Publié le Samedi 18 juillet 2009 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Les jeux vidéo sont racistes
Surtout Mario et Sonic aux J.O., moi je dis
On peut être journaliste et avoir l'esprit aussi ouvert qu'une moule vivante. On peut être journaliste et, finalement, être une huître. On peut être journaliste et avoir le QI d'un bigorneau.La dernière attaque en date contre le jeu vidéo nous vient tout droit du Houston Chronicles, et plus précisément de son blog Game Hack Blog. Willie Jefferson, qui ne devait sans doute pas savoir quoi écrire ce jour-là, se fend d'une réflexion aussi élevée qu'un vol de mouette suivant un chalutier (copyright Canto).
Willie, en effet, s'inquiète de voir le racisme devenir récurrent dans les jeux vidéo.
Et de donner des exemples qu'il veut frappants. Sauf que, bon, entre le frappant et le ridicule, il n'y a qu'un pas qu'il franchit allègrement. Ainsi, il cite... Left 4 Dead 2. Parce qu'il y a des zombis noirs que l'on va tuer. Et que l'on est à la Nouvelle-Orléans. Et que ça lui rappelle l'ouragan Katrina.
Sans parler de Call of Juarez : Bound in Blood, dans lequel vous incarnez... des sudistes ! Parfaitement ! Des types qui haïssaient les noirs ! Parce que forcément, hein, tous les sudistes haïssaient les noirs. C'est bien connu. Tous sans exception.
Bien entendu, Wiilie est d'origine Afro-américaine. Et il se sent agressé par ces jeux (auxquels on peut rajouter Resident Evil 5, forcément).
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFJe veux pas lancer un débat de 30 plombes, surtout pas, mais je te ferai simplement remarquer que lorsque le Comissaire Biales est venu apporte une contradiction pour la mort de Mickael Jackson sur le fait qu'il soit célèbre, la sur-médiatisation et tout le reste tu lui est tombé dessus à bras raccourcis sur une bonne vingtaine de post pour lui reprocher d'en parler uniquement quand ça l'arrangeait, la bien pensance et tout le reste...
Non mais tout le monde trouve ça normal, ça passe très bien, aussi bien auprès des joueurs que des journalistes.
Ca fait bien plus chier quand des nippons font des jeux avec des héros bridés.
Comme quoi, tout le monde critique le racisme mais tout le monde trouve normal aussi que le héros principal soit un mec bien blanc sur lui.
Et puis bon, les irakiens n'ont qu'à prendre des cours de dév aussi.
Et là tu fais exactement la même chose que lui...
2370 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Les gens font caca nerveux quand sorte des jeux violent.
Les gens font caca nerveux quand un jeux violent ou l'anti-héro que l'ont joue n'est pas un blanc-bec super méchant violeur de maman blanche et pédophile accomplie avec un frigidaire plein a rabord dans la cave ?
Ce genre de débat est toujours aussi malsain que d'habitude ...
De toute façon la race blanche, c'est le maux de la planète. Et puis de toute façon, c'est vrai, y'a jamais aucun "non-blanc" dans les équipe de devs ... c'est que des gros bourgoies de blmanc pet-sec, raciste et nazi qui font les jeux vidéos .....
Franchement, vraiment lassant ce genre de personne (cf : Willie Jefferson ) pour lancer des débats stérile.
Manquerait plus qu'une lois internationale passe ... et que les devs soient obliger de sortir un jeu avec comme option d'installation.
Cocher la case aproprié :
Je suis Black []
Je suis Blanc []
Je suis Jaune []
Je suis Métisse []
Ect ect
Et en fonction de la case cocher, le jeu applique cette couleur au skin de tout les perso Gentils ....
418 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
Ecrit par Amnenos
Pour simplifier a l'extrême le chmilblik :
Ce genre de débat est toujours aussi malsain que d'habitude ...
De toute façon la race blanche, c'est le maux de la planète. Et puis de toute façon, c'est vrai, y'a jamais aucun "non-blanc" dans les équipe de devs ... c'est que des gros bourgoies de blmanc pet-sec, raciste et nazi qui font les jeux vidéos .....
[...]
