Publié le Lundi 3 février 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Warcraft III Reforged (PC)
Remake paresseux
Warcraft III est, aujourd’hui encore, considéré comme l’un des tous meilleurs, si ce n’est le meilleur jeu de stratégie en temps réel de tous les temps. Près de 18 ans après sa sortie, il reste une énorme référence qui a marqué le genre de son empreinte indélébile. Et pour avoir, il y a quelques semaines, relancé une partie… puis deux… puis trois… qui se sont transformées en dizaine, son pouvoir d’attraction est toujours aussi fort. Aujourd’hui, Blizzard a décidé de redonner un petit coup de jeune à son jeu, en proposant une version « Reforged ».
Petit rappel, brièvement, des faits : Le jeu se déroule dans le d'Azeroth. Un monde fantasy avec différentes races qui ont un peu de mal à vivre ensemble. L’action prend place plusieurs années après les événements de Warcraft II: Beyond the Dark Portal. En plus des humains et des orcs déjà présents dans les deux premiers opus de la série, Warcraft III introduit deux nouvelles factions, les elfes de la nuit et les morts-vivants. Mieux encore : il est le premier avec des graphismes en 3D.
Chaque race a ses propres particularités, ses propres forces et ses propres faiblesses. Par exemple, les orcs sont légion et forts au corps à corps, mais faibles au combat à distance. Les humains sont plus polyvalents, les elfes sont rapides et forts à distance mais faibles au corps à corps, tandis que les morts-vivants sont plus équilibrés et possèdent la capacité de ressusciter les morts… De la même manière, le jeu vous demandant de récupérer des ressources (bois, or…) et de construire des bâtiments qui vous donneront accès à plus de puissance et plus d’unités, chaque race a ses particularités là encore : les humains peuvent construire à plusieurs, les elfes n’ont pas besoin de faire des va-et-vient vers un dépôt, les morts-vivants ne les construisent pas mais les invoquent et les elfes récoltent du bois sans couper les arbres…
Warcraft III regorge de petites spécificités qu’il serait vain de vouloir détailler rapidement ici. Chaque unité, spécifique à chaque race, a aussi ses propres forces, ses propres faiblesses, sa propre utilité… bref, il faudra adapter votre gameplay à la faction choisie. D’une belle richesse et passionnant de bout en bout, Warcraft III introduit aussi la classe de héros. Des héros qui pourront gagner de l’expérience, passer des niveaux, acquérir de la puissance au fil de leur progression… et leur force est un atout non-négligeable, pour ne pas dire indispensable, lors des combats. Bref, inutile de poursuivre dans la description du jeu. Si vous n’y avez jamais joué, vous avez réellement raté quelque chose. Warcraft III reste à ce jour un indispensable du jeu de stratégie.
La nouvelle version, Warcraft III Reforged, lancée par Blizzard est désormais la seule disponible sur leur site Battle.net. Il s’agit d’une version remasterisée, qui contient également l’extension Frozen Throne. Le jeu a été retravaillé, donc. Graphiquement tout du moins. Les textures ont été retravaillées, les personnages sont plus détaillées, bref, le boulot a été fait et plutôt bien fait. On pourra chipoter par-ci par-là pour quelques éléments qui auraient pu bénéficier d’un meilleur traitement mais, globalement, la refonte graphique du jeu est sympathique, bienvenue, et devrait combler les fans les plus coriaces. Les animations, par contre, sont à la peine. On aurait aimé plus de fluidité et de finesse. Le bât blesse un brin ici. Tout comme sur les cinématiques. L’intro a été retravaillée… mais les autres vidéos… Alors certes, époustouflantes à l’époque, ces cinématiques restent bien fichues aujourd’hui. Mais on était en droit de vouloir une vraie refonte graphique, totale, sur tous les éléments et non plus juste l’intro. Ça fait un peu vendeur de voitures d’occasion qui essaie de nous refourguer une caisse bien lavée et lustrée, mais au moteur toussotant. Pire encore : le jeu est optimisé avec les pieds. Les innombrables ralentissements, même si vous possédez une bête de course en guise de PC, sont inadmissibles pour une boîte comme Blizzard dont la réputation est, en théorie, inattaquable. « était », devrait-on dire, en fait…Pire : le multijoueur se voit amputé d’une partie de ses options. Il manque des modes qui étaient présents dans le jeu d’origine… Enfin, si ce n’est pas non plus un vrai problème, on pourra râler sur le manque d’amélioration de l’IA, dont le pathfinding reste perfectible ou, tout simplement, le manque d’ajout…
Bref. Warcraft III reste un immense jeu. Mais ce remake paresseux et mal optimisé ne lui rend malheureusement pas hommage. Même si, et c’est paradoxal, le titre de Blizzard restant culte et indispensable, vous auriez tort de bouder cette version.
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