CD Projekt : les DRM ne sont que des protège-culs

Publié le Mercredi 13 novembre 2013 à 13:00:00 par Alexandre Combralier

CD Projekt : les DRM ne sont que des protège-culs

Les DRM, c'est vénal ou anal ?

screenCD Projekt Red est un studio polonais essentiellement connu pour développer l’excellente série des The Witcher. Mais le PDG de la boîte, Marcin Iwinski, est également connu pour ne point avoir sa langue (du latin lingua dont la forme archaïque dingua est apparentée au germanique qui a donné Zunge en allemand, et tongue en anglais, je dis ça pour rattraper un peu la suite) retroussée dans son gros cul.

La firme du bon Marcin a l’habitude de livrer ses jeux sans DRM, tout simplement parce qu’ils trouvent cela gênant pour le joueur, et inutile pour le développeur. Oui mais alors, si tout DRM est inutile, pourquoi continue-t-on à en trouver plein dans les jeux encore aujourd’hui ? Le PDG du studio l’a révélé à GiantBomb, et vous l’aurez compris, il est question de culs.
Il me semble que l’industrie dans son ensemble est au courant que les DRM ne fonctionnent pas, mais les entreprises continuent toujours de les utiliser comme un écran de fumée, s’en servant effectivement pour se protéger leurs culs, en prétendant défendre leur propriété intellectuelle quand ils sont en face de leurs patrons, de leurs investisseurs et de leurs actionnaires. J’ai eu effectivement quelques discussions avec des responsables de haut niveau qui admettent savoir que les DRM ne fonctionnent pas, mais ils disent que s’ils ne les utilisent pas, quelqu’un pourrait les accuser de ne pas protéger leur propriété.
screenEt c’est ainsi que la version PC du futur The Witcher 3 ne contiendra aucun DRM. Quitte effectivement à avoir mal au cul après avoir vu le nombre de piratages de son jeu, Marcin Iwinski aura au moins été consentant.

De toute manière, DRM ou pas, le nombre de piratages ne changerait pas pour Marcin. Au contraire, en s’en passant, CD Projekt Red entend instaurer une relation de confiance avec les joueurs.

Permettez enfin de dédicacer cette news à François Rabelais, qui écrivit il y a cinq siècles les plus belles pages de la littérature française à propos de torche-culs.

image

Home

Commentaires

Ecrit par freyvane le 13/11/2013 à 13:38

1

Inscrit le 25/08/2013

Pour faire l'avocat du diable (je suis 100% contre les DRM), les DRM peuvent avoir une utilité quand ils empêchent les jeux d'être disponible en piratage plusieurs jours après la sortie du jeu, on voit généralement une hausse des ventes; comme pour assassin creed en Russie avec leur DRM ou le jeu était incomplet sur la galette et qu'il fallait être connecté 24h sur 24h pour y jouer.

Bref, autan je vomi sur les DRM, autan je vomi sur les joueurs qui ont en faite les moyens d'acheter les jeux légalement mais ne le font pas !

1536 Commentaires de news

Ecrit par Jerms le 13/11/2013 à 13:45

2

Inscrit le 24/03/2011

Le pire avec ça, c'est que ça marche.

A l'époque ou j'avais pas les moyens, je piratais quelques jeux (enfin quelques ++) mais si l'éditeur/studio ne se foute pas de moi alors soit j'achetais soit je piratais pour ne pas attendre mais je rajoutais sur ma liste le jeu à acheter pour plus tard (ce que j'ai toujours fait).

137 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 13/11/2013 à 13:49

3

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Jerms

Le pire avec ça, c'est que ça marche.

A l'époque ou j'avais pas les moyens, je piratais quelques jeux (enfin quelques ++) mais si l'éditeur/studio ne se foute pas de moi alors soit j'achetais soit je piratais pour ne pas attendre mais je rajoutais sur ma liste le jeu à acheter pour plus tard (ce que j'ai toujours fait).

Il y a beaucoup de gens qui procèdent de cette façon.
En tout cas, beaucoup le font dans mon entourage.

