CD Projekt : les DRM ne sont que des protège-culs

 

Publié le Mercredi 13 novembre 2013 à 13:00:00 par Alexandre Combralier

 

CD Projekt : les DRM ne sont que des protège-culs

Les DRM, c'est vénal ou anal ?

screenCD Projekt Red est un studio polonais essentiellement connu pour développer l’excellente série des The Witcher. Mais le PDG de la boîte, Marcin Iwinski, est également connu pour ne point avoir sa langue (du latin lingua dont la forme archaïque dingua est apparentée au germanique qui a donné Zunge en allemand, et tongue en anglais, je dis ça pour rattraper un peu la suite) retroussée dans son gros cul.

La firme du bon Marcin a l’habitude de livrer ses jeux sans DRM, tout simplement parce qu’ils trouvent cela gênant pour le joueur, et inutile pour le développeur. Oui mais alors, si tout DRM est inutile, pourquoi continue-t-on à en trouver plein dans les jeux encore aujourd’hui ? Le PDG du studio l’a révélé à GiantBomb, et vous l’aurez compris, il est question de culs.
Il me semble que l’industrie dans son ensemble est au courant que les DRM ne fonctionnent pas, mais les entreprises continuent toujours de les utiliser comme un écran de fumée, s’en servant effectivement pour se protéger leurs culs, en prétendant défendre leur propriété intellectuelle quand ils sont en face de leurs patrons, de leurs investisseurs et de leurs actionnaires. J’ai eu effectivement quelques discussions avec des responsables de haut niveau qui admettent savoir que les DRM ne fonctionnent pas, mais ils disent que s’ils ne les utilisent pas, quelqu’un pourrait les accuser de ne pas protéger leur propriété.
screenEt c’est ainsi que la version PC du futur The Witcher 3 ne contiendra aucun DRM. Quitte effectivement à avoir mal au cul après avoir vu le nombre de piratages de son jeu, Marcin Iwinski aura au moins été consentant.

De toute manière, DRM ou pas, le nombre de piratages ne changerait pas pour Marcin. Au contraire, en s’en passant, CD Projekt Red entend instaurer une relation de confiance avec les joueurs.

Permettez enfin de dédicacer cette news à François Rabelais, qui écrivit il y a cinq siècles les plus belles pages de la littérature française à propos de torche-culs.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Djaron le 14/11/2013 à 01:24

 

21

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Aerith

Je suis d'accord quant à l'exclu Steam mais je pense qu'ils ont eu une opportunité d'avoir plus de clients en faisant cela. Car niveau écoute de la communauté et développement du jeu, c'est super.

Après je comprends pour Steam mais cela reste acceptable pour ma part. Bien mieux que STARFORCE ou autre DRM INTRUSIF et ABUSIF.

je forcais volontairement le trait

apres je sais pas si les exclus steam sont une si bonne chose que ca pour les devs... outlast s'est tres bien vendu sur gog, pourtant il a eu deux mois de mise en avant steam pour toucher sa clientele.

ca veut juste dire que y'a d'autres gros cons comme moi qui sont pres à soutenir les developpeurs avec joie, mais qui veulent pas qu'on leur impose un seul choix

apres, c'est sur que steam en lui meme est pas froncierement mauvais en tant que plateforme (c'est le client logiciel que je critique le plus) et c'est sur que c'est moins scandaleux que des merdes genre starforce, origins ou autre. Mais bon c'est pas une raison pour accepter un truc en le comparant à pire. C'est comme de se dire que s'enfiler un buttplug dans l'cul c'est pas la mer à boire comparé à un tisonnier chauffé au rouge dans le meme endroit :)

1645 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18650-the-witcher-cd-projekt-drm-culs