Les jeux vidéo sont racistes

Publié le Samedi 18 juillet 2009 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

Les jeux vidéo sont racistes

Surtout Mario et Sonic aux J.O., moi je dis

On peut être journaliste et avoir l'esprit aussi ouvert qu'une moule vivante. On peut être journaliste et, finalement, être une huître. On peut être journaliste et avoir le QI d'un bigorneau.

La dernière attaque en date contre le jeu vidéo nous vient tout droit du Houston Chronicles, et plus précisément de son blog Game Hack Blog. Willie Jefferson, qui ne devait sans doute pas savoir quoi écrire ce jour-là, se fend d'une réflexion aussi élevée qu'un vol de mouette suivant un chalutier (copyright Canto).

Willie, en effet, s'inquiète de voir le racisme devenir récurrent dans les jeux vidéo.
Et de donner des exemples qu'il veut frappants. Sauf que, bon, entre le frappant et le ridicule, il n'y a qu'un pas qu'il franchit allègrement. Ainsi, il cite... Left 4 Dead 2. Parce qu'il y a des zombis noirs que l'on va tuer. Et que l'on est à la Nouvelle-Orléans. Et que ça lui rappelle l'ouragan Katrina.
Sans parler de Call of Juarez : Bound in Blood, dans lequel vous incarnez... des sudistes ! Parfaitement ! Des types qui haïssaient les noirs !  Parce que forcément, hein, tous les sudistes haïssaient les noirs. C'est bien connu. Tous sans exception.

Bien entendu, Wiilie est d'origine Afro-américaine. Et il se sent agressé par ces jeux (auxquels on peut rajouter Resident Evil 5, forcément).

image

Home

Commentaires

Ecrit par Amnenos le 18/07/2009 à 18:18

43

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par mrours

ouais... c'est un peu réducteur comme vision des choses.

Et je trouve que ta solution est vraiment la pire, mais j'ose penser que c'est du 3eme degré, même si tu as tout de même l'air assez convaincu...

Je te rassure, c'est bel et bien du troisième dégrées ou voir même plus , incrémente autant que tu le souhaite smiley 54

Bon, mon poste précédent ne fait certainement pas avancer le débats, mais pour moi , quand quelqu'un dit des chose comme ce Willie Jefferson, les gens qui ne jouent pas au jeux vidéo se diront "Ha ! Ben les joueurs , en plus d'être des tueur violeur, il sont raciste en plus"

Et ce sont des réflexions comme celle-ci qui m'insupporte .

Donc bon, d'un extrême a un autre , seul le point de vue change. (Et pas seulement pour les jeux vidéo malheureusement)

418 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 18/07/2009 à 19:25

44

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KOW

mouai, moi je trouve ca moisi ce qu'il fait, pour le peu don j'ai reussi a supporter la lecture

C'est comme tout,on ne peut pas faire plaisir à tout le monde!

1114 Commentaires de news

Ecrit par mrours le 18/07/2009 à 19:34

45

Inscrit le 18/07/2009

Ecrit par yeagermach1

D'un autre cote, le seul gang blanc qui soit connu c'est les Hells Angels et les derives. Gangs qui flirtent enormement avec le racisme primaire. Alors faire un jeu dessus. L'addon de GTA 4 avait reussi a quasiment eliminer le probleme en nous montrant juste une bande de pote violent contre leur gre.

Full Throttle il est pas de ce gang le perso principal?

53 Commentaires de news

Ecrit par Silverlightning le 18/07/2009 à 19:39

46

Inscrit le 30/04/2009

meuh non il est du gang des putois

13 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 18/07/2009 à 19:40

47

Inscrit le 27/04/2009

1314 Commentaires de news

Ecrit par mrours le 18/07/2009 à 19:46

48

Inscrit le 18/07/2009

Ecrit par Amnenos

Je te rassure, c'est bel et bien du troisième dégrées ou voir même plus , incrémente autant que tu le souhaite smiley 54

Bon, mon poste précédent ne fait certainement pas avancer le débats, mais pour moi , quand quelqu'un dit des chose comme ce Willie Jefferson, les gens qui ne jouent pas au jeux vidéo se diront "Ha ! Ben les joueurs , en plus d'être des tueur violeur, il sont raciste en plus"

Et ce sont des réflexions comme celle-ci qui m'insupporte .

