Dracula Untold, la critique du film

 

Publié le Vendredi 10 octobre 2014 à 14:00:00 par Sylvain Morgant

 

Dracula Untold, la critique du film

Un film qui vous met les crocs

imageAn 1462, le Prince Vlad III de Valachie règne paisiblement sur la Transylvanie. Avec l'aide de sa femme Mirena, il a négocié la paix pour son peuple avec l'empire Turc. Un jour, le sultan Mehmet II vient réclamer, en plus d'une immense fortune, 1000 garçons dont le fils de Vlad pour grossir son armée.

Pour le prince, qui a lui-même été donné par son père au Sultan lorsqu'il était enfant, cela se révèle impossible à faire. Malheureusement, son royaume n'a pas d'armée et Vlad sait que Mehmet II viendra écraser dans le sang cet acte de rébellion.

Son seul espoir vient peut être de la créature monstrueuse qui vie cachée dans la grotte du pic de la Dent Brisée. Ce monstre, un homme maudit par un démon il y a plusieurs siècles, propose un Vlad un pacte. Pendant 3 jours le prince aura ses pouvoirs. Il aura la force de 100 hommes, la rapidité d'une étoile filante, ses sens seront décuplés au-delà de l'imagination et bien plus encore. Mais il devra résister pendant ces 3 jours à une terrible soif de sang. Passé ce délai il redeviendra humain. Sinon, il sera condamné à être une créature des ténèbres assoiffée de sang.

Vlad, va-t-il réussir à sauver sa famille et son peuple et résister a la soif de sang ?

screenscreenscreen

screen1ère réalisation de Gary Shore, Dracula Untold met en scène Luke Evans dans la peau du plus célèbre des vampires. Sarah Gadon joues sa femme Mirena et Art Parkinson son jeune fils. Dominic Cooper prend l'armure de Mehmet II et Charles Dance celui de l'être démoniaque.

Les vampires ont été quelque peu martyrisés au cinéma ces dernières années. Végétariens, brillants comme des boules à facettes, le mythe du monstre buveur de sang en avait perdus ses crocs.
On pouvait donc voir arriver cette relecture des débuts du saigneur vampire créé par Bram Stoker avec une grosse appréhension.

Mais en fait non.

screenLe parti pris de faire un "Dracula Begins", car indéniablement Dracula Untold emprunte au genre super-héroïque, passe vraiment très bien. On retrouve donc les passages clés du genre, découverte des pouvoirs, 1ères utilisations, combats contre le Némésis. Le film mêle aussi assez habillement (en tout cas pour un néophyte de cette période) l'histoire avec un grand H et la légende créée par Stoker.

Luke Evans est très bon dans le rôle du prince de la nuit. On sent tout de suite le charisme du personnage. Sa prestance, son physique mais son regard, aussi noir que la nuit... Quand il pose son regard sur sa "proie", on comprend très vite que s'il est surnommé "L'Empaleur", ce n'est pas parce qu'il a fait carrière dans le porno.

screenscreenscreen

screenCharles Dance a lui, toujours autant la classe. Même maquillé en démon. Par contre, Dominic "Howard Stark" Cooper est légèrement moins crédible en sultan turc. Non pas qu'il joue mal, mais il est sensé jouer un chef de guerre puissant et on a un peu de mal à y croire. L'acteur fait trop jeune peut être.

Bien qu'orienté action, le film a son lot d'effusions de sang, ni trop, ni trop peu. Pas de douche ou de bain de sang mais juste ce qu'il faut pour vous donner la chair de poule. Les scènes d'action sont bien réalisées. Chacune mettant en scène un pouvoir particulier de Vlad. On peut regretter que le film soit si court. 90 minutes seulement. On aimerait en avoir plus. Surtout vue la fin.

screenOn peut regretter aussi quelques points idiots du scénario. Deux surtouts, qui n'empêchent pas le film d'être un bon film, mais qui font "tâche". Tiens en parlant du scénario, la relation entre Dracula et le maître vampire, ainsi que la dernière scène me font furieusement penser à la fin d'un jeu vidéo célèbre se déroulant aussi dans l'univers des vampires. Avec un héros qui manie le fouet. Et qui aime beaucoup les seigneurs des ombres. A vous de juger.

Si Dracula Untold n'est sans doute pas le meilleur film sur le maitre des vampires, il est une bonne relecture du mythe, porté par un très bon acteur. En espérant que la suite arrive vite.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Dracula Untold, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Universal Pictures

Développeur : Gary Shore

PEGI : 12+

Prix : Cinema

Dracula Untold, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Dracula Untold, la critique du film :

Derniers Commentaires

0