L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 30 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Peuple juif, soulève-toi

imageJe ne suis pas antisémite. Non mais il faut le préciser. Je ne suis pas même raciste. Même pas un peu. Bon, d’accord, on peut m’accuser du fait que je ne prêterais pas ma mobylette à un arabe, ou mon chien à un asiatique. Mais c’est juste parce que je n’ai ni mobylette, ni chien.
J’aurais du mal, en fait, à être raciste. Avec un beau-frère originaire d’Afrique du Nord, une belle sœur, un autre beau-frère et mon témoin de mariage et ami cher, tous de confession judaïque… ce serait, avouez-le, difficile. Durant ma prime jeunesse (merci de n’en souffler mot à mon épouse), j’ai connu des femmes noires, asiatiques, maghrébines… des catholiques, des orthodoxes, des athées, des juives, des musulmanes… j’ai aimé en couleurs, en racines diverses, bref ma vie sentimentale et sexuelle est un véritable roman sur le melting-pot.

Je ne suis pas raciste, donc. Ni antisémite. Et je tenais à appuyer ces faits pour éviter tout amalgame sur ce qui va suivre. On peut être ouvert d’esprit, du moins au niveau des peuples et des races, mais avoir ses idées, ses sentiments et ses avis sur certains comportements. Pour prendre un exemple, on peut tout à fait craindre la poussée des courants musulmans dans les pays arabes (surtout en ce moment d’instabilité politique où des mouvements religieux extrémistes vont tenter de prendre le pouvoir). Ce n’est pas pour cela que l’on est raciste. On s’appuie juste sur le fait que l’extrémisme islamique est, aujourd’hui, le plus virulent et peut prendre sa source n’importe où. Ce n’est pas pour cela que l’on condamne l’Islam dans son ensemble. On craint juste ses dérives. Notez que les dérives des extrémistes catholiques ou fanatiques judaïques ne sont pas moins condamnables. Tout extrémisme est dangereux et insupportable.

Mais soit. Je ne suis pas raciste, donc. Ni antisémite. Je n’ai même pas mi un filtre anti-bougnoule, anti-nègre ou anti-niakoué sur le site. Je suis juste à moi seul un filtre anti-con dans les commentaires (à grosses mailles, le filtre, puisque je laisse quand même passer quelques trucs qui sont autant de témoignages de la situation désespérante de l’espèce humaine).

Ça n’empêche que « l’affaire de la SNCF », à défaut de me faire doucement rigoler, me fait enrager. Je vous rappelle les faits : Cette semaine, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a exprimé les regrets de sa compagnie pour son rôle dans la déportation de 76 000 juifs de France. Il explique, au nom de la SNCF, « s’incliner devant les victimes, les survivants, les enfants de déportés et devant la souffrance qui vit encore ».

imagePersonne n’est dupe : derrière ces regrets se trouvent certaines puissantes communautés juives américaines. A l’heure où la SNCF tente de se faire un rail sur le territoire US, elle doit se heurter à l’intégrisme, doublé d’un manque flagrant de connaissances historiques, et, avouons-le, d’intelligence. Ces communautés fustigeaient le rôle de la SNCF dans la déportation de milliers de juifs, et faisaient pression sur le gouvernement US pour écarter l’entreprise française tant qu’elle n’aurait pas fait amende honorable. Ils vont pouvoir désormais peindre l’étoile de la SNCF en une autre couleur que le jaune. Ils vont mieux dormir. Ils sont contents. Pas moi.
Ces regrets sonnent comme une condamnation de la SNCF. Toute la SNCF. Les exiger, et les exprimer, revient à souiller le comportement des milliers de cheminots résistants, de ceux qui ont refusé de conduire des trains de déportation, c’est oublier aussi que des milliers d’employés de la Deutsche Reichsbahn (Chemins de Fer Allemands) ont envahis les postes clefs de la société, donnant finalement à la SNCF un aspect tout sauf français. C’est faire honte à toute l’Histoire de la SNCF. C’est aussi, et surtout, baisser sa culotte comme une vulgaire putain de bas-étage.

