PC INpact dans la tourmente

Publié le Lundi 10 août 2009 à 13:15:12 par Pierre Le Pivain

PC INpact dans la tourmente

Iceberg droit devant, par avis de tempête...

Presque une année après qu’on nous ait informé du crash du vaisseau INpact One, entrainant la fermeture d’INpact Virtuel, il y a des anniversaires qu’on aurait voulu fêter autrement. Evidemment, ce crash de site ayant généré la naissance de GamAlive, on est en droit de ce dire que « si on tombe, c’est pour mieux se relever ».

Il n’en demeure pas moins qu’une source proche de PC INpact vient de signaler à nos oreilles indiscrètes, que la société traverse toujours une période délicate, pour ne pas dire « extrêmement difficile ». Ce ne sont pas moins de trois collaborateurs du site qui seraient sur la charrette des licenciements, afin que le groupe puisse espérer réduire ses pertes financières. Pour l’heure, nous n’en savons pas plus, à savoir quelles peuvent être les personnes qui ont la tête sur le billot du Pôle Emploi. C’est là une bien triste nouvelle d’une manière générale, et plus particulièrement pour les trois personnes qui vont se retrouver au chômage, dans un secteur déjà très atteint par une crise qui a très bon dos, par les temps qui courent.

MAJ (NdCedric) : Contrairement à ce que certains peuvent penser, il n'y a ni rancoeur, ni haine, ni violence. Juste de la tristesse. Nos deux communautés étant proches, étant nous-mêmes issus de l'iceberg PC INpact, il nous a paru normal d'en parler, parce que c'est dommage, parce que nous aimerions vraiment, et c'est sincère, que PCi surnage par-dessus les autres sites, notamment parce que d'un point de vue qualité, il est au-dessus de beaucoup. Et si par cette news, la sonnette d'alarme peut être tirée, si un éventuel repreneur peut les contacter, eh bien tant mieux pour eux. Nous souhaitons sincèrement à toute l'équipe de PCi de traverser cette tempête qui n'a que trop duré et réussir à regonfler ses finances vacillantes. Voilà pourquoi nous avons décidé d'en parler ici.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/08/2009 à 10:42

325

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

parce que ça pourrait être mal pris... Les sensibilités sont exacerbées, et plutot que de trouver des solutions visant à éclaicir la situation, on peut très vite sombrer dnas "à la recherche du bouc emissaire" . D'ici là qu'on me dise que la crise, c'est de ma faute, parce que j'ai osé signaler au monde qu'il y a un problème, il n'y a qu'un pas que pas mal de gens sont à deux doigts de franchir.

C'est regrettable, mais je comprends.
Cela dit, la crise, c'est quand même un peu de ta faute.

Notez que pour répondre à la question d'un lecteur, posée par mail, Pierre gérant, une fois n'est pas coutume, plutôt bien la situation, je n'ai donc pas de raison d'intervenir ni ici, ni sur le forum de PCi. Je suis du même avis que Pierre, à savoir que même si c'est compréhensible d'avoir les nerfs à fleur de peau dans une telle situation, Vincent et Nil se trompent de colère et qu'il n'est nul besoin de partir dans des querelles de bac à sable. Ce qui importe avant tout, c'est la survie, aujourd'hui loin d'être assurée, de PCi. Et j'espère que notre news fera suffisamment bouger les choses pour ouvrir certains horizons.

Qui sait ?

Et je le répète, la crise, c'est quand même un peu de la faute de Pierre.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 13/08/2009 à 10:46

326

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Cela dit, la crise, c'est quand même un peu de ta faute.
T'es pas à la plage toi ?

2370 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/08/2009 à 10:48

327

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Bicounet

T'es pas à la plage toi ?
Avec la 3G, ce qu'il ya de formidable, c'est qu'on peut communiquer même sur la plage...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 13/08/2009 à 10:51

328

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Avec la 3G, ce qu'il ya de formidable, c'est qu'on peut communiquer même sur la plage...
Fais gaffe à ce qu'il te pète pas à la tronche ton téléphone, parait que c'est la mode.

Ecrit par snoid le 13/08/2009 à 12:36

329

Inscrit le 27/04/2009

parce que ça pourrait être mal pris... Les sensibilités sont exacerbées, et plutot que de trouver des solutions visant à éclaicir la situation, on peut très vite sombrer dnas "à la recherche du bouc emissaire" . D'ici là qu'on me dise que la crise, c'est de ma faute, parce que j'ai osé signaler au monde qu'il y a un problème, il n'y a qu'un pas que pas mal de gens sont à deux doigts de franchir.

C'est regrettable, mais je comprends.

Tiens je viens d'aller faire une peti tour sur le Forum et bon ça semble clos a peut pret dans le calme juste une question a propos des archives.

