Publié le Mardi 4 juin 2013 à 10:40:00 par Cedric Gasperini
Lettre ouverte à Christophe Balestra et Naughty Dog
Certaines expériences se passent de commentaires
Cher Monsieur Balestra...Oh, et puis après tout... Nous sommes dans une industrie jeune et dynamique. Les courbettes pompeuses et les cérémoniaux interminables n'y ont pas vraiment leur place... Ici, on se tutoie, on se tape dans le dos et on se boit une bière.
Du coup, même si nous atteignons tous deux un âge respectable (pour peu qu'un âge puisse ne pas l'être), puisque nos sommes, si mes souvenirs sont bons, nés la même année, même si nous travaillons également tous deux depuis longtemps dans le milieu du jeu vidéo, et même si nous sommes chacun d'un côté du miroir, permettez-moi un ton plus direct, amical et un tutoiement de circonstance. .
D'ailleurs, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. J'ai même eu le plaisir de vous interviewer, entre autres, pour mon site actuel, GamAlive.
Bref.
Cher Christophe,
Je me permets aujourd'hui de prendre la plume (c'est une expression, j'ai en réalité juste saisi mon clavier) pour vous remercier de The Last of Us. Toi et toute l'équipe de Naughty Dog.
Je viens de terminer le jeu. Wah. Quel choc émotionnel. Quelle belle, quelle merveilleuse, quelle incommensurable claque.
Merci. Merci mille fois pour cette formidable expérience. Merci pour cette extraordinaire aventure.
The Last of Us est de ces jeux adultes, trop rares, dont le monde du jeu vidéo a besoin.
Merci pour ce scénario intelligent, très travaillé, et qui n'épargne aucune réalité aux joueurs. On est à mille lieux d'un film hollywoodien bien pensant et moralisateur où l'on tait certaines choses pourtant évidentes, où l'on évite certaines questions qui sont sur toutes les lèvres.
Ici tout est montré. Le joueur se prend en pleine face une réalité horrible qui est tout autant d'évidences parfois à la limite du soutenable, et qui vous emmènent souvent au bord des larmes, par-delà la bienséance et la morale. Par-delà l'acceptable.
The Last of Us est un grand jeu. Que dis-je, un immense jeu qui mérite par son brio et son traitement parfaitement maîtrisé, de rester dans les annales. Mon Dieu quelle claque !
Le scénario joue avec nos sentiments de sublime manière. On s'attache aux personnages en même temps qu'ils s'attachent les uns aux autres, et leurs sacrifices comme leurs épreuves sont autant de moments intenses et douloureux pour nous.
Appuyée par une technique de qualité et un graphisme solide, cette histoire est à ce point captivante, le jeu est à ce point réussi qu'il relègue au rang des choses sans importances les quelques petits défauts qu'on pourrait lui trouver (nous aurons tout le temps d'en parler dans notre test, à paraître demain à 16h). Un grand moment, vraiment.
The Last of Us est de ces jeux qui vous remuent les tripes, vous passionnent et vous chamboulent. Un monument. Un pur et intense moment de bonheur.
Merci. Merci mille fois pour cette expérience unique.
Durant ma déjà longue carrière de journaliste vidéoludique (17 ans, tout de même...), c'est la première fois que j'écris une telle lettre ouverte. C'est mérité : The Last of Us est sans doute l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué. Voire peut-être même le meilleur. Tout simplement. Merveilleusement.
Et tant pis si cet exercice peut paraître pompeux. Je sais qu'aujourd'hui, le dénigrement est un moyen d'exister pour beaucoup. Et trop souvent, on tait les louanges, on tait les félicitations, on réfrène les excitations. Pour se donner un genre. Parce que l'on croit qu'offrir sa considération et ses applaudissements, c'est se rabaisser. Je ne suis pas de cet avis. J'estime que si l'on est sévère envers les échecs, on devrait être de la même manière exagérément expansif avec ses louanges face à un chef d'oeuvre. Je me permets donc pour ce coup de maître, de vous tirer mon chapeau et de me courber bien bas.
Merci d'avoir osé. Merci de n'y avoir rien censuré. Merci d'être allé au bout de ce projet qui restera gravé comme l'une des plus belles expériences vidéoludiques.
