Legends of Kingdom Rush (PC, Mobile)

 

Publié le Lundi 18 juillet 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné

 

Legends of Kingdom Rush (PC, Mobile)

Une légende qui n'a pas été bâclée

J'ai toujours aimé les jeux flashs et leur identité bien à eux. Evidemment, Kingdom Rush a fait partie des classiques depuis le début, et avec Bloons, représentait le fer de lance des tower defense web. Alors forcément, quand Cédric m'a passé le code, c'est avec joie que je me suis dépêchée d'essayer le jeu. Au final, j'ai été très agréablement surprise.


Contrairement à ce à quoi je m'attendais avant mes recherches, Legends of Kingdom Rush n'est pas un tower defense comme les jeux de la série dont il est inspiré, mais plutôt un rpg d'aventure en équipe, comme de nombreux JRPGs et CRPGs.

imageLe jeu commence par nous demander de créer une nouvelle sauvegarde, en choisissant la difficulté souhaitée, entre "Détente" et "Normal". Ayant déjà eu une mauvaise expérience avec la difficulté "Normale" dans un autre jeu de stratégie, j'opte pour la difficulté détente.

Se lance ensuite une cinématique en bande-dessinée expliquant le contexte de départ du jeu en seulement une douzaine de vignettes : l'armée noire a gagné la guerre et enfermé le paladin, héro des gentils, dans les geôles du palais. Il est libéré par un étranger mystérieux qui lui souhaite bonne chance avant de s'éclipser. Puis, le tutoriel commence.

imageOn nous explique, en nous tenant un peu trop fermement la main à mon goût, comment fonctionnent les premiers systèmes de combat du jeu : sur un plateau de cases hexagonales, vous devrez vous déplacer puis attaquer, en faisant attention à l'ordre d'action de chaque tour et au nombre d'actions de chaque personnage.

Une fois un petit ennemi vaincu sans trop de soucis, la carte du chapitre s'ouvre avec devant nous une case portant un autre personnage. On découvre alors le système d'événements et de lancers de dés, le système qui m'a procuré le plus de frustration du jeu, sans pour autant m'en dégoûter.

C'est plutôt simple : en-dehors des combats (sur lesquels je m'étendrais plus tard), l'autre système majeur du jeu est les décisions à prendre au fil de chacune de nos aventures. Sur certaines cases du plateau de chapitre, et aléatoirement lors des déplacements, se trouvent des événements spéciaux lors desquels il faut choisir une action à suivre et/ou lancer des dés. Dépendant des équipements que l'ont porte et des personnages présents dans notre groupe on réussit automatiquement, lance plus de dés ou n'avons tout simplement pas accès à certaines options (alors grisées). Lors des lancés de dés, chaque dé possède une chance sur deux de rendre un succès, et si un ou plusieurs dés rend un succès, l'action est réussite.

imageIl s'agit du système le plus frustrant du jeu d'après moi, puisqu'il nous laisse à la merci du hasard sur différents niveaux : au niveau des équipements que l'on récupère, des événements que l'on tire, et des dés eux-même. Cependant, je l'ai abordé comme j'aborde le hasard dans les jeux de rôles : si on échoue, c'est le jeu, et ces échecs ne bloquent jamais la progression dans le chapitre, ne pouvant qu'au pire la retarder. Enfin, Legends of Kingdom Rush voulant encourager le fait de jouer les mêmes chapitres plusieurs fois, ces échecs, réussites et différentes options donnent la motivation de retenter l'aventure en posant la question "et si..?".

Le premier "véritable" combat du jeu n'est que le quatrième. Il nous donne alors l'occasion de mentionner les systèmes le faisant fonctionner.


imagePour commencer, les combats sont agréablement dynamiques et mobiles, ce qu'il est parfois rare de voir dans un jeu tactique sur cases. On passe rarement plus d'un tour sans bouger, et il faut judicieusement penser au placement pour certains personnages. Cependant, certains personnages manquent un peu de mobilité, surtout le paladin qui est supposé se battre au corps-à-corps mais peine souvent à atteindre sa cible avant de se prendre une attaque, surtout si celle-ci se bat à distance. Ce défaut est d'autant plus perceptible parce que ce personnage manque de dégâts à mon goût, surtout comparé aux classes magiques pouvant ignorer tout bonnement l'armure.

Ensuite, et il s'agit d'une leçon à garder en tête, les effets de statut comme les ralentissements et les dégâts sur le long terme ajoutent une grosse dimension stratégique. Le DPS pur-et-dur ne fait pas tout, dans Legends of Kingdom Rush, à la place les immobilisations gagnent les batailles. En effet, ces derniers permettent de rendre les unités au corps-à-corps adverses totalement inoffensives. Je dirais seulement que les effets d'embrasement manquent de mordant et que plus de capacités permettant de prendre avantage d'un ennemi déjà sous le joug d'un effet seraient le bienvenu. Par exemple, un sort faisant des dégâts supplémentaires à une cible empoisonnée.

imageEnfin, les différents personnages sont agréablement uniques, et les actions qui leur sont limités lors des événements ainsi que leurs dialogues permettent de bien cerner leurs identités. Bien que je déplore le fait que plusieurs personnages partagent les mêmes facultés de base, passives comme actives, toutes les facultés à plus haut niveau sont uniques et apportent toutes une dimension tactique à la fois au choix de celle-ci (puisque une seule peut être choisie par niveau) et lors de son utilisation en-jeu, ces capacités ayant presque toujours un effet secondaire intéressant.

Les personnages en question sont débloqués en remplissant des objectifs qui s'apparenteraient à des succès, comme "Tuer 300 ennemis", "Tuer 25 ennemis avec des dégâts environnementaux" ou encore "Vaincre tel boss sans perdre de personnage". Ces objectifs ajoutent une motivation intrinsèque au jeu bien agréable.

Cependant, si j'aurais une critique à faire, il s'agirait de la rejouabilité limitée que je perçois venant des chapitres eux-mêmes. En effet, les chemins sur les cartes sont définies et certains points ne changent pas d'un essai à l'autre. Les cartes des chapitres ne semblent pas non plus avoir bénéficié d'un level design de génie au point que leur schéma n'aurait pas pu être généré procéduralement et elles se ressemblent toutes déjà un peu.

Au final, ce dernier point ne noircit pas trop l'expérience de jeu, que j'ai trouvée très satisfaisante et amusante. Bien entendu, elle m'a agréablement rappelé les jeux de rôles papier que j'apprécie tant, en grande partie au travers des événements rencontrés sur la route.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Legends of Kingdom Rush (PC, Mobile)

Plateformes : PC

Editeur : Ironhide Game Studio

Développeur : Ironhide Game Studio

PEGI : 7+

Prix : 12,49 €

Aller sur le site officiel

Legends of Kingdom Rush (PC, Mobile)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0