L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 30 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Peuple juif, soulève-toi

imageJe ne suis pas antisémite. Non mais il faut le préciser. Je ne suis pas même raciste. Même pas un peu. Bon, d’accord, on peut m’accuser du fait que je ne prêterais pas ma mobylette à un arabe, ou mon chien à un asiatique. Mais c’est juste parce que je n’ai ni mobylette, ni chien.
J’aurais du mal, en fait, à être raciste. Avec un beau-frère originaire d’Afrique du Nord, une belle sœur, un autre beau-frère et mon témoin de mariage et ami cher, tous de confession judaïque… ce serait, avouez-le, difficile. Durant ma prime jeunesse (merci de n’en souffler mot à mon épouse), j’ai connu des femmes noires, asiatiques, maghrébines… des catholiques, des orthodoxes, des athées, des juives, des musulmanes… j’ai aimé en couleurs, en racines diverses, bref ma vie sentimentale et sexuelle est un véritable roman sur le melting-pot.

Je ne suis pas raciste, donc. Ni antisémite. Et je tenais à appuyer ces faits pour éviter tout amalgame sur ce qui va suivre. On peut être ouvert d’esprit, du moins au niveau des peuples et des races, mais avoir ses idées, ses sentiments et ses avis sur certains comportements. Pour prendre un exemple, on peut tout à fait craindre la poussée des courants musulmans dans les pays arabes (surtout en ce moment d’instabilité politique où des mouvements religieux extrémistes vont tenter de prendre le pouvoir). Ce n’est pas pour cela que l’on est raciste. On s’appuie juste sur le fait que l’extrémisme islamique est, aujourd’hui, le plus virulent et peut prendre sa source n’importe où. Ce n’est pas pour cela que l’on condamne l’Islam dans son ensemble. On craint juste ses dérives. Notez que les dérives des extrémistes catholiques ou fanatiques judaïques ne sont pas moins condamnables. Tout extrémisme est dangereux et insupportable.

Mais soit. Je ne suis pas raciste, donc. Ni antisémite. Je n’ai même pas mi un filtre anti-bougnoule, anti-nègre ou anti-niakoué sur le site. Je suis juste à moi seul un filtre anti-con dans les commentaires (à grosses mailles, le filtre, puisque je laisse quand même passer quelques trucs qui sont autant de témoignages de la situation désespérante de l’espèce humaine).

Ça n’empêche que « l’affaire de la SNCF », à défaut de me faire doucement rigoler, me fait enrager. Je vous rappelle les faits : Cette semaine, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a exprimé les regrets de sa compagnie pour son rôle dans la déportation de 76 000 juifs de France. Il explique, au nom de la SNCF, « s’incliner devant les victimes, les survivants, les enfants de déportés et devant la souffrance qui vit encore ».

imagePersonne n’est dupe : derrière ces regrets se trouvent certaines puissantes communautés juives américaines. A l’heure où la SNCF tente de se faire un rail sur le territoire US, elle doit se heurter à l’intégrisme, doublé d’un manque flagrant de connaissances historiques, et, avouons-le, d’intelligence. Ces communautés fustigeaient le rôle de la SNCF dans la déportation de milliers de juifs, et faisaient pression sur le gouvernement US pour écarter l’entreprise française tant qu’elle n’aurait pas fait amende honorable. Ils vont pouvoir désormais peindre l’étoile de la SNCF en une autre couleur que le jaune. Ils vont mieux dormir. Ils sont contents. Pas moi.
Ces regrets sonnent comme une condamnation de la SNCF. Toute la SNCF. Les exiger, et les exprimer, revient à souiller le comportement des milliers de cheminots résistants, de ceux qui ont refusé de conduire des trains de déportation, c’est oublier aussi que des milliers d’employés de la Deutsche Reichsbahn (Chemins de Fer Allemands) ont envahis les postes clefs de la société, donnant finalement à la SNCF un aspect tout sauf français. C’est faire honte à toute l’Histoire de la SNCF. C’est aussi, et surtout, baisser sa culotte comme une vulgaire putain de bas-étage.

Envahie, contrainte, étouffée, la SNCF a certes été utilisée par la machine du IIIème Reich pour le transport de déportés. Mais la SNCF était à l’image de la France : sous le joug de l’envahisseur et suffisamment fière et virulente pour résister pleinement. Entre sabotages et autres opérations, les cheminots ont compté parmi les plus importantes forces de la Résistance.

