Publié le Mercredi 13 février 2013 à 10:52:25 par Cedric Gasperini
60% des joueurs n'achèteront pas une console si elle bloque les jeux d'occasions
Un sondage (très) orienté et manipulé ?
Il faut savoir qu'aujourd'hui, les boutiