L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 28 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Fanboys de tous pays, unissez-vous (et pratiquez un suicide rituel)

imageAujourd'hui, je reçois du monde. Il me reste encore l'aspirateur à passer, le pain à aller chercher, ranger mon bureau (nan, ça c'est mort), et retirer cette écharde que j'ai dans le genou depuis hier (cherchez pas, j'ai fait l'electricité dans ma véranda et il y a vait juste un seul petit morceau de bois mal limé dans les centaines de lattes de parquet posées, et il a été pour moi).
Autant dire qu'on va faire court. Parce que oui, au risque de vous choquer, au risque de faire écrouler votre monde, voire le monde entier, comme une faille spatio-temporelle qui engloutirait l'univers, j'ai une vie autre que le jeu vidéo. Enfin, du moins, j'essaie d'en maintenir une. Ou le semblant d'une. Ce qui est loin d'être évident, surtout en période de fin d'année (il doit me rester grosso modo une petite trentaine de jeux à tester...).
Tout ça pour dire que oui, aimer les jeux vidéo et avoir une vie, une vraie, c'est possible. Et il faudrait juste que certains s'en rendent compte.
Je sais que le jeu vidéo est une chose importante dans le vie de certains joueurs. Il y en a même qui pensent que c'est vital pour eux. Et je sais que des joueurs pensent que le jeu vidéo est une chose sérieuse, tellement sérieuse qu'elle est sans doute la plus importante de toutes. Le monde ne pourrait plus tourner sans jeu vidéo. La société s'effondrerait. Ce serait pire que l'Apocalypse décrite dans la Bible (parce que depuis la next-gen, Mort, Pestilence, Famine et Guerre sont des gamers eux aussi). 

Non, soyons sérieux deux minutes. Il faut arrêter de se regarder le nombril. Au sens général comme au sens particulier. Ni le jeu vidéo, ni les gamers ne sont importants pour le Monde. C'est une goutte d'eau. Certes pleine de saveur, une sorte de Ricard qui va égayer votre flotte insipide. Ou si vous préférez, histoire de se la jouer poète de comptoir, une goutte de grenadine qui offrira couleur et goût à l'eau de la vie (Allez Mimile, resserts-moi un ballon, plus je bois, plus je suis profond dans mes comparaisons !).
Le jeu vidéo est un loisir. Un plaisir. Et doit le rester tel quel. Ce n'est pas quelque chose de sérieux. Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire notre métier sérieusement, avec intelligence et honnêteté. Trois règles que bon nombre de gens dans ce métier semblent avoir oubliées. Et faire notre métier sérieusement, ça ne veut pas dire non plus que nous n'avons pas le droit d'être irrémédiablement cons dans nos textes, nos attitudes, nos comportements. Nous en sommes ici la preuve. D'ailleurs, je reste intimement persuadé que tous ces culs-serrés qui pensent faire du grand journalisme à grands renforts de textes neutres sont dans l'erreur. Le jeu vidéo est un loisir, disais-je. Un plaisir. Quelque chose de festif. Et doit être traité tel quel. Avec légèreté de ton et d'humeur. Ce qui ne nous empêche pas de faire et de dire les mêmes choses, avec autant de profondeur.

imageDe la même manière, enfin, il faudrait que certains lecteurs arrêtent de croire qu'ils jouent leur vie et l'avenir de l'Humanité sur un jeu. Qu'ils rentrent dans une rage folle quand on publie un texte qui ne va pas dans le même sens que leurs goûts ou valeurs. Que l'on dise que Zelda est moche sur Wii ne mérite pas un flot ininterrompu d'insultes. Que l'on dise que FFXII pique les yeux sur PS2 ne mérite pas des menaces de mort. Que l'on dise que GT5 est décevant ne mérite pas des mails d'insultes.
La fanboy attitude est une plaie. Une plaie pour la liberté d'expression. Une plaie pour la liberté de débat. Une plaie pour l'intelligence. Doit-on en conclure que les fanboys sont des cons ?

Oui.

Avoir des oeillères. Ne pas accepter un avis différent du sien. Ne pas accepter qu'une autre personne puisse avoir des besoins et des attentes différents des siens. Imposer son point de vue. Rabaisser son interlocuteur en l'insultant, juste pour montrer qu'on est le plus fort donc qu'on a raison... désolé, mais c'est tout sauf faire preuve d'intelligence.
On en croise malheureusement sur ce site, de temps à autres. Et même si on tente (un peu) de les éduquer, il y a des limites aussi aux miracles que l'on peut accomplir. Et encore, nous sommes vernis, ici, sur GamAlive. Les fanboys ne pullulent pas encore autant que chez certains (voire la totalité) de nos confrères. Nous sommes encore un îlot préservé, une sorte de village d'Astérix dans l'Empire Romain. Et le premier qui me compare à Obélix, je lui en colle une.

