Publié le Mardi 19 juillet 2022 à 12:00:00 par Sara Brugioli
On s'amuse tous ensemble
La ligne entre une soirée amusante et réussie et une soirée nulle et chiante est très fine. C’est une équation très délicate et modulée par différentes valeurs : nombre d’invités, chansons dans la playlist,
alcool disponible sélection d’amuse-bouche pour l’apéro… Mais pas de panique ! Si ça commence à pencher du côté pénible, les party game peuvent vous sauver la mise… Ou pas, ça dépend de votre choix de jeu. The Jackbox Party Starter mets à votre disposition trois minijeux, tous avec un mode famille pour modérer le contenu du jeu, et on s’est dévoués à les tester pour vous sur la version Switch du jeu.
Pour rappel, la série des Jackbox se spécialise en party games, plus spécifiquement en party games nécessitant le téléphone comme manette. Les joueurs se connectent aux serveurs et jouent avec leurs portables (ce qui as inspiré d’autres jeux, comme Use Your Words) en complétant des phrases, en dessinant, en effectuant des gages… Ce qui est pratique pour des parties à plusieurs joueurs. Qui n’a pas son portable avec lui à tout moment de nos jours ? C’est plus simple que d’acheter quatre ou plus manettes d’une console, ou même de télécharger une application pour jouer. Sur ce, sans plus tarder, découvrez les jeux disponibles un à un ci-dessous :
QUIPLASH 3
Quip-Lash, littéralement pique qui fouette. Laissez donc de côte tous vos scrupules pour ce jeu-là. Les réponses aux phrases à compléter (prompts, en anglais) du jeu sont meilleures si elles sont chaudes. Ou méchantes. Une partie se déroule ainsi : chaque joueur va avoir deux phrases/prompts à compléter. Il va devoir le faire dans le temps imparti, sinon le jeu utilisera une réponse automatique (que le joueur peut utiliser s’il n’a pas d’idées). Les réponses sont affichées, et vous faites face à la réponse du joueur qui avait le même sujet que vous. Les autres joueurs votent pour leur réponse préférée, et celui ayant le plus de points gagne la partie.
La partie dure entre 15 et 20 minutes, qui est d’ailleurs la longueur adaptée : un poil plus long, et le jeu serait trop long. À part ça, il n’y a pas grand-chose en plus à dire sur ce jeu. Répondez aux sujets rapidement, et faites rire vos amis, ou en tout cas essayez.
TRIVIA MURDER PARTY 2
Vous avez des connaissances ? Vous aimez vous vanter auprès de vos amis de ces connaissances ? Dans ce cas-là, vous aller adorer Trivia Murder Party 2… jusqu’à un certain point. Rentrons dans le vif du sujet : les joueurs sont dans un hôtel du meurtre, repris par le présentateur après le décès de ses parents (eux-mêmes meurtriers au sein de l’hôtel, une belle affaire de famille). Et ça, on le sait grâce à la cinématique d’introduction, le jeu se munissant d’une mise en scène… Par contre, vous allez peut-être revenir au menu rapidement pour baisser le son de la musique et mettre les sous-titres. Le présentateur a certainement des choses intéressantes à dire, mais le filtre sur la voix du doublage va un peu obstruer votre compréhension.
Le jeu est un Trivia classique jusqu’au moment où vous commettez des erreurs : un mini-jeu (meurtrier, si vous n’aviez pas compris le ton du jeu) va se lancer. Et Trivia Murder Party 2 se vante d’en avoir beaucoup, des mini-jeux. La variété ne manque pas. Si vous perdez au mini-jeu, c’est la mort qui vous attend, avec un Sound design de cri qui fout les chochottes. Mais le jeu ne s’arrête pas pour autant pour vous ! Les fantômes continuent de jouer, et la manche finale se lance lorsqu’un seul joueur est vivant (les fantômes pourront participer). Pour vous échapper de l’hôtel il faudra répondre a encore plus de questions.
Jusqu’à là, c’est plutôt clair comme concept, non ? Un Trivial Pursuit, un poil plus sanglant (ça dépend des familles). Le petit bémol, c’est que certaines questions sont un peu à côté de la plaque. La collection Jackbox Party Starter se veut comme une introduction à la série, et ce même pour les novices, mais le jeu pose parfois des questions sur la série (ce qui signifie mort immédiate si le joueur a faux). D’autres questions, c’est le présentateur qui vous les pose directement et elles n’ont rien à voir avec la culture G. C’est un peu dommage, mais on n’en tient pas rigueur car c’est minime. Si vous n’êtes pas exactement fan de Trivia Games (ni d’horreur) comme moi, alors ne vous attardez pas trop sur ce jeu, mais si vous n’y voyez pas de mal, alors n’hésitez pas a le tester avec vos amis.
TEE K.O.
Si vous vous sentez artiste dans l’âme, alors ce jeu est fait pour vous. Le concept est simple : les joueurs, sur leurs téléphones, doivent réaliser trois dessins. Ensuite, le jeu demande plusieurs slogans dans le temps imparti : les joueurs peuvent en mettre autant qu’ils veulent. Vient ensuite la phase de création : chaque joueur doit sélectionner un dessin et un slogan. Ils devront confronter leur création avec celle d’un compétiteur, et les autres joueurs devront voter pour leur préféré.
Comme mentionné plus haut, on vous conseille ce jeu si vous avez d’incroyables capacités artistiques, et encore plus si vous n’en AVEZ pas. La partie la plus drôle de ce jeu, c’est essayer de déchiffrer les œuvres de vos compagnons de jeu, surtout que dessiner avec son gros doigt boudin sur un tout petit écran ce n’est pas exactement facile. Et les combinaisons entre dessins moches et slogans pourris est léthale : vous aller littéralement mourir de rire. Ne laissez pas jouer papy, par exemple. Le tour est vite fait, ça reste un des jeux les plus courts et les parties sont vites terminées, et c’est d’ailleurs le seul hic : on aurait aimé que ça dure plus longtemps.