UbiSoft veut passer à la prochaine génération de consoles

Publié le Mardi 12 avril 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

UbiSoft veut passer à la prochaine génération de consoles

Nous aussi

imageDans une récente interview donnée à nos confrères d'Outre-Manche MCVUK, Yves Guillemot, le boss d'UbiSoft, s'est - une nouvelle fois - laissé aller à quelques confidences. 
Et pour lui, il serait temps que les constructeurs passent à autre chose et se penchent sur la nouvelle génération de console.

Pour relancer le marché du jeu vidéo, en baisse, il faut du sang neuf. Il faut de la Wii 2, de la Xbox 3 ou de la PS4. Voire, de la Dreamcast 2. Si, si.

Quand une nouvelle console sort, nous faisons en sorte d'utiliser la nouvelle technologie pour créer de nouveaux jeux et de nouvelles idées capables de séduire les consommateurs. Nous espérons toujours faire mieux sur les nouvelles consoles que nos concurrents. C'est l'essence même de la société. A chaque fois qu'il y a une nouvelle console, cela offre plus de liberté à nos équipes créatives et ils n'ont plus besoin de suivre les mêmes règles. Ils peuvent s'essayer à de nouvelles choses et c'est d'ailleurs ce qu'attend le consommateur. Il veut des nouvelles choses. Et c'est une des raisons à l'origine de la crise de cette industrie. Les consommateurs aiment les consoles actuelles, mais il n'y a plus assez de créativité à la fin d'un cycle de vie pour relancer le marché.

Une autre solution serait, sinon, d'embaucher des gens plus créatifs et avec plus d'imagination. Mais ce serait une solution de facilité.

M'enfin si tu changes d'avis, Yves, appelle-moi...

image

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Costello le 12/04/2011 à 13:11

1

Inscrit le 28/04/2009

il y a largement la place pour de grands jeux, avec une bonne réalisation artistique, une histoire à raconter, etc.

la console n'est qu'un support... c'est vraiment important de changer de support? les consoles actuelles (PS3/360) sont assez puissantes pour pouvoir satisfaire nos pupilles

non?

1403 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/04/2011 à 13:17

2

Inscrit le 04/12/2009

En gros Ubi ne mise que sur les graphismes pour vendre ses jeux ... et il a appel ça de la créativité en plus! smiley 2

Des jeux à 40e à leur sortie, des titre qui ressemble pas à du clonage intensif, la mise en avant de titres créatif mais pas forcément beau, c'est ça qui relancera l'industrie du jeux pas une nouvelle console!

3612 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 12/04/2011 à 13:19

3

Inscrit le 28/04/2009

Suffisament puissante pour satisfaire nos pupilles oui, mais pour rien faire d'autre. Si on utilise toute la puissance pour une partie du jeu (dans notre cas le graphisme), on peut plus l'utiliser pour ameliorer le reste (ie l'IA, la physique, ..).

Rajoutons a cela que le media de la 360 montre ses grandes faiblesses et celui de la PS3 est guere mieux vu qu'on doit dupliquer les donnes pour des problemes de vitesse de lecture.

1469 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 12/04/2011 à 13:20

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Costello

il y a largement la place pour de grands jeux, avec une bonne réalisation artistique, une histoire à raconter, etc.

la console n'est qu'un support... c'est vraiment important de changer de support? les consoles actuelles (PS3/360) sont assez puissantes pour pouvoir satisfaire nos pupilles

non?
je pense que faire des jeux multi, sachant que la 360 ne possède pas de lecteur BluRay, ça limite l'aspect créatif des boîtes.

Beaucoup de consommateurs n'aiment pas avoir de jeux pluri-galettes, donc avec cette génération, les boîtes de DEV se limitent à faire des jeux courts à cause du support physique.

Donc soit la prochaine génération possédera pour toutes les consoles des supports physiques de grande taille (pour permettre de mettre plus de contenue), soit que de la démat.

Je trouve qu'Ubi n'a pas tort en disant que la plupart des boîtes sont limitées.

6759 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 12/04/2011 à 13:23

5

Inscrit le 27/04/2009

Je sais pas pour la PS3, mais pour la xbox comme yeager l'a signalé, le media utilisé est obsolète et niveau graph/physx il est temps de passer à autre chose enfin c'est mon avis smiley 9

4419 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 12/04/2011 à 13:24

6

Inscrit le 27/04/2009

comme quoi je ne dis pas que des conneries smiley 29

6759 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 12/04/2011 à 13:31

7

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par youri_1er

En gros Ubi ne mise que sur les graphismes pour vendre ses jeux ... et il a appel ça de la créativité en plus! smiley 2

Des jeux à 40e à leur sortie, des titre qui ressemble pas à du clonage intensif, la mise en avant de titres créatif mais pas forcément beau, c'est ça qui relancera l'industrie du jeux pas une nouvelle console!

On trouve pas mal de jeux à 40 euros à la sortie en cherchant un peu sur Amazon UK.

Si t'as envie de leur faire passer le message, achètes tes jeux là-bas.

