Publié le Mercredi 25 août 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Deus Ex : Human Revolution (GamesCom)
La déception
Dans la famille des résurgences du passé, Deus Ex n'est pas des moindres. J'attendais beaucoup de ce jeu culte s'il en est, et sur lequel j'ai passé de longues heures il y a quelques années.Autant vous le dire tout de go: ce fut l'une des plus sévères déceptions de cette GamesCom.
Les développeurs nous ont dévoilé une mission du jeu. Mission que l'on peut accomplir de trois manières différentes: par la force, par la ruse, par l'infiltration. Ok.
Premier constat : présenté sur PS3, Deus Ex est... moche. Aliasé de partout, avec des graphismes loin d'être détonants, des textures à plat, des objets sommairement représentés et, surtout, une volonté de rajouter dans le « beurk » en détourant systématiquement en jaune tout objet qui peut être utilisé. Et il y en a beaucoup, de la photocopieuse au premier bouton qui passe.
L'histoire est celle d'un consortium qui vient de créer les premiers implants humains, censés booster leurs capacités physique. Vous en êtes le vigile. L'homme à tout faire. Le responsable de la sécurité. Et un jour, un groupe terroriste appelé Purity First et farouchement opposé aux implants cybernétiques, attaque vos locaux. Blessé, vous êtes raffistolé avec les technologies de votre boîte et devenez un « surhomme »: plus fort, avec la possibilité de voir à travers les murs, de hacker les systèmes informatiques et j'en passe. Bon, l'utilisation de ces pouvoirs vous demande une certaine dose d'énergie et elle n'est pas inépuisable. Mais vous êtes quand même plus balèze que la moyenne.
Dans ladite mission, vous devez infiltrer un commissariat et récupérer une carte mémoire sur l'un des terroristes. Parce que tout aussi anti-cybernétiques soient-ils, ils utilisent eux aussi les implants...
1er choix : entrer et flinguer tout ce qui bouge. Logique. S'attaquer à un commissariat tout entier, c'est normal. Vous tirez donc à tout va, utilisez des grenades à fragmentation dont l'aire d'efficacité semble ne pas excéder un mètre, shootez des flics à l'IA catastrophique et allez donc jusqu'au corps récupérer la carte mémoire.
A noter le bon gros (très gros) bloc immonde qui s'affiche à côté de votre arme pour vous indiquer le nombre de munitions restantes.
2e choix : la ruse.
Oh comme c'est étonnant, le flic à la guérite est votre ancien partenaire (vous êtes un ancien flic). Et il est toujours traumatisé concernant une vieille affaire dans laquelle l'un de vos hommes est mort, globalement par sa faute. Comme par hasard, un coup d'absolution et hop, il vous donne l'autorisation pour entrer. Le monde est bien fait, quand même. Le scénario, en revanche, est d'un ridicule navrant. Surtout quand arrivé à la morgue, le responsable vous prend (comme de par hasard) pour le type chargé de récupérer le corps.
3e choix : l'infiltration.
Hacker le système de sécurité est déjà en soi un problème : le système utilisé, à base de virus et de reconnaissance d'intrusion, de gain de temps via des chemins détournés, d'accès à un ordinateur spécial via un arbre d'autres ordinateurs, est aussi tortueux et malhabile que cette phrase. On repassera pour la simplicité.
Ensuite,il faut éviter les caméras de sécurité qui balaie le couloir et... éviter les rondes. Parce que oui, les flics n'ont rien d'autre à foutre que de patrouiller dans leur propre commissariat. On en tue quelques uns discrètement, on passe par les conduits d'aération, bref, on arrive finalement à la morgue où là encore, le coup du « ah c'est vous qui venez pour le corps, allez-y moi je vais dans la pièce d'à-côté j'ai d'autres trucs à faire ».
Bon, alors je suis un peu remonté et pas vraiment tendre avec le jeu. Notez qu'il faudra attendre de voir le jeu dans son ensemble pour juger pleinement du scénario. Qu'il y a encore le temps pour peaufiner IA et graphismes. Et qu'il sera très certainement plus joli, au moins sur PC.
En attendant, on a quand même de sérieux doutes et on vous conseillera d'attendre un avis plus poussé pour que vous vous emballiez sur ce jeu.
Commentaires
Inscrit le 04/05/2009
Bon, ben wait and see, mais ça taille sévère...
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Tant pis, ca fera toujours un jeu de moins à acheter (trop de jeux à finir et à venir, et pas assez de temps !)
407 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Enfin bon, faut espérer que la version PC soit plus travaillée et le scenario(Le gars de la police qui est en fait ton ancien partenaire) moins cucul dans les autres missions.
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DarkouJe garde encore espoir, je n'ai pas lu d'autres avis à part celui de ced, tu les tiens d'où tes autres avis ? :/
Malheureusement l'avis à l'air d'être partagé par bcp de monde :(
1606 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Déjà que le jeu shadowrun fut une horreur indigue de la licence ...
3612 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par JyhereIci
Je garde encore espoir, je n'ai pas lu d'autres avis à part celui de ced, tu les tiens d'où tes autres avis ? :/
1657 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Master ChiefEffectivement, et ils ne sont guerre plus emballé sur JV
Ici
Inscrit le 09/09/2009
quel déception...
90 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Dommage.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
C'est un peu comme les remakes de films : vide et insipide (à 2-3exceptions sans doute)
(HS : attendons de voir Syndicate, mais on peut parier presque à coup sûr que ça ne sera qu'un ersatz du premier volet celui-ci aussi...)
2845 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TheSamFrom1984Ah j'aurai du mettre le lien direct, c'est pas ce JV là:
Ah bon ? "Une réalisation convaincante, un scénario prenant, un gameplay profond, une grande liberté d'action, il semble évident que ce Deus Ex Human Revolution est ultra prometteur ! Les multiples possibilités, les différents choix que vous aurez à faire tout au long de l'aventure et l'univers cyberpunk fouillé font de ce titre un des hits potentiels de l'année 2011 !"
On ne doit pas comprendre le français de la même manière
(désolé pour le double post, mais le codeur responsable des bugs de PCI, à savoir kenji, bosse ici maintenant, et donc on ne peut pas faire deux citations linkées dans le meme post (pauvre p-a qui doit démêler ce plat de spaghettis :/ bref))
Comme une mauvaise note après un examen loupé, l'annonce d'un nouveau DLC fait mal mais ne surprend pas. C'est aujourd'hui le cas de Deus Ex : Human Revolution,
Du coup j'avais compris qu'il n'avait pas l'air enthousiasmé par le titre...
Inscrit le 02/08/2010
Ecrit par Darkou
Effectivement, et ils ne sont guerre plus emballé sur JV
Ecrit par TheSamFrom1984
Ah bon ?
(...)
(désolé pour le double post, mais le codeur responsable des bugs de PCI, à savoir kenji, bosse ici maintenant, et donc on ne peut pas faire deux citations linkées dans le meme post (pauvre p-a qui doit démêler ce plat de spaghettis :/ bref))
Petit test juste pour voir...
OK j'ai rien dit.
44 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1606 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)