Un jour, peut-être, certains auront une révélation, seront touchés par la grâce, et comprendront qu'avoir un avis différent du sien, ce n'est pas être un ennemi, un homme à abattre, ou une sous-merde. Et à chaque fanboy convaincu, ce sera une petit victoire de l'intelligence sur la bêtise.

Amen.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par icetroll le 29/11/2010 à 00:09

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par AwB

J'voudrais remercier Cédric
T'as mis un accent. T'es un homme mort.

smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par Timores le 29/11/2010 à 10:03

23

Inscrit le 12/11/2009

Ecrit par icetroll

Ben quoi, il a le droit d'avoir un avis différent sur l'orthographe d'un prénom. Ou c'est un truc trop sérieux... smiley 35

125 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 29/11/2010 à 18:22

24

Inscrit le 28/11/2010

Oui oui, c'était fait volontairement.

Après avoir lu le mini-débat sur une autre news, je me suis dis que ça donnerait un peu d'acidité à mon commentaire qui sinon ce serait retrouver un peu trop mielleux smiley 7

197 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 29/11/2010 à 18:36

25

Inscrit le 28/04/2009

ah oui dis-donc, il sait pas écrire son nom, j'avais pas remarqué

1905 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/11/2010 à 20:18

26

Inscrit le 28/04/2009

Doit-on en conclure que les fanboys sont des cons ?

Oui.

Certains "journaliste" semblent faire partie de la même famille ou sont au moins des cousins éloigné : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00047317-gran-turismo-5-vs-forza-3-comparatif-de-l-ia.htm

On peux se demander si il s'agit la d'une info, de souffle sur les braises, ou de simple compte à régler(autant se foutre sur la tronche de mon avis mais bon ).

Une certitude, c'est tout aussi débile d'un coté que de l'autre smiley 20

843 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 29/11/2010 à 20:36

27

Inscrit le 11/06/2009

Ecrit par Angelsword

Certains "journaliste" semblent faire partie de la même famille ou sont au moins des cousins éloigné : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00047317-gran-turismo-5-vs-forza-3-comparatif-de-l-ia.htm

'vois pas le probleme de la news.

Une vidéo qui montre l'imperfection de l'IA de GT5 et qui le compare à Forza. So wat ?

659 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 29/11/2010 à 20:44

28

Inscrit le 27/04/2009

hum...

t'as du bol que jv.com n'ait pas mis cette video là

parceque comparer Forza 2 et GT5, fat quand même y aller tres tres fort smiley 13

6759 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/11/2010 à 20:48

29

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Kimihiro

'vois pas le probleme de la news.

Une vidéo qui montre l'imperfection de l'IA de GT5 et qui le compare à Forza. So wat ?

Ils n'ont pas montré celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=5AEMqHRwOug

Et celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=e4SxO0g1RzE

843 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/11/2010 à 20:50

30

Inscrit le 28/04/2009

Et celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=e4SxO0g1RzE

Puis-je parler d’imperfection de Forza 3 et d'IA réussit de GT5 du coup ?

843 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/11/2010 à 20:54

31

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par stolx10

hum...

t'as du bol que jv.com n'ait pas mis cette video là

parceque comparer Forza 2 et GT5, fat quand même y aller tres tres fort smiley 13

Hmmm ça démontre surtout que GT5 prologue assure un éclairage dynamique (HDR) que ne possède pas Forza 2, ainsi qu'une modélisation du véhicule moins poussé de Forza 2, rien d'étonnant en même temps vu que prologue est sortie après Forza 2.

843 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 29/11/2010 à 20:56

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Angelsword

Hmmm ça démontre surtout que GT5 prologue assure un éclairage dynamique (HDR) que ne possède pas Forza 2, ainsi qu'une modélisation du véhicule moins poussé de Forza 2, rien d'étonnant en même temps vu que prologue est sortie après Forza.

super smiley 20

les circuits sont aussi pauvres dans les 2 ! et forza 2 est un jeu sorti il y'a quelques années, et GT5 est sorti y'a 2 semaines pour avoir un aspect quasi identique.

