Barack Obama : Le jeu vidéo est une menace pour la démocratie

Publié le Lundi 10 mai 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Barack Obama : Le jeu vidéo est une menace pour la démocratie

C'est très américain, alors ?

Une nouvelle fois, Barack Obama s'est laissé aller à quelques propos malheureux envers le jeu vidéo et les nouvelles technologies. S'adressant à des étudiants de l'université d'Hampton, en Virginie, il a expliqué que les Xbox et Playstation étaient des instruments de "désinformation".
Vous arrivez à un âge où l'environnement médiatique vous bombarde 24h/24 et 7j/7 de toutes sortes de contenus et nous expose à toutes sortes d'arguments, dont certains sont véritablement très éloignés de la vérité.
Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation - d'ailleurs je ne sais me servir d'aucun - l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir, plus qu'un outil de connaissances et de puissances, plus qu'une voie d'indépendance.
Et cela ne met pas seulement une nouvelle pression sur vos épaules, mais aussi une nouvelle pression sur le pays et sur la démocratie.
Comme quoi on peut être président des USA, jouir d'une énorme popularité, même à l'étranger, avoir reçu un Nobel, et dire des conneries monstrueuses.

Après enquête, il semblerait que Nadine Morano n'ait jamais écrit de discours pour le Président Obama et ne soit donc pas auteure de celui-là.

image

Home

Commentaires

Ecrit par yeagermach1 le 10/05/2010 à 20:12

68

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par nykho

Tu ne peux pas prendre un sens large, lorsque des marques et/ou des biens sont cités, et -dans ce cas précis hors sujet. Surtout en n'en rajoutant une couche sur la méconnaissance des dits marques/produits. surtout que ces produit n'ont pas de vocations a être un vecteur d'informations si déviées ou déformées soient elles. sauf peut être pour 3 d'entres, via un navigateur internet intégré. Dire juste "Les médias" auraient plus juste, et lui aurait permis de ne pas trop se mouiller comme à son habitude, et pas de sortir une énormité pareil.
Pas d'accord, il est loin le temps ou les produits cites se contentaient d'etre console de jeu/lecteur de musique. Aujourd'hui c'est des plateformes multimedias complete. Avec ta Xbox/PS, tu peux aussi bien acceder au net, a la tv, aux journaux donc aux medias au sens classique du terme. Le probleme est que si l'information venant de ces medias, quand on y accede directement, est systematiquement remise en perspective (ou devrait l'etre par le lecteur), l'"anonymisation" de cette meme information via l'optique xbox/ps/ipod/ipad rend cette remise en cause plus dur parce que non ancre dans nos esprits.

Mais meme en dehors des applications des consoles dedies aux medias traditionels, nombre de jeux se veulent realistes dans les themes qu'ils abordent ou juste les acteurs qu'ils mettent en place. Ce qui peut troubler la perception des plus cons influencables. On le voit tres bien dans les forums ou les commentaires, ou beaucoup prennent pour information vrais les informations donnees dans un jeu video ou dans un film. Mais meme ici, on se fait souvent relai des defenses de certains delinquants au tribunal quand ces dernieres melent le jeux video. Que ce genre de chose existe montrent bien qu'Obama n'a pas tord dans son discour sur l'Education et non les jeux videos.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 10/05/2010 à 20:46

69

Inscrit le 28/04/2009

J'ai pas tout lu mais on peut avoir la source de l'info, pour me faire une idée du texte original.

1114 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/05/2010 à 20:47

70

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Donc les films, les livres ne sont pas non plus des vecteurs d'information, ne peuvent pas être source de désinformation ?

J'en apprends une bonne tiens... alors que l'on vit une époque où l'on voit le cinéma converger vers le jeu vidéo, et le jeu vidéo vers le cinéma, que le jeu vidéo n'a plus rien à voir avec celui d'il y a 20 ans...
Essaie de comparer ce qui est comparable, s'il te plait. Le jeu vidéo n'a, au contraire certains films ou bouquins, jamais eu de volonté d'information.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/05/2010 à 20:50

71

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

D'ailleurs, quand je vois Cédric répondre si mollement, je me dis que lui-même doit se rendre compte que "l'énormité" ne l'est peut-être pas tant que ça, et qu'à force de lire des attaques avérées sur le jeu vidéo, il a tout simplement foncé tête baissée et trop vite sur ce discours d'Obama.
Ou alors, Cedric, il a autre chose à faire que de se lancer dans ce débat mené avec des arguments vaseux.

Obama n'a peut-être pas voulu dire que le jeu vidéo, c'est caca, c'est l'instrument du mal, et ça fait des générations de crétins avec de fausses idées. Mais vue sa position, son auditoire et la portée de son discours, il aurait dû réfléchir avant de lâcher ce que je continuer de qualifier de "connerie".

Il s'est sans doute mal expliqué, mais à ce niveau-là, ça reste grave.