Et en fonction de la case cocher, le jeu applique cette couleur au skin de tout les perso Gentils ....
ouais... c'est un peu réducteur comme vision des choses.
je trouve que dans les jv qui ont un vrai character design les persos typés sont très souvent cantonnés à des stéréotypes ou à des roles secondaires. c'est un peu merdique, mais inévitablement ça changera, puisque c'est ce qui est arrivé avec le ciné et la musique où maintenant ce n'est plus parce que tu es noir que tu es abonné à un genre. Et je trouve que ta solution est vraiment la pire, mais j'ose penser que c'est du 3eme degré, même si tu as tout de même l'air assez convaincu...
53 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Parce que sinon j'aimerais beaucoup amener la question sur l'absence de héros nains, aveugles, cul-de-jattes, manchots. Quoi que, un héros aveugle, tu as juste à éteindre l'écran et à jouer au son.
Heu, de quoi on parle déjà?
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Commissaire-BialesEt on peut aussi parler d'autres minorités:
Du moment que liquider du zombi, c'est pas du racisme, j'en ai rien à battre de ce débat
Parce que sinon j'aimerais beaucoup amener la question sur l'absence de héros nains, aveugles, cul-de-jattes, manchots. Quoi que, un héros aveugle, tu as juste à éteindre l'écran et à jouer au son.
Heu, de quoi on parle déjà?
-homo bi trans ...
-juif musulman chrétien athee scientologue...
-pédo zoo nécro...
Moi je suis trans nécro scientolo nain et triso et je ne suis jamais représenté dans un JV, je n'arrive donc pas à m'identifier au perso principal...
385 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Amnenos
De toute façon la race blanche, c'est le maux de la planète.
Ha oui là c'est sur!
De toute façon le racisme n'existe que par la vision du monde qu'il en a.
Monde de merde!Réfugions nous dans le monde virtuel...ha bah mince,même pas.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Aerith
Monde de merde!Réfugions nous dans le monde virtuel...ha bah mince,même pas.
Pour ceux qui ont lu "le mystère des Dieux" de Bernard Werber, on nage en plein de dedans
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Amnenos
C'est d'un mauvais goût, mais d'un mauvais goût !
Savoureux.
J'achète.
"Ne vous mettez plus en porte-à-faux vis à vis de votre communauté d'origine, et poutrez l'ethnie que vous détestez le plus !"
PC Jeux : 8/10
JeuxVideoMag : 7/10 "la derniere fois, je me suis fait les zombies zoulous, jouissif"
AfriqueAujourd'hui : 10/10 "massacrez les vilains colonisateurs dans ces décors finement modélisés est un vrai régal"
MaoGaming : 10/10 "on a pu éviter de refaire la guerre en vrai en mettant les skins des Japs dans le jeu, à recommander pour le prochain nobel"
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3150 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Commissaire-Biales
Pour ceux qui ont lu "le mystère des Dieux" de Bernard Werber, on nage en plein de dedans
Mais rassure moi,il boit quand il écrit ses livres?
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Aerith
Mais rassure moi,il boit quand il écrit ses livres?
Je crois que l'alcool seul n'est pas suffisant. Et s'il écrit sobre, je n'ose même pas imaginer ce qu'il pourrait faire bourré
Inscrit le 28/04/2009
Moi j'ai bien une solution pour mettre fin au racisme ... on élimine tout ceux qui ne sont pas d'origine chinoise !
.
134 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par __Fish_Leong__
.
Moi j'ai bien une solution pour mettre fin au racisme ... on élimine tout ceux qui ne sont pas d'origine chinoise !
.
Ha, quelques études récentes pointeraient une origine Asiatique d'Homo Sapiens, ce qui suggèrerait que nous ayons tous quelques parts une ascendance chinoise (le berceau étant, comme par St Lascar, en Chine bien sûr)...
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Où comment mettre en scène un univers d'héroïc-fantasy qui reprend les mêmes problèmes (dont le racisme) que le nôtre.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par jymmyelloco
Désolé de te décevoir mais Miror Edge, Faith est asiatique. Dans les FPS t'as forcement un black ou autre (Bad Company par exemple), dans GTA pas un seul personnage n'est réellement américain a commencé par San Andréas.
