Asus ROG Cetra : un casque gaming d'excellence

 

Publié le Mercredi 29 janvier 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Asus ROG Cetra

Multitâches

Asus nous ayant fourni quelques jours un Rog Phone II (nous en reparlerons ultérieurement dans un prochain test), nous avons pu tester avec leur nouveau casque, le Rog Cetra. Et c’est par ce dernier que nous allons commencer. Parce que le casque Asus Rog Cetra est un casque USB-C intra-auriculaire qui peut s’utiliser avec n’importe quel appareil muni d’une telle connexion. Et qu’il se destine donc à un large public. Même estampillé « casque gamer », il peut être utilisé en conversation ou pour l’écoute de musique ou de vidéo, bien entendu.

Au niveau des caractéristiques techniques, on notera des transducteurs 10,8 mm, une impédance de 16 Ohms et une réponse en fréquence de 20-40 000 Hz. Le câble fait 1,25 mètre et il pèse 26g.
Il est doté d’une réduction active du bruit (ANC) activable via une télécommande intégrée au fil. Sur cette télécommande, vous pourrez également augmenter ou baisser le volume, sans oublier le bouton pause et lecture. Un logo rouge, qui s’illumine lors de l’utilisation, orne les oreillettes.

Il est fourni avec une housse de transport, mais aussi 4 paires d’embouts. Trois en silicone et une à mémoire de forme. Il est également fourni avec trois paires de contours d’oreilles, pour ceux qui préfèrent cette option. Bref, un kit plutôt fourni, voire complet.

Sur PC, le casque prend en charge le 7.1 et peut se paramétrer via le logiciel Asus Armoury II. Léger au niveau des possibilités, le logiciel vous permet tout de fois de jouer sur les égaliseurs et de sauvegarder des macros pour vos jeux. Vous pouvez aussi optimiser le son pour différents modes :  jeux, communication…

Utilisé en jeu vidéo, en écoute (prolongée) de musique et en conversation, le casque s’avère tout bonnement excellent. Des basses profondes, un bel équilibre général, le tout porté par une vraie plus-value lors de l’utilisation sur PC grâce au logiciel, pas de doute, l’Asus Rog Cetra est une réussite. Il a toutefois quelques défauts, mineurs, certes, mais qui méritent d’être cités : le fil n’est pas plat (et c’est quand même plus pratique pour éviter de s’emmêler dans les poches, car même avec une housse fournie, ben, des fois, on n’a pas le temps de le ranger) et j’avoue trouver très pratique les intras aimantés pour tenir l’un sur l’autre, ce qui permet de les faire tenir autour du cou quand on veut parler un court instant sans les ranger…

Reste que ses qualités en jeu, mais aussi à l’écoute musicale, très agréable, en font un casque haut de gamme particulièrement réussi. Il est vendu aux alentours de 120 €. C’est cher. Trop cher à mon sens avant le tester… cher mais justifié après l’avoir testé. Il y a une vraie différence avec des casques classiques que l’on trouve 2 ou 3 fois moins cher. De la même manière, l’ANC (réduction de bruit) est un vrai plus. En extérieur, il amoindrit les sons ambiants sans les effacer totalement (ce qui pourrait être dangereux lorsque vous traversez une route, par exemple). Le rendu est très agréable et plus immersif.  En jeu, testé sur des FPS notamment, il est précis, agréable et… bien plus léger qu’un casque classique. Seul bémol : si votre source de branchement est éloignée, le câble de 1,25 mètre peut être un brin courte…

Au final, donc, l’Asus Rog Cetra s’impose comme l’un des tous meilleurs casques intra-auriculaires multitâches (jeu, musique, appels…), avec de très bonnes performances.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Asus ROG Cetra : un casque gaming d'excellence

Plateformes : PC - Wii U - Mobile

Editeur : Asus

Développeur : Asus

PEGI : 7+

Prix : 120 €

Aller sur le site officiel

Asus ROG Cetra : un casque gaming d'excellence

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0