Envahie, contrainte, étouffée, la SNCF a certes été utilisée par la machine du IIIème Reich pour le transport de déportés. Mais la SNCF était à l’image de la France : sous le joug de l’envahisseur et suffisamment fière et virulente pour résister pleinement. Entre sabotages et autres opérations, les cheminots ont compté parmi les plus importantes forces de la Résistance.

Cette exigence de voir la SNCF exprimer ses regrets est un comportement d’autant plus détestable et désolant qu’avant tout marché avec une entreprise américaine, la communauté vietnamienne française ne demande pas aux USA d’exprimer leurs regrets envers le massacre de milliers de civils durant la guerre. Les communautés indiennes d’amér… ah, non, pardon, elles ont toutes été exterminées, à peu de choses près… elles ne peuvent plus rien demander… Doit-on aussi évoquer les (très) nombreux responsables nazis protégés, embauchés, utilisés par le gouvernement US après-guerre ?

Cette valse des faux-culs est une véritable insulte non seulement à l’Histoire, mais également à le religion elle-même.

imageMalheureusement, les communautés juives, d’ici ou d’ailleurs, sont toujours enclines à endosser le rôle de martyrs. Oh, le peuple juif a toutes les raisons de pleurer : il a été longtemps, et de tout temps, la cible des oppressions les plus barbares. Pleurer, oui. Et je veux bien pleurer avec elles. Pleurnicher, non. Et aujourd’hui, c’est le pleurnichement de personnes incapables de vivre dans le présent et d’envisager le futur, que l’on entend. Ils ne semblent avoir trouvé l’impression d’exister, une reconnaissance et une importance sociale que dans ce rôle de victimes.
Un comportement en rupture, d’ailleurs, avec la majorité des juifs, jeunes ou parents qui s’inscrivent comme citoyens à part entière dans la société et s’éloignent de plus en plus des microcosmes, des carcans idéologiques, culturels et sociaux dans lesquels on tente de les enfermer. Ça n’a rien d’étonnant : dans leur bulle hors de la société, les dirigeants, religieux comme politiques, ne sont depuis trop longtemps plus à l’écoute de leurs peuples. Malheureusement, ces dirigeants sont encore puissants. Suffisamment pour brailler et meugler tant et plus, à tort et à travers.

Je ne dis pas qu’il faut oublier. Je suis même plutôt pour les mémoriaux, pour le souvenir de cette période terrible de l’Histoire. Pour que jamais elle ne se reproduise, même si l’on sait que l’Homme, dans toute son horreur, a souvent la mémoire courte et arrangeante. Je ne dis pas qu’il ne faut pas pleurer. Simplement qu’il faut arrêter de jouer les Caliméro et sortir des exigences toutes aussi ridicules et exaspérantes les unes que les autres.

Le peuple Juif vaut bien plus que ces jérémiades insultantes de ses personnalités. La France vaut bien mieux que ces pitoyables repentirs. Oublier non. Mais cesser de regarder vers le passé et d’exiger à tort et à travers de pareilles stupidités, oui.

Et à ce titre, je ne saurais trop vous conseiller l’excellent article, plein d’intelligence et de justesse, de Guylain Chevrier, historien petit-fils d’une famille juive déportée de France.

Cedric Gasperini, petit-fils de résistant et d’ingénieur à la SNCF.

PSOne : Bon sang, où est-ce que l’on peut acheter des Pringles au Sel et Vinaigre ? J’adore ça et impossible d’en trouver !

PS2 : Semaine prochaine, tests de Dead Space 2, Mass Effect 2 PS3, Mario vs Donkey Kong DS et Tron Evolution. Farpaitement. Et ptêt un test de souris aussi.

PS3 : Semaine prochaine aussi, sans doute un reportage supplémentaire sur la 3DS.

PS4 : Pas avant 2014, au moins.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Lionel le 30/01/2011 à 14:39

23

Inscrit le 05/05/2009

Faut arrêter les procès d'intention envers Cédric, il a tout à fait raison de poser des bornes à son discours, c'est indispensable quand on a un discours public sur un sujet sérieux. Ce n'est pas une discussion entre amis dont on connaît les idées (raisonnables et raisonnées je vous souhaite que vos amis soient des gens biens).

