Publié le Lundi 10 mai 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Barack Obama : Le jeu vidéo est une menace pour la démocratie
C'est très américain, alors ?
Une nouvelle fois, Barack Obama s'est laissé aller à quelques propos malheureux envers le jeu vidéo et les nouvelles technologies. S'adressant à des étudiants de l'université d'Hampton, en Virginie, il a expliqué que les Xbox et Playstation étaient des instruments de "désinformation".Comme quoi on peut être président des USA, jouir d'une énorme popularité, même à l'étranger, avoir reçu un Nobel, et dire des conneries monstrueuses.Vous arrivez à un âge où l'environnement médiatique vous bombarde 24h/24 et 7j/7 de toutes sortes de contenus et nous expose à toutes sortes d'arguments, dont certains sont véritablement très éloignés de la vérité.
Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation - d'ailleurs je ne sais me servir d'aucun - l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir, plus qu'un outil de connaissances et de puissances, plus qu'une voie d'indépendance.
Et cela ne met pas seulement une nouvelle pression sur vos épaules, mais aussi une nouvelle pression sur le pays et sur la démocratie.
Après enquête, il semblerait que Nadine Morano n'ait jamais écrit de discours pour le Président Obama et ne soit donc pas auteure de celui-là.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Obama
4663 Commentaires de news
Inscrit le 11/11/2009
40 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
on ne connais rien au jeux video et au high tech en général
donc on se ligue contre ...
la politique est un éternel recommencement
546 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir, plus qu'un outil de connaissances et de puissances, plus qu'une voie d'indépendance.
C'est parfaitement vrai. Et il ne pointe pas le JV en lui même mais le temps qu'on lui accorde. Plutôt que de sauter sur tout ce qui bouge, un peu de réflexion la dessus ne ferait pas de mal surtout à l'aune d'un ère d'entubage extrêmement profond (pour ceux qui ne l'ont pas fait:interrogez vous sur ce qui se profil vraiment derrière la crise, la prise de pouvoir des banques privées sur la création de monnaie et tout ce qui va s'en suivre pour nous).
Oui, beaucoup de gens jouent trop et pendant ce temps là, la démocratie se fait bouffer.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 17/11/2009
C'est de la pure politique qui ne repose que sur des questions d'intérêts économiques et non sur le bon sens.
De la même façon qu'on descend les éoliennes. C'est pas logique en soi mais ça répond à des enjeux économiques qui prennent le pas sur l'intérêt commun.
C'est dommage que le monde fonctionne comme ça.
223 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
perso, je suis plutôt d'accord avec lui
161 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par PetilaneAh non descendre les eoliennes c'est du bon sens complet. Ca coute chere, ca sert quasi a rien vu qu'il faut quand meme une usine polluante a cote pour pallier a leur defaut de production et c'est moche.
De la même façon qu'on descend les éoliennes. C'est pas logique en soi mais ça répond à des enjeux économiques qui prennent le pas sur l'intérêt commun.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Oui, beaucoup de gens jouent trop et pendant ce temps là, la démocratie se fait bouffer
Dans ce "beaucoup de gens", il y a quand même très fort pourcentage d'enfants et d'ados. Si c'étaient eux qui faisaient tourner une démocratie ça se saurait quand même.
Faut rester réaliste, la démocratie ou plutot le capitalisme part en cou... mais si t'as une idée pour changer tout ça je suis preneur.
Parce qu' à notre niveau on ne peut pas faire grand chose d'autre que subir. Autant jouer du coup...
2481 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation - d'ailleurs je ne sais me servir d'aucun -Ça en dit beaucoup sur ses connaissances du sujet d'ailleurs.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par Petilane
J'imagine qu'il n'a simplement pas eu le soutien des grands groupes économiques du monde vidéoludique pour sa campagne alors il les descend.
J'ai souvenir de quelques news qui indiquait quels personnalités du jv avaient soutenu publiquement qui. Résultat, en dehors de Will Wright, à peu-près tout les autres avaient soutenu Obama (avec dons pour la campagne, comme ça se fait aux USA).
Bref, si Obama fait cette réflexion, je doute que ce soit par rancoeur contre l'industrie.
249 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et qu'on ne me fasse pas le coup des "idées" ou sujet abordés dans les jvs, raccourcis trop simple.
3575 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par nykhoOn peut avoir acces a la tv/web a partir des consoles aux USA.
Moi j'aimerai qu'on m'explique le coup du "traitement" de l'information sur des supports comme des consoles...
Et qu'on ne me fasse pas le coup des "idées" ou sujet abordés dans les jvs, raccourcis trop simple.
