Publié le Lundi 10 mai 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Barack Obama : Le jeu vidéo est une menace pour la démocratie
C'est très américain, alors ?
Une nouvelle fois, Barack Obama s'est laissé aller à quelques propos malheureux envers le jeu vidéo et les nouvelles technologies. S'adressant à des étudiants de l'université d'Hampton, en Virginie, il a expliqué que les Xbox et Playstation étaient des instruments de "désinformation".Comme quoi on peut être président des USA, jouir d'une énorme popularité, même à l'étranger, avoir reçu un Nobel, et dire des conneries monstrueuses.Vous arrivez à un âge où l'environnement médiatique vous bombarde 24h/24 et 7j/7 de toutes sortes de contenus et nous expose à toutes sortes d'arguments, dont certains sont véritablement très éloignés de la vérité.
Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation - d'ailleurs je ne sais me servir d'aucun - l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir, plus qu'un outil de connaissances et de puissances, plus qu'une voie d'indépendance.
Et cela ne met pas seulement une nouvelle pression sur vos épaules, mais aussi une nouvelle pression sur le pays et sur la démocratie.
Après enquête, il semblerait que Nadine Morano n'ait jamais écrit de discours pour le Président Obama et ne soit donc pas auteure de celui-là.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MadcatBen justement, tu penses qu'elle vient d'où, la trad ? De Joe Systran ? De Ben Harraps ? Dick Larousse ? Bill Hachette ?
Ben nan Cédric, Connard il a bien écrit:
"Si c'est pas du parti pris et de la mauvaise foi de la part du traducteur....."
ça te mettait pas en cause (sauf si c'est toi qui a traduit bien-entendu) en tant qu'afficheur du message...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ConnardOui enfin bon. I was Joking, hein. J'aurais ptêt dû rajouter un smiley ?
OK, c'est bon j'efface mon compte d'ici, ca devient ridicule.
C'est un peu ridicule, cette attitude de balancer des attaques et de prendre la mouche quand on te les renvoie, non ?
C'était pour riiiiiiiiire, je te dis.
Et parce que ton dernier comm, ça n'en étaient pas vraiment, j'attends toujours de plates excuses et une auto-flagellation avec des orties fraiches.
Inscrit le 09/05/2009
à la lecture des commentaires de cette actualité, je fais trois constatations.
y en a pas beaucoup qui ont lu l'édito...
Yen a peu qui ont du le lire sans sauter une ligne sur deux
Y en a encore moins qui ont du le comprendre
...
Le jeu vidéo en France est mal barré... Son image l'est encore plus (mal barrée)
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 17/11/2009
Ecrit par Liquidus
EA a participé à sa campagne et a diffusé des spots sur le jeux burnout, sur les panneaux publicitaires de la ville du jeu
ah ben, ma théorie est bancale.
Alors deux solutions:
1)soit Barack est un ingrat qui mord la main qui le nourrit
2)soit le jeu vidéo c'est vraiment le mal et sa remarque découle du bon sens
Mon Dieu, je m'adonnais au vice et me roulais dans le péché sans le savoir!
223 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par PetilaneAlors imagine les japonais qui on le droit à des jeux X
Alors deux solutions:
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
C'est le moment se comporter "en vrai professionnel" et développer un peu ta position...
32 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MarflgDévelopper ma position ?
Ben alors Gizmo?
C'est le moment se comporter "en vrai professionnel" et développer un peu ta position...
Alors soit tu parles des photos argentiques que j'ai prises lors d'une soirée particulière il y a peu.
Soit je n'ai pas tout à fait compris ta phrase...
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par Petilane
Alors deux solutions:
3) soit il a pas dit de mal du jeu vidéo, et vous confondez tout.
Il a cité Xbox et Playstation dans un sens générique désignant les nouvelles technologies. Le choix est peut être maladroit, mais je vois pas en quoi cela veut dire "les jeux vidéos c'est de la merde."
Ensuite, je vois pas en quoi, même si il les avait critiqué, ca l'empêcherait de faire de la pub. Quand on critique quelque chose comme ca, en général, on en critique un aspect, un pan. Ca ne veut pas dire qu'on rejette tout en bloc.
C'est un peu comme si tu disais que s'il critique une émission de télévision il devrait s'abstenir de faire de la pub à la télévision.
Et puis vous croyez quand même pas que c'est Barack qui s'est occupé de l'intégralité de sa campagne, en choisissant au cas par cas les endroit ou il souhaite faire de la pub ou non, si ?
323 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
si il veut parler de la derive informationnelle, qu'il commence DEJA par la regarder au niveau des medias traditionnels/anciens
et pas forcement dans les medias qui ne sont qu'un vague moyen détourné d'y acceder (moia cceder à l'info via 360 je sais pas faire, faut qu'il vienne me montrer, j'ai pas acces à la tv ou au web PAR ma 360)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par g_bandini
3) soit il a pas dit de mal du jeu vidéo, et vous confondez tout.