Donc bon, d'un extrême a un autre , seul le point de vue change. (Et pas seulement pour les jeux vidéo malheureusement)

ça fait du bien de te l'entendre dire smiley 8

c'est sur que ça fait pas avancer le truc. mais en même temps sur un board comme gamealive j'imagine que la plupart des gens pensent que les arguments de ce journaliste sont merdiques, donc il n'y a pas vraiment de débat contradictoire.

Ceci dit je continue à dire qu'il y a des stéréotypes dans le jv qui me dérangent un peu (parfois), mais je suis optimiste et j'espère que ça s'arrangera sans qu'un gros boulet vienne légiférer.

Par contre juste par curiosité j'aurai souhaiter savoir le point de vue de ce journaleux sur un jeu comme days of falujah. M'est avis qu'il rejoindrait sa cocarde pour trouver ça honteux de dézinguer des G.I. smiley 47

53 Commentaires de news

Ecrit par mrours le 18/07/2009 à 19:49

49

Inscrit le 18/07/2009

Ecrit par Silverlightning

meuh non il est du gang des putois

smiley 7 ah ouais ( "souvenirs")

53 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 18/07/2009 à 20:04

50

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par mrours

Full Throttle il est pas de ce gang le perso principal?
smiley 3 Tu m'as donné envie de ressortir mon Power Mac 5400 rien que pour pouvoir y jouersmiley 13

469 Commentaires de news

Ecrit par 666F666 le 18/07/2009 à 20:08

51

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Amnenos

...quand quelqu'un dit des chose comme ce Willie Jefferson, les gens qui ne jouent pas au jeux vidéo se diront "Ha ! Ben les joueurs , en plus d'être des tueur violeur, il sont raciste en plus"

Et ce sont des réflexions comme celle-ci qui m'insupportent .

smiley 20smiley 30smiley 18

385 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 18/07/2009 à 21:02

52

Inscrit le 27/04/2009

Les jeux sont anti-nazis alors, vu qu'ils sont toujours victimes les jeux sur la seconde guerre mondiale. Rétablissons le nazisme pour rééquilibrer l'histoire !

Sinon sur l'intro d'un FIFA, une équipe marque contre l'Italie. C'est une véritable preuve de racisme contre les italiens !

925 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 18/07/2009 à 21:15

53

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jarodd

Les jeux sont anti-nazis alors, vu qu'ils sont toujours victimes les jeux sur la seconde guerre mondiale. Rétablissons le nazisme pour rééquilibrer l'histoire !

Sinon sur l'intro d'un FIFA, une équipe marque contre l'Italie. C'est une véritable preuve de racisme contre les italiens !
un nouvel etat nazi, ca semble une bonne idée...

3150 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 18/07/2009 à 21:40

54

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KOW

un nouvel etat nazi, ca semble une bonne idée...

On a pas le droit d'état nazier smiley 28

1409 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 18/07/2009 à 22:51

55

Inscrit le 27/04/2009

XD du jeu de mot de compet ce soir :)

3150 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 18/07/2009 à 22:53

56

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par Jarodd

Non juste un signe nous indiquant que l'Italie sans tricher, ce n'est rien.smiley 55

La FRANCE est la CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL smiley 32

1657 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 19/07/2009 à 11:39

57

Inscrit le 27/04/2009

En fait, y'a sûrement quelques développeurs qui ont voulu mettre un black ou un jaune en tant que personnage principal et ils ont dû se dire qu'une bande de blaireaux allaient gueuler comme quoi ce serait raciste parce que le mec se prend des coups toussa toussa.

Alors ils l'ont pas fait.

Et on dit que c'est raciste smiley 35

1409 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2319-jeu-video-raciste-racisme-juarez