C'est un sujet de discorde entre les 2 équipes ? Je sais que tu as répondu qu'ils ne pouvaient rien faire sans votre accord mais justement cet accord ils l'ont ou vous n'êtes plus très motivé pour leur céder ce travail ?

J'ai aussi lu que ce n'était pas leur priorité mais bon je suis curieux. smiley 7

Et rien que les archives de vos voyages a la GamesCom c'est du bonheur en barre.

1157 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 13/08/2009 à 12:45

330

Inscrit le 09/05/2009

Ho... Bon, contrairement à ce que Vincent H a balancé sur le forum de PCI , il n'y a pas eu scission entre PCI et INV... Il y a eu juste fermeture d'INV... C'est différent. Et contrairement à ce que peuvent penser certains autres, INV ne travaillait pas en "sous section" de PCI. C'était un titre à part entière, tout comme Paris Match et Elle sont des titres à part entière appartenant au même groupe. Bref, il n'y a pas eu "scission", parce que INV a toujours été autonome et indépendant par rapport à la rédaction de PCI.

Pour en revenir aux archives, Vincent explique bien la chose, même s'il se trompe sur un point : ce n'est pas dans les commentaires de cette niouze que j'ai fait comprendre que s'il devait y avoir Archive INV sur PCI, il faudrait passer par notre accord, mais c'est dans les commentaires de l'édito...

En gros, il n'y a pas de discorde. INV est fermé. Nous avons été licenciés pour raison économique. Nous sommes encore propriétaires de ce que nous avons écrit (pour au moins 33 ans, je crois, sinon ça doit être 99 ans), et si PCI veut faire des archives, il faudra passer par une négociation contractuelle avec les auteurs des articles.

et, évidemment, vues les circonstances actuelles, je suis très peu enclin à céder mon travail gratuitement.

Y a pas de malaise. C'est juste comme ça.

1101 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 13/08/2009 à 13:29

331

Inscrit le 27/04/2009

Ho... Bon, contrairement à ce que Vincent H a balancé sur le forum de PCI , il n'y a pas eu scission entre PCI et INV... Il y a eu juste fermeture d'INV... C'est différent. Et contrairement à ce que peuvent penser certains autres, INV ne travaillait pas en "sous section" de PCI. C'était un titre à part entière, tout comme Paris Match et Elle sont des titres à part entière appartenant au même groupe. Bref, il n'y a pas eu "scission", parce que INV a toujours été autonome et indépendant par rapport à la rédaction de PCI.

Pour en revenir aux archives, Vincent explique bien la chose, même s'il se trompe sur un point : ce n'est pas dans les commentaires de cette niouze que j'ai fait comprendre que s'il devait y avoir Archive INV sur PCI, il faudrait passer par notre accord, mais c'est dans les commentaires de l'édito...

En gros, il n'y a pas de discorde. INV est fermé. Nous avons été licenciés pour raison économique. Nous sommes encore propriétaires de ce que nous avons écrit (pour au moins 33 ans, je crois, sinon ça doit être 99 ans), et si PCI veut faire des archives, il faudra passer par une négociation contractuelle avec les auteurs des articles.

et, évidemment, vues les circonstances actuelles, je suis très peu enclin à céder mon travail gratuitement.

Y a pas de malaise. C'est juste comme ça.

Ok très clair et sinon l'idée de rapatrier ce travail du moins en partie sur le site de GamAlive ?

Ecrit par Pierre Le Pivain le 13/08/2009 à 13:33

332

Inscrit le 09/05/2009

Ce serait "réalisable" mais dans le cadre du "droit de citer"... Disons que les textes auraientbesoin d'une remise en forme, débarrassés de l'identité visuelle de INpact Virtuel... Reste, qu'à mon sens, faire un rubrique nostalgie, est, pour moi, un attrape-couillons...

Ecrit par mectx le 13/08/2009 à 13:48

333

Inscrit le 27/04/2009

+1 ça n'as aucun intérêt, les seuls truc qui méritent de paraitre en bd c'est les mini séries que vous aviez réalisé.

y'as même moyen de faire une vrai bd avec, bon ok t'en vendras 100 exemplaires a tout péter mais ça pourrait être fun^^smiley 15

656 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 13/08/2009 à 14:07

334

Inscrit le 27/04/2009

Ce serait "réalisable" mais dans le cadre du "droit de citer"... Disons que les textes auraientbesoin d'une remise en forme, débarrassés de l'identité visuelle de INpact Virtuel... Reste, qu'à mon sens, faire un rubrique nostalgie, est, pour moi, un attrape-couillons...

Bah nostalgie pas spécialement mais les réflexions notamment sous forme de dossiers exemple "Le jeux vidéo PC est il mort" ou les dossiers de la GamesCom j'trouve dommage que ça ne soit plus accessible aux plus jeunes (faisant désormais parti des vieux smiley 15 ).