Ecrit par stolx10 le 29/11/2010 à 20:57

33

Inscrit le 27/04/2009

effectivement c'est GT5 prologue....mais est ce vraiment éloigné de la version finale ??? hum j'ai un doute

Ecrit par Angelsword le 29/11/2010 à 21:01

34

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par stolx10

effectivement c'est GT5 prologue....mais est ce vraiment éloigné de la version finale ??? hum j'ai un doute

Il y a pas mal de chose qui ont changé sur le circuit de Suzuka sur le prologue est la version finale de GT5, mais je vais aller dans ton sens pour avoir jouer et à la fois à Forza 2 et Forza 3, les décors du circuit de Suzuka sont plus riche et fourni dans Forza 2 comparé à GT5 prologue et GT5 (avis perso ) après sur le plan technique et notamment de l'éclairage, enfin ce qui prend le plus de ressource, GT5 s'en sort mieux je pense, c'est aussi ce qui donne cet aspect si particulier au titre de polyphony et qui par moment le met au bord du photoréalisme (et parfois plus proche de la PS2 en revanche ).

Par contre je ne trouve pas que cette video est à l'honneur de Forza 2.

843 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 29/11/2010 à 21:10

35

Inscrit le 22/05/2009

De toute façon, ça ne sert à rien de discuter sur cette vidéo, ça se saurait si JV.com étaient réellement professionnels et possédaient à minimum de jugeote, surtout sur un sujet aussi sensible que GT5 vu l'historique de la bête. Car si leur objectif est que des momes se foutent virtuellement sur la gueule à coup de post plus con les uns que les autres, c'est réussi. Mais dans ce cas, je me demande qui est le plus con de tous : le fanboy qui va tant bien que mal défendre sa machine en ne sachant même pas si la source est réellement fiable (c'est vrai qu'un vidéo sur Youtube, il n'y a rien de plus fiable comme source...) ou l'imbécile qui a mis cette vidéo sur son site dans le seul et unique but de provoquer ?

D'ailleurs, quelle idée d'aller perdre votre temps sur ce site ?

Allez plutôt sur les sites qui remplissent leurs pages avec de vrais infos ou de vrais tests.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/11/2010 à 21:23

36

Inscrit le 28/04/2009

A vrai dire je suis un peu tomber dessus par hasard étant donné que cette video faisait du bruit sur un autre site tout simplement, j'ai un peu été étonné de voir ça sur JVC, mais je ne devrais pas étonné certainement ...

843 Commentaires de news

Ecrit par Osef_ le 30/11/2010 à 14:27

37

Inscrit le 30/11/2010

Tout comme AwB plus haut, je viens de m'inscrire sur ce site. Je connais pas particulièrement l'équipe, mais je trouve mon bonheur dans le ton des rédacteurs autant dans les news, dossiers, edito, débats.. Outre le design du site qui personnellement me file des boutons, je kiffe déjà.

P.S. : Sinon, je pense qu'on a tous un côté fan-atique-boy. Perso, j'effectue fréquemment des sacrifices animal et divers orgies sous l'effigie de Sir Hideo Kojima ou brûle des cierges le jour de la saint Shigeru Miyamoto.

Amicalement.

P.S 2 : Cela m'aiderait beaucoup dans le cadre de ma thérapie si nous pouvions tous nous asseoir et exprimer à tous nos fanatismes refoulés, merci.

smiley 29

4 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 30/11/2010 à 14:31

38

Inscrit le 28/04/2009

Boarf ! j'en connais bien qui collectionnent des pigeons mort smiley 35

Bienvenue smiley 54

843 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 30/11/2010 à 14:31

39

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par Osef_

Tout comme AwB plus haut, je viens de m'inscrire sur ce site. Je connais pas particulièrement l'équipe, mais je trouve mon bonheur dans le ton des rédacteurs autant dans les news, dossiers, edito, débats.. Outre le design du site qui personnellement me file des boutons, je kiffe déjà.

P.S. : Sinon, je pense qu'on a tous un côté fan-atique-boy. Perso, j'effectue fréquemment des sacrifices animal et divers orgies sous l'effigie de Sir Hideo Kojima ou brûle des cierges le jour de la saint Shigeru Miyamoto.

Amicalement.

P.S 2 : Cela m'aiderait beaucoup dans le cadre de ma thérapie si nous pouvions tous nous asseoir et exprimer à tous nos fanatismes refoulés, merci.

smiley 29
Salut le nouveau smiley 20

882 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 06/12/2010 à 09:23

40

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par stolx10

aurais tu lu le skyblog de kasa-sensei ?? smiley 13
Quel courage dont tu fais preuve dis donc.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 06/12/2010 à 09:30

41

Inscrit le 28/04/2009

J'ai vu un fantôme smiley 50

1905 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7795-edito-cedric-gasperini-fanboy-cons