Profil de Alastor78

Mon avatar

Inscrit le 06/09/2010 à 01:28

227 Commentaires

Commentaires

13/02/2011 à 18:11 - L\'Edito du Dimanche

Outre le fait que, personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que, de plus, c'est tout à fait comparable avec le cinéma. Il y a de gros blockbusters et des choses plus intimistes, plus "osées", "profondes" ou "artistiques".

Faut voir les choses en face les choses "osées" "profondes" et "artistiques" sont proportionnellement moindre si on fait la comparaison avec le cinéma ou la production indépendante et les films d'auteurs sont plus nombreux (vous connaissez beaucoup d'auteur dans le domaine du jeu vidéo vous? à part warren spector, molyneux et kojima qui croit encore que ses scénarios tordus sont brillant?).

Le véritable handicap du jeuvidéo c'est d'ailleurs ce même comparatif avec le cinéma. Le jeu vidéo ne cesse de revendiquer son statut artistique et pourtant il ne cesse d'émuler le cinéma et veut de moins en moins s'en démarquer, il n'y a qu'à voir un call of duty au statut de blockbuster ou un heavy rain qui revendique sa paternité avec des thrillers comme seven pour s'en rendre compte.

Tout le monde s'offusque du manque de considération des jeux vidéos par les médias mais c'est du manque de considération des éditeurs envers leur propre industrie dont il faut s'offusquer. Le jeu vidéo aurait pu devenir "artistique" "profond" et "osé" mais en presque 15 ans que je joue à des jeux vidéo je ne crois pas être tombé une seule fois sur une oeuvre qui m'a fait réfléchir ou marqué comme un livre serait capable de le faire ou un tableau ou n'importe qu'elle oeuvre. D'ailleurs je connais peu de joueur qui s'est intéressé à l'art et à la littérature par la suite parce que quoi qu'on en dise ce sont les capacités ludiques qui priment dans ce qui reste avant tout un produit de consomation.

Le fait est ensuite que le statut artistique tout comme la considération du jeu vidéo par les médias dépend aussi de la catégorie socioprofessionnelle visée. L'art et le cinéma cible les catégories cadres et professions intellectuelles supérieurs, (la même catégorie à laquelle appartient les journalistes en plus) alors que le jeu vidéo cible avant tous les jeunes et non cette catégorie là, d'où un certain mépris de la presse grand public qui contrairement à ce qu'ils voudraient nous faire croire ne reflète pas l'opinion du français moyen ou d'un français "jeune".

13/02/2011 à 17:57 - Le débat du samedi

Bah au risque d'aller à contre courant j'ai vraiment beaucoup aimé HP7 et je suis finalement bien content qu'il est coupé son film en deux, ça permet à Yates de livrer un premier opus vaiment contemplatif et déséspéré, bien plus émotif que ne l'est le livre que j'ai trouvé chiant.

J'aime la réalisation de Yates, son image presque glacée, son ton oppresant et sa quasi abscence de magie parce que c'est l'histoire de trois ados qui disent adieux aux fééries de la jeunesse et découvre un monde plus sombre.

Je n'aurai pas aimé avoir eu affaire à un film d'action, ça aurait été une erreure.

Enfin je trouve le film bien mieux équlibré que le sixième opus qui avait du mal a jongler entre les histoires d'amour de chacun et l'histoire principal, le rythme faiblissait autant que la tension, ce qui n'est pas le cas dans ce 7ème épisode.

12/02/2011 à 14:57 - Le débat du samedi

Que j'ai beaucoup aimé depuis le début de l'année:

Somewhere, Le discours d'un roi, Tron legacy

Et d'autre que j'ai bien aimé comme Arriety, Green Hornet (malgré le jeu d'acteur pas au top), Black Swan (même si c'est du réchauffé de perfect blue et des films de David Lynch) et les chemins de la liberté.

Le seul film que j'ai vraiment detesté cette année c'est Au delà, j'ai pas reconnu la patte de clint eastwood et j'ai trouvé ça sans intérêt.

Et j'attend True Grit, Largo Winch 2 (parce que le 1er était un bon film d'aventure français ce qui est sans doute unique en son genre), Fighter, Hell Driver (pour rigoler), Sucker Punch et X-men first class.

Ah oui et le film sur justin bieber bien sure a voir naturellement en imax 3D!

12/02/2011 à 14:36 - Tron l\'héritage, la critique du film

J'ai trouvé ça sympa également, l'univers est très immersif et contrairement à ce que je lis à droite à gauche je ne trouve pas le scénario si nul que ça. Tron avec son histoire de génocide est quand même assez mature pour un Disney et puis j'y ai trouvé l'émotion qui faisait défaut au premier film.

11/02/2011 à 13:54 - Attention, la Nintendo 3DS peut faire loucher vos enfants à vie

Tron en 3D en plus de ça y'a beaucoup de séquences volontairement faites en 2D et même quand c'est en 3D tu le remarque à peine ^^

11/02/2011 à 13:08 - Les vainqueurs de la 14ème cérémonie des Annual Interactive Achievement Awards

"Meilleur gameplay

Red Dead Redemption"

GTA 3 est enfin récompensé 10 ans après sa sortie? Ah oui non partout tout à changer maintenant tu peux te coller a un mur et ta des chevaux que tu conduis comme des voitures...

