L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 28 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Fanboys de tous pays, unissez-vous (et pratiquez un suicide rituel)

imageAujourd'hui, je reçois du monde. Il me reste encore l'aspirateur à passer, le pain à aller chercher, ranger mon bureau (nan, ça c'est mort), et retirer cette écharde que j'ai dans le genou depuis hier (cherchez pas, j'ai fait l'electricité dans ma véranda et il y a vait juste un seul petit morceau de bois mal limé dans les centaines de lattes de parquet posées, et il a été pour moi).
Autant dire qu'on va faire court. Parce que oui, au risque de vous choquer, au risque de faire écrouler votre monde, voire le monde entier, comme une faille spatio-temporelle qui engloutirait l'univers, j'ai une vie autre que le jeu vidéo. Enfin, du moins, j'essaie d'en maintenir une. Ou le semblant d'une. Ce qui est loin d'être évident, surtout en période de fin d'année (il doit me rester grosso modo une petite trentaine de jeux à tester...).
Tout ça pour dire que oui, aimer les jeux vidéo et avoir une vie, une vraie, c'est possible. Et il faudrait juste que certains s'en rendent compte.
Je sais que le jeu vidéo est une chose importante dans le vie de certains joueurs. Il y en a même qui pensent que c'est vital pour eux. Et je sais que des joueurs pensent que le jeu vidéo est une chose sérieuse, tellement sérieuse qu'elle est sans doute la plus importante de toutes. Le monde ne pourrait plus tourner sans jeu vidéo. La société s'effondrerait. Ce serait pire que l'Apocalypse décrite dans la Bible (parce que depuis la next-gen, Mort, Pestilence, Famine et Guerre sont des gamers eux aussi). 

Non, soyons sérieux deux minutes. Il faut arrêter de se regarder le nombril. Au sens général comme au sens particulier. Ni le jeu vidéo, ni les gamers ne sont importants pour le Monde. C'est une goutte d'eau. Certes pleine de saveur, une sorte de Ricard qui va égayer votre flotte insipide. Ou si vous préférez, histoire de se la jouer poète de comptoir, une goutte de grenadine qui offrira couleur et goût à l'eau de la vie (Allez Mimile, resserts-moi un ballon, plus je bois, plus je suis profond dans mes comparaisons !).
Le jeu vidéo est un loisir. Un plaisir. Et doit le rester tel quel. Ce n'est pas quelque chose de sérieux. Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire notre métier sérieusement, avec intelligence et honnêteté. Trois règles que bon nombre de gens dans ce métier semblent avoir oubliées. Et faire notre métier sérieusement, ça ne veut pas dire non plus que nous n'avons pas le droit d'être irrémédiablement cons dans nos textes, nos attitudes, nos comportements. Nous en sommes ici la preuve. D'ailleurs, je reste intimement persuadé que tous ces culs-serrés qui pensent faire du grand journalisme à grands renforts de textes neutres sont dans l'erreur. Le jeu vidéo est un loisir, disais-je. Un plaisir. Quelque chose de festif. Et doit être traité tel quel. Avec légèreté de ton et d'humeur. Ce qui ne nous empêche pas de faire et de dire les mêmes choses, avec autant de profondeur.

imageDe la même manière, enfin, il faudrait que certains lecteurs arrêtent de croire qu'ils jouent leur vie et l'avenir de l'Humanité sur un jeu. Qu'ils rentrent dans une rage folle quand on publie un texte qui ne va pas dans le même sens que leurs goûts ou valeurs. Que l'on dise que Zelda est moche sur Wii ne mérite pas un flot ininterrompu d'insultes. Que l'on dise que FFXII pique les yeux sur PS2 ne mérite pas des menaces de mort. Que l'on dise que GT5 est décevant ne mérite pas des mails d'insultes.
La fanboy attitude est une plaie. Une plaie pour la liberté d'expression. Une plaie pour la liberté de débat. Une plaie pour l'intelligence. Doit-on en conclure que les fanboys sont des cons ?