Cette exigence de voir la SNCF exprimer ses regrets est un comportement d’autant plus détestable et désolant qu’avant tout marché avec une entreprise américaine, la communauté vietnamienne française ne demande pas aux USA d’exprimer leurs regrets envers le massacre de milliers de civils durant la guerre. Les communautés indiennes d’amér… ah, non, pardon, elles ont toutes été exterminées, à peu de choses près… elles ne peuvent plus rien demander… Doit-on aussi évoquer les (très) nombreux responsables nazis protégés, embauchés, utilisés par le gouvernement US après-guerre ?

Cette valse des faux-culs est une véritable insulte non seulement à l’Histoire, mais également à le religion elle-même.

imageMalheureusement, les communautés juives, d’ici ou d’ailleurs, sont toujours enclines à endosser le rôle de martyrs. Oh, le peuple juif a toutes les raisons de pleurer : il a été longtemps, et de tout temps, la cible des oppressions les plus barbares. Pleurer, oui. Et je veux bien pleurer avec elles. Pleurnicher, non. Et aujourd’hui, c’est le pleurnichement de personnes incapables de vivre dans le présent et d’envisager le futur, que l’on entend. Ils ne semblent avoir trouvé l’impression d’exister, une reconnaissance et une importance sociale que dans ce rôle de victimes.
Un comportement en rupture, d’ailleurs, avec la majorité des juifs, jeunes ou parents qui s’inscrivent comme citoyens à part entière dans la société et s’éloignent de plus en plus des microcosmes, des carcans idéologiques, culturels et sociaux dans lesquels on tente de les enfermer. Ça n’a rien d’étonnant : dans leur bulle hors de la société, les dirigeants, religieux comme politiques, ne sont depuis trop longtemps plus à l’écoute de leurs peuples. Malheureusement, ces dirigeants sont encore puissants. Suffisamment pour brailler et meugler tant et plus, à tort et à travers.

Je ne dis pas qu’il faut oublier. Je suis même plutôt pour les mémoriaux, pour le souvenir de cette période terrible de l’Histoire. Pour que jamais elle ne se reproduise, même si l’on sait que l’Homme, dans toute son horreur, a souvent la mémoire courte et arrangeante. Je ne dis pas qu’il ne faut pas pleurer. Simplement qu’il faut arrêter de jouer les Caliméro et sortir des exigences toutes aussi ridicules et exaspérantes les unes que les autres.

Le peuple Juif vaut bien plus que ces jérémiades insultantes de ses personnalités. La France vaut bien mieux que ces pitoyables repentirs. Oublier non. Mais cesser de regarder vers le passé et d’exiger à tort et à travers de pareilles stupidités, oui.

Et à ce titre, je ne saurais trop vous conseiller l’excellent article, plein d’intelligence et de justesse, de Guylain Chevrier, historien petit-fils d’une famille juive déportée de France.

Cedric Gasperini, petit-fils de résistant et d’ingénieur à la SNCF.

PSOne : Bon sang, où est-ce que l’on peut acheter des Pringles au Sel et Vinaigre ? J’adore ça et impossible d’en trouver !

PS2 : Semaine prochaine, tests de Dead Space 2, Mass Effect 2 PS3, Mario vs Donkey Kong DS et Tron Evolution. Farpaitement. Et ptêt un test de souris aussi.

PS3 : Semaine prochaine aussi, sans doute un reportage supplémentaire sur la 3DS.

PS4 : Pas avant 2014, au moins.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Lionel le 30/01/2011 à 17:53

42

Inscrit le 05/05/2009

Ecoute l'autre c'est mieux, nettement plus "consistant".

http://www.u-p-r.fr/les-conferences-de-francois-asselineau/histoire-de-france/

1339 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 30/01/2011 à 18:31

43

Inscrit le 05/12/2010

Il y avait un reportage assez intéressant sur arte il y a quelques mois, sur ce que la sncf a fait pendant cette triste période, n'ayant pas du tout eut vent de ces faits avant, j'avoue que je suis tombé de haut.

(je ne retrouve pas trace du reportage sur artevod, dommage)

Dans ce reportage, ils disaient bien que la sncf avait déjà fait des "excuses" publiques il y a quelques années, ce n'est donc pas la première fois ici, mais la chose s'en trouve sans doute davantage médiatisée pour l'occasion.

