Nintendo 3DS : Nos impressions

 

Publié le Jeudi 20 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Nintendo 3DS : Nos impressions

Veni, Vidi, Vintendi

imageComme vous le savez puisque la journée lui est presque entièrement dédiée vu qu'elle monopolise l'actualité, la Nintendo 3DS a été présentée en long en large et en travers à la presse, hier, à Amsterdam.

Nous y étions (enfin moi, du moins). J'ai donc pu mettre mes blanches mimines sur la future console. Et de blanches mimines, je devrais plutôt dire "mes papattes expertes". C'est important d'être précis dans les termes.

En premier lieu, il convient de toucher la console avec les yeux. Et c'est plutôt un ravissement. Elle est belle, ses lignes sont harmonieuses, et les deux coloris sont agréables. J'ai même une petite préférence, personnellement, pour le Bleu Lagon. L'avantage, avec cette couleur, c'est que les jeunes des cités pourront réactualiser leur vocabulaire de drague. Plutôt que les "Oh mam'zelle, t'as de beaux yeux qu'on pourrait croire qu'on va se noyer dedans, eh, dis, fais pas ta pute, apprends-moi à nager avec tes lèvres", ils pourront se lancer dans des compliments nettement plus romantiques de type "Oh mam'zelle, t'as de beaux yeux qu'on dirait une Nintendo 3DS Bleu Lagon, z'y va, fais pas ta pute, laisse-moi toucher ton stick directionnel".

screenscreen

Ledit stick est, au passage, très agréable au toucher, n'est pas trop "lâche". Il répond bien, réagit bien, et son placement sur la console est idéal. La croix directionnelle, du coup, est plus en retrait. J'en ai été gêné... deux minutes. Mais plus par habitude des anciennes DS. Et pas suffisamment pour que ce soit noté comme point négatif.
La prise en main est agréable. La console est belle. Bref, elle a tout pour faire craquer.

L'écran supérieur est de bonne qualité. Il renvoie une belle image. Et on parle, là, de la 2D. On abordera le sujet de la 3D plus tard.

screenLes petites nouveautés de la console sont aussi plutôt appréciable : Code ami unique (donc plus la peine de demander le code de chaque jeu pour jouer entre potes), la possibilité d'avoir une liste d'amis...
L'ajout des Mii dans la DS est également, à mon sens, un plus. L'aspect unité avec la Wii et l'aspect communautaire s'en trouvent renforcés.
Je suis nettement plus sceptique sur le Street Pass. C'est un plus, certes, puisque les joueurs pourront se croiser en pleine ville, voire faire combattre leurs personnages pour le fun, sans le savoir vraiment puisque leur console sera en veille dans leur sac et que cela se fera automatiquement. Mais bon... ça reste quand même un simple gadget, inutile à mon sens... Une console, c'est fait pour jouer soi-même, pas pour la voir jouer toute seule... Je vous rassure, pour le moment, même mis en avant, l'option (désactivable) n'est, justement, qu'une simple option, ou du moins présentée telle quelle par les développeurs.
Séduit aussi par la volonté de Nintendo de développer le contenu : longs et courts métrages 3D, télé 3D... c'est indéniablement un plus pour la console qui devient alors un véritable produit multimédia, d'autant plus qu'elle pourra se transformer en lecteur mp3 via lecture sur carte SD.
Reste à savoir quelle sera la limite de ces cartes SD (4, 8, 16 Go ?) et quelle sera la qualité de la lecture audio.

L'appareil photo 3D est amusant... mais a ses limites : on ne peut voir les photos en 3D que sur la console, forcément. De plus, la mise au point peut être difficile, surtout de près. Il faut voir ce que cela donnera sur des paysages, histoire de se faire des souvenirs de vacances particuliers.

screenMaintenant, parlons des jeux.
Honnêtement, je reste plus dubitatif quant à la 3D. Très dubitatif. Oh, pas sur la qualité. Les jeux qui étaient montrés sont plutôt réussis. Kid Icarus, Zelda Ocarina of Time, Nintendogs+cats, Dead or Alive Dimensions, et les autres, ont de superbes graphismes (disons plus fins et impressionnants que sur DS classique). L'effet 3D a été d'ailleurs très travaillé et rend vraiment bien, sur la plupart.
Mais après ? La 3D sans lunettes a ses limites. Vraiment. Si c'est assez bluffant et intéressant, voire impressionnant, la première fois qu'on pose les yeux dessus, on se retrouve rapidement face à des handicaps sérieux : grattez-vous le cou, voire frottez-vous les yeux, currez-vous les dents, mettez-vous un doigt dans le nez, ou je ne sais quel mouvement susceptible de vous faire bouger la tête de quelques centimètres, et c'est le drame. Vous perdez la netteté, la profondeur de l'effet, et devez vous reconcentrer pour le récupérer. Cela ne vous demandera peut-être qu'une seconde ou deux, mais l'effort est tel qu'il est déplaisant, et devient, à force de répétition, fatigant.
En effet, donc, la fatigue occulaire est belle et bien présente. Certains confrères se plaignaient même de légères nausées, à force d'avoir testé les jeux. Ce ne fut pas mon cas.
Enfin, avouons-le, la 3D reste un simple gadget, sans véritable ajout primordial au jeu.

Au final, donc, c'est un sentiment mitigé qui m'habite. Même si globalement, je suis séduit par la console. Belle, agréable à prendre en mains, avec des jeux intéressants et qui promettent le meilleur (les démos ne duraient que 2 à 5 minutes par jeu, donc difficile de se faire un avis précis dessus), elle a de sérieux atouts. La 3D, malgré le fait que c'est LE truc réllement nouveau et sur lequel la console est basée, n'en est pas forcément un pour moi.




image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8321-nintendo-3ds-impressions-avis-jeux