1339 Commentaires de news

Ecrit par Heezy le 30/01/2011 à 14:42

24

Inscrit le 27/04/2009

Sacré édito, bravo smiley 33

39 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 30/01/2011 à 14:50

25

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par liolio

Aucun lien les guerres n'arrivent pas par hasard. Je ne vois pas ce que vient faire la CECA avec la paix en Europe. L'OTAN est partout en Europe, c'est la force dominante, l'ennemie c'était L'URSS... les gens oublient vite. NOus n'avons aucune raison de nous faire la guerre en ce moment pour la suite... malheureusement on ne peut jurer de rien, EU ou non.

Au secours...

Qu'il y ait eue une "facilitation" de la paix en Europe (des Six) due à la présence de l'URSS, cela est certain.

Mais que la CECA ne joue aucun rôle pour la paix, c'est un contresens historique qui rejoint d'ailleurs ton "aucune raison pour faire la guerre". Au contraire, si il y avait guerre, il y aurait

1) avec la CECA : une perte d'organisation terrifiante des productions d'acier et de charbon ;

2) aujourd'hui : la honte internationale + une perte de débouchés économiques (cf aussi la préférence communautaire de la PAC) ;

des raisons, sois assuré que l'on pourrait en trouver, on en trouve toujours... c'est juste les conséquences d'une guerre aujourd'hui ne sont plus les mêmes, grâce en grande partie à la construction (économique) européenne, la CEE (puis l'UE).

Allez, session de [url=http://nouvelle-europe.eu/accueil/portraits-d-europe/richard-de-coudenhove-kalergi--portrait-d-un-visionnaire-paneuropeen.html]rattrapage.

[/url]

3088 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 30/01/2011 à 15:06

26

Inscrit le 05/05/2009

... Si il y avait la guerre? T'as peur quand tu croises un Allemand? Il n'y a plus de raison pour nous (les européens de faire la guerre), plus de positions dominantes, plus d'empire à défendre et les USA nous ont abreuvé de liquidité pour reconstruire dans l'après guerre et éviter la montée des pires extrémismes comme dans une Allemagne ruinée en 29.

Tous les états européens sont membres de l'OTAN avant d'être membres de l'EU, faut arrêter de dire des conneries. Si demain un gros pays sort de l'EU et si c'est pas nous, ça m'étonnerait qu'il déclare la guerre à un voisin, c'est inique, ça n'a aucun sens géo-stratégique/politique.

C'est ridicule de dire que l'EU prévient les guerres parce que c'est néfaste pour son fonctionnement... Les guerres sont des désastres point barre.

Les démocraties ont vaguement un siècle,elles progressent comme les citoyens, résumer tous les progrès du monde (institutions mondiales, les nouveaux équilibres ou déséquilibres) faire porter le bénéfice de tous ces progrès sur la construction européenne seule est un énorme mensonge.

La guerre est économique et mondiale et surtout en cours.

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/01/2011 à 15:21

27

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par liolio

Faut arrêter les procès d'intention envers Cédric, il a tout à fait raison de poser des bornes à son discours, c'est indispensable quand on a un discours public sur un sujet sérieux. Ce n'est pas une discussion entre amis dont on connaît les idées (raisonnables et raisonnés je vous souhaite que vos amis soient des gens biens).
C'est effectivement de la prévention, tout simplement. Pour éviter un débat débile et stérile... Et d'ailleurs, cette justification n'est même pas une simple explication, mais bel et bien une démonstration. La nier revient simplement à nier l'évidence. Et c'est finalement faire montre de bêtise.

Je ne suis pas surpris par le personnage, note bien. Dolgmen est "sous surveillance" depuis plusieurs semaines de par ses nombreux récents commentaires déplacés et dénigrants. Pour l'anecdote, jeudi dernier, Vincent m'a appelé pour m'en parler et me demander s'il fallait d'ores et déjà le bannir. J'ai, comme d'habitude, décidé de faire preuve de patience et clémence. Attendez-vous toutefois à ce qu'il gicle prochainement.

