Publié le Jeudi 30 janvier 2020 à 12:00:00 par Corentin Castric
[Test] Coffee Talk sur PS4
Quand un visual novel rencontre Starbucks...
Après nous avoir apporté des jeux comme Infectonator ou Ultra Space Battle Brawl, le studio indonésien Toge Productions nous propose Coffee Talk, une simulation de barista à la sauce visual novel, style similaire à Va-11 Hall-A de Sukeban Games. Avec de la VF, c'est important de le souligner.On y incarne donc le patron/ne d'un café dans un Seattle fictif où humains, elfes, orcs et autres races fantastique cohabitent. En tant que patron et barista, votre tâche sera donc de servir des boissons chaudes à vos clients en faisant en sorte de satisfaire leur commande.
A l'instar de jeux comme "Va-11 Hall-A", le gameplay, à proprement parler, s'articule autour de la réalisation de boissons chaudes. Lorsqu'un client passe commande, vous pourrez préparer sa boisson en combinant 3 ingrédients dans le bon ordre (Base, ingrédient principal et secondaire), tout en vous aidant de votre téléphone portable avec l'application Brewpad, référençant les recettes des boissons spéciales que vous avez déjà réalisée. Cependant, Coffee Talk est un jeu qui fait surtout la part belle au visual novel.
En effet, préparer des boissons n'est que la partie émergée de l'iceberg, puisque le véritable intérêt réside dans l'écoute de ses clients et la découverte par l'imagination de la situation sociale et politique de cet univers fictif, bien qu'encré dans une ville réelle, et à notre époque qui plus est.
Au fil des jours, vous rencontrerez divers personnages haut en couleurs, ayant chacun leurs objectifs, leur histoire, et surtout leurs goûts en terme de boissons. En préparant correctement une commande, un personnage se sentira plus à l'aise pour discuter, l'occasion pour vous d'en apprendre plus.
Il est difficile de parler correctement de l'histoire du jeu sans en dévoiler, et le plaisir de la découverte est bien présent, puisque l'on s'attache très rapidement à chacune des figures que l'on croise dans le café. Chaque joueur peut s'identifier aux personnages tant ils sont bien écrits, et tant leurs péripéties quotidiennes semblent similaire aux expériences que l'on peut vivre. Le titre fait également le constat de la société dans laquelle nous vivons, en parlant notamment de la situation de l'industrie vidéoludique, musicale, ou encore les "amours impossibles".
Votre téléphone portable quant à lui, est une passerelle vers le lore du jeu. Plusieurs applications sont mises à disposition, à savoir Tomodachill (un facebook fictif) où vous retrouverez les profils de chaque personnage rencontré au café, mais également une application de journal où vous pourrez lire les nouvelles d'une de vos habituées. Enfin, l'application musicale permet de jouer n'importe quel morceau de la bande-originale.
Côté artistique, on se retrouve face à un pixel art du plus bel effet, inspiré par l'animation japonaise des années 90, le tout enrobé d'une bande son lo-fi composée par Andrew Jeremy, qui donne un réel côté "cosy" au café, et nous immerge un peu plus dans l'ambiance désirée. Le jeu est ponctué de cut-scenes sympathiques lors de certains événements, ce qui lui donne également une patte "comics" vraiment agréable.
Pour résumer, Coffee Talk est un titre très agréable à parcourir, qui propose également des modes de jeux supplémentaires, comme le mode Challenge où vous devrez réaliser plusieurs boissons dans un temps imparti, par exemple. A travers un scénario rejouable plusieurs fois (pour débloquer différentes routes), Coffee Talk met l'implication émotionnelle du joueur au premier plan et on se retrouve rapidement à passer plusieurs heures d'affilée sur le titre tant il est bien écrit, intelligent et absorbant. Une très bonne pioche dans la lignée nouvelle de ces simulations de tenancier de bar ou de café.
Test précédent - Home - Test suivant
Coffee Talk (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : Toge Productions
Développeur : Toge Productions
PEGI : 12+
Prix : 13,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)