Et le PSN devint payant...

Publié le Jeudi 26 novembre 2009 à 16:00:00 par Cedric Gasperini

Et le PSN devint payant...

Les boules, hein ?

J'entends déjà les cris et les râles des fans de la console de Sony : Et si le PSN devenait payant ?

C'est déjà le cas du Xbox Live, vous me direz. Mais plutôt que de tirer Microsoft vers le haut, ce serait pour le coup Sony qui serait tiré vers le bas... Le PSN payant alors qu'il était gratuit et que cette gratuité faisait la fierté des fans...

Et ce sera très certainement une réalité... dès l'année prochaine.

Tout a commencé avec Kaz Hirai qui, la semaine dernière, lors d'une conférence, déclarait que Sony étudiait l'éventualité de faire une partie payante pour son PSN. 

Après coups de fil et enquête auprès de nos informateurs les plus secrets, après quelques doigts arrachés et quelques genoux broyés, nous avons appris que cette simple petite info lâchée par le boss de Sony devrait devenir réalité courant 2010.

Une partie Premium qui proposerait des démos exclusives, des vidéos, des thèmes et tout un tas de petites choses supplémentaires comme, sans doute, des promos, des DLC pour les jeux... C'est marrant, je crois avoir déjà vu ça quelque part...

Cet abonnnement permettrait surtout à Sony de rendre la branche Playstation "enfin" bénéficiaire.

Et pour couronner le tout, le jeu multijoueur serait touché par cette option payante. On murmure que cette option permettrait plus de facilité lors des parties, plus d'options pour organiser ses rencontres, des serveurs plus solides et j'en passe...

Bon. Alors comme le disait Kaz Hirai, cette option ne viendrait rien enlever de ce qui existe déjà. Autrement dit, on pourrait toujours jouer en multi sur les jeux... Et il faudra attendre d'en savoir un peu plus pour être bien certain qu'il faut s'inquiéter. Ou pas.

Et Sony peut toujours faire marche arrière... si, si... on peut encore rêver... surtout que c'est bientôt Noël...

En tout cas, voilà qui sent bien le pâté, moi je dis.

image

Home

Commentaires

Ecrit par gothmog le 26/11/2009 à 18:54

44

Inscrit le 26/05/2009

Ecrit par dudunator

En tous cas, j'ai envie de remercier microsoft et tout leurs bons moutons pour avoir justement donné une si bonne idée à Sony....

smiley 32

le mouton en l'occurence sony qui n'était pas obligé de suivre et pouvait se différencier (pour une fois) et si payer pour avoir un service de qualité c'est être mouton, alors j'assume (bêêêê)

439 Commentaires de news

Ecrit par Raymond Domenech le 26/11/2009 à 18:59

45

Inscrit le 04/06/2009

Ecrit par Real FBBF

Merci Gro$oft. smiley 20

Pas de raison à ce que Sony puisse pas avoir droit aussi à sa part de laine, vu que le modèle trouve son public smiley 9

C'est surtout PCInpact qu'il faudrait remercier pour la bonne idée...

Parce qu'au moins chez MicroSoft, tu paies pas pour rien.

247 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 26/11/2009 à 19:02

46

Inscrit le 27/04/2009

Je comprend qu'on puisse ne pas apprécier de payer. Sortir du fric de sa poche, ca fait du bien a personne, et plus on peut avoir de trucs gratos, mieux c'est !

Après, faut aussi évoluer avec son temps...

Ces dernières années, le jeu en multi (sur pc, encore trop rare ou inexistant a l'époque) étaient d'une galère monstrueuse. Chacun y allait de son petit serveur perso, hébergé tantôt sur l'ancien PC du grand père, tantôt chez sur un serveur du boulot ou encore chez un hébergeur professionnel (moyennant finance).

Evidement, a cette époque béni pas si lointaine, tout était "gratuit" puisque c'était les joueurs qui mettaient eux-même en place les infrastructures réseaux.