Ecrit par gizmo

Bannir quelqu'un, ce n'est pas un moyen d'avoir raison. C'est simplement un moyen d'avoir... la paix.

DogImem, Ban effectif.

smiley 40

10693 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 30/01/2011 à 18:56

44

Inscrit le 05/05/2009

Il faut que ça sorte je kieffe des chansons de Lara Fabian.

Ecrit par Abaker le 30/01/2011 à 20:50

45

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par liolio

Il faut que ça sorte je kieffe des chansons de Lara Fabian.

smiley 50 Tu me citeras 5 je vous salue marie pour la peine.smiley 17

Sinon très intéressant cet édito et les coms qui suivent. Heureusement que dolgmen a été quote à chaque fois sinon avec le ban on aurait pas pu suivre tout le débat.smiley 9

1323 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 30/01/2011 à 21:01

46

Inscrit le 19/07/2010

Ecrit par liolio

Ecoute l'autre c'est mieux, nettement plus "consistant".

http://www.u-p-r.fr/les-conferences-de-francois-asselineau/histoire-de-france/

Je viens de tout voir et smiley 50 j'en suis bouche bée, ça c'est de la conférence smiley 30

On doit se faire ces enf***** d'Amerloques smiley 16 !!!

221 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 30/01/2011 à 21:44

47

Inscrit le 05/05/2009

Je suis pas anti-américain dans la mesure ou ils rentrent "comme dans du beurre". Je veux dire par là qu'il n'y a de pression guerrier par contre ils arrivent à nous faire avaler pas mal de couleuvre par diverses manipulations. Je ne leur en veux pas du tout, eux n'ont pas oublier que les états ont encore des intérets propres à défendre, et qu'on est pas dans un monde de bisounours. Voir la globalisation comme la fin des états nations c'est une erreur qui nous est vendues par les européistes. La gloablisation sans état nation c'est l'empire Américains et bientôt sino-américain.

Dans une de ces conférences il cite De Gaule sur les Américains: "les américains, il faut les regarder dans les yeux... Ils s'y habituent très bien".

Mais c'est une lecture intéressant de l'histoire de France ou je crois qu'il y a beaucoup de vrai. On a appris à ne plus aimer notre pays ce qu'il a de spécifique. Personne n'est là pour porter les couleurs, les valeurs c'est triste (et j'entends pas par là que ce n'est pas vrai pour d'autres pays mais notre histoire est singulière en Europe c'est indéniable).

J'aime bien auss dans le débat radiophonique la partie sur la globalisation quand il rappelle les accords du GAT en 93. Les politiques n'aiment pas rappeler ces faits, leurs faits. La politique s'est échouée dans le monde des petites histoires et des débats d'idée stériles. Ils ne discutent jamais de leurs actions et de leurs conséquences.

Pour résumer j'en veux nettement plus aux traites à notre nation, à ceux qui ont trahi et trahissent encore leur peuple. Je suis pas loin de penser qu'ils méritent un procès militaire avec sanction militaire si tu vois ce que je veux dire...smiley 16

Ecrit par Lionel le 30/01/2011 à 21:47

48

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Abaker

smiley 50 Tu me citeras 5 je vous salue marie pour la peine.smiley 17

Blague à part, je trouve ses prestations magistrales sur certains live (genre dans toute intimité).

Les guignols ont fait beaucoup de mal à son image je crois. Elle a une voix incroyable, elle ne gueule pas. Mais plus intéressant ses reprises de chansons à texte du patrimoine sont poignantes et parmi les reprises les plus réussies.

Genre j'adore sa reprise des ballons rouges en duo avec Serge Lama, vraiment poignant, d'ailleurs le vieux Serge tout ému en profite pour lui faire un smack à la fin du morceau.

http://www.youtube.com/watch?v=9lMuixLUwZA

Ecrit par foetus le 30/01/2011 à 22:01

49

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par gizmo

Et tout cela occulte finalement la vraie question, totalement vitale, de cet édito : Où peut-on trouver des Pringles au Sel et Vinaigre, bon sang ?