Enfin moi, perso, j'aurais préféré qu'il balance "casse-toi pov'con" à un étudiant qui aurait refuser de lui serrer la main, tu vois. Ca m'aurait semblé plus humain. Moins "je l'ouvre sans savoir de quoi je parle".

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/05/2010 à 20:50

72

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

J'ai pas tout lu mais on peut avoir la source de l'info, pour me faire une idée du texte original.
Nan. C'est Barrack qui m'a téléphoné.

Ou sinon, tu peux aussi lire les coms. smiley 11

Ecrit par Aerith le 10/05/2010 à 21:01

73

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Nan. C'est Barrack qui m'a téléphoné.

Ou sinon, tu peux aussi lire les coms.

Merci, mais je ne voulais par lire tous les coms pour au final , ne pas trouver le lien. smiley 9

Moui ça m'a l'air d'être des exemples mal choisis et , par ailleurs, s'il ne sait pas s'en servir, à quoi bon les dénigrer si ce n'est pour tendre le bâton pour se faire battre.

Là où je le rejoins, c'est que les jeux commencent à intégrer Facebook et twitter, et pour moi, ces deux réseaux "sociaux" sont vraiment nuisibles pour l'information à grande échelle. Si l'on exclut les potins de l'information bien entendu.

Commentaire supprimé

74

Ecrit par Jarodd le 10/05/2010 à 22:01

75

Inscrit le 27/04/2009

Sympa la censure !

925 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/05/2010 à 22:05

76

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jarodd

Sympa la censure !
Ce n'est pas une question de censure. Juste parce que je n'ai pas envie de répéter ce qui a déjà été dit dans les coms.

La moindre des choses, avant de râler, c'est de les lire.

Ecrit par AlexC le 10/05/2010 à 22:11

77

Inscrit le 27/04/2009

Comme quoi on peut être président des USA, jouir d'une énorme popularité, même à l'étranger,

rien qu'à l'étranger smiley 20

3088 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/05/2010 à 22:12

78

Inscrit le 27/04/2009

Je ne vois pas le problème de ne pas citer la "source" de son discours (d'ailleurs, aucun autre site fr ne l'a fait) vu que des sources, il y en a des dizaines.

Je vous écris une news avec la trad de ce qu'il dit. Vous en doutez ou n'avez pas confiance ? Si vous avez un doute ou que vous voulez en savoir plus, rien ne vous empêche de chercher la v.o., facilement trouvable. Si vous n'avez pas confiance, alors je ne vois pas ce que vous faites ici...

D'autre part, à partir du moment où il parle de la Xbox et la PS3 comme "outils d'information" ou plutôt de désinformation, et qu'après, il parle de poids sur les épaules de la démocratie, titrer que "le jeu vidéo est une menace pour la démocratie" est certes un raccourci, mais pas tout à fait faux. Et surtout, un poil plus accrocheur, j'en conviens.

C'est marrant, quand même, cet état d'esprit qui vise à défoncer Sarkozy, le méchant nabot pas gentil qui pourrit la France, mais de mettre le formidable Obama sur un piédestal et de le rendre intouchable.

C'est marrant, mais ça a ses limites. Et surtout, c'est un peu puéril quand même. Et c'est malheureusement l'impression que donnent certains ici.

Ecrit par Demonix le 10/05/2010 à 23:06

79

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par gizmo

C'est marrant, quand même, cet état d'esprit qui vise à défoncer Sarkozy, le méchant nabot pas gentil qui pourrit la France, mais de mettre le formidable Obama sur un piédestal et de le rendre intouchable.

C'est marrant, mais ça a ses limites. Et surtout, c'est un peu puéril quand même. Et c'est malheureusement l'impression que donnent certains ici.

Toujours critiquer ce qu'on a et vouloir ce qu'ont les voisins

smiley 13

1201 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 11/05/2010 à 00:02

80

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Je ne vois pas le problème de ne pas citer la "source" de son discours (d'ailleurs, aucun autre site fr ne l'a fait) vu que des sources, il y en a des dizaines.

Je vous écris une news avec la trad de ce qu'il dit. Vous en doutez ou n'avez pas confiance ? Si vous avez un doute ou que vous voulez en savoir plus, rien ne vous empêche de chercher la v.o., facilement trouvable. Si vous n'avez pas confiance, alors je ne vois pas ce que vous faites ici...

Pour ma part,ce n'est pas un manque de confiance.C'est tout simplement le désir d'avoir le texte original,donc dans sa globalité, pour pouvoir sentir l'orientation du discours.

Nulle traduction n'est exacte et c'est aussi pour cela que je vais aux sources sur les textes anglais, a fortiori pour les discours politiques.