Seulement voilà, sur console, on ne peut pas héberger soi-même un serveur. Tout le hardware est dédié uniquement au jeu. Alors du coup, c'est du côté des éditeurs qu'on se tourne. Et la évidement, si un jeu comme Modern Warfare 2 se vend a des millions d'exemplaires, il faut derrière des milliers de serveurs pour acceuillir tout ce beau monde, des dizaines de techniciens, un local, ou une location etc etc...

Alors ben oui, ca coûte un max de tunes tout ca, et personne ne veut avoir cette charge TRES couteuse sur le dos. C'est pas la peine de gueuler sur Microsoft pour avoir été les premiers a faire payer, ou a Sony pour suivre le mouvement, c'est juste simplement une réalité et faut s'y faire.

Autrefois, tu payais ton jeux console 70€ aussi, et le multi via internet ca n'existait pas, aujourd'hui tu payes toujours ton jeu 70€ mais en plus tu veux qu'on te file du multi sur le net, via des centaines/milliers de serveurs, et le tout gratos ?

Ben non, non seulement bientôt tout le monde payera pour cela (et faut pas croire que le pc sera épargné, cf. les mmorpg ou Modern Warfare 2 qui se passe des serveurs privés).

Donc bon, faites vous une raison, le multi, ca coûte beaucoup d'argent, tant au niveau matériel, personnel et en entretien, sans compter de payer la bande passante astronomique des millions de joueurs a travers le monde...

481 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 26/11/2009 à 19:38

48

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Laufey

Je comprend qu'on puisse ne pas apprécier de payer. Sortir du fric de sa poche, ca fait du bien a personne, et plus on peut avoir de trucs gratos, mieux c'est !

Après, faut aussi évoluer avec son temps...

Ces dernières années, le jeu en multi (sur pc, encore trop rare ou inexistant a l'époque) étaient d'une galère monstrueuse. Chacun y allait de son petit serveur perso, hébergé tantôt sur l'ancien PC du grand père, tantôt chez sur un serveur du boulot ou encore chez un hébergeur professionnel (moyennant finance).

Evidement, a cette époque béni pas si lointaine, tout était "gratuit" puisque c'était les joueurs qui mettaient eux-même en place les infrastructures réseaux.

Seulement voilà, sur console, on ne peut pas héberger soi-même un serveur. Tout le hardware est dédié uniquement au jeu. Alors du coup, c'est du côté des éditeurs qu'on se tourne. Et la évidement, si un jeu comme Modern Warfare 2 se vend a des millions d'exemplaires, il faut derrière des milliers de serveurs pour acceuillir tout ce beau monde, des dizaines de techniciens, un local, ou une location etc etc...

Alors ben oui, ca coûte un max de tunes tout ca, et personne ne veut avoir cette charge TRES couteuse sur le dos. C'est pas la peine de gueuler sur Microsoft pour avoir été les premiers a faire payer, ou a Sony pour suivre le mouvement, c'est juste simplement une réalité et faut s'y faire.

Autrefois, tu payais ton jeux console 70€ aussi, et le multi via internet ca n'existait pas, aujourd'hui tu payes toujours ton jeu 70€ mais en plus tu veux qu'on te file du multi sur le net, via des centaines/milliers de serveurs, et le tout gratos ?

Ben non, non seulement bientôt tout le monde payera pour cela (et faut pas croire que le pc sera épargné, cf. les mmorpg ou Modern Warfare 2 qui se passe des serveurs privés).

Donc bon, faites vous une raison, le multi, ca coûte beaucoup d'argent, tant au niveau matériel, personnel et en entretien, sans compter de payer la bande passante astronomique des millions de joueurs a travers le monde...

Le PC ca fait des années qu'il est épargné et qu'on joue en ligne en très bonne qualité tout ça GRATOS ! et pour le jeu à 70e+ l'enculade de payer pour jouer en ligne devrait être compris dans le prix du jeu, comment font les éditeurs sur PC et ce depuis des années ?