Amicalement,
Cedric Gasperini
Rédacteur en Chef
GamAlive
Commentaires
Inscrit le 04/02/2010
684 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Je préfère même ne pas lire les tests qui risquent de spoiler.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 06/03/2012
Bon bah à Athot : +1
56 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
... par contre, bien qu'ayant précommendé la elie's box, je devrais me finir le remember me avant (bien court parait il, ca ne devrait pas me prendre si longtps... )
Ced , question : y a t'il (comme dans les uncharted, du moins le premier je crois...) des videos, reportages, artwork a débloqué tt au long du jeu ?? (ou tu ne sais pas car version "press"... )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 21/05/2010
338 Commentaires de news
Inscrit le 30/09/2011
Ecrit par clayman00
Ced , question : y a t'il (comme dans les uncharted, du moins le premier je crois...) des videos, reportages, artwork a débloqué tt au long du jeu ?? (ou tu ne sais pas car version "press"... )
Je suis pas certain mais il me semble qu'il parle d'un truc du genre dans la preview...mais à confirmer.
En tout cas ça donne envie, préco depuis des lustres, je crois que je vais me faire un 24/24 le jour de la sortie.
Je sais pas si c'est bon de nous dévoiler cette lettre...étant donné qu'on a pas tous les même gouts vidéoludique et chacun sa perception d'une jeu, ça risque d'en dégouter quelques uns si ils le trouve "bof".
Ce ne sera pas mon cas c'est certain....
369 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par kasasensei
J'écris parfois aux studios quand les jeux me plaisent vraiment. Des vraies lettres hein, écrites mal et tout... A part Konami France, je n'ai jamais eu de réponse d'aucune sorte, c'est dommage. Quand on fait l'effort d'écrire quand même...
y t'ont dis quoi konami ? (c'etait pour quel jeu ?)
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pros3J'essaierai de tout expliquer dans le test, sans dévoiler l'intrigue.
Je suis pas certain mais il me semble qu'il parle d'un truc du genre dans la preview...mais à confirmer.
En tout cas ça donne envie, préco depuis des lustres, je crois que je vais me faire un 24/24 le jour de la sortie.
Je sais pas si c'est bon de nous dévoiler cette lettre...étant donné qu'on a pas tous les même gouts vidéoludique et chacun sa perception d'une jeu, ça risque d'en dégouter quelques uns si ils le trouve "bof".
Ce ne sera pas mon cas c'est certain....
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par clayman00Que s'il continuait, ils appelaient la police.
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Cedric Gasperini
Que s'il continuait, ils appelaient la police.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par clayman00http://imageshack.us/photo/my-images/832/konamifrancestephanie.jpg/
Inscrit le 08/04/2010
Je pense que tu pouvais difficilement lui faire meilleure pub et ça risque d'être le premier jeu acheté au prix fort !
134 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par kasasensei
http://imageshack.us/photo/my-images/832/konamifrancestephanie.jpg/
elle ecrit mal steph... (la steph de ced ? )
j'ai failli te dire que tu n'avais pas donné le nom du jeu, mais vu qu'ils ont transmis le message a koji et que c'etait en 2009...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par clayman00Ca prouve surtout qu'il a de gros, gros, goûts de chiottes.
elle ecrit mal steph... (la steph de ced ? )
j'ai failli te dire que tu n'avais pas donné le nom du jeu, mais vu qu'ils ont transmis le message a koji et que c'etait en 2009...
Mais on s'en doutait. On commence à le connaître.
Inscrit le 05/05/2013
En effet il semblerait que ce soit une trilogie et vu que je ne compte plus acheter de consoles je me vois mal terminer un jeu, attendre une suite et ne jamais en voir la fin car je n'aurai pas le support pour y jouer.
A moins qu'ils fassent une sortie sur PC mais je n'y crois pas trop ...
Sinon je pense que ce sera mon dernier jeu sur PS3 qui viendra étoffer mon énoooOOOOoorme collection (FF13 / BlazeBlue / Soul calibut 4 / In famous [même si il compte pas vraiment dû à l'obtention suite au hack du PSN :D] / Demon's souls / Dark Souls).
173 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Cedric GasperiniFais pas le malin, on partage quelques affinités pour certains étrons hein.
Ca prouve surtout qu'il a de gros, gros, goûts de chiottes.
Mais on s'en doutait. On commence à le connaître.
Inscrit le 11/08/2009
2496 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)