Publié le Samedi 18 juillet 2009 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Les jeux vidéo sont racistes
Surtout Mario et Sonic aux J.O., moi je dis
On peut être journaliste et avoir l'esprit aussi ouvert qu'une moule vivante. On peut être journaliste et, finalement, être une huître. On peut être journaliste et avoir le QI d'un bigorneau.La dernière attaque en date contre le jeu vidéo nous vient tout droit du Houston Chronicles, et plus précisément de son blog Game Hack Blog. Willie Jefferson, qui ne devait sans doute pas savoir quoi écrire ce jour-là, se fend d'une réflexion aussi élevée qu'un vol de mouette suivant un chalutier (copyright Canto).
Willie, en effet, s'inquiète de voir le racisme devenir récurrent dans les jeux vidéo.
Et de donner des exemples qu'il veut frappants. Sauf que, bon, entre le frappant et le ridicule, il n'y a qu'un pas qu'il franchit allègrement. Ainsi, il cite... Left 4 Dead 2. Parce qu'il y a des zombis noirs que l'on va tuer. Et que l'on est à la Nouvelle-Orléans. Et que ça lui rappelle l'ouragan Katrina.
Sans parler de Call of Juarez : Bound in Blood, dans lequel vous incarnez... des sudistes ! Parfaitement ! Des types qui haïssaient les noirs ! Parce que forcément, hein, tous les sudistes haïssaient les noirs. C'est bien connu. Tous sans exception.
Bien entendu, Wiilie est d'origine Afro-américaine. Et il se sent agressé par ces jeux (auxquels on peut rajouter Resident Evil 5, forcément).
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par mrours
ouais... c'est un peu réducteur comme vision des choses.
Et je trouve que ta solution est vraiment la pire, mais j'ose penser que c'est du 3eme degré, même si tu as tout de même l'air assez convaincu...
Je te rassure, c'est bel et bien du troisième dégrées ou voir même plus , incrémente autant que tu le souhaite
Bon, mon poste précédent ne fait certainement pas avancer le débats, mais pour moi , quand quelqu'un dit des chose comme ce Willie Jefferson, les gens qui ne jouent pas au jeux vidéo se diront "Ha ! Ben les joueurs , en plus d'être des tueur violeur, il sont raciste en plus"
Et ce sont des réflexions comme celle-ci qui m'insupporte .
Donc bon, d'un extrême a un autre , seul le point de vue change. (Et pas seulement pour les jeux vidéo malheureusement)
418 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par KOW
mouai, moi je trouve ca moisi ce qu'il fait, pour le peu don j'ai reussi a supporter la lecture
C'est comme tout,on ne peut pas faire plaisir à tout le monde!
1114 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
Ecrit par yeagermach1
D'un autre cote, le seul gang blanc qui soit connu c'est les Hells Angels et les derives. Gangs qui flirtent enormement avec le racisme primaire. Alors faire un jeu dessus. L'addon de GTA 4 avait reussi a quasiment eliminer le probleme en nous montrant juste une bande de pote violent contre leur gre.
Full Throttle il est pas de ce gang le perso principal?
53 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1314 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
Ecrit par Amnenos
Je te rassure, c'est bel et bien du troisième dégrées ou voir même plus , incrémente autant que tu le souhaite
Bon, mon poste précédent ne fait certainement pas avancer le débats, mais pour moi , quand quelqu'un dit des chose comme ce Willie Jefferson, les gens qui ne jouent pas au jeux vidéo se diront "Ha ! Ben les joueurs , en plus d'être des tueur violeur, il sont raciste en plus"
Et ce sont des réflexions comme celle-ci qui m'insupporte .
Donc bon, d'un extrême a un autre , seul le point de vue change. (Et pas seulement pour les jeux vidéo malheureusement)
ça fait du bien de te l'entendre dire
c'est sur que ça fait pas avancer le truc. mais en même temps sur un board comme gamealive j'imagine que la plupart des gens pensent que les arguments de ce journaliste sont merdiques, donc il n'y a pas vraiment de débat contradictoire.
Ceci dit je continue à dire qu'il y a des stéréotypes dans le jv qui me dérangent un peu (parfois), mais je suis optimiste et j'espère que ça s'arrangera sans qu'un gros boulet vienne légiférer.
Par contre juste par curiosité j'aurai souhaiter savoir le point de vue de ce journaleux sur un jeu comme days of falujah. M'est avis qu'il rejoindrait sa cocarde pour trouver ça honteux de dézinguer des G.I.
53 Commentaires de news
Inscrit le 18/07/2009
Ecrit par Silverlightning
meuh non il est du gang des putois
ah ouais ( "souvenirs")
53 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
Ecrit par mroursTu m'as donné envie de ressortir mon Power Mac 5400 rien que pour pouvoir y jouer
Full Throttle il est pas de ce gang le perso principal?
469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Amnenos
...quand quelqu'un dit des chose comme ce Willie Jefferson, les gens qui ne jouent pas au jeux vidéo se diront "Ha ! Ben les joueurs , en plus d'être des tueur violeur, il sont raciste en plus"
Et ce sont des réflexions comme celle-ci qui m'insupportent .
385 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Sinon sur l'intro d'un FIFA, une équipe marque contre l'Italie. C'est une véritable preuve de racisme contre les italiens !
925 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Jaroddun nouvel etat nazi, ca semble une bonne idée...
Les jeux sont anti-nazis alors, vu qu'ils sont toujours victimes les jeux sur la seconde guerre mondiale. Rétablissons le nazisme pour rééquilibrer l'histoire !
Sinon sur l'intro d'un FIFA, une équipe marque contre l'Italie. C'est une véritable preuve de racisme contre les italiens !
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KOW
un nouvel etat nazi, ca semble une bonne idée...
On a pas le droit d'état nazier
1409 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par JaroddNon juste un signe nous indiquant que l'Italie sans tricher, ce n'est rien.
La FRANCE est la CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL
1657 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Alors ils l'ont pas fait.
Et on dit que c'est raciste
1409 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)