843 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/11/2009 à 19:41

49

Inscrit le 21/08/2009

Ecrit par Angelsword

Le PC ca fait des années qu'il est épargné et qu'on joue en ligne en très bonne qualité tout ça GRATOS ! et pour le jeu à 70e+ l'enculade de payer pour jouer en ligne devrait être compris dans le prix du jeu, comment font les éditeurs sur PC et ce depuis des années ?
Ben ils font de plus en plus de jeux consoles ou des MMO non ?

426 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 26/11/2009 à 19:44

50

Inscrit le 05/05/2009

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/11/2009 à 19:48

51

Inscrit le 21/08/2009

Ecrit par liolio

Sinon comme sur Xbox il y a moyen de pas paye hein....smiley 18
L'envoyer au SAV pour avoir un bon pour le Live ? smiley 54smiley 54

426 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 26/11/2009 à 19:53

52

Inscrit le 27/04/2009

Ce qui est marrant quand même c'est de se faire traiter de mouton parce qu'on paye 2,3 € par mois pour 13 mois de Live.

A côté les mecs ils doivent fumer comme des porcs.

Ou alors payer 70 € pour des jeux qu'on trouve à 30 € en import.

Ou alors... bref je pourrais trouver pleins d'exemples...

2370 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 26/11/2009 à 19:57

53

Inscrit le 05/05/2009

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/11/2009 à 20:01

54

Inscrit le 21/08/2009

Ecrit par Bicounet

Ce qui est marrant quand même c'est de se faire traiter de mouton parce qu'on paye 2,3 € par mois pour 13 mois de Live.

A côté les mecs ils doivent fumer comme des porcs.

Ou alors payer 70 € pour des jeux qu'on trouve à 30 € en import.

Ou alors... bref je pourrais trouver pleins d'exemples...
T'es un lapin toi, tu risque rien mon Bicou smiley 54

426 Commentaires de news

Ecrit par phantom2040 le 26/11/2009 à 20:03

55

Inscrit le 27/04/2009

Moi j'ai jamais vraiment envisagé de payer pour jouer en ligne, du coup pas de mmo sur PC et pas de gold pour ma 360. En fait j'ai juste hésité à devenir VIP sur un serveur DoD Source que j'aime bien pour avoir mon slot de réservé, mais bon comme j'ai aussi les cours et des jeux solo à finir, j'ai autre chose à faire de ma thune. Faut faire des choix c'est tout les éditeurs et les fabriquant font bien ce qu'ils veulent, aux de voir si ça leur convient.

356 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 26/11/2009 à 20:04

56

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Angelsword

Si t'avais lu ce que j'ai écris t'aurais eu ta réponse. Comme je le dis donc, sur PC ce sont les joueurs qui ont investie eux même pour mettre en place des serveurs en hébergeant les parties sur des machines a eux, ou en location par exemple, donc si toi tu jouais bien gratuit, les serveurs sur lesquels tu jouais était payé par d'autres joueurs. C'est pas pour rien que la quasi totalité des serveurs portent un nom de clan/guilde ou autres. Ce sont les joueurs eux mêmes qui ont payé ce serveur.

Même si tu piques le vieux pc de tata renée pour faire un serveur a 2 balles, ce pc a, ou a eu un coût. Le mettre en place, le configurer et l'entretenir te prends du temps et parfois de l'argent (tu payes ta connexion internet par exemple).

Donc bah non, le multijoueurs, même sur PC, n'a jamais été gratuit.

Sur console, tu peux pas prendre le pc de tata renée pour faire serveur... alors faut bien que quelqu'un s'en charge, et le coût pour héberger des millions de joueurs n'est pas le même que pour héberger ta guilde sur le pc de tata renée.