Ecrit par kasasensei le 13/11/2013 à 13:54

4

Inscrit le 05/12/2010

Le piratage c'est mal. Les drm, c'est encore pire.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 13/11/2013 à 14:12

5

Inscrit le 13/09/2010

y a le problème inverse, des crétins, dont moi, qui achètent plein de jeu (de préférence en promo hein), alors certes je ne pirate plus, mais le nombre de jeu que j'ai lancé 5 min avant de laisser tomber et passer a autre chose.

En fait je me sers de steam et gog pour stocker mes isos, ça revient un peu à ça. Mais c'est très con, je ferais peut être mieux de me retenir et pirater, et n'acheter que les jeux qui m'intéressent.

(les fois ou je tombe sur des bonnes surprises : rogue legacy, escape goat.. Pas volgarr, non lui je regrette)

2907 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 13/11/2013 à 15:12

6

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par freyvane

Pour faire l'avocat du diable (je suis 100% contre les DRM), les DRM peuvent avoir une utilité quand ils empêchent les jeux d'être disponible en piratage plusieurs jours après la sortie du jeu, on voit généralement une hausse des ventes; comme pour assassin creed en Russie avec leur DRM ou le jeu était incomplet sur la galette et qu'il fallait être connecté 24h sur 24h pour y jouer.

Bref, autan je vomi sur les DRM, autan je vomi sur les joueurs qui ont en faite les moyens d'acheter les jeux légalement mais ne le font pas !

personnellement quand un jeu qui me plait sort avec de gros DRM à la con stupides, intrusifs, pas pratiques, et casses burnes (ou meme juste "exclus steam seulement meme pour un jeu solo offline) bien que j'aie le moyen de l'acheter, 3 cas de figure:

1) Le jeu existe sur console actuelle, je l'achete (plus cher donc) sur console :(
meme si parfois cela implique qualité graphique inferieure et/ou aucune possibilité de modding

2) je n'achete le jeu que lorsque un crack/un moyen de contourner ou ecraser les DRM existe, et pas avant !

3) je n'achete pas le jeu, n'y joue pas gratos MEME quand des cracks sont dispos (je rappelle que le jeu me plaisait au depart) et le boycotte autant financierement que ludiquement, je n'y joue pas, ne le pirate pas, ne l'achete pas, fait savoir sur les forums et chez l'editeur tout le mal que je pense de tout ca.
Parfois meme je continue de le boycotter quand son prix baisse et/ou que l'editeur lui meme le ressort sans DRM, juste parce que j'oublie pas facilement
exception; un autre editeur/plateforme ressort le jeu (exemple GOG) la j'achete

y'a eu dans de tres rares occasions un 4eme cas de figure mais là j'ai arrété car je suis pas assez riche pour ce genre de connerie:

4) j'achete le jeu pour supporter les devs, mais ne l'installe pas et n'y joues pas (et le fais savoir aux devs), ne le crack pas, vais vomir tout ce que je sais sur l'editeur... et si les devs refont la meme connerie ensuite ils passent souvent dans la categorie 3 (sans meme passer par 1 ou 2)

contraignant, parfois onéreux, frustrant, mais c'est un choix de vie

1645 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 13/11/2013 à 15:19

7

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Djaron

(...)
y'a eu dans de tres rares occasions un 4eme cas de figure mais là j'ai arrété car je suis pas assez riche pour ce genre de connerie:

4) j'achete le jeu pour supporter les devs, mais ne l'installe pas et n'y joues pas (et le fais savoir aux devs), ne le crack pas, vais vomir tout ce que je sais sur l'editeur... et si les devs refont la meme connerie ensuite ils passent souvent dans la categorie 3 (sans meme passer par 1 ou 2)

contraignant, parfois onéreux, frustrant, mais c'est un choix de vie

un exemple de jeu etant rentré dans la zone 4 ?

6778 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 13/11/2013 à 16:29

8

Inscrit le 21/12/2011

Sans oublier que les jeux crackés sont souvent bourrés de virus/chevaux de Troie et autre joyeusetés cachées qui pourrissent le PC.