Mr Pringles France, si d'aventure tu viens t'échouer dans ces commentaires, sois sympa. Envoie-m'en un carton.
Pourtant sur le site: c'est écrit "Découvrez les 2 nouvelles saveurs Pringles"

Une descritpion

smiley 37

347 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 30/01/2011 à 22:15

50

Inscrit le 19/07/2010

Ecrit par liolio

Je suis pas anti-américain dans la mesure ou ils rentrent "comme dans du beurre". Je veux dire par là qu'il n'y a de pression guerrier par contre ils arrivent à nous faire avaler pas mal de couleuvre par diverses manipulations. Je ne leur en veux pas du tout, eux n'ont pas oublier que les états ont encore des intérets propres à défendre, et qu'on est pas dans un monde de bisounours. Voir la globalisation comme la fin des états nations c'est une erreur qui nous est vendues par les européistes. La gloablisation sans état nation c'est l'empire Américains et bientôt sino-américain.

Dans une de ces conférences il cite De Gaule sur les Américains: "les américains, il faut les regarder dans les yeux... Ils s'y habituent très bien".

Mais c'est une lecture intéressant de l'histoire de France ou je crois qu'il y a beaucoup de vrai. On a appris à ne plus aimer notre pays ce qu'il a de spécifique. Personne n'est là pour porter les couleurs, les valeurs c'est triste (et j'entends pas par là que ce n'est pas vrai pour d'autres pays mais notre histoire est singulière en Europe c'est indéniable).

J'aime bien auss dans le débat radiophonique la partie sur la globalisation quand il rappelle les accords du GAT en 93. Les politiques n'aiment pas rappeler ces faits, leurs faits. La politique s'est échouée dans le monde des petites histoires et des débats d'idée stériles. Ils ne discutent jamais de leurs actions et de leurs conséquences.

Pour résumer j'en veux nettement plus aux traites à notre nation, à ceux qui ont trahi et trahissent encore leur peuple. Je suis pas loin de penser qu'ils méritent un procès militaire avec sanction militaire si tu vois ce que je veux dire...smiley 16
Ah mais je ne voulais pas tourner en ridicule ce qu'il dit en disant de se farcir les Américains, loin de là. Je partage sa logique, j'ai toujours dit que finalement l'UE c'est un peu n'importe quoi dans le sens où comment une organisation sans véritable état, peut-elle dire à l'une ou à l'autre nation de se comporter d'une façon ou d'une autre parce qu'elle le décide un beau jour. Un pays fait ce qu'il veut à l'intérieur de ses frontières.

Et puis comment s'entendre (et être dirigé de la même manière) lorsque l'on ne partage pas la même langue (par conséquent la même culture) ? Je dis ça en tant que Belge en plus... Bon j'avoue, j'ai la double nationalité mais je suis un bon gros chauvin, francophone et francophile smiley 13

Vive la France ! smiley 29 (je rêve secrètement d'un rassemblement de tous les territoires francophones dans un seul et même pays smiley 1)

221 Commentaires de news

Ecrit par Balbuzik le 31/01/2011 à 00:11

51

Inscrit le 12/11/2010

Les races humaines n'existent pas M.Gasperini...

La race Humaine oui

La race de chat siamois oui

La race de yorkshire oui ...

c'est comme ça ! smiley 55

30 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 31/01/2011 à 00:44

52

Inscrit le 27/04/2009

La race Poutine aussi

6759 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 31/01/2011 à 06:54

53

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par liolio

Blague à part, je trouve ses prestations magistrales sur certains live (genre dans toute intimité).

Les guignols ont fait beaucoup de mal à son image je crois. Elle a une voix incroyable, elle ne gueule pas. Mais plus intéressant ses reprises de chansons à texte du patrimoine sont poignantes et parmi les reprises les plus réussies.

Genre j'adore sa reprise des ballons rouges en duo avec Serge Lama, vraiment poignant, d'ailleurs le vieux Serge tout ému en profite pour lui faire un smack à la fin du morceau.

http://www.youtube.com/watch?v=9lMuixLUwZA

Nan la voix est très jolie mais j'aime pas trop ce qu'elle fait, question de goût. Et par contre les guignols ont surement exagéré mais il y avait une part de vrai dans ce qu'ils disaient, elle en faisait trop.

1323 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2011 à 07:24

54

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Balbuzik

Les races humaines n'existent pas M.Gasperini...

La race Humaine oui

La race de chat siamois oui

La race de yorkshire oui ...

c'est comme ça ! smiley 55
Bien qu'interdite en France, l'utilisation du mot "race" pour désigner des groupes de personnes selon leurs origines ou religions, reste utilisé dans le langage courant.

