninja, utiles pour les coups spéciaux. On a droit à quelques missions annexes permettant de débloquer des points, comme récolter des journaux ou des cassettes VHS. Grosso modo, on plie ce mode Histoire en moins de deux petites heures de jeu, même en jouant seul.
Outre le mode Histoire, ce TMNT Shredder's Revenge propose un mode Arcade qui n'est, ni plus ni poins, que le mode Histoire mais qu'on enchaine avec peu de vies, peu de "continue" jusqu'à finir par défaire Shredder.
Et très clairement, si on ne peut qu'être émerveillé par les graphismes et la prise en main efficace, ben une fois les modes Story et Arcade terminés, il y a comme un arrière-goût de trop peu qui s'installe.
J'ai trouvé que TMNT Shredder's Revenge voulait tellement être un bonbon nostalgique qu'il reste bien trop embourbé dans l'arcade à l'ancienne.
Comprenez par là qu'en moins de 5 heures, vous aurez intégralement fait le tour du jeu, sans plus rien avoir à découvrir. Pas de mode versus, pas de mode training, pas de time attack, pas de survival. Alors certes, c'est un jeu indépendant et peut être qu'on aura droit à un DLC pour booster tout ça, mais pour l'instant, les tortues sont au régime.
De même, les développeurs semblent avoir fait le choix de l'accessibilité au détriment de la profondeur de jeu et les nouveautés de gameplay par rapport à Turtles in Time, épisode le plus marquant de la franchise et qui a quand même plus de 30 ans, se compte sur les doigts d'une Tortue Ninja. On gagne un super-pouvoir et une esquive. Et au final, paradoxalement, alors qu'ils sont produits par le même studio, ce TMNT Shredder's Revenge souffre d'une comparaison en sa défaveur face à un Streets of Rage 4 bien plus percutant.
Streets of Rage 4 était déjà bien plus complet en terme de contenu avec pléthore de personnages à débloquer, des niveaux bien plus intéressants et surtout, un gameplay bien plus profond. A mi-chemin entre celui d'un beat'em up et d'un jeu de baston.
Probablement qu'il s'agit d'une différence de philosophie dans la conception des deux jeux mais personnellement, le résultat et le plaisir qui en découle ont été, pour moi, totalement différents.
Streets of Rage 4 donne plus la sensation d'avoir été conçu comme un successeur à Streets of Rage 3, mais pas seulement. A mon sens, Dotemu avait fait le nécessaire pour faire entrer la licence dans le 21ème siècle, en modernisant certains aspects mais tout en titillant les amoureux de la franchise, avec moulte clins d'oeil. Ici, ce TMNT Shredder's Revenge donne la sensation d'être un Turtles in Time sorti en 2022. Le contenu et les mécanismes sont des années 90. On me dirait que c'est un remake de Turtles in Time que j'y croirais.
Je me plante peut être totalement, et c'est probablement vraiment une histoire de ressenti, mais j'ai vraiment l'impression que si SOR4 proposait de s'affranchir un peu de son histoire, proposant des choses nouvelles, tout en ne reniant pas ses origines non plus, avec Shredder's Revenge, on n'a pas changé d'époque. Et grosso modo, ce Shredder's Revenge a un air de déjà-vu bien trop présent à mon goût.
Alors qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ce TMNT Shredder's Revenge n'est pas mauvais. Il récite parfaitement ses gammes de beat'em up des années 90 et c'est un vrai plaisir régressif. J'ai apprécié le faire, mais ça s'arrête là. Le jeu est parfait pour se faire une soirée entre potes, à jouer en local tout en grignottant les pizza de circonstance, vu son petit prix, mais il lui manque vraiment en épaisseur pour s'imposer dans le genre, comme à su brillamment le faire Streets of Rage 4. Un Cowabunga poussé sans grande conviction, quoi.
Et pour ceux qui souhaitent voir le titre en action, c'est par ici que ça se passe :
Test précédent - Home - Test suivant
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge (PS4, Xbox One, Switch, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Dotemu
Développeur : Dotemu/Tribute Games
PEGI : 7+
Prix : 24,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)