Publié le Samedi 18 juillet 2009 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Les jeux vidéo sont racistes
Surtout Mario et Sonic aux J.O., moi je dis
On peut être journaliste et avoir l'esprit aussi ouvert qu'une moule vivante. On peut être journaliste et, finalement, être une huître. On peut être journaliste et avoir le QI d'un bigorneau.La dernière attaque en date contre le jeu vidéo nous vient tout droit du Houston Chronicles, et plus précisément de son blog Game Hack Blog. Willie Jefferson, qui ne devait sans doute pas savoir quoi écrire ce jour-là, se fend d'une réflexion aussi élevée qu'un vol de mouette suivant un chalutier (copyright Canto).
Willie, en effet, s'inquiète de voir le racisme devenir récurrent dans les jeux vidéo.
Et de donner des exemples qu'il veut frappants. Sauf que, bon, entre le frappant et le ridicule, il n'y a qu'un pas qu'il franchit allègrement. Ainsi, il cite... Left 4 Dead 2. Parce qu'il y a des zombis noirs que l'on va tuer. Et que l'on est à la Nouvelle-Orléans. Et que ça lui rappelle l'ouragan Katrina.
Sans parler de Call of Juarez : Bound in Blood, dans lequel vous incarnez... des sudistes ! Parfaitement ! Des types qui haïssaient les noirs ! Parce que forcément, hein, tous les sudistes haïssaient les noirs. C'est bien connu. Tous sans exception.
Bien entendu, Wiilie est d'origine Afro-américaine. Et il se sent agressé par ces jeux (auxquels on peut rajouter Resident Evil 5, forcément).
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Bon c'est vrai dans Left 4 Dead premier du nom il y avait déjà du racisme... Ben ouais, y a 3 blancs pour un noir !!!
Et les jaunes ? les rouges ? les beurres ? ha non pas les beurres, ils se font déjà canarder dans tout les FPS ... heu... les verts c'est compris dans l'zombie... ha ben c'est bien raciste tout ca, y a pas une représentation parfaite !
J'avais déjà remarqué ca dans le jeu "Alexandra Ledermann, j'apprends a rouler des pelles avec mon poney" sur NDS, y avait pas toutes les couleurs de poney dedans et j'étais très très triste, sisi.
481 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
mais bon dans le fond il n'a pas vraiment tort, je trouve que les stéréotypes raciaux dans les jeux ricains sont vraiment marqués.
Là comme ça je ne vois pas de jeu us ayant eu un gros succès où le perso principal soit noir, latino, asiatique, juif, etc...(si on met de coté les jeux où l'on ne pouvait pas faire autrement prey, call of juarez)
genre half life par exemple il pourrait être black le freeman.
Max Payne c'est pareil... bioforge... etc..
si on compare avec le cinema, on peut avoir un will smith dernier homme sur terre dans je suis une légende , et ben le fait qu'il soit noir on s'en fout.
enfin bon voilà ce que j'en dis moi :-)
(sinon si on se connecte pas les comptes ils sont supprimés au bout de combien de temps?)
53 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par mrours
il choisit mal ses exemples
mais bon dans le fond il n'a pas vraiment tort, je trouve que les stéréotypes raciaux dans les jeux ricains sont vraiment marqués.
Là comme ça je ne vois pas de jeu us ayant eu un gros succès où le perso principal soit noir, latino, asiatique, juif, etc...(si on met de coté les jeux où l'on ne pouvait pas faire autrement prey, call of juarez)
si on compare avec le cinema, on peut avoir un will smith dernier homme sur terre dans je suis une légende , et ben le fait qu'il soit noir on s'en fout.
(sinon si on se connecte pas les comptes ils sont supprimés au bout de combien de temps?)
Désolé de te décevoir mais Miror Edge, Faith est asiatique. Dans les FPS t'as forcement un black ou autre (Bad Company par exemple), dans GTA pas un seul personnage n'est réellement américain a commencé par San Andréas.
Bref a part dans American Army, je vois pas.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mrours
Là comme ça je ne vois pas de jeu us ayant eu un gros succès où le perso principal soit noir, latino, asiatique, juif, etc...
T'as jamais joué à GTA toi
On a un bon ritale, un afro américain, pays de l'est... bcp de FPS ont des black comme personnages principaux ou secondaires comme ARMA II, Ghost Recon...
Et puis franchement, lors du développement des jeux, est ce vraiment fait exprès ? t'imagine les dév "Merde, on a que des mecs blancs comme des culs dans le jeu, faut rajouter notre quota de black sinon on va se faire attaquer pour racisme !" ?!