1444 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 13/11/2013 à 17:01

9

Inscrit le 25/08/2013

@ Djaron
Par principe, le joueur honnête ne devrait jamais être pénalisé pour son honnête par rapport au pirate, ce qui n'est pas vraiment le cas avec le DRM, d'où mon opposition à cette pratique.

Je suis plus en faveur de truc comme le mob invincible qui vient butter le joueur dans la version pirate.
Et de voir les gros boulets rappliquer sur le forum officiel et demander "putain comment on fait pour se débarrasser du scorpion rouge ! il arrête pas de me butter ca me soule !" cf Serious Sam 3

Ecrit par Djaron le 13/11/2013 à 17:11

10

Inscrit le 28/04/2009

Bien sur:

Endless space (steam, promo...)
Chivalry Modern Warfare (via le site des devs)
Heroes of Might and Magic 6 (version boite, drm de merde)

J'ai préco Galactic Civilization 3 (à paraitre) mais j'ai bien peur que ca sera drm à la con et/ou steam only (ce qui equivaut à DRM pour moi)

tu vas me dire que j'ai un compte steam... oui, le fait de refuser d'installer Steam sur sa becane n'exclue pas d'avoir un compte steam pour contribuer/soutenir des developpeurs et acheter des jeux en promo... juste j'y joue pas (ils sont sur steam)

Parfois je télécharge les rips crackés de jeux que j'ai dans ma bibliotheque steam pour jouer à certains sans devoir me casser le cul à utiliser leur client steam à la con

et tu me diras que les cracks c'est plus risqué que Steam sur un pc, et je te répondrai: non pour plusieurs raisons :)

Ecrit par Djaron le 13/11/2013 à 17:15

11

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Mikis

Sans oublier que les jeux crackés sont souvent bourrés de virus/chevaux de Troie et autre joyeusetés cachées qui pourrissent le PC.

ca c'est le gros mythe/legende urbaine

les launchers/clients officiels de certains jeux sont plus louches et suspects que une grosse majorité de cracks qu'on peut trouver (connexions suspectes sur l'exe de wow il y a + de 2 ans, methode d'install/d'implantation dans le systeme du client EA de dragon age, devenu ensuite le client origin, intégration systeme douteuse Steam, demande de droits d'acces suspects sur des free2play reconnus...)

pour les cracks en fait y'a deux ou trois grosses teams reconnues qui font des releases. un crack est facile à monitorer et sandboxer; un installeur officiel l'est beaucoup moins et se permet des choses souvent pas jolies (oooh c'est quoi ce beau service bas niveau privilege authority nt qui se greffe sur le processus systeme RPC ????)

Ecrit par Djaron le 13/11/2013 à 17:17

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par freyvane

@ Djaron
Par principe, le joueur honnête ne devrait jamais être pénalisé pour son honnête par rapport au pirate, ce qui n'est pas vraiment le cas avec le DRM, d'où mon opposition à cette pratique.

Je suis plus en faveur de truc comme le mob invincible qui vient butter le joueur dans la version pirate.
Et de voir les gros boulets rappliquer sur le forum officiel et demander "putain comment on fait pour se débarrasser du scorpion rouge ! il arrête pas de me butter ca me soule !" cf Serious Sam 3

le joueur honnete comme je le suis est resté honnete malgré plusieurs enculades à sec avec du gravier... mais du coup, sodomie avec gravier oblige, je suis devenu tres irrité et tres irritable desormais

je prefere la valeur ajoutée (facon CD PROJEKT) pour les acheteurs legaux, que des drm de merde... d'autant que c'est pas plus compliqué et meme MOINS COUTEUX à faire... ta solution aussi est bonne (les faux bugs/fonctions speciales en cas de crack) car amusantes

Ecrit par Abaker le 13/11/2013 à 18:01

13

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Djaron

ca c'est le gros mythe/legende urbaine

les launchers/clients officiels de certains jeux sont plus louches et suspects que une grosse majorité de cracks qu'on peut trouver (connexions suspectes sur l'exe de wow il y a + de 2 ans, methode d'install/d'implantation dans le systeme du client EA de dragon age, devenu ensuite le client origin, intégration systeme douteuse Steam, demande de droits d'acces suspects sur des free2play reconnus...)

pour les cracks en fait y'a deux ou trois grosses teams reconnues qui font des releases. un crack est facile à monitorer et sandboxer; un installeur officiel l'est beaucoup moins et se permet des choses souvent pas jolies (oooh c'est quoi ce beau service bas niveau privilege authority nt qui se greffe sur le processus systeme RPC ????)