"Meilleur jeu de rôle ou MMO de l'année

Mass Effect 2"

Donc le meilleur jeu de rôle de l'année est justement un jeu qui a laissé de côté l'aspect jeu de rôle? Logique...

"Meilleure innovation dans le jeu vidéo

Heavy Rain"

Donc si Heavy Rain est une innovation alors Farenheit c'était quoi?

J'ai l'impression que les récompenses ont été donné par des mecs qui viennent de toucher une manette pour la première fois de leur vie. Oh moins on a échappé a "final fantasy meilleur jeu de rôle" c'est toujours ça.

27/01/2011 à 18:13 - La nouvelles Playstation Portable (NGP) est grosse. Très grosse.

tant qu'elle rentre pas dans la poche, la taille ne change pas grand chose vu qu'on continue de transporter la console dans son sac.

27/01/2011 à 17:55 - Pas de Kid Icarus et de Zelda sur 3DS avant l\'été

Zut et moi qui rêvait de pouvoir enfin jouer à Zelda! Mais comment diable vais-je bien pouvoir faire? Ah si je sais je peux m'acheter une n64 et le jeu pour 20euro n'importe où sur le net...

Non mais sérieusement y'a réellement des gens qu'attendent ce jeu? Parce que c'est un peu comme si on te met deux pommes dans un panier au supermarché elles ont le même gout mais l'une à l'air plus rouge donc on te la vend 4euro au lieu de 1euro mais t'achète quand même celle à 4euro.

25/01/2011 à 20:41 - Le prix de la 3DS laissé à la discrétion des revendeurs ?

conseil à la rédaction de gamalive: vous avez qu'à revendre votre 3DS que vous aurez eu gratos à environ 500 euros et après vous tester les jeux a partir des versions de base (n64, ps2, etc) ça coute moins chère ça reviens au même et ça vous fait un petit bénéfice :D

24/01/2011 à 18:07 - La Xbox 360 juste derrière la Wii pour les ventes de consoles aux USA en 2010

Encore un type qui connait de l'amérique ce qu'en montre canal + dans ses reportages et qui se croit érudit -_-.

24/01/2011 à 17:59 - Entre 50 et 60 € pour un jeu 3DS

sinon sur le wiiware ou en occaz sur internet vous trouvez ces même jeu à 10 ou 20euros et pour ce prix là vous avez souvent la console vendue avec.

23/01/2011 à 14:06 - 900 000 3DS pour le lancement

ils créaient la rareté pour vendre plus. C'est logique et ça marche très bien dans le secteur du jeu vidéo.

21/01/2011 à 01:06 - De nouvelles images de The Legend of Zelda Ocarina of Time 3DS

honnetement le jeu a pris un méchant coup de vieux. Je l'avais en bonus avec wind waker et par rapport au zelda de la game cube bah ocarina of time est juste...banal. Direction artistique finalement plus très originale (surtout quand les graphismes ont vieillis) et gameplay classique, ocarina of time a marqué parce qu'il était le premier épisode en 3D (la vraie, pas le relief qui sert à rien) mais tout en étant un bon jeu il n'a rien de sensationnel.

Fallait adapter wind waker, ça c'était un jeu qu'avait de l'audace! Tu te retrouvé au milieu d'une tempête avec ton vieux rafiot ridicule et tu t'y croyait vraiment! Et en plus le cell-shading ça vieillit pas.

21/01/2011 à 00:59 - La Nintendo 3DS sortira le 25 mars à 249 €

Sauf que la 3ds peut justifier son prix élevé (et il l'est, assurément) par sa nouveauté aux yeux du public, elle sera vue comme une nouvelle console.

Ouai mais il existe (normalement...donc pas chez nintendo) une certaine cohérence dans la façon de fixer les prix d'une console, surtout une portable. ça vous parer idiot mais ce que disent beaucoup de gens ici est parfaitement pertinent, une portable n'a pas a couté le prix d'une console de salon parce qu'on en fait pas la même utilisation. La portable comme son nom l'indique est destiné a être emmené partout, ce que les gens en attendent plus que des performances techniques, c'est un confort d'utilisation et puisque son utilisation n'est pas censé être aussi intensive qu'une console de salon ils investissent moins d'argent dedans. A titre d'exemple la première game boy couté environ 70 euros et était vendu avec tetris, la color comme la advance couté entre 80 et 89 euro, la ds première du nom coutait 150 euros. Il y a donc un écart de prix réel entre la ds et cette nouvelle portable.