Oui.

Avoir des oeillères. Ne pas accepter un avis différent du sien. Ne pas accepter qu'une autre personne puisse avoir des besoins et des attentes différents des siens. Imposer son point de vue. Rabaisser son interlocuteur en l'insultant, juste pour montrer qu'on est le plus fort donc qu'on a raison... désolé, mais c'est tout sauf faire preuve d'intelligence.
On en croise malheureusement sur ce site, de temps à autres. Et même si on tente (un peu) de les éduquer, il y a des limites aussi aux miracles que l'on peut accomplir. Et encore, nous sommes vernis, ici, sur GamAlive. Les fanboys ne pullulent pas encore autant que chez certains (voire la totalité) de nos confrères. Nous sommes encore un îlot préservé, une sorte de village d'Astérix dans l'Empire Romain. Et le premier qui me compare à Obélix, je lui en colle une.

Un jour, peut-être, certains auront une révélation, seront touchés par la grâce, et comprendront qu'avoir un avis différent du sien, ce n'est pas être un ennemi, un homme à abattre, ou une sous-merde. Et à chaque fanboy convaincu, ce sera une petit victoire de l'intelligence sur la bêtise.

Amen.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Freddu92 le 28/11/2010 à 12:17

1

Inscrit le 28/04/2009

Et le premier qui me compare à Obélix, je lui en colle une.

bon... je sais plus quoi dire du coup....

ah si Amen smiley 54

1905 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 28/11/2010 à 12:18

2

Inscrit le 26/12/2009

Amen et bon dimanche ! smiley 20

1579 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 28/11/2010 à 12:24

3

Inscrit le 27/04/2009

Jolie prose !

(Mimile, tu me sers la même ? smiley 13)

1495 Commentaires de news

Ecrit par sebdwa le 28/11/2010 à 12:52

4

Inscrit le 08/09/2009

Bon edito.

Et sinon, Vincent c'est qui ? Assurancetourix ?

709 Commentaires de news

Ecrit par VolcA le 28/11/2010 à 13:02

5

Inscrit le 27/03/2010

Toujours un plaisir de lire ces editos.

Amen smiley 30

302 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 28/11/2010 à 13:12

6

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par sebdwa

Bon edito.

Et sinon, Vincent c'est qui ? Assurancetourix ?
Mykonix

882 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 28/11/2010 à 13:12

7

Inscrit le 10/09/2009

Amen.

3142 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 28/11/2010 à 13:13

8

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par ftorama

ah si Amen smiley 54

Dolmen plutôt ? smiley 54

330 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 28/11/2010 à 13:34

9

Inscrit le 11/10/2009

De la même manière, enfin, il faudrait que certains lecteurs arrêtent de croire qu'ils jouent leur vie et l'avenir de l'Humanité sur un jeu

Sans déconner, j'ai pas réellement sauvé le monde quand j'ai tué Ganon ? smiley 41

Fais chier....smiley 19

Plus sérieusement, bon édito smiley 9

Et bon courage pour le rangement (Pense quand même à cacher les outils de torture qui sont sur ton bureau, à défaut de le ranger !)

300 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 28/11/2010 à 13:59

10

Inscrit le 27/04/2009

Un jour, peut-être, certains auront une révélation, seront touchés par la grâce, et comprendront qu'avoir un avis différent du sien, ce n'est pas être un ennemi, un homme à abattre, ou une sous-merde. Et à chaque fanboy convaincu, ce sera une petit victoire de l'intelligence sur la bêtise

aurais tu lu le skyblog de kasa-sensei ?? smiley 13

6759 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 28/11/2010 à 14:01

11

Inscrit le 15/07/2009

Tres bon edito.

Malheureusement, dans certains pays, pour ceux qui ne sont pas d'accord c'est deportation ou prison direct, voir pire...