Ce n'est pas une légende urbaine, ça existe . Néanmoins, je suis d'accord avec toi.
Il faut juste s'y connaître un peu et prendre quelques précautions. Genre lire le comms sur les trackers par exemple.
La plupart du temps il n'y a rien à craindre car plusieurs teams sont là depuis longtemps maintenant et font du bon boulot.

1323 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 13/11/2013 à 18:25

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Djaron

Bien sur:

Endless space (steam, promo...)
Chivalry Modern Warfare (via le site des devs)
Heroes of Might and Magic 6 (version boite, drm de merde)

J'ai préco Galactic Civilization 3 (à paraitre) mais j'ai bien peur que ca sera drm à la con et/ou steam only (ce qui equivaut à DRM pour moi)

tu vas me dire que j'ai un compte steam... oui, le fait de refuser d'installer Steam sur sa becane n'exclue pas d'avoir un compte steam pour contribuer/soutenir des developpeurs et acheter des jeux en promo... juste j'y joue pas (ils sont sur steam)

Parfois je télécharge les rips crackés de jeux que j'ai dans ma bibliotheque steam pour jouer à certains sans devoir me casser le cul à utiliser leur client steam à la con

et tu me diras que les cracks c'est plus risqué que Steam sur un pc, et je te répondrai: non pour plusieurs raisons :)

Tu lui reproches quoi aux DRM endless space ( et steam en général).

1114 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 13/11/2013 à 19:51

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Aerith

Tu lui reproches quoi aux DRM endless space ( et steam en général).

La pour le coup je lui reproche l'exclusivité sur la plateforme Steam sans meme pouvoir directement acheter chez le developpeur.

je lui reproche une version boite qui de toute facon necessite steam pour l'install et l'activation

du coup je lui reproche l'utilisation de steam (et la connexion obligatoire) pour un jeu solo/offline (mais je crois que endless space peut se lancer en activant le "mode offline" de steam, mais le principe mmee de ce mode offline est une vaste blague)

sinon les reproches habituelles à steam, enfin surtout à leur logiciel client: aucun respect des consignes et lignes de conduites de developpement disponibles pour windows, ce qui a pour effet de compromettre le systeme en theorie (ceci dit le client linux doit pas avoir les memes conneries sinon ca aurait gueulé depuis longtemps)
pour faire court: un logiciel qui sert d'interface pour lancer des jeux, ca n'a rien à foutre au coeur du systeme/os surtout depuis que ce coeur/noyaux a été proprement cloisonné de la partie applicative et utilisateur(s) sur les derniers windows (à partir du 7, enfin de vista son brouillon), ca n'a pas à utiliser des methodes de voyou à l'installation et pendant son fonctionnement digne du premier trojan ou keylogger venu. Apres pour les infos collectées/envoyées depuis la ram/l'ordi vers steam j'ai pas analysé tous les paquets pas que ca a foutre aussi je leur laisse le benefice du doute. mais bon quand on montre ses fesses à tout le monde sur facebook, qu'on installe incredimail et qu'on clique sur le premier mail en anglais venu qui propose des sous ou d'enlarger le penis, je me doute que ces considerations doivent paraitre TELLEMENT futiles (je dis pas ca pour toi mais en general)