481 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/11/2009 à 20:07

57

Inscrit le 21/08/2009

Par contre, même en payant le online sur console, tu te retrouve parfois à faire toi même serveur sur certains jeux :S

426 Commentaires de news

Ecrit par -Ced- le 26/11/2009 à 20:15

58

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gekko

Je me pose une question, est ce que vous lisez la news jusqu'au bout ?

Les parties en ligne seront toujours gratuit, même si ce n'est pas certain à 100% apparemment. Et puis les jeux à 70€ c'est à partir de cette gen que ça a commencé avant c'était 60€.

Et pour couronner le tout, le jeu multijoueur serait touché par cette option payante. On murmure que cette option permettrait plus de facilité lors des parties, plus d'options pour organiser ses rencontres, des serveurs plus solides et j'en passe...

Bon. Alors comme le disait Kaz Hirai, cette option ne viendrait rien enlever de ce qui existe déjà. Autrement dit, on pourrait toujours jouer en multi sur les jeux... Et il faudra attendre d'en savoir un peu plus pour être bien certain qu'il faut s'inquiéter. Ou pas.

En gros, je lis que sa devrait etre payant mais c'est pas certain à 100% (en gros plus de chance que ça soit payant que gratuit)

90 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 26/11/2009 à 20:37

59

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par m00t

Par contre, même en payant le online sur console, tu te retrouve parfois à faire toi même serveur sur certains jeux :S
Tiens, normalement, je reçois la preview de Heavy Rain demain... smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/11/2009 à 20:41

60

Inscrit le 21/08/2009

Ecrit par gizmo

Tiens, normalement, je reçois la preview de Heavy Rain demain... smiley 7
Yeah cool ;)

J'espère que ça va te plaire ;)

426 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 26/11/2009 à 21:13

61

Inscrit le 09/11/2009

Ecrit par m00t

oui pi parfois tu payes pas sur console, y'a un mec qui fait serveur et pi quand il en a marre de perdre, il se barre, la partie s'arrete.... s'trop bien, j'adore, il est vraiment pas énervant ce multi de MW2 sur PS3 smiley 20

518 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 26/11/2009 à 21:35

62

Inscrit le 21/08/2009

Les joueurs PC l'aime bien aussi cette feature smiley 54

426 Commentaires de news

Ecrit par sebdwa le 26/11/2009 à 23:12

63

Inscrit le 08/09/2009

Moi je trouve surtout que l'arnaque c'est d'avoir supprimé le multijoueur en écran splitté, remplacé par le online pour plein de jeux.

Ca m'éclate pas de jouer avec des gens à distance. Si je veux jouer en multi, c'est avec des potes à côté, histoire de leur mettre un bon coup de pad quand ils me mettent une carapace bleue dans le derche sur la ligne d'arrivée. smiley 29

Ce qui m'éclate c'est de voir nos performances à soulcalibur décliner au fur et à mesure des bières qui se vident.

En bref, c'est de jouer avec MES potes et pas de parfaits inconnus dont je vois même pas les réactions quand ils perdent et pouvoir créer du lien social et non m'aliéner encore un peu plus devant un écran.

Je dis pas que le online c'est le grand satan, mais qu'ils devraient pas supprimer les modes multijoueurs en local comme c'est de plus en plus le cas.

Hormis ça, je pense que c'est un mauvais calcul pour sony car ça donne une image de retour en arrière alors que finalement c'est assez inévitable de faire payer le service pour de la qualité (en espérant qu'elle soit au rendez-vous)

709 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 26/11/2009 à 23:17

64

Inscrit le 09/11/2009

mais tu sais qu'ils ont pas enlevé les écrans splité juste pour te faire chier ?? non parceque lorsqu'on est deja pas foutu de faire tourner à 30fps un jeu pour un seul joueur, tu pense que c'est techniquement possible d'en faire tenir 2 ? smiley 54

518 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3899-sony-playstation-network-psn-payant