Le prix n'aurait peut être probablement pas posé problème si il n'y avait pas eu un nouveau critère essentiel à prendre en compte en europe: le boom des smartphones. Un smartphone est chère pour un téléphone, mais il permet de téléphoner, d'aller sur le net et de plus en plus souvent de jouer à des jeux. Certains n'ont d'ailleurs pas manqué de faire remarquer qu'un simple iphone est plus puissant qu'une wii, ce qui prouve que le jeu sur mobile ce démocratise. La cible des nouvelles ds est la même que celle des smartphones vu que les utilisations sont similaires mais le smartphone fait téléphonie, offre une plus grosse gammes d'application et des jeux moins chère alors que l'utilisation en est similaire (les trajets, les déplacements, etc). Dans les autres pays le prix de la console n'est apparement pas aussi exorbitant mais dans un pays comme en France ou les télé 3D ne se vendent pas encore très bien (donc l'argument mis en avant par la console risque de ne pas séduire si facilement) et où on peut avoir un smartphone performant avec des jeux de qualité pour moins chère, je crois que Nintendo va se peter quelques dents (et temps mieux, ça leur apprendra a nous refourguer n'importe quoi.)

21/01/2011 à 00:46 - Nintendo 3DS : Nos impressions

des jeux intéressants hahaha elle est bonne....Hein? ah pardon tu y crois réellement. Bah écoute si rééditer des jeux vieux de 5 à 10 ans te convient tant mieux, mais bon street fighter 4 (qui déjà à la base n'était qu'une version 3D du 2) dead or alive 3D, splincter cell chaos thoery, nintendogs et zelda ocarina of time je pense que je parle au noms de beaucoup de joueur en disant qu'on s'en tape et qu'on a déjà joué à tout ça (en plus ocarina of time on nous a déjà fait le coup du remake sur gc et en bonus cette fois ci).

C'est une ds avec un joystick et des jeux sans ambitions. Il est où l'événement là dedans?

19/01/2011 à 13:16 - Final Fantasy XIII-2 : Prêts pour une autre enfilade ?

Moi ce que j'avais adoré c'est les mensonges de la presse. "30h de couloir et après t'arrive dans un environnement ouvert" sauf que gran plane et bah t'as une petite zone entouré de plein de couloir et que tu peux de toute façon pas réellement faire la chasse au monde parce que ton level max est bridé jusqu'à la fin du jeu. Alors non c'est bien 50H de couloirs ininterrompu. Je dirais pas non plus que j'ai complètement détesté le jeu (malgré une mise en scène à la japonaise très drôle et un scénario qui tel un manga vire dans le n'importe quoi) mais tout l'intérêt passe dans l'ambiance et les graphismes et c'est léger.

Après en terme de gameplay pur si on se souvient le système combat pierre feuille ciseaux de FF X était assez mou et l'aventure aussi alors que le système de combat du X-2 était bien plus dynamique et intéressant (même si oui le scénario était ridicule) alors j'ai un très très maigre espoir d'assister à un phénomène identique pour la suite.

En attendant les sites de jeux video rémunérés apparement par square enix peuvent déjà publier des tests et mettrent des 17/20 au jeu puisqu'apparement ils ne semblent n'avoir jugé le 13 que sur les graphismes des cinématiques.

15/01/2011 à 02:29 - Kojima Production embauche pour un nouveau Metal Gear Solid

Je trouve que ça vieillit mal. J'ai aimé le premier quand j'étais gosse puis le second et même le troisième et je trouve le gameplay intéressant et original, le scénario n'est pas mauvais quoiqu'inutilement complexe mais le problème c'est vraiment la mise en scène. Je suis persuadé que les japonais n'ont aucun sens de la mise en scène dès lors qu'on passe dans la catégorie blockbuster (ils ont de bons films d'auteurs) et ils croient que "plus c'est mieux". Alors on a tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi, ça explose de partout, les personnages sautent dans tous les sens comme si ils étaient sur ressort et font des poses censés être cool mais qui sont juste ridicules et l'overdose les japonais...ils connaissent pas. Final fantasy est un bon exemple de mise en scène foireuse (avec mention spécial pour advent children) mais metal gear talone la saga de square enix de près. Et quand je vois les magasines et les joueurs vantés la mise en scène "hollywoodienne" je finis par me demander si les joueurs de jeux vidéo comprennent quoique ce soit au cinéma.

Tout ça pour dire que le prochain metal gear...mouai

13/01/2011 à 23:58 - Hack de la PS3 : Sony peut désactiver votre console

Sauf que dans la console tu as .... tadaaaaaaaaaaaa un OS qui est une sorte logiciel.

Mais c'est pas justement sony qui a perdu un procès parce qu'on ne peut plus utilisé linux sur la ps3?

13/01/2011 à 20:20 - Hack de la PS3 : Sony peut désactiver votre console

ça me parait complètement illégal. Autant quand t'achète un jeu t'achète le droit d'utiliser le programme inscrit sur le cd et on peut donc t'empêcher d'accéder au logiciel si tu n'en respecte pas les conditions d'utilisation autant qu'en t'achète une console t'achète un produit matériel, une sorte d'ordinateur, pas le droit d'utiliser une simple licence.

ça va se finir avec une association de consomateurs qui vont leur coller un procès à plusieurs millions d'euros de dommage et intérêt.

13/01/2011 à 20:16 - Vers un Final Fantasy XIII-2 ?

Le pire....c'est que ça se vendra.

Derniers Commentaires

0