Profil de Antiope

Mon avatar

Inscrit le 22/05/2009 à 20:44

3201 Commentaires

Commentaires

23/10/2011 à 14:29 - L\'Edito du Dimanche

Rêvons un peu...

Depuis toute petite, je vois le jeu vidéo comme une autre alternative aux livres, aux films, à la musique. Je me souviens, au début des années quatre vingt, de l'apparition des Livres dont vous êtes le héros, première porte vers des mondes dans lesquels je pouvais interagir. Je pouvais devenir, l'espace d'une lecture, un personnage totalement imaginaire qui deviendrait maitre de son aventure. Très vite, avec quelques amis, nous avons bifurqué vers le jeu de rôle plateau, où là, les aventures ne semblaient n'avoir qu'une seule et unique limite : notre imaginaire (à condition de tomber sur un bon Maitre du Jeu qui ne se focalise pas sur le scénario principal). Des week-ends et des nuits blanches à fabriquer du rêve...

Les jeux vidéo ont alors fait leur apparition dans ma vie... Avec le Commodore 64, je découvrais The Pawn (aventure), Defender of The Crown (aventure, conquête), Cauldron II (aventure/action), Pirates (aventure) et bien d'autres... Les possibilités semblaient infinies.

L'Amiga est apparu avec son lot de King Quest, de Leisure Suit Larry, de Monkey Island, de History Line, de Captain Blood et bien d'autres. Et les éditeurs se battant à celui qui serait le plus créatif... La grande époque...

Dans les années 90, j'ai lâché un peu les jeux-vidéo, n'arrivant plus à retrouver la fraicheur des premiers temps. C'était une étrange époque où tout semblait avoir été déjà fait, ou toutes les grandes idées avaient été finalement exploités. Quelques perles surnageaient toutefois, Shemnue, Command & Conquer etc...

Le début des années 2000 se sont montrées plus créatives que la décennie qui venaient de s'écouler... La claque Everquest & Everquest II, nous plongeant dans un monde riche, peuplées de créatures plus extraordinaires les unes que les autres, où chaque objet de décoration était susceptible de cacher une quête, ou chaque instance demandait une cohésion totale du groupe où chacun avait un rôle très précis à jouer. Je n'ai jamais retrouvé cette difficulté dans un jeu où une mort avait de réelle conséquence pendant les heures qui suivaient. Bref, il ne fallait pas mourir (ça a bien changé depuis, WoW est passé par là et les Everquest ont du s'adapter). Des jeux exigeants sortaient d'éditeurs prenant des risques (la série des X par exemple), nous plongeant pendant des heures et des heures dans un futur dégoulinant de conflits ou de compétitions inter-raciaux. Morrowind nous plongeait avec une liberté inégalée jusque maintenant dans un monde fantastique... Ce début de décennie tentait de nous offrir du rêve vidéoludique (ou du cauchemar - Silent Hill).

Début des années 10... Le rêve se transforme petit à petit en cauchemar... Les mots qui reviennent le plus souvent désormais dans les news sont "DLC", "DRM", "Connexion permanente", "Pass Online"... Le jeu vidéo bascule, il est devenu est immense industrie très lucrative et les requins en veulent encore et toujours plus, jusqu'à devenir la seule industrie au monde dans laquelle nous ne pouvons pas revendre d'occasion un produit que nous avons acheté (jeu-vidéo sectorisé aux riches). Pire, nous ne pouvons même pas en faire don à un membre de notre famille sans que celui-ci ait a déverser une somme. La qualité est sacrifiée au profit des actionneurs (DA2), la liberté est ligotée (où sont passés nos vieilles parties LAN qui nous permettaient de nous rejoindre un soir par semaine et de délirer ensemble sur un même jeu devant une bonne bière) pour des raisons à la limite de la légalité. Derrière ces restrictions, se cachent en fait une réalité, qui n'a rien d'un rêve, qui stipule que le produit que nous payons si cher ne nous appartient en fait pas ! L'ironie ultime de la part d'éditeurs sans scrupules. Fini le retro-gaming, fini le fait de pouvoir encore insérer une disquette dans mon Amiga et de pouvoir rejouer à Eye of the Beholder (ma fille a passé toute une période de sa vie à vouloir découvrir à quoi nous avons joué lorsque nous avions son age). Nos enfants ne connaitront pas nos jeux, nos loisirs vidéoludique, car les serveurs seront devenus muets depuis longtemps. Le jeu vidéo est devenu un produit comparable à une cigarette, nous dépensons beaucoup d'argent pour quelque chose qui finira en fumée. Et nous, nous continuons à faire des courbettes face à une telle situation, nous continuons à défendre l'indéfendable.