C'est vrai qu'il est maladroit. J'aurais dû employer le mot "ethnie". smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par DavidDeTroyes le 31/01/2011 à 09:22

55

Inscrit le 01/03/2010

Autant je comprends complètement le but et le sens de cet édito, autant (non pas en emporte le vent) les idées semblent avoir été jetée tel un coup de gueule après un repas en famille basé quasi exclusivement sur le sujet (mais je peux me tromper).

Il est dommage, par exemple, d'avoir parler de race et de généralisation alors qu'en utilisant d'autres mots, le message aurait été parfait.

Bon, Gizmo, je te lis depuis longtemps et je suis convaincu que tu n'es ni raciste (mais qu'est ce vraiment que le racisme), ni antisémite (ni doté d'une énorme bi...) mais qu'il était, à l'instar d'un dialogue entre vieux pote, nécessaire que tu précise le sens de tes propos (surtout avec les risques de procès dont vous pourriez être victime et je ne penses pas que le site en ai besoin).

Donc, ceux qui juge Cédric trop rapidement, soit vous êtes jeune (et plein d'énergie mais trop jeune pour l'utiliser à réfléchir convenablement) et vous n'avez pas chercher à comprendre le message soit vous êtes ignare (et je vous invite à consulter Wiki).

David

Un lecteur qui pense que les 3DS et NGP sont de la merde !

53 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 31/01/2011 à 09:48

56

Inscrit le 29/04/2009

De toutes façons aujourd'hui il faut se prémunir de tout tellement les attaques pleuvent vite et fort. j'avais écrit un article sur mon blog à propos des produits chinois et de la pénétration des idées islamistes (et non islamiques)en Europe, et bien je me suis senti obligé de remettre le lecteur dans le contexte avant d'exposer mes idées. C'est quasi devenu incontournable car à certains types de mots, le lectorat s'embrase, qu'on pense tout de suite tiens ce gars est ceci, ce gars est cela.

Je suis à moitié français de souche seulement, et la partie étrangère est très forte chez moi, culturellement parlant, mais voilà, si le lectorat ne le sais pas, il pourrait manquer du recul nécessaire à la véritable compréhension des idées exposées. C'est pour cela qu'ici, et bien je comprends parfaitement le but de la remise dans le contexte, effectivement pour éviter un "hors débat", ou un débat stérile comme l'a si bien expliqué Cédric.

Merci pour cet édito, et un édito n'est pas forcément un truc nikel, avec les bons mots, c'est justement un truc qui peut être écrit après une discussion à table en famille. Un édito est un peu comme un billet d'humeur et c'est en cela qu'on les aime ces interventions.

770 Commentaires de news

Ecrit par mikkado le 31/01/2011 à 15:56

57

Inscrit le 02/03/2010

fait toi en livrer un carton...http://www.telemarket.fr/dynv6/produit/941682000-Pringles-Tuiles-Sel-et-Vinaigre-165-g.shtml

69 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2011 à 16:01

58

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mikkado

fait toi en livrer un carton...http://www.telemarket.fr/dynv6/produit/941682000-Pringles-Tuiles-Sel-et-Vinaigre-165-g.shtml
Il était indisponible ce week-end. Et Pringles m'a contacté pour me dire que le produit n'était plus commercialisé... smiley 7

Ecrit par mikkado le 31/01/2011 à 16:05

59

Inscrit le 02/03/2010

Ecrit par gizmo

Il était indisponible ce week-end. Et Pringles m'a contacté pour me dire que le produit n'était plus commercialisé... smiley 7
smiley 13

sit'es vraiment accro tu n'as plus qu'a contacter TOUS les revendeurs voir si il y en a qui ont encore du stock....

....et trouver d'autres accros pour te faire du benef'

smiley 25

69 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 31/01/2011 à 16:16

60

Inscrit le 04/05/2009

Moi c'est surtout le coup de Céline qui me reste en travers de la gorge. Des tartes dans la gueule à ce connard de Klarsfeld.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2011 à 16:34

61

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

Moi c'est surtout le coup de Céline qui me reste en travers de la gorge. Des tartes dans la gueule à ce connard de Klarsfeld.
Tu sais, les femmes seules, qui se sont dévouées pour leurs frères et soeurs et, finalement, ont vieilli vieilles filles, c'est très fréquent. Pas de quoi crier au scandale.

(On parle pas de la même Céline ?)

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8426-edito-sncf-regrets-deportation-juifs