Il n'y a non plus aucune colère. Ni énervemement. Juste une sorte de résignation à mi-chemin entre l'indifférence et la pitié.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/01/2011 à 15:45

29

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DogImem

effectivement, tu me l'as bien prouvé là smiley 26
Allez, sois sympa.

C'est dimanche, il faut beau (très froid mais beau). Tout va bien, la vie est belle.

Fais un effort pour soit réfléchir un peu plus et mettre de côté tes certitudes étriquées et tes analyses foireuses, soit arrêter de gonfler les autres en restant silencieux.

Merci d'avance. smiley 9

Ecrit par Raging le 30/01/2011 à 15:54

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DogImem

réfléchir un peu plus ? merci pour la crise de rire smiley 22 tiens :

lien foireux

à part au bar du coin, il ne suffit pas d'une excuse à priori pour se dédouanner de ce qu'on va écrire smiley 9

Un groupe facebook pour preuve? smiley 22smiley 22smiley 22smiley 22smiley 22

1970 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 30/01/2011 à 15:58

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Raging

Un groupe facebook pour preuve? smiley 22smiley 22smiley 22smiley 22smiley 22

smiley 13

Le meilleur c'est "culture éclairée". smiley 22

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/01/2011 à 15:59

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DogImem

réfléchir un peu plus ? merci pour la crise de rire smiley 22 tiens :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CDgQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgroup.php%3Fgid%

3D37788681405&ei=TXpFTdHvComu8gOHvtytCQ&usg

=AFQjCNGpbLuewb4HsswLFX5TvxIGQqB_Lw

à part au bar du coin, il ne suffit pas d'une excuse à priori pour se dédouanner de ce qu'on va écrire smiley 9

ps : ici il fait beau et ça donne encore plus envie de remettre les idées reçues à leur place, par une pichenette de culture éclairée.
En l'occurence, il n'y a pas de "mais" dans mon texte. Et le texte entier n'est pas un "mais".

Ok. Bon. On va tenter d'être un gros con 5 minutes. Donc on va suivre ton raisonnement. Je suis donc antisémite et raciste selon toi. D'accord. Maintenant explique-moi le fait que j'ai choisi un témoin de mariage juif, que c'est mon meilleur ami, que j'ai déjà fait Shabbat avec lui (oui, avec la Kippa et tout). Que sa femme est la marraine de ma fille aînée.

Explique-moi les Yael, Sarah, Yasmina, Rachida et autres qui furent autant de petites amies passées.

Vas-y, j'aimerais comprendre.

Sois convaincant. Pour le coup, si tu ne l'es pas, le gain de ce petit jeu est un coup de pied au cul hors du site.

Ecrit par AlexC le 30/01/2011 à 16:00

36

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par liolio

... Si il y avait la guerre? T'as peur quand tu croises un Allemand? Il n'y a plus de raison pour nous (les européens de faire la guerre), plus de positions dominantes, plus d'empire à défendre et les USA nous ont abreuvé de liquidité pour reconstruire dans l'après guerre et éviter la montée des pires extrémismes comme dans une Allemagne ruinée en 29.

Tous les états européens sont membres de l'OTAN avant d'être membres de l'EU, faut arrêter de dire des conneries. Si demain un gros pays sort de l'EU et si c'est pas nous, ça m'étonnerait qu'il déclare la guerre à un voisin, c'est inique, ça n'a aucun sens géo-stratégique/politique.

C'est ridicule de dire que l'EU prévient les guerres parce que c'est néfaste pour son fonctionnement... Les guerres sont des désastres point barre.

Les démocraties ont vaguement un siècle,elles progressent comme les citoyens, résumer tous les progrès du monde (institutions mondiales, les nouveaux équilibres ou déséquilibres) faire porter le bénéfice de tous ces progrès sur la construction européenne seule est un énorme mensonge.

La guerre est économique et mondiale et surtout en cours.

En fait on est d'accord ! smiley 12

C'est l'idée que je résumais dans "honte internationale" et tout le toutim. Tout est verrouillé pour une grosse guerre, on est d'accord ; mais "guerre économique" me paraît légèrement exagéré : la guerre c'est d'abord la volonté de détruire soit complètement, soit assez pour imposer ses vues. Rivalité, "concurrence musclée" m'irait mieux.