Oui, il faut continuer à rêver, mais je suis de moins en moins sure que le jeu-vidéo soit encore le bon support pour ça. Un rêve vaut le coup d'être vécu quand nous pouvons le partager, en tout temps, avec les personnes que nous aimons. Le jeu vidéo n'a plus rien d'un rêve : je ne pourrai plus partager toutes ses expériences, toutes ses histoires avec mes petits enfants. Le jeu vidéo est devenu un produit de consommation volatile et couteux. Tout le contraire de ce qu'il était à l'origine. Je comprends la volonté de certains trentenaire ou quarantenaire de ressortir leurs vieilles consoles.

Peut-on continuer de rêver lorsque les pratiques d'éditeurs nous donnent la nausée ?

Oui, il faut continuer de rêver, redécouvrir ce que le jeu vidéo peut avoir de meilleur sans avoir besoin d'en foutre plein la vue. Les indépendants qui font preuves d'originalité pour nous offrir un produit unique et parfois poétique (Limbo), un produit réalisé par des passionnés qui n'ont pas oublier que le jeu-vidéo pouvait encore nous faire rêver.

Je me contente volontairement que d'explorer la partie "jeu-vidéo", car après tout, c'est bien le thème de ce site.

Enfin pour finir, il ne faut pas oublier qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a perdu ses rêves.

23/10/2011 à 11:02 - StarCraft 2 : Heart of Swarm, une bande-annonce sublime

Hum... Je ne suis pas vraiment fan des jeux Blizzard, mais je dois avouer que leurs bandes annonces sont assez exceptionnelles.

Par contre, je suis allée faire un tour sur leur site et Blizzard présente les mêmes défauts qu'Activation, à savoir qu'il fait parti des rares éditeurs à vendre les jeux PC aux prix des jeux consoles... Leurs marges doivent tout simplement être astronomiques.

Rien que pour ça, je n'essayerai même pas le jeu, même s'il semble intéressant.

22/10/2011 à 14:43 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Ecrit par Kef-

L'un des reproches que je pourrais faire c'est quand même l'extrême répétitivité du gameplay et une IA à peu près nulle.

Ce n'est pas bien de se dévaloriser ainsi, je suis sure que tu n'es pas si nul que ça... smiley 7

22/10/2011 à 14:41 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Civilization V & R.U.S.E

22/10/2011 à 11:15 - La Blizzcon en direct : Editions collector de Diablo 3, DOTA, WoW et StarCraft 2

Ecrit par jymmyelloco

Surtout que pour l'instant il est le plus vieux MMO suivis. Tout les autres vivent surtout grâce aux communautés. Environ 10 millions de joueurs c'est pas rien quand même.

Sans avoir un nombre de joueurs équivalent, il me semble que les plus vieux MMO encore actifs sont Ultima Online (1997) et Everquest (1999).

Pour en revenir à WoW, décidement, je ne me ferai jamais au style graphique, je trouve ça d'un laid...

21/10/2011 à 23:16 - Sexe, strings et danses érotiques à la Paris Games Week

Ecrit par 10r

quel est le problème de se dénuder un peu lorsque l'on a besoin...

Le soucis n'est pas tant que les femmes se dénudent, loin de là, je suis la première à apprécier l'érotisme... Sauf que là, je trouve juste que ces demoiselles ne sont là que pour compenser un jeu qui ne sera pas forcément bon.

Je préfère de loin une campagne qui vante les mérites réels d'un jeu qu'une campagne qui vante la plastique de jeunes créatures.

Bref, c'est totalement ridicule.

21/10/2011 à 17:46 - Sexe, strings et danses érotiques à la Paris Games Week

Ecrit par Tristan Bories

Méfiez vous de l'eau qui dort comme on dit! Car pour l'avoir essayé la semaine dernière chez THQ, autant vous dire que cet épisode s'annonce juste énorme. Beau, décalé à souhait et bien bourrin, il pourrait bien en surprendre plus d'un!smiley 16

Disons que très souvent, la qualité du jeu est inférieurement proportionnelle à la pub/babes dévêtues/matraquage médiatique fait dessus...

Tant d'effort pour nous convaincre n'est jamais bon signe.

21/10/2011 à 16:01 - Votre PC pourra-t-il faire tourner Batman : Arkham City ?

Ecrit par Darkou

Ca me fait de belles jambes je ne sais pas qui c'est smiley 13

Tu devrais les montrer à ton avatar alors, tu as peut-être une petite chance de conclure... De belles gambettes, un peu de pitié de la part de la fille et hop... Un p'tit gars heureux...

21/10/2011 à 15:53 - Sony Pictures achète les droits d\'Assassin\'s Creed pour le cinéma

Ecrit par Yutani

par contre là où il faut avoir peur c'est que la production d'un film 'live' sur Akira est vraiment en marche ... j'ai peur ... très peur ... smiley 19smiley 50smiley 50

Je crois que tu fais bien d'avoir peur... Je crois même qu'à un tel niveau de bétise, tu peux avoir très peur...