Ecrit par Darkou

Je sais pas pour la PS3, mais pour la xbox comme yeager l'a signalé, le media utilisé est obsolète et niveau graph/physx il est temps de passer à autre chose enfin c'est mon avis smiley 9
Sur PC c'est le même média (DVD double couche quoi, avec installation sur disque dur) que sur XBOX et les graphismes sont toujours plus fins que sur PS3. Comme quoi le support n'est pas si obsolète que ça. Le truc c'est qu'il faudrait généraliser les disques durs de grosse capacité, c'est tout.

Quand aux graphismes, la Wii nous a montré que ça ne suffisait pas à faire un bon jeu. Je pense que les consoles actuelles sont suffisantes pour faire de beaux jeux et de bonnes interactions. Peut être que plus de puissance serait pas mal, mais si ça oblige à rechanger tout le parc de machine ce n'est pas intéressant du tout, du moins pour l'instant.

Le gros avantage des consoles, c'est que tout le monde a à peu près le même matos.

735 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/04/2011 à 13:36

8

Inscrit le 05/12/2010

Pas pressé de passer au tout download non revendable et non pretable avec des consoles aussi fiables que le grille pain offert avec l'achat du canapé.

Les développeurs commencent tout juste à entrevoir et utiliser la puissance réelle des consoles actuelles (hors wii), alors faut pas déconner, si vous voulez mieux, achetez un pc.

donc avec cette génération, les boîtes de DEV se limitent à faire des jeux courts à cause du support physique.
Ah non mais ça c'est de la connerie en barre, je ressors l'exemple de minecraft? C'est faux et archi faux ça. La preuve flagrante, c'est la taille du bluray de la ps3 qui sert à quedalle! 5 titres en tirent profit depuis 2007, c'est la faute à qui? La faute aux éditeurs et développeurs qui ne veulent pas investir temps et argent pour tirer le maximum de chaque support!

Il n'y aura pas de nouvelle ps3 ou 360 avant fin 2014 - début 2015, faut pas rêver, c'est pas parce qu'ubi lance ce genre de déclaration que les constructeurs vont modifier leur business plan à grande échelle. Ils ne sont même pas foutu de faire un jeu techniquement irréprochable sur le hardware des consoles actuelles, Ubi, alors ça servirait à quoi un regain de puissance?

10693 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 12/04/2011 à 13:40

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ErGo_404

Sur PC c'est le même média (DVD double couche quoi, avec installation sur disque dur) que sur XBOX et les graphismes sont toujours plus fins que sur PS3. Comme quoi le support n'est pas si obsolète que ça. Le truc c'est qu'il faudrait généraliser les disques durs de grosse capacité, c'est tout.

Quand aux graphismes, la Wii nous a montré que ça ne suffisait pas à faire un bon jeu. Je pense que les consoles actuelles sont suffisantes pour faire de beaux jeux et de bonnes interactions. Peut être que plus de puissance serait pas mal, mais si ça oblige à rechanger tout le parc de machine ce n'est pas intéressant du tout, du moins pour l'instant.

Le gros avantage des consoles, c'est que tout le monde a à peu près le même matos.
Pour les media ça commence à etre bien gonflant d'installer 2DVD pour jouer et je suppose bientot 3...

4419 Commentaires de news

Ecrit par WandSoul le 12/04/2011 à 13:45

10

Inscrit le 23/02/2011

Complètement d' accord avec toi Costello. Je pense que les supports actuels ont encore de belles choses à proposer si les créateurs s' en donne la peine.

"Une autre solution serait, sinon, d'embaucher des gens plus créatifs et avec plus d'imagination. Mais ce serait une solution de facilité."

M. Guillemot a vraiment dit ça?smiley 50

15 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/04/2011 à 13:47

11

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par ErGo_404

On trouve pas mal de jeux à 40 euros à la sortie en cherchant un peu sur Amazon UK.

Si t'as envie de leur faire passer le message, achètes tes jeux là-bas.
C'est ce que je fait depuis que je suis sur Xbox360 ... je doit avoir 3 jeux acheté en France sur les plus de 20 dont je dispose!

Reste que c'est uniquement en UK (et US) que les prix sont intéressant, relancer le marché du jeux c'est dans l'Europe (le monde) entière que ça doit se passer.

Pour les jeux sur BR, la PS3 nous a démontré quelle proposait pas plus avec des BR même sur ses exclus donc c'est un faux problème.

Et dans tous les cas un beau jeux n'a jamais fait un jeu intéressant à 100% donc le BR ont peu s'en passer.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 12/04/2011 à 13:56

12

Inscrit le 31/05/2009

moi je le trouve rigolo ce monsieur... parce que il y'a de cela même pas un mois, une nouvelle console est arrivée sur le marché. et pour le coup ses équipes de créatifs nous ont ressorti les inébranlables lapins crétins, rayman et un portage de jeu xbox 1ere du nom...

à un moment de donner, je ne sais pas quel est le vrai potentiel de la 3DS, mais je pense qu'il y'avait de quoi faire un peu plus "créatif" tout de même.