Ecrit par Raging le 30/01/2011 à 16:03

37

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DogImem

qui a parlé de preuve ?

Ché pas, mais il y avait bien une raison de mettre ce lien non? Appuyer ta théorie j'imagine non?

Bon moi je vote pour un FBBF bis, peut pas y en avoir deux comme ça.

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/01/2011 à 16:10

32

Inscrit le 27/04/2009

Bannir quelqu'un, ce n'est pas un moyen d'avoir raison. C'est simplement un moyen d'avoir... la paix.

DogImem, Ban effectif.

Ecrit par Raging le 30/01/2011 à 16:10

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DogImem

appuyer oui, en constituer la "preuve", sûrement pas.

Mais tu ne te rends pas compte que ça décrédibilise ce que tu dis?

Tu aurais pu renvoyer au texte d'un éminent psy (après tout, tu as des connaissance dans le domaine non?)plutôt qu'à un groupe FB.

Bref, tu ne convaincs personne donc, serait peut être bien de revenir au sujet plutôt.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/01/2011 à 16:29

34

Inscrit le 09/05/2009

Cedric... t'attends quoi pour remettre en ligne le dossier "Des lecteurs et des rédacteurs" ?

T'attends tout de même pas mon autorisation, là, hein ?

parce que bon... Ce serait bien de remettre des choses à leur place.

1101 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 30/01/2011 à 16:29

35

Inscrit le 05/05/2009

Bon je craque encore, je suis entrain de regarder la conf d'Asselineau sur l'histoire de France et sa vision estune fois de plus très intéressante:

http://www.u-p-r.fr/les-conferences-de-francois-asselineau/histoire-de-france/

Attention c'est long et pour les motivés donc :)

EDIT

Plus j'avance plus cette conférence est prenante.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/01/2011 à 16:32

36

Inscrit le 09/05/2009

cruelle ironie... Je m'aperçois qu'une pub Eurotunnel passe en bandeau pub pendant que je commente

1101 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 30/01/2011 à 16:50

37

Inscrit le 24/11/2010

Pour le coup, Cédric a plutôt raison de prévenir.

Il y a des sujets tellement sensibles...

Comme disait Guillon, on peut faire des blagues terribles sur les catholiques, mais sur les musulmans c'est plus compliqué.

Si un flic blanc fait un contrôle d'identité d'un black, c'est forcément à cause d'une forme inconsciente de racisme... etc.

Malheureusement, on est obligé de prévenir avant de parler de certains sujets.

1204 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 30/01/2011 à 16:51

38

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Raging

Ché pas, mais il y avait bien une raison de mettre ce lien non? Appuyer ta théorie j'imagine non?

Bon moi je vote pour un FBBF bis, peut pas y en avoir deux comme ça.

Nope, ce n'est pas moi.

Peut-être un de mes disciples.

1204 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/01/2011 à 16:58

39

Inscrit le 27/04/2009

Et tout cela occulte finalement la vraie question, totalement vitale, de cet édito : Où peut-on trouver des Pringles au Sel et Vinaigre, bon sang ?

Mr Pringles France, si d'aventure tu viens t'échouer dans ces commentaires, sois sympa. Envoie-m'en un carton.

Ecrit par BurnO le 30/01/2011 à 17:51

41

Inscrit le 19/07/2010

Ecrit par liolio

Sinon vu que M.Asselineau est "interdit" de télé, je vous propose lecteurs un débat intéressant:

http://www.u-p-r.fr/francois-asselineau-sur-radio-divergence

Et oui on a affaire ici à une personne raisonnée, pas un extrémiste avec des arguments que les "européïstes" ne peuvent démonter... Ceci explique pourquoi il n'est jamais invité à la télé... trop dangereux... Liberté d'expression mon cul. Heureusement le web est là et des personnes osent encore donner leur avis, bon dimanche Cédric! Et si tu as un peu de temps écoute l'émission que j'ai donné en lien ;)
Je viens de l'écouter et je trouve ce François Asselineau très intéressant. Merci de me l'avoir fait découvrir smiley 9

Et +1 pour cet édito smiley 30

221 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8426-edito-sncf-regrets-deportation-juifs