C'est dans ce sens la, que Obama ne dit pas des conneries.
Inscrit le 01/08/2009
Faut lire la phrase dans son ensemble :
Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation - d'ailleurs je ne sais me servir d'aucun - l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir, plus qu'un outil de connaissances et de puissances, plus qu'une voie d'indépendance.
Primo, faudra qu'on m'explique d'où on a accès avec une masse d'information avec les deux produits gras sus-cités. Ce qui veut dire qu'il ne connait pas son sujet.
Deuxio, l'ipod et l'ipad ne font que donner accès à une information présente sur internet. C'est pas différent de n'importe quelle ordinateur.
Maintenant, si la problématique est celle d'une information sur-abondante qui ne devient que loisir, c'est un autre débat. Et on fait comme un grand, on tape sur le sujet immédiatement.
On tape pas d'abord sur les consoles de jeu ou autre, dont on avoue ne pas s'en servir, juste comme ça en passant. C'est de la désinformation pur et simple, voire de la manipulation. Et ça renvoie immédiatement à la problématique dans son couplet d'après sur un peuple mal-informé qui pèse sur la démocratie.
Thumbs up Obama.
285 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation - d'ailleurs je ne sais me servir d'aucun - l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir,
Il me semble que c'etait dans Burnout Paradise qu'il y avait des affiches incitant à le voter lors des dernières élections américaines.
2481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yeagermach1Donc accès TV Web, broadcast fourni par des chaines tierces. Donc, que viennent faire les consoles et les Jvs dans cette galère?
On peut avoir acces a la tv/web a partir des consoles aux USA.
C'est dans ce sens la, que Obama ne dit pas des conneries.
Ma TV c'est Samsung, c'est de leur faute aussi, s'il y a des infos subversives qui passe dans ma lucarne?
3575 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Ecrit par Raging
Je ne vois pas en quoi il dit une énorme connerie?
Je reprends sa citation complète qui dit:
Avec les iPods, iPads, Xbox et Playstation - d'ailleurs je ne sais me servir d'aucun - l'information devient une distraction, une diversion, une sorte de loisir, plus qu'un outil de connaissances et de puissances, plus qu'une voie d'indépendance
A part l'ipad, aucun des matériels cités n'a pour fonction de s'informer mais sert à se divertir. Le monde du jeu vidéo n'a pas pour but d'enseigner quoique ce soit aux gens seulement d'amuser.
C'est un peu comme si on reprochait aux fours micro-ondes de ne pas faire la vaisselle ou au papier toilette de ne pas protéger de la pluie.
Et oui, c'est bien une connerie que de reprocher à un objet/service de ne pas faire autre chose que ce pour quoi il est destiné.
239 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par lebibouFaut pas etre bouche non plus ...
Euh non, c'est une énorme connerie.
Les consoles via leur service permettent d'acceder au net et autres medias mais comme c'est via une interface qui est a la base dedie au jeu, cela peut désacraliser l'info que l'on a recuperer et surtout on peut l'avaler directement (comme on le fait pour les infos jeux video) sans faire le travail de masticage requis. Travail que l'on fait (ou que l'on est cense faire) quand on matte la tv directement ou que l'on surfe sur le net. Ce que reproche Obama, c'est que l'info via ces supports ressemblent beaucoup a une info pop corn. On met sur le meme niveau d'egalite des infos importantes (les infos classiques) et des infos somme toute pas importantes (jeux videos).
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par nykhoIl a jamais parle de jeux video surtout dans son discour ...
Donc accès TV Web, broadcast fourni par des chaines tierces. Donc, que viennent faire les consoles et les Jvs dans cette galère?
Ma TV c'est Samsung, c'est de leur faute aussi, s'il y a des infos subversives qui passe dans ma lucarne?
Il a parle des plateformes de medias que sont la Xbox, la Playstation, l'ipod ou l'ipad ...
Inscrit le 07/12/2009
Ecrit par Petilane
J'imagine qu'il n'a simplement pas eu le soutien des grands groupes économiques du monde vidéoludique pour sa campagne alors il les descend.:
EA a participé à sa campagne et a diffusé des spots sur le jeux burnout, sur les panneaux publicitaires de la ville du jeu
43 Commentaires de news
Inscrit le 04/06/2009
Ecrit par Jyhere
Ça en dit beaucoup sur ses connaissances du sujet d'ailleurs.
Pas besoin de savoir le nombre de ventes de la PS3 ou le taux de retour de la xbox 360 pour dire qu'il vaux mieux lire un classique que perdre son temps a jouer pan pan vroum vroum schlack schlack..
247 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)