519 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 12/04/2011 à 14:06

13

Inscrit le 28/04/2009

Faut faire gaffe, sur PC les jeux sont super compresse sur le medium et decompresser a l'installation. Le medium ne servant quasiment plus que comme moyen de lutte contre le piratage. A moins de generaliser et rendre obligatoire l'installation sur les xbox 360, le DVD et sa capacite est bien une faiblesse de la 360 actuellement. Decompresser a la volee comme c'est le cas actuellement sur toutes les consoles oblige a une compression peu importante.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Jibo le 12/04/2011 à 14:09

14

Inscrit le 27/04/2009

Quand ils vont voir le prochain SDK de la PS4, ils vont se dire "Merde, au moins avant on avait compris comment faire le truc simple et pourtant on a lutté, maintenant faut tout réapprendre... smiley 19 "

Sinon, concernant le support physique, le seul qui permettrait d'être plus rapide et moins limité est le disque dur. Mais je n'espère pas voir de console démat pour la prochaine génération.

Pour les graphismes, ce qu'il se fait actuellement sur console me convient amplement.

Pour ce qui est de l'IA, on ne me fera pas croire que le COD sur ces nouvelles consoles sera moins scripté que ceux actuels.

Pour le prix des jeux, l'import est la solution que j'ai choisi. La dernière fois que j'ai payé un jeu plein pot(50€ et plus) en France c'était Soulcalibur 4 que j'ai acheté avec la 360. J'ai pourtant 55 jeux sur x360 à l'heure actuelle.

1228 Commentaires de news

Ecrit par Ben999 le 12/04/2011 à 14:09

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Szempruch

moi je le trouve rigolo ce monsieur... parce que il y'a de cela même pas un mois, une nouvelle console est arrivée sur le marché. et pour le coup ses équipes de créatifs nous ont ressorti les inébranlables lapins crétins, rayman et un portage de jeu xbox 1ere du nom...

à un moment de donner, je ne sais pas quel est le vrai potentiel de la 3DS, mais je pense qu'il y'avait de quoi faire un peu plus "créatif" tout de même.

ça ça s'appel occuper le terrain et essayer de faire du fric facile sans trop se sortir les doigts du cul.smiley 9

352 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 12/04/2011 à 14:30

16

Inscrit le 22/05/2009

Pour relancer le marché du jeu vidéo, en baisse, il faut du sang neuf. Il faut de la Wii 2, de la Xbox 3 ou de la PS4. Voire, de la Dreamcast 2. Si, si.

Comme ça, il pourra ressortir des "upgrade super HD 2 le retour" des jeux déjà sortis aux précédentes générations sans trop se fouler le cerveau pour tenter de sortir quelque chose de nouveau !

Sinon, si c'est un problème de puissance, la console Next-Gen, il l'a déjà, ça s'appelle un PC !!!

3201 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 12/04/2011 à 15:49

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Comme ça, il pourra ressortir des "upgrade super HD 2 le retour" des jeux déjà sortis aux précédentes générations sans trop se fouler le cerveau pour tenter de sortir quelque chose de nouveau !

Sinon, si c'est un problème de puissance, la console Next-Gen, il l'a déjà, ça s'appelle un PC !!!

Nan mais le monsieur il veut vendre des jeux, pas des cartes graphiques.

1496 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 12/04/2011 à 18:54

20

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par comprenette

clairement. 6 ans de vie pour la 360 si je ne me trompe pas, ça fait beaucoup déjà pour un matériel censé être de haute technologie. même si certains experts tablent plutôt pour 2015...

C'est sûr que par rapport aux 3 ans de la xbox 1, c'est énorme smiley 13

Blague à part, non, je ne suis pas pressé de voir de nouvelles consoles sortir. Je sais bien que l'on vit dans un monde où, sitôt que t'as acheté un écran tv hd ready, on te dit qu'il faut en racheter un full hd, puis un écran 3d en même pas 5 ans... mais voilà quoi.

Sortir une nouvelle console... pour quoi faire de plus que ce qu'il y a aujourd'hui ? Si c'est juste pour de plus beaux graph's kikoolol, je ne vois pas l'intérêt.

1204 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/04/2011 à 21:22

21

Inscrit le 18/03/2011

On sortirait la console qui gère la résolution en 16K (16x full HD) 200 fps en 3D holographique avec interface NUI qu'ils nous ressortiraient un pack Solitaire + Démineur à 9000 $$$ [ouai, comme dans Trigun d'abord ;-) ] en nous disant que super innovant.

Sortez d'abord des jeux créatifs ou au moins fun et amusant et on en recausera de la next-Next Gen. Heureusement qu'il en a en quelques jeux intéressants (goût perso) qui vont pas tarder à sortir:

Duke, Diablo3, batman 2 (qui a dit qu'il n'y avait que des jeux PC?!) et d'autres que j'oublie surement.

PS: oui, j'y crois encore à la sortie de D3 avant 2012 smiley 1

4347 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 13/04/2011 à 07:55

22

Inscrit le 26/05/2009

Ecrit par Darkou

regardes crysis 2 et tu changeras d'avis sur les capacités de la 360. Elle en a encore suffisament dans le ventre pourvu que les devs se sortent les doigts du fion

439 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9188-ubisoft-nouvelle-generation-consoles-ps4