Publié le Mardi 4 juin 2013 à 10:40:00 par Cedric Gasperini
Lettre ouverte à Christophe Balestra et Naughty Dog
Certaines expériences se passent de commentaires
Cher Monsieur Balestra...Oh, et puis après tout... Nous sommes dans une industrie jeune et dynamique. Les courbettes pompeuses et les cérémoniaux interminables n'y ont pas vraiment leur place... Ici, on se tutoie, on se tape dans le dos et on se boit une bière.
Du coup, même si nous atteignons tous deux un âge respectable (pour peu qu'un âge puisse ne pas l'être), puisque nos sommes, si mes souvenirs sont bons, nés la même année, même si nous travaillons également tous deux depuis longtemps dans le milieu du jeu vidéo, et même si nous sommes chacun d'un côté du miroir, permettez-moi un ton plus direct, amical et un tutoiement de circonstance. .
D'ailleurs, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. J'ai même eu le plaisir de vous interviewer, entre autres, pour mon site actuel, GamAlive.
Bref.
Cher Christophe,
Je me permets aujourd'hui de prendre la plume (c'est une expression, j'ai en réalité juste saisi mon clavier) pour vous remercier de The Last of Us. Toi et toute l'équipe de Naughty Dog.
Je viens de terminer le jeu. Wah. Quel choc émotionnel. Quelle belle, quelle merveilleuse, quelle incommensurable claque.
Merci. Merci mille fois pour cette formidable expérience. Merci pour cette extraordinaire aventure.
The Last of Us est de ces jeux adultes, trop rares, dont le monde du jeu vidéo a besoin.
Merci pour ce scénario intelligent, très travaillé, et qui n'épargne aucune réalité aux joueurs. On est à mille lieux d'un film hollywoodien bien pensant et moralisateur où l'on tait certaines choses pourtant évidentes, où l'on évite certaines questions qui sont sur toutes les lèvres.
Ici tout est montré. Le joueur se prend en pleine face une réalité horrible qui est tout autant d'évidences parfois à la limite du soutenable, et qui vous emmènent souvent au bord des larmes, par-delà la bienséance et la morale. Par-delà l'acceptable.
The Last of Us est un grand jeu. Que dis-je, un immense jeu qui mérite par son brio et son traitement parfaitement maîtrisé, de rester dans les annales. Mon Dieu quelle claque !
Le scénario joue avec nos sentiments de sublime manière. On s'attache aux personnages en même temps qu'ils s'attachent les uns aux autres, et leurs sacrifices comme leurs épreuves sont autant de moments intenses et douloureux pour nous.
Appuyée par une technique de qualité et un graphisme solide, cette histoire est à ce point captivante, le jeu est à ce point réussi qu'il relègue au rang des choses sans importances les quelques petits défauts qu'on pourrait lui trouver (nous aurons tout le temps d'en parler dans notre test, à paraître demain à 16h). Un grand moment, vraiment.
The Last of Us est de ces jeux qui vous remuent les tripes, vous passionnent et vous chamboulent. Un monument. Un pur et intense moment de bonheur.
Merci. Merci mille fois pour cette expérience unique.
Durant ma déjà longue carrière de journaliste vidéoludique (17 ans, tout de même...), c'est la première fois que j'écris une telle lettre ouverte. C'est mérité : The Last of Us est sans doute l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué. Voire peut-être même le meilleur. Tout simplement. Merveilleusement.
Et tant pis si cet exercice peut paraître pompeux. Je sais qu'aujourd'hui, le dénigrement est un moyen d'exister pour beaucoup. Et trop souvent, on tait les louanges, on tait les félicitations, on réfrène les excitations. Pour se donner un genre. Parce que l'on croit qu'offrir sa considération et ses applaudissements, c'est se rabaisser. Je ne suis pas de cet avis. J'estime que si l'on est sévère envers les échecs, on devrait être de la même manière exagérément expansif avec ses louanges face à un chef d'oeuvre. Je me permets donc pour ce coup de maître, de vous tirer mon chapeau et de me courber bien bas.
Merci d'avoir osé. Merci de n'y avoir rien censuré. Merci d'être allé au bout de ce projet qui restera gravé comme l'une des plus belles expériences vidéoludiques.
Amicalement,
Cedric Gasperini
Rédacteur en Chef
GamAlive
Commentaires
Inscrit le 04/02/2010
684 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par kasasenseiFallait pas envoyer de photos de toi à poil dans ta lettre.
J'écris parfois aux studios quand les jeux me plaisent vraiment. Des vraies lettres hein, écrites mal et tout... A part Konami France, je n'ai jamais eu de réponse d'aucune sorte, c'est dommage. Quand on fait l'effort d'écrire quand même...
735 Commentaires de news
Inscrit le 30/09/2011
alors que tu as fait des dizaines de tests, dont certains que tu as adoré...le fait que tu écrives que c'est peut être le meilleurs que tu ais testé me fait tripper.
J'éspère vraiment qu'il est aussi bon que cette lettre le décrit...
369 Commentaires de news
Inscrit le 20/03/2010
195 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par ErGo_404Et comment je le montre mon tatouage sur le cul de Metal Gear Raie?
Fallait pas envoyer de photos de toi à poil dans ta lettre.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
J'ai déjà précommandé l'édition collector Ellie il y a un mois.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Les gars de chez Naughty Dog ont fournit "de l’alcool, de la drogue et des prostituées" à la rédaction pour avoir une lettre aussi élogieuse ?Etant présent à la soirée de lancement, je certifie que la qualité du jeu est inversement proportionnel à la quantité de drogue, d'alcool et de prostituées présentes à la soirée.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
4011 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Et je ne dis pas ça pour une quelconque question d'existentialité virtuelle, simplement que, pour ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant, ce jeu me laisse de marbre. J'ai appris avec les années à me méfier comme de la peste de jeu dont la réalisation semble impeccable de loin (vidéos, trailer...), mais quand on y joue c'est juste la cata.
C'est dommage car des jeux avec des scénarii matures ne me déplairaient pas, mais à force de jouer aux jeux récents, je développe comme une sorte d'allergie aux nouveaux gameplay qui est la plupart du temps ennuyeux.
Je lirais quand même ton test de demain, qui j'espère abordera le gameplay, le fun, le challenge et la jouabilité général du jeu.
Après tout, je me fais peut-être une fausse idée de ce qu'est réellement ce jeu, pour peu qu'il parviennent à me convaincre sur certains points qui sont essentiel pour moi mais secondaire chez beaucoup d'autres.
Le fin du fin serait de voir quelques minutes de gameplay que tu jugerais caractéristique de l'aventure, un peu à la Hooper pour ne pas le citer, mais en version courte ^^
A demain pour le test donc
4347 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par kasasensei
Et comment je le montre mon tatouage sur le cul de Metal Gear Raie?
6778 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Plus sérieusement, j'ai hâte de lire ton test de demain. Car déjà avec Red Dead Redemption, ça ferait un autre jeu qui pourrait me faire craquer pour ce support.
Bon après j'avoue une trilogie et être obligé de passer par la PS4 me tente moins. Mais quand même ce jeu m'intrigue vraiment.
1323 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)