Voilà le pourquoi de la demande pour ma part. smiley 11

Ecrit par yeagermach1 le 11/05/2010 à 00:05

81

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Aerith

Pour ma part,ce n'est pas un manque de confiance.C'est tout simplement le désir d'avoir le texte original,donc dans sa globalité, pour pouvoir sentir l'orientation du discours.

Nulle traduction n'est exacte et c'est aussi pour cela que je vais aux sources sur les textes anglais, a fortiori pour les discours politiques.

J'ai poste le discour en entier page 2.

1469 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 11/05/2010 à 00:12

82

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Oui mais il n'a pas dit ce que tu prétends.

Il a été dans une université pour dire que, face à de nouveaux modes de communications, à ce raz de marrée d'image, d'information, l'université devait être l'outil qu'elle a toujours été, c'est à dire le moyen de donner aux américains la capacité de maitriser ces vecteurs pour être capable de trier la masse d'information et par là même être capable de conserver leur liberté en étant capable de séparer le bon grain de l'ivraie.

Edit : reste encore la définition du mot information qui justement à l'ère informatique à un tout autre sens que celui de rapporter un fait, elle est le seul fait d'apporter des images interprétables, des "datas".

1496 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/05/2010 à 07:59

83

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

Ca je peux comprendre, pas de souci. Mais il y a une différence entre "où peut-on trouver le texte en entier pour pouvoir mieux appréhender le discours dans son ensemble" et "putain y'a pas la source, c'est du boulot de merde, on te croit pas"... smiley 9

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/05/2010 à 08:09

84

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dobbey

Oui mais il n'a pas dit ce que tu prétends.
Ben si...

Il leur a dit de se méfier, que ces supports (iPad, iPhone, Xbox, Playstation), pouvaient être des facteurs de désinformation.

Ce que, je pense, est une belle connerie.

Maintenant, on peut disserter sur le comment du pouquoi du ni oui ni non, mais dans tous les cas, c'est non seulement maladroit, mais ça vient s'ajouter à une désormais longue liste de critiques envers le jeu vidéo qui fait que le coup du "oui, mais ce n'est pas tout à fait ce qu'il voulait dire" est une interprétation à laquelle on ne peut apporter que peu de crédit...

Ecrit par mat_la_menace le 11/05/2010 à 09:08

85

Inscrit le 27/04/2009

C'est aussi faire l'amalgame entre support et contenu.

562 Commentaires de news

Ecrit par Petilane le 11/05/2010 à 10:43

86

Inscrit le 17/11/2009

Si on rejette la désinformation c'est pas des jeux vidéo qu'il faut se méfier mais de la télévision ou tout autre média grand public influencés par les groupes financiers (ouais je sais j'y reviens smiley 54)

Par ailleurs, je crois que le plus simple c'est que Gizmo aille à la maison blanche faire une interview exclusive du Président Obama pour qu'il puisse aller au fond de sa pensée et éclaircir nos pauvres âmes de lecteur désinformés. smiley 20

et là Gamalive prendrait une toute autre dimension! smiley 49

223 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 11/05/2010 à 10:45

87

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Ben si...

Il leur a dit de se méfier, que ces supports (iPad, iPhone, Xbox, Playstation), pouvaient être des facteurs de désinformation.

Ce que, je pense, est une belle connerie.

Maintenant, on peut disserter sur le comment du pouquoi du ni oui ni non, mais dans tous les cas, c'est non seulement maladroit, mais ça vient s'ajouter à une désormais longue liste de critiques envers le jeu vidéo qui fait que le coup du "oui, mais ce n'est pas tout à fait ce qu'il voulait dire" est une interprétation à laquelle on ne peut apporter que peu de crédit...

En fait il a raison, faut avoir un certain recul pour pouvoir voir que certaines personnes qui prétendent apporter de l'information sont en fait incapable de rapporter un fait ou d'admettre qu'ils ont peut être légèrement exagéré leur réaction, tout ça parce qu'il veulent absolument lire ce qui n'est pas dit.

encore une fois il n'a pas dit "le jeu vidéo est une menace pour la démocratie", mais, "Vous arrivez à un âge où l'environnement médiatique vous bombarde 24h/24 et 7j/7 de toutes sortes de contenus et nous expose à toutes sortes d'arguments, dont certains sont véritablement très éloignés de la vérité.

Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir, plus qu'un outil de connaissances et de puissances, plus qu'une voie d'indépendance"

Et d'après ce que tu sembles dire, le jeu vidéo est un jouet, vide d'information.

Donc on peut laisser n'importe qui, comme des enfants, jouer à tout les jeux sans jamais en discuter avec eux, puisque ces jeux ne contiennent aucune information qui serait sujette à discussion ou analyse.

D'ailleurs il n'y a pas de chaine information sur wii, il n'y a pas facebook dans la xbox, il n'y a pas de pub incluses dans les jeux vidéos, rien à analyser et à comprendre.

1496 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5736-barack-obama-jeu-video-menace