Il a cité Xbox et Playstation dans un sens générique désignant les nouvelles technologies. Le choix est peut être maladroit, mais je vois pas en quoi cela veut dire "les jeux vidéos c'est de la merde."
non il a cité DEUX noms de marque/produits bien spécifiques
il a pas cité la wii ? bizarre, pourtant elle, elle a un naviguateur INTERNET (opera)
alors soit il utilises un terme générique: consoles de jeux
et au lieu de l'aillepaude, "balladeur mp3"
soit quand on cite directement un/des produits specifiques au sein d'une gamme generique qui en comprend d'autres, on assume et on a cité ceux là à dessein/a raison
Inscrit le 05/05/2009
Comme quoi on peut être président des USA, jouir d'une énorme popularité, même à l'étranger, avoir reçu un Nobel, et dire des conneries monstrueuses.
Je me range du côté des Gamaleux qui ne comprennent pas vraiment ton commentaire du discours d'Obama.
Si la population - qui est amenée par la démocratie à dicter la politique d'un pays - se gave d'informations peu intellectuelles, on court vers l'idiocratrie. C'est un danger pour un pays mais aussi pour une démocratie qui n'aurait peut-être plus sa place.
edit: pour mieux coller au propos d'Obama, il faudrait remplacer "peu intellectuelles" par "peu utiles au bien général"
32 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Marflg
Si la population - qui est amenée par la démocratie à dicter la politique d'un pays - se gave d'informations peu intellectuelles, on court vers l'idiocratrie. C'est un danger pour un pays mais aussi pour une démocratie qui n'aurait peut-être plus sa place.
bah avoir des electeurs idiots, et gavés d'infos peu intellectuels (façon 50minutesinisiiiiide) ca a aussi contribué à le faire élire quand meme...
donc bon... apres il fait ce qu'il veux :)
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MarflgC'est simplement que parler d'information à propos de la Xbox et la PS3, dire qu'elles participent, justement, à une certaine désinformation, c'est quand même très con. Ce sont des consoles de jeu. Pas des supports d'information, que je sache.
Non je parle de ton article :
Je me range du côté des Gamaleux qui ne comprennent pas vraiment ton commentaire du discours d'Obama.
edit: pour mieux coller au propos d'Obama, il faudrait remplacer "peu intellectuelles" par "peu utiles au bien général"
Ramener un loisir tel que le jeu vidéo à l'asservissement de la pensée, c'est d'une part méconnaître son sujet, mais aussi le diaboliser (et ce n'est pas le première fois).
Donc oui, j'affirme, c'est une connerie.
Inscrit le 27/04/2009
...
Ah ben non. Tout le monde sait que les traficants de drogue ne sont pas des gens des pays de l'est, mais des noirs et maghrébins.
Enfin je crois avoir entendu ça il y a peu, mais je ne sais plus où...
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par gizmo
C'est simplement que parler d'information à propos de la Xbox et la PS3, dire qu'elles participent, justement, à une certaine désinformation, c'est quand même très con. Ce sont des consoles de jeu. Pas des supports d'information, que je sache.
Ramener un loisir tel que le jeu vidéo à l'asservissement de la pensée, c'est d'une part méconnaître son sujet, mais aussi le diaboliser (et ce n'est pas le première fois).
Donc oui, j'affirme, c'est une connerie.
Juste. C'est pas de la désinformation parce qu'il n'y a pas de volonté de l'industrie du jeu d'induire en erreur.
Mais le mot information est à prendre au sens large du terme, comme le précise FBBF. (ça, ça va en faire bondir quelques-uns )
Exemple d'information : en se tapant la tête contre des briques, on peut récupérer de l'argent.
Je veux pas surinterpréter Obama mais je pense qu'il veut juste dire aux jeunes qu'il faut trier les informations et se diriger vers celles qui sont plus importantes que les autres.
32 Commentaires de news
Inscrit le 25/03/2010
[ok, je sors]
395 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Marflg
Juste. C'est pas de la désinformation parce qu'il n'y a pas de volonté de l'industrie du jeu d'induire en erreur.
Mais le mot information est à prendre au sens large du terme, comme le précise FBBF. (ça, ça va en faire bondir quelques-uns )
Exemple d'information : en se tapant la tête contre des briques, on peut récupérer de l'argent.
Je veux pas surinterpréter Obama mais je pense qu'il veut juste dire aux jeunes qu'il faut trier les informations et se diriger vers celles qui sont plus importantes que les autres.
Tu ne peux pas prendre un sens large, lorsque des marques et/ou des biens sont cités, et -dans ce cas précis hors sujet. Surtout en n'en rajoutant une couche sur la méconnaissance des dits marques/produits. surtout que ces produit n'ont pas de vocations a être un vecteur d'informations si déviées ou déformées soient elles. sauf peut être pour 3 d'entres, via un navigateur internet intégré. Dire juste "Les médias" auraient plus juste, et lui aurait permis de ne pas trop se mouiller comme à son habitude, et pas de sortir une énormité pareil.
3575 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
32 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)