Publié le Dimanche 24 janvier 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Une histoire bien vache
Ah, les joies de l’enfance…Avoir un enfant est une chose merveilleuse. Et le voir grandir chaque jour est sans doute la plus exceptionnelle et émouvante des expériences.
Et forcément, quand votre enfant grandit, vous ne pouvez pas passer au travers de certaines situations… pour le moins amusantes.
« - Dis, Papa, le petit de la vache, c’est le veau.
- Oui ma chérie
- Et le mari de la vache, c’est le taureau
- Oui
- Et le bœuf ? C’est qui ? C’est un modèle de vache ?
- Euh… C'est-à-dire que… »
Et là, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez dire que oui, en quelque sorte, le bœuf est une vache.
Vous pouvez aussi lui dire que ça suffit ces questions, qu’il faut manger rapidement son petit déjeuner parce qu’elle va être en retard à l’usine (oui, j’ai collé ma fille de 5 ans dans un cursus en alternance).
Ou vous pouvez botter en touche et lui dire d’aller demander ça à maman, que les vaches, ça la connait.
Sauf que si votre enfant vous sort cette histoire de bovins, c’est peut-être qu’il les a abordés à l’école. Et que si votre fille se met à répéter à la maîtresse que « si, le bœuf, c’est une vache, c’est papa qui me l’a dit »… vous risquez de passer pour un crétin et subir chaque matin et chaque soir des regards froids et sévères.
De la même manière, vous ne pouvez lui dire que le bœuf est un taureau à qui on a coupé les boules pour qu’il grossisse et produise plus de viande parce que vous pensez au petit gros de la classe qui ne manquera pas d’être traumatisé à vie lorsque votre fille, devant tout le monde, lui demandera si on lui a coupé à lui aussi…
Et la fuite en avant n’est jamais une bonne solution. Enfin si. Mais là, pas forcément. Parce que de toute manière, la question reviendra à la charge un de ces jours. Et peut-être même en présence d’invités.
Enfin, manque de bol, maman n’est pas là pour trouver la réponse adéquate parce que si les vaches, ça ne la connait pas spécialement, elle sait généralement trouver les mots pour se sortir brillamment de ce genre de situation (quand elle ne répond pas à son tour « va demander à papa »).
Bref, vous improvisez une sorte de réponse dans laquelle, juste pour pimenter l’affaire, vous glissez une petite dose d’humour…
« - Alors tu vois, ma chérie, le bœuf, c’est… euh… une vache pour la viande
- C’est une fille ?
- Euh… non… enfin… euh… c’est un taureau à qui on a coupé une partie du zizi pour qu’il devienne gros… du coup, hahaha, le bœuf, c’est le tonton du veau et c’est un tonton qui est un peu aussi la tata. Hahahaha… »
Et voilà pour le trait d’humour pour détendre l’atmosphère, pas très fin, certes, mais que vous jugez nécessaire. Au moins pour vous.
Et en fait… ben vous n’auriez pas dû. Parce que votre fille a oublié d’être bête (elle tient de vous).
« - Alors les tontons, on leur coupe le zizi ? Tonton Emmanuel aussi ? »
Et là, vous éclatez de rire. Vous recrachez votre café sur la nappe, agrémenté de quelques petites miettes de tartine et un gros glaviot de confiture. Et entre deux hoquets, vous arrivez à glisser un :
« - Euh… non… ça n'est que pour les vaches, mon amour… mais tu demanderas à tonton quand même, on ne sait jamais… »
Mais je vous ai dit que votre fille a oublié d’être bête. Et elle a une mémoire prodigieuse. Ça, elle le tient forcément de sa mère puisque cette dernière se souvient précisément de l’heure et du jour, il y a 6 ans, ou vous avez osé lui répondre « attends deux secondes, je sauvegarde ma partie et je sors les poubelles après », ce qu’elle continue de considérer comme un affront terrible parce que ce jour-là, sortir les poubelles était subitement devenu la chose la plus urgente de tout l’univers et que le sort du monde en dépendait. Et elle garde en secret cette erreur de votre part pour pouvoir vous la ressortir le moment venu. Vous, question mémoire, la seule qui assure, c’est celle clipsée sur votre carte mère, et pour preuve, vous passez chaque matin 10 minutes à chercher vos clefs de voiture.
