Publié le Vendredi 15 juillet 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné
Beaucoup de style, mais qu'en est-il de la substance ?
Avant de poser les mains sur Arcadegeddon, je n'étais pas tout à fait sûre de ce sur quoi portait concrètement le jeu, de sa boucle de gameplay, de ses particularités. Et quand je l'ai enfin lancé, je me suis rendu compte que je ne me souvenais même pas du dernier jeu de tir à la troisième personne auquel j'ai joué...En fait il se pourrait même qu'il s'agisse de Ratchet & Clank: A Crack In Time, qui remonte à 2009.
Lors d'une courte introduction narrée par Gilly, l'oncle du personnage joueur et le gérant de la dernière arcade encore existante de Mega City, on nous explique que le monde est sous le joug d'une mégacorporation maléfique du nom de "Fun FUN Co.". Alors que Gilly s'apprête à lancer son dernier jeu dans un acte de protestation contre les grands, son projet subit une attaque informatique venant de FFC. La seule solution ? Que le plus de gens possible jouent au jeu afin de peupler le classement et de diluer l'assaut. Vous devrez alors bondir dans le jeu titulaire, le joyau de la couronne de Gilly.
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Lors de chaque run, vous devez accumuler des points en enchaînant les actions stylées : des tirs à la tête, des meurtres par explosion de baril, des tirs en glissade...plus vous allez vite, plus votre multiplicateur est élevé, et lorsque vous atteignez un certain score, un portail vers un boss apparaît. Après quatres boss, l'aventure est réussie, et si vous mourrez vous rentrez chez vous avec des tickets et de l'expérience. Pour soutenir ce gameplay survolté, les mouvements sont rapides et nerveux, comprenant des doubles sauts, des glissades et des roulades. Je n'ai pour le moment réussi qu'à enchaîner deux boss sur ma meilleure session, mais je ne me suis pas sentie frustrée : j'ai seulement eu envie de ré-essayer !
Ce qui différencie chaque run, c'est les défis que vous avez en cours : des quêtes journalières données par TomBot, qui rapporte de l'expérience et des tickets, et des quêtes que vous menez auprès des gangs de la ville afin de gagner leur aide dans la bataille contre Fun FUN Co., ainsi que des cosmétiques uniques à ce gang. Ces défis peuvent varier de "Tue 300 ennemis au pistolet" à "Ouvre 7 coffres roses". Au final, c'est là que votre gameplay changera.
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Les ennemis non plus ne sont pas suffisamment uniques. J'ai entendu dire lors de mes recherches qu'ils s'adaptent au style du joueur, mais je n'ai rien ressenti de la sorte. Même d'un environnement à l'autre, les types d'ennemis croisés et leur apparence sont identiques, un point que je trouve extrêmement dommage. Les environnements ne varient donc essentiellement que par la forme...
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Le jeu tourne autour de deux motivations principales : gagner des points d'amélioration pour achter des capacités spéciales passives et actives, et gagner les "tickets" pour acheter des cosmétiques. La première est relativement temporaire, puisque le nombre de capacités spéciales est plutôt limité (même si tout débloquer pourra facilement prendre plusieurs dixaines d'heures), l'endgame se tournant plutôt vers la mode, comme beaucoup d'autres jeux comme celui-ci.
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En conclusion, Arcadegeddon est un jeu agréable à jouer, avec une identité visuelle accrocheuse et léchée et énormément de travail sur la présentation. La boucle de gameplay semble bien pensée, avec un pacing parfaitement maîtrisé, mais porte quelques défauts qui s'accumulent un peu et tirent l'expérience de jeu vers le bas. La rejouabilité et le contenu "mécanique" semblent faible pour un rogue-lite, surtout comparé à tout le contenu graphique. Le gameplay lui-même est correct, mais mériterait quelques réglages au niveau des armes et des hacks qui ne changent pas suffisamment la façon de jouer ou ne s'accordent pas avec la nervosité du jeu.
Pour répondre à la question posée en sous-titre : la substance est là, mais elle mériterait un peu de travail en plus, surtout comparé à l'amour réçu par le style.
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Arcadegeddon (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : IllFonic
Développeur : IllFonic
PEGI : 12+
Prix : 23,99 € (Epic Game Store) / 29,99 € (PS Store et Microsoft Store)
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