21/10/2011 à 15:51 - Sexe, strings et danses érotiques à la Paris Games Week

heu... Donc, si je comprends bien, on exhibe de belles créatures pour promouvoir un jeu ?

Il est si mauvais que ça le jeu ?

21/10/2011 à 15:49 - Batman : Arkham City exhibe sa PhysX

Ecrit par arguenos

Mais patienter 1 mois pour ça, c'est quand même bien chiant ^^

Non, tu fais comme si il n'était pas sorti ailleurs. Et ne pas pouvoir patienter un mois pour un jeu vidéo est tout de même assez révélateur sur l'importance que certains donnent aux jeux vidéos dans leur vie...

Et "le 1 mois pour ça" correspond tout de même à 20€ de moins pour un produit de qualité supérieure...

Bref, il n'y a pas photo.

21/10/2011 à 14:51 - Votre PC pourra-t-il faire tourner Batman : Arkham City ?

Ecrit par Darkou

Tu parles d'un spoil, tu sais ba dans batman y'aura un au moins un pont et un tunnel smiley 11

Très bien, maintenant, tu sauras que Revan meurt*...

Bah oui, tout le monde sait que dans des MMO, tout plein de créatures meurent...

* Boude parce qu'elle ne voulait pas savoir qu'il y avait au moins un pont et un tunnel dans Batman *

* Les plaintes sont à envoyer directement à Darkou

21/10/2011 à 14:16 - Le ratage des codes Catwoman dans Batman Arkham City

Z'avaient qu'à l'acheter sur PC...

21/10/2011 à 14:15 - Votre PC pourra-t-il faire tourner Batman : Arkham City ?

Vous avez fini de Spoiler !!!

Non mais !!!

J'vais Spoiler du SWtoR si ça continue...

21/10/2011 à 13:37 - Votre PC pourra-t-il faire tourner Batman : Arkham City ?

Ecrit par Yutani

miroir, mon beau miroir ? smiley 8

smiley 28

smiley 3

* Note de commander une dispersion des molécules de Yutani en "vitesse démesurée" *

21/10/2011 à 11:01 - Votre PC pourra-t-il faire tourner Batman : Arkham City ?

Et pour cette config, ça ressemble à quoi sur l'écran ???

21/10/2011 à 09:12 - Déjà 5 millions d\'utilisateurs d\'Origin

Enfin, quand on regarde bien, les "5 millions" d'inscrits d'Origin correspondent à peu près au nombre de connectés sur Steam pendant les heures de pointes... Je n'ose alors imaginer le nombre d'inscrits sur Steam.

Quoi qu'il en soit, EA, c'est terminé pour moi. Je ne vais pas m'écrouler par terre pour l'éventuel jeu annuel qui risque de m'interesser, après tout, ce n'est qu'un jeu vidéo. Leur politique m'a donnée l'excuse pour passer à autre chose.

Et pour ne pas avoir la moindre tentation, Origin est désinstallé de mon PC (pour le moment SWtoR ne semble pas passer par là, à voir avec la grosse mise à jour du client ce week-end).

20/10/2011 à 16:42 - Le jeu vidéo en France : Chiffres et Statistiques

Ecrit par Darkou

Réaction typique de femmes qui ne laissent pas libre court aux idées/fantasmes de leurs maris, du coup il fait ça vite fait car trop la même rengaine... smiley 18

C'est plutôt le contraire, dès que nous laissons libre court au idées/fantasmes de nos maris, ça se termine généralement en moins de quinze secondes...

Du coup, maintenant, on hésite... Ou on s'achète des accessoires... Ou on va voir un amant... Ou on écrase une pillule bleue dans le repas du soir (l'avantage, c'est que nous savons qu'une heure après, le "monsieur" va se rendre compte qu'il a une soudaine envie, le tout étant de le flatter en lui faisant croire qu'il a retrouvé la vigueur de ses quinze ans... ce qui évidement, est loin d'être le cas)

20/10/2011 à 16:37 - Soirée de lancement de Batman Arkham City

par contre, je ne reconnais pas le vilain en bas à droite... C'est qui dans le bestiaire de Batman ?

smiley 41

20/10/2011 à 14:02 - Le jeu vidéo en France : Chiffres et Statistiques

Ecrit par Pikes

La majorité des femmes joueuses jouent à des jeux peu chères, de façon occasionnel et qui sont rapide à jouer.

La majorité des hommes joueurs font l'inverse ^^

C'est bizarre, on peut appliquer cette phrase chez vous en remplaçant les jeux vidéos par le sexe...

smiley 37

Derniers Commentaires

0