Bref. Votre fille, histoire de finir la conversation en beauté, et parce qu’elle a décidé de ne pas vous laisser tranquille ce matin (c’est une fille, je vous le rappelle), vous rappelle alors le cas de son cousin Yanis qui a subi une circoncision médicale il y a plusieurs mois…
« - Alors Yanis, il va grossir pour faire plein de viande aussi ? »
Voilà comment on commence une journée avec la patate, en roulant sous la table et en hurlant de rire. Les enfants sont formidables. Il faut juste ne pas oublier la formule magique du « écoute, là je n’ai pas le temps de t’expliquer, mais tu demanderas à la maîtresse. Et n’oublie pas, hein, parce que je t’interrogerai ce soir ».
A part ça, j'éviterai de vous dire toute la haine que j'éprouve aujourd'hui pour le système préfectoral de notre sale pays. Parce que 200 € la carte grise qui n'est qu'un bout de papier pourri qui se déchire en moins d'un mois, c'est du foutage de gueule hallucinant.
Non, je préfèrerai vous parler d'Heavy Rain, déjà reçu en test à la rédaction et dont le test devrait arriver courant février si tout va bien. Nous n'avons, bien entendu, pas le droit de vous en parler, étant soumis à un NDA (Non-Disclosure Agreement) avec Sony. Je ne vous dirai donc pas que je me suis couché à 4h du mat' à cause de ce jeu et que cela ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps. Que j'ai pris un pied terrible. Que c'est une claque scénaristique. Que l'ambiance est exceptionnelle. Mais qu'il a forcément quelques petits défauts. Bref, je ne vous dirai rien et vous n'aurez rien entendu. Attendez le test pour en savoir plus.
Je ne vous parlerai pas non plus des tests de Dark Void et Vancouver 2010 qui arrivent rapidement. Ni de la preview multijoueurs d'Aliens vs Predator.
Enfin, je ne vous parlerai pas du fait qu'étant absent mardi toute la journée, Vincent et Geoffroy ont intérêt à vous remplir la journée.
Non, je ne vous parlerai de rien. Simplement parce que là, c'est l'heure de l'apéro et que j'ai la bouche pleine. Et c'est mal, de parler la bouche pleine.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
444 Commentaires de news
Inscrit le 06/07/2009
Voir le profil
Enorme cet édito !
Bon dimanche à tous
50 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
edit : j'en suis à l'apéro aussi, santé !
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
1006 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
A part ça, j'éviterai de vous dire toute la haine que j'éprouve aujourd'hui pour le système préfectoral de notre sale pays.
Si tu le trouve si sale nettoie le, je te prete mon karcher si tu veux.
Mais sinon le pays tu l'aime ou tu le quitte je demande a besson il a des billets d'avion prix grossiste.
11 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Pour la dexième photo, j'aurais bien vu la miss France qui confirme que "les produits laitiers, des sensations pures"
925 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
" - M'man, j'suis décidée, je voudrai me faire un tatouage sur le bas du ventre, par contre, j'ai besoin d'un peu de sous... Bon, je sais que noël est passé, mais je sais également que tu es une maman très cool, alors ?...."
" - par contre, un joli tatouage sans piercing, tu comprends, ça ne le fais pas... Il est très important pour l'équilibre psychologique et social de ta fille adorée que le beau tatouage que tu as gentiment accepté de me payer soit accompagné par un artifice décoratif qui le mettra en valeur...
- Parce que tu comptes le montrer à beaucoup de monde ce tatouage placé à cet endroit ????
- Allons maman, tu as été jeune avant moi non ???
- Hum, parce que je suppose que maintenant, je ne le suis plus ?
- Heu... Si si, bien sur, tu es une jeune et magnifique maman... Et je ne dis pas ça pour que tu m'offres mon piercing... Tu me connais... je ne suis pas comme ça... Si tu ne veux pas, j'accepterai ta décision... Mais comme tu es la meilleure des mamans, je suis sur que ta grande sagesse légendaire te fera prendre une décision qui favorisera l'épanouissement de ta fille unique et préférée..."
Et bien sur... j'en passe... je préférai l'époque des vaches tiens...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
925 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par machomachoman
Et alors? t'as craqué?
En fait, les choix sont limités. Je refuse au risque qu'elle le fasse à mon insu dans un endroit pas très hygiénique ou alors je lâche du leste pour certaines choses et je m'assure qu'elle vit sa vie de jeune femme avec un minimum de précaution... De plus, quand elle a rajouté qu'un de ses copains me trouvait à son goût, alors oui, j'ai craqué...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
ou alors des photos sur le net de tatouage ratés peuvent faire l'affaire... et des infections liées au piercing.. toussa...
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
ya que moi qui trouve que c'est degrader une oeuvre d'art que de coller un vieux tag tt moche dessus ?
