Publié le Mercredi 13 novembre 2013 à 13:00:00 par Alexandre Combralier
CD Projekt : les DRM ne sont que des protège-culs
Les DRM, c'est vénal ou anal ?
CD Projekt Red est un studio polonais essentiellement connu pour développer l’excellente série des The Witcher. Mais le PDG de la boîte, Marcin Iwinski, est également connu pour ne point avoir sa langue (du latin lingua dont la forme archaïque dingua est apparentée au germanique qui a donné Zunge en allemand, et tongue en anglais, je dis ça pour rattraper un peu la suite) retroussée dans son gros cul.La firme du bon Marcin a l’habitude de livrer ses jeux sans DRM, tout simplement parce qu’ils trouvent cela gênant pour le joueur, et inutile pour le développeur. Oui mais alors, si tout DRM est inutile, pourquoi continue-t-on à en trouver plein dans les jeux encore aujourd’hui ? Le PDG du studio l’a révélé à GiantBomb, et vous l’aurez compris, il est question de culs.
Et c’est ainsi que la version PC du futur The Witcher 3 ne contiendra aucun DRM. Quitte effectivement à avoir mal au cul après avoir vu le nombre de piratages de son jeu, Marcin Iwinski aura au moins été consentant.Il me semble que l’industrie dans son ensemble est au courant que les DRM ne fonctionnent pas, mais les entreprises continuent toujours de les utiliser comme un écran de fumée, s’en servant effectivement pour se protéger leurs culs, en prétendant défendre leur propriété intellectuelle quand ils sont en face de leurs patrons, de leurs investisseurs et de leurs actionnaires. J’ai eu effectivement quelques discussions avec des responsables de haut niveau qui admettent savoir que les DRM ne fonctionnent pas, mais ils disent que s’ils ne les utilisent pas, quelqu’un pourrait les accuser de ne pas protéger leur propriété.
De toute manière, DRM ou pas, le nombre de piratages ne changerait pas pour Marcin. Au contraire, en s’en passant, CD Projekt Red entend instaurer une relation de confiance avec les joueurs.
Permettez enfin de dédicacer cette news à François Rabelais, qui écrivit il y a cinq siècles les plus belles pages de la littérature française à propos de torche-culs.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Aerith
Je suis d'accord quant à l'exclu Steam mais je pense qu'ils ont eu une opportunité d'avoir plus de clients en faisant cela. Car niveau écoute de la communauté et développement du jeu, c'est super.
Après je comprends pour Steam mais cela reste acceptable pour ma part. Bien mieux que STARFORCE ou autre DRM INTRUSIF et ABUSIF.
je forcais volontairement le trait
apres je sais pas si les exclus steam sont une si bonne chose que ca pour les devs... outlast s'est tres bien vendu sur gog, pourtant il a eu deux mois de mise en avant steam pour toucher sa clientele.
ca veut juste dire que y'a d'autres gros cons comme moi qui sont pres à soutenir les developpeurs avec joie, mais qui veulent pas qu'on leur impose un seul choix
apres, c'est sur que steam en lui meme est pas froncierement mauvais en tant que plateforme (c'est le client logiciel que je critique le plus) et c'est sur que c'est moins scandaleux que des merdes genre starforce, origins ou autre. Mais bon c'est pas une raison pour accepter un truc en le comparant à pire. C'est comme de se dire que s'enfiler un buttplug dans l'cul c'est pas la mer à boire comparé à un tisonnier chauffé au rouge dans le meme endroit :)
1645 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)