Concernant les jeux type FPS qui ciblent principalement le moyent orient, perso je trouve ca normal. Les guerres d'autrefois c'était le monde contre les allemands (ils en ont bouffé des jeux ou ils se faisaient taper sur la gueule les allemands et personne n'est jamais venu pleurer), les jap'et les russes. Les guerres d'aujourd'hui se situent principalement en Afrique et c'est donc normal qu'un jeu se voulant approcher de la réalité utilise ce terrain... de jeu
481 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par mroursshadowman etait excellent, il a mal viellit visuellement mais le scenr et l'ambiance et la zic... raaah
faudrait qu'ils en fassent un remake/lifting hd !!!
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
dans saint row 2, le "hero par defaut" que tu incarne, sur les image sde chargement, c'est un bon grand black en jogging et debardeur (d'ailleurs j'ai refait le meme)
c vrai que bon les stereotypes ont la vie dure dans le jeu video MAIS EN FAIT c facile de se plaindre du jeu video (media nouveau) en femrant les yeux sur 1) le cinema 2) les series télé 3) les gens en vrai qui continuent à vehiculer les memes clichés
le jeu video ne fait que suivre le mouvement des medias anterieurs
1645 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Remarque ils sont tous petits avec des petits bras ont 15 ans, rentre dans des maison et parle a des personnes comme si de rien n'était. Le pire c'est ils ont tous des yeux hyper rond et trouve normal de marcher tranquillement dans la forêt et se faire attaquer par des monstres.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
Ecrit par Laufey
On a un bon ritale, un afro américain, pays de l'est... bcp de FPS ont des black comme personnages principaux ou secondaires comme ARMA II, Ghost Recon...
Et puis franchement, lors du développement des jeux, est ce vraiment fait exprès ? t'imagine les dév "Merde, on a que des mecs blancs comme des culs dans le jeu, faut rajouter notre quota de black sinon on va se faire attaquer pour racisme !" ?!
non je n'ai jamais joué à GTA, mais justement c'est exactement l'exception que je donnais. Il mettent des latino, parce que le jeu c'est sur les gangs, mafia ou autre. C'est comme Prey, ils voulaient mettre une thematique indienne donc les persos c'est des sioux.
et je ne parle pas des histoires de quota ou autre, ou des persos secondaires qui traversent l'écran avant de se faire buter :-)
mais un jeu type enquete policiere, aventure, ou autre ou le héros pourrait très bien être "typé", parce que la vie c'est aussi çà, et ben j'en cherche un qui ne soit pas blanc mais je n'en trouve pas :-).
uncharted drake, tomb raider, splinter cell, etc etc...
je dis pas qu'il n'y en a pas, je dis que je n'en trouve pas
Mais ça viendra, dans le cinéma jusqu'aux années 90 le noir il était dans un role de noir. C'est après avec des denzel washington, will smith, morgan freeman, halle berry que ce n'était plus le noir dans un role de noir dans le film, mais juste un acteur qui a un role dans le film (et qui est noir, mais qui aurait pu être irlandais ou autre).
Enfin bon AMHA toussa hein
53 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Allez bientôt les jeux vidéos responsables du racisme dans le monde entier, que c'est pour çà qu'il y a tant de discrimination à l'égard des noirs, des asiatiques ou encore des esquimaux.
Je me demande bien quel autre méfaits on va bien pouvoir leur attribuer. On doit avoir la totale là: responsable des meurtres, des agressions sexuelles, des vols, du racisme ...
Je crois qu'il y a que la faim dans le monde dont le jeu vidéo n'est pas (encore) coupable (il est aussi responsable du réchauffement climatique: je me rappelle avoir lu une news comme quoi les consoles next gen chauffaient bcp et, cumulées entre elle, elles influait sur les changements climatiques).
Grâce aux jeux vidéos, je suis devenu l'ennemi public n°1
239 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
(Et d'ailleurs au final, je serais curieux de connaître la proportion de ceux qui ont fini avec un héros bien blanc)
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFbah ils ciblent leur marché, le joueur est un male blanc et jeune en europe et aux EU (pour les jeux cités la dessus surtout) donc le hero est pareil, en plus intelligent/doué/fort/musclé (haa RE5...) ...
Normal, il faut toujours le black ou l'arabe de service.
Les quotas...
Mais sur 100 jeux occidentaux... combien possèdent un héros non-occidental ?
apres ya bcp de stereotypes dans les jeux videos, bah oui mais ca colle souvent avec les scenarios ecris sur des serviettes macdo, heureusement les scenarios des jv se rapprochent de ceux des films/series, deviennent de plus en plus aboutis (si si, des fois on doute en voyant plant vs zombies, mais ya gta 4, prototype et tout)
enfin voila tout ca pour dire que du racisme surement, c'est solidement encre dans la "culture" il faudra encore pas mal de temps pour que ca disparaisse, et c'est meme pas sur que ca disparaisse... on a quand meme une repulsion instinctive pour ce qui est different
tout ca pour dire que, non s'il vous plait pas de lois a la con sur les quotas dans les jv, ca ne change rien au racisme, c'est juste de la poudre aux yeux pour calmer certaines personnes qui ne voient que le bout de leur nez :)
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobalha? je me rapellais plus, moi c'etait une femme aux cheuveux longs lisses et tout, et ca le faisait quand meme de demonter du mechant avec classe et volupté :)
Tout l'intérêt d'un KOTOR ou autre ou tu peux te faire ton héros black, bridé ou blancos.