Et y'a effectivement tout le contenu type BD qui est certe typé INV car ce sont les membres de la team mais bon au final cela reste des personnages comme les autres.

Nan vraiment ce n'est pas que du souvenir d'une période mais du vrai contenu qui mérite d'être consultable à mon sens.

Après si tu as pas envie de revoir tes vieux gribouillages c'est autre chose smiley 13

Ecrit par ZorakZoran le 13/08/2009 à 14:20

335

Inscrit le 04/05/2009

ça a le mérite de mettre les choses au clair.

Et moi j'aimerais beaucoup me repromener un coup dans les archives, relire quelques vieux tests, quelques BD, des articles de psychopathes, les posts débiles.

Ca peut paraitre de la nostalgie de vieux con, mais le fait est que j'aimerais bien revoir tout ça.

1989 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 13/08/2009 à 14:28

336

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ZorakZoran

ça a le mérite de mettre les choses au clair.

Et moi j'aimerais beaucoup me repromener un coup dans les archives, relire quelques vieux tests, quelques BD, des articles de psychopathes, les posts débiles.

Ca peut paraitre de la nostalgie de vieux con, mais le fait est que j'aimerais bien revoir tout ça.

Je persiste sur le fait que ce n'est pas de la nostalgie mais bien une mine de conseils/visions qui ne prend pas une ride a partir du moment où les jeux sont encore largement trouvable et où les réflexions tiennent la route (et elles la tenait largement)

smiley 40

Ecrit par Obero le 13/08/2009 à 15:02

337

Inscrit le 27/04/2009

Pour info, le topic sur le forum PCI est locké, le sujet est donc clos la bas pour le moment smiley 9

100 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 13/08/2009 à 15:04

338

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Obero

Pour info, le topic sur le forum PCI est locké, le sujet est donc clos la bas pour le moment smiley 9

mmm... Faut pas parler de ça avec ces moits, après ça, on va dire de PCI, c'est un peu le "secret story" des sites Informatiques français...

c'est bon, je sors

Ecrit par Raging le 13/08/2009 à 15:10

339

Inscrit le 27/04/2009

Désolé, pour une fois j'ai pas tout suivi, mais j'ai internet très rarement en ce moment.

Donc, ne pas faire de section nostalgique, je comprends, néanmoins, j'aimerai vraiment pouvoir relire les topics (et les forums c'est nous quand même aussi). Il y avait des perles la dedans smiley 20.

Bon, on monte une pétition?

1970 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 13/08/2009 à 15:27

340

Inscrit le 27/04/2009

mmm... Faut pas parler de ça avec ces moits, après ça, on va dire de PCI, c'est un peu le "secret story" des sites Informatiques français...

c'est bon, je sors
T'as été éliminé par le public ?

Non par ton patron.

Ecrit par snoid le 13/08/2009 à 15:29

341

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Bicounet

T'as été éliminé par le public ?

Non par ton patron la voix.

:capello: smiley 13

Ecrit par Kef le 13/08/2009 à 15:46

342

Inscrit le 27/04/2009

Mais de toutes façons dans le cas où vous récupereriez les archives, y'aurait que les articles nan ?

Pas de forums, de commentaires... Puisqu'ils ne vous appartiennent pas.

1409 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 13/08/2009 à 16:00

343

Inscrit le 09/05/2009

ben le forum était à part, dans la mesure où Teuf avait décidé de créer la section "forum" sur une plateforme commuine à PCI et à IV...

Non, nous sommes propriétaires de ce que nous avons écrit dnas le cadre de la publication des articles... Les réponses des forums, elles, "appartiennent" autant à leurs auteurs qu'à l'exploitant de la plate-forme sur laquelle elles paraissent.

Maintenant, c'est l'exploitations des productions des articles qui est soumise à des conditions contractuelles, pas les commentaires ni les forums... A la limite, la seule chose qui peut rentrer en ligne de compte, c'est que si un commentaire ou un échange de forum sont exploités dnas un article, ça donne le droit à l'auteur du commentaire ainsi exploité d'avoir un droit de réponse, sans plus...

maintenant, je ne connais aucun esprit assez malade pour s'amuser à archiver un forum du genre de celui de PCI ou INpact Virtuel... Ce serait comme essayer d'enregistrer les discussion d'un buffet de 3000 personnes (et ce serait donc pas très intéressant)... Idem pour les commentaires des niouzes... Je ne vois aucun intérêt à perdre du temps à archiver ce bordel.

Ecrit par Freddu92 le 13/08/2009 à 16:03

344

Inscrit le 28/04/2009

Je ne vois aucun intérêt à perdre du temps à archiver ce bordel.

Tant d'efforts de vos floo.... lecteurs traités ainsi....je suis déçu smiley 54

1905 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2598-pci-inpact-site-pcinpact-teuf