Bref a part dans American Army, je vois pas.
Meme pas, tu peux choisir entre un panel representatif de toutes les minorites.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par mrours
non je n'ai jamais joué à GTA, mais justement c'est exactement l'exception que je donnais. Il mettent des latino, parce que le jeu c'est sur les gangs, mafia ou autre. C'est comme Prey, ils voulaient mettre une thematique indienne donc les persos c'est des sioux.
et je ne parle pas des histoires de quota ou autre, ou des persos secondaires qui traversent l'écran avant de se faire buter :-)
mais un jeu type enquete policiere, aventure, ou autre ou le héros pourrait très bien être "typé", parce que la vie c'est aussi çà, et ben j'en cherche un qui ne soit pas blanc mais je n'en trouve pas :-).
uncharted drake, tomb raider, splinter cell, etc etc...
je dis pas qu'il n'y en a pas, je dis que je n'en trouve pas
Mais ça viendra, dans le cinéma jusqu'aux années 90 le noir il était dans un role de noir. C'est après avec des denzel washington, will smith, morgan freeman, halle berry que ce n'était plus le noir dans un role de noir dans le film, mais juste un acteur qui a un role dans le film (et qui est noir, mais qui aurait pu être irlandais ou autre).
Enfin bon AMHA toussa hein
D'un autre cote, le seul gang blanc qui soit connu c'est les Hells Angels et les derives. Gangs qui flirtent enormement avec le racisme primaire. Alors faire un jeu dessus. L'addon de GTA 4 avait reussi a quasiment eliminer le probleme en nous montrant juste une bande de pote violent contre leur gre.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par mrours
arrete de dire blancos, on dirait manuel vals :-)
en tout cas justement moi dans ce genre de jeux justement je me laisser aller à des apparences très différentes de la mienne. genre un gros black avec des tatouages partout :-)
je faisais ça dans les ultima aussi(underworld, ultima 7)
mais là en fait c'est un peu different, moi ce que je disais c'est que peu de studio disent 'tiens on va faire un gros jeu d'infiltration et le heros sera black' (et me parlez pas de gta bande de vicieux lubriques). Enfin j'imagine que ce sont les pros du marketing qui disent que c'est pas vendeur un heros black. ça sera vrai jusqu'à ce qu'il y ait un will smith, un spawn ou un mickael jackson (pour comparer à d'autres domaines) qui briseront les clichés...
Les studios s'appuient sur des scenarios (sisi y a des scenarios dans les jeux videos). Si l'histoire veut que le hero soit d'une couleur en particulier, alors le hero sera de cette couleur. Sinon le hero sera de la couleur de notre choix ou de la couleur du mec qui va le modeliser. Parce que bon faut pas aller chercher bien loin la raison du fait que la majorite des heros sont blancs, c'est juste que la majorites des developpeurs, modelisateurs sont blancs aussi.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yeagermach1
Les studios s'appuient sur des scenarios (sisi y a des scenarios dans les jeux videos). Si l'histoire veut que le hero soit d'une couleur en particulier, alors le hero sera de cette couleur. Sinon le hero sera de la couleur de notre choix ou de la couleur du mec qui va le modeliser. Parce que bon faut pas aller chercher bien loin la raison du fait que la majorite des heros sont blancs, c'est juste que la majorites des developpeurs, modelisateurs sont blancs aussi.
Je m'arrêterai à ce comm qui a tout dit pour moi au sujet du "racisme" dans les JV...
385 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Commissaire-Biales
Je crois que l'alcool seul n'est pas suffisant. Et s'il écrit sobre, je n'ose même pas imaginer ce qu'il pourrait faire bourré
Carrément,mais j'aime son style et son écriture qui mêle plein de bonnes choses.
Si vous aimez les nouvelles,son dernier bouquin en contient de très bonnes!
Et tout cela sans racisme!
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Aerithmouai, moi je trouve ca moisi ce qu'il fait, pour le peu don j'ai reussi a supporter la lecture
Carrément,mais j'aime son style et son écriture qui mêle plein de bonnes choses.
Si vous aimez les nouvelles,son dernier bouquin en contient de très bonnes!
Et tout cela sans racisme!
3150 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)