(Et d'ailleurs au final, je serais curieux de connaître la proportion de ceux qui ont fini avec un héros bien blanc)
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Master Chiefc'est vrai que le 4 etant un gros stereotype sur dvd il aurait eu de quoi se plaindre le gars :D
Ils n'a dont pas cité Call of Duty ?
m'enfin c'est a prendre au second degres je suppose, buter tous les arabes qu'on voit c'est tellement manichéen comme idee que c'est pas serieux une seconde ;)
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par KOWOu buter tous les japonais en leur foutant des coups de couteaux dans le cl tout simplement parce qu'ils gueulent trop !
c'est vrai que le 4 etant un gros stereotype sur dvd il aurait eu de quoi se plaindre le gars :D
m'enfin c'est a prendre au second degres je suppose, buter tous les arabes qu'on voit c'est tellement manichéen comme idee que c'est pas serieux une seconde ;)
Moi j'pense qu'il doit y en avoir des photos d'Irakien dans les studios
1657 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KOW
ha? je me rapellais plus, moi c'etait une femme aux cheuveux longs lisses et tout, et ca le faisait quand meme de demonter du mechant avec classe et volupté :)
Heuuu, en l'occurence pour moi c'était une gonzesse typé asiatique...
(Gamalive, c'était fait pour moi)
(surtout le vendredi)
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Laufey
Concernant les jeux type FPS qui ciblent principalement le moyent orient, perso je trouve ca normal. Les guerres d'autrefois c'était le monde contre les allemands (ils en ont bouffé des jeux ou ils se faisaient taper sur la gueule les allemands et personne n'est jamais venu pleurer), les jap'et les russes. Les guerres d'aujourd'hui se situent principalement en Afrique et c'est donc normal qu'un jeu se voulant approcher de la réalité utilise ce terrain... de jeu
Ha ouai super, mais justement.
Dans gta t'es un anti héro...
T'es un voleur, vendeur de drogue, violeur de pute, assassin...
Tu m'étonnes que ce soit pas un jeune américain blanc protestant qui soit le héro, nan c'est les ritals, les youpins, les blacks, les bougnouls, les ruskovs et les métèques qui font ça.
Y a des stéréotypes, mais oui ça change, on peut se créer un perso black dans les jeux d'aventures et des jeux commencent à avoir des hero pas 100% typés blancs.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
Ecrit par kobal
Tout l'intérêt d'un KOTOR ou autre ou tu peux te faire ton héros black, bridé ou blancos.
arrete de dire blancos, on dirait manuel vals :-)
en tout cas justement moi dans ce genre de jeux justement je me laisser aller à des apparences très différentes de la mienne. genre un gros black avec des tatouages partout :-)
je faisais ça dans les ultima aussi(underworld, ultima 7)
mais là en fait c'est un peu different, moi ce que je disais c'est que peu de studio disent 'tiens on va faire un gros jeu d'infiltration et le heros sera black' (et me parlez pas de gta bande de vicieux lubriques). Enfin j'imagine que ce sont les pros du marketing qui disent que c'est pas vendeur un heros black. ça sera vrai jusqu'à ce qu'il y ait un will smith, un spawn ou un mickael jackson (pour comparer à d'autres domaines) qui briseront les clichés...
53 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mroursPerso, la quasi-totalité de mes persos sont blacks. Fallout, Fifa, NBA, ...etc.
arrete de dire blancos, on dirait manuel vals :-)
en tout cas justement moi dans ce genre de jeux justement je me laisser aller à des apparences très différentes de la mienne. genre un gros black avec des tatouages partout :-)
je faisais ça dans les ultima aussi(underworld, ultima 7)
mais là en fait c'est un peu different, moi ce que je disais c'est que peu de studio disent 'tiens on va faire un gros jeu d'infiltration et le heros sera black' (et me parlez pas de gta bande de vicieux lubriques). Enfin j'imagine que ce sont les pros du marketing qui disent que c'est pas vendeur un heros black. ça sera vrai jusqu'à ce qu'il y ait un will smith, un spawn ou un mickael jackson (pour comparer à d'autres domaines) qui briseront les clichés...
Mais c'est juste pour jubiler quand ils meurent, hein
7014 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)