3150 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par KOW
tss les tatouages :s
ya que moi qui trouve que c'est degrader une oeuvre d'art que de coller un vieux tag tt moche dessus ?
Je vois les choses un peu différemment... Je préfère voir ça comme une personnalisation de l'œuvre d'art (en gros, je trouve triste de devoir ressembler à toute les femmes alors que nous pouvons mettre un peu de couleur sur nos corps). la seule chose que je lui conseille, c'est de trouver des motifs neutres, non agressifs, qui correspondent à sa personnalité actuelle sans aller à l'encontre de celle qu'elle sera plus tard.
En tant que femme, je déteste les peaux trop parfaites, trop vide. J'aime voir la peau comme un livre d'histoire, une histoire unique qui appartient à son propriétaire. Que ce soit un tatouage correspondant à un instantané de ce que la personne était/pensait alors ou une cicatrice racontant un moment un peu moins agréable de la personne, j'aime quand la peau, au delà de la voix, puisse raconter des histoires. J'aime savoir que la personne en face de moi n'est pas aussi vide que la virginité de sa peau.
Bref, si ma fille est en effet à mes yeux une œuvre d'art que son père et moi avons commencé à "mouler", j'aime savoir que c'est elle qui finira ce que nous avons commencé. Elle est l'artisan qui devra forger et tailler sa propre existence.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
et puis ajouter une sorte de cicatrice artificielle c'est un peu bizarre je trouve
quitte a etre marqué(e) autemps que ce soit par de vraies expereinces, pas de celles qui ont juste pour but de se faire marquer
cette oeuvre c'est toi qui l'a faite (enfin pas tt seule) c'est pas au dernier proprio en date de foutre un gros portrait de celine dion sur le ventre :s
enfin je dis ca, si javais des gosses qui voudraient se faire tatouer, je les laisserai faire, enfin a partir dun certain age, histoire qu'ils se fassent leur experience(ouai je les laisserai aussi jongler avec des tronconneuses :D)
3150 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Antiope
Je vois les choses un peu différemment... Je préfère voir ça comme une personnalisation de l'œuvre d'art (en gros, je trouve triste de devoir ressembler à toute les femmes alors que nous pouvons mettre un peu de couleur sur nos corps). la seule chose que je lui conseille, c'est de trouver des motifs neutres, non agressifs, qui correspondent à sa personnalité actuelle sans aller à l'encontre de celle qu'elle sera plus tard.
Bah comment savoir ce que l'on sera plus tard?
Sinon, c'est du pur égoïsme que de vouloir diriger la vie de ses enfants.Il faut les conseiller plutôt que de les diriger.Leur vie leurs appartient.
Enfin je dis ça mais je ne suis pas sûr que j'y arriverai.Mais pour moi,c'est la ligne à suivre.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 17/05/2009
Voir le profil
64 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par DamoiVi. La version test arrive en fin de semaine prochaine à la rédac, je crois.
Très bon édito, je voulais savoir si un test pour Bioshock 2 était prévu?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Aerith
Bah comment savoir ce que l'on sera plus tard?
Sinon, c'est du pur égoïsme que de vouloir diriger la vie de ses enfants.Il faut les conseiller plutôt que de les diriger.Leur vie leurs appartient.
Enfin je dis ça mais je ne suis pas sûr que j'y arriverai.Mais pour moi,c'est la ligne à suivre.
Il suffit de lui expliquer que nous changeons sans cesse le long de notre existence, que nos goûts d'aujourd'hui ne correspondent pas forcément à ceux que nous aurons demain (elle est suffisamment grande pour se rendre compte qu'elle n'aime pas aujourd'hui les mêmes choses qu'il y a cinq ans) et que donc, les choix qu'elle peut faire aujourd'hui peuvent avoir une influence sur son avenir. Quoi qu'il en soit, je ne lui place aucune barrière sur sa route, je l'a nourrit juste des quelques conseils qui me semblent important. Ensuite, c'est à elle de mesurer le pour et le contre de ses choix.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 17/05/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Vi. La version test arrive en fin de semaine prochaine à la rédac, je crois.
Merci, pour la réponse.
Vous pensez que vous allez tester pour les prochains mois des titres comme Red Dead Redemption,Mafia 2,God of war III, heu en faite la plus part des gros titres à venir, ou il y aura vraiment une sélection ( vu le nombre de titres à venir )?
J'avais envoyé des propositions de news vous les aviez reçu ( et elles n'étaient pas intéressant) ou non? C'est juste pour savoir.
64 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)