Doit on en deduire que c'est dans la nature humaine de vouloir imposer sa facon de penser? Peut-etre...

Perso je supporte pas les types qui comprennent pas qu'on ne puisse pas etre d'accord avec eux, et y en a un max.

Et dans tous les domaines.

Une chose que l'on a tendance a oublier dans notre beau pays democratique, c'est que pour certains peuples, la liberte de penser et d'expression, c'est un luxe.

321 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 28/11/2010 à 14:11

12

Inscrit le 11/06/2009

Ecrit par stolx10

aurais tu lu le skyblog de kasa-sensei ?? smiley 13
smiley 26

659 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 28/11/2010 à 14:28

13

Inscrit le 28/04/2009

Merci à un certain "gwawawa" pour avoir été la source d'inspiration première de cet édito smiley 13

1403 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 28/11/2010 à 14:56

14

Inscrit le 27/04/2009

Le jeu vidéo est un loisir. Un plaisir. Et doit le rester tel quel. Ce n'est pas quelque chose de sérieux.

Qu'est-ce qui est sérieux, après tout ? "L'homme pense, Dieu rit." Pour moi, peu importe le moyen d'expression (peinture, jeu vidéo, cinéma, littérature), pourvu qu'on ait l'art. Mais, hélas, en jeu vidéo, les oeuvres d'art se comptent sur les doigts... d'une seule main...

3088 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 28/11/2010 à 15:25

15

Inscrit le 28/04/2009

GT5 est une daube ! une GROSSE DAUBE !

*Miracle.

843 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 28/11/2010 à 17:41

16

Inscrit le 27/11/2009

A quand une application gamalive pour mobile?

J'ai l'impression que les com'bugs avec Windows phone7

785 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 28/11/2010 à 19:18

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ysuran

A quand une application gamalive pour mobile?

J'ai l'impression que les com'bugs avec Windows phone7
y'en a une pour iPhone (qui d'ailleurs a eu une maj la semaine derniere)

merci m00t

6759 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 28/11/2010 à 20:05

19

Inscrit le 27/04/2009

Les éditos ou les news dans lesquelles tu regrettes le fait de recevoir des lettres d'insultes et de menaces de joueurs (ou pas) abrutis par leur loisir préféré me semblent de plus en plus nombreux ces derniers temps.

Ils sont vraiment si nombreux que ça (les emails et lettres)?

(ps: c'est sans doute ça la rançon de la gloire?)

666 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 28/11/2010 à 20:20

20

Inscrit le 27/04/2009

. Et le premier qui me compare à Obélix, je lui en colle une.

Pas possible t'es trop petit ^^

smiley 35smiley 47

656 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 28/11/2010 à 20:40

21

Inscrit le 28/11/2010

Depuis le temps que je suis Gamalive, je me suis enfin décidé à créer un compte...

Ca, c'est fait.

Bon édito, comme souvent.

Pour inaugurer mon premier commentaire, j'en profite pour placer un mot sur un certain sujet. Sujet qui m'a en grande partie motivé pour justement m'inscrire et pouvoir parfois laisser des commentaires... et je ne pense pas que ça soit totalement HS par rapport au sujet traité dans l'édito.

J'voudrais remercier Cédric (pardon, M. Gasperini), Vincent et toute l'équipe pour avoir créer ce site et pour le faire vivre encore aujourd'hui. Je ne suis pas un gros joueur, même si je l'étais plus à l'époque, et j'avoue avec le temps avoir perdu l'envie de suivre l'actualité du milieux du JV. En particulier pour les raisons évoquées dans l'édito : auteurs trop sérieux, trop "fanboys",etc,etc...

En tout cas merci de m'avoir réconcilier avec le journalisme orienté JV ;)

Longue vie à Gamalive et bonne chance aux nouveaux rédacteurs! (qui s'en sortent pas mal à ce que j'ai lu)

Keep up the good work

197 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7795-edito-cedric-gasperini-fanboy-cons