Gone Girl, la critique du film

 

Publié le Mercredi 8 octobre 2014 à 14:00:00 par Sylvain Morgant

 

Gone Girl, la critique du film

Couples mariés, évitez ce film

imageAmy et Nick forment le couple idéal. Beaux, riches, belles situations, ils habitent les beaux quartiers de New-York.
Hélas, ils perdent tous deux leurs emplois suite à la crise financière. Ils quittent donc Big Apple et se rendent dans la ville natale de Nick, au fin fond du Missouri.

Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et tombe sur des meubles renversés. Amy a disparue.
La police enquête et rapidement, les premiers indices pointent tous dans la même direction. Nick devient le suspect numéro un de cette disparition. Par ailleurs son comportement est très étrange. Il ne semble pas affecté par cet évènement.

Le journal intime d'Amy est retrouvé et dévoile l'autre face du couple, bien loin du couple parfait. Et plus important encore, Amy écrit qu'elle a peur que Nick ne puisse la tuer. Nick a-t-il réellement tué sa femme ? Ou est-ce que quelqu'un désire le piéger ?

Réalisé par David Fincher, Gone Girl est une adaptation du livre Les Apparences de Gillian Flynn. C'est elle qui s'occupe du scénario du film. Qui reprend donc la trame du film en y apportant une petite différence sur la fin.

Les rôles de Nick et Amy sont attribués à Ben "Batou" Affleck et Rosamund Pike. On retrouve aussi Neil Patrick Harris, Carrie Coon, Emily Ratajkowski, Tyler Perry et Kim Dickens.

screenscreenscreen

screenSi on pouvait s'attendre au déroulement classique d'un thrilleur, il n'en est rien. D'abord, parce qu'on a rapidement la solution. Mais cette solution à l'énigme n'est pas le point important de l'histoire. C'est plus tôt la relation en Amy et Nick tout au long du film qui est le point clé. Leur couple parfait n'est qu'une façade. Non-dits, mensonges, tromperies, rancunes... Un vrai catalogue de tous les problèmes que peuvent rencontrer un couple, résumé en 145 minutes.

Ben Affleck et Rosamund Pike offrent une prestation vraiment impressionnante. Les deux acteurs nous font une démonstration de leurs talents respectifs. Il faut voir Affleck, souvent critiqué par son jeu fade, passer de l'absence d'émotion au mode "charmeur-beau gosse". Ou encore Rosamund passer de la pauvre femme en détresse à garce manipulatrice.

screenSi on pouvait s'attendre à un film au ton sérieux, ce n'est pas aussi simple. En fait il y a énormément d'humour. Noir, l'humour, mais humour quand même. Parce que le film oscille toujours entre présent et passé et que cela permet de mettre en lumière la manipulation et la réaction des personnes concernées calculées des mois en avance. Dis comme ça, ce n'est pas forcement drôle mais voir les gens tomber dans le panneau, réagir exactement comme il était prévu, comme finalement tout un chacun réagirait, c'est comique.

Si le film laisse quand même un gout amer et anxiogène de par sa résolution, et qui vous fera dormir sur le canapé un certain temps si vous êtes marié, Gone Girl est un très bon film, porté par deux acteurs qui montre tout leur talent.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Gone Girl, la critique du film

Plateformes :

Editeur : 20th Century Fox

Développeur : David Fincher

PEGI : 12+

Prix : Cinema

Gone Girl, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Gone Girl, la critique du film :

Derniers Commentaires

0