jusqu'à présent j'ai rarement eu d'infection virale sur mes ordis depuis 2005... je les compte sur les doigts d'une main (et le temps necessaire à les detecter et à m'en debarasser utilise la meme unité de mesure en minutes)
Les seuls trucs que j'ai vu pourrir profondement un system etaient le rootkit sony sur cd audio (merci voisine d'avoir voulu me faire ecouter ton cd sur mon ordi sans me prevenir), les drm securom/starforce de merde (chaos league, puis neverwinter nights 2), l'agent de mise à jour (lol) de Electronic Arts sur le premier dragon age, et steam... Sinon y'avait les jeux dont la protec anticopie refusait de lancer le jeu si vous utilisiez certains outils d'information systeme officiels de chez microsoft (on se demande pourquoi... oh wait: pour pas voir ce qu'ils faisaient) et/ou qui se permettaient de récupérer et expedier chez l'editeur des dumps memoires des applis en cours d'execution sur le systeme (avec en tetes, tout)

ce que j'ai adoré en mention speciale du jury à je sais plus quel jeu qui indiquait sur sa faq technique installée dans le dossier du jeu: "si vous avez tel/tel comportement ou message d'erreur au lancement, il s'agit de la protection anticopie: veuillez redemarrer votre machine, desactiver votre parefeu et votre antivirus avant de lancer le jeu" mais oui bien sur

Ecrit par kasasensei le 13/11/2013 à 19:53

16

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Djaron

L
N'en dis pas plus!

10693 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 13/11/2013 à 20:03

17

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

N'en dis pas plus!

fausse manip le message s'est envoyé avant que je le tape

Ecrit par Milkshakeur le 13/11/2013 à 21:08

18

Inscrit le 08/11/2012

Mais le PDG de la boîte, Marcin Iwinski, est également connu pour ne point avoir sa langue retroussée dans son gros cul

Et on l'en remercie ! Maintenant ce qu'il serait bien, c'est que d'autres boîtes prennent exemple sur leur politique des jeux DRM-free et du respect du client, ça ne ferait pas de mal au jeu vidéo PC dans l'ensemble !

En espérant également que CD Projekt reste fidèle à sa vision des choses pour les années à venir et ne s'égare pas en prenant du galon...

456 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 13/11/2013 à 21:28

19

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Djaron

(...)
sinon les reproches habituelles à steam, enfin surtout à leur logiciel client: aucun respect des consignes et lignes de conduites de developpement disponibles pour windows, ce qui a pour effet de compromettre le systeme en theorie (ceci dit le client linux doit pas avoir les memes conneries sinon ca aurait gueulé depuis longtemps)
(...)
J'ai commencé à tester Steam sur Linux depuis quelques temps.
Pour ce que j'en vois, l'install semble propre, pas besoin de commande sodu pour installer et utiliser Steam, et les répertoires semblent là où il devrait être. L'application ne me pose pas de soucis sur la machine de test (E6300 + 4Go DDR3 + GTS250 sur écran 20" 4:3)*, Steam se lance assez rapidement, les jeux Linux déjà filtrés (même si on peut afficher la liste de tous ses jeux si on le souhaite), les jeux se lancent rapidement également (comme sous Win), et le jeu en réseau (via internet) ne m'a pas posé de soucis (testé sur Serious Sam 3 BFE uniquement pour le moment, même en coop Linux & Window7) et le chat Steam semble bien tourner aussi (même entre Linux & Window7).

Vite fait: pour le moment, les jeux tournent un peu mieux sous Steam Win que Linux, la faute probablement à des drivers GPU moins bons mais qui progressent bien depuis quelques temps, les différences se gommant au fil du temps.

* Plus de détails dans le forum à venir. Je voudrais testé d'autres trucs avant de poster le tout.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 13/11/2013 à 23:06

20

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Djaron

longue tirade ^^

Je suis d'accord quant à l'exclu Steam mais je pense qu'ils ont eu une opportunité d'avoir plus de clients en faisant cela. Car niveau écoute de la communauté et développement du jeu, c'est super.

Après je comprends pour Steam mais cela reste acceptable pour ma part. Bien mieux que STARFORCE ou autre DRM INTRUSIF et ABUSIF.

1114 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18650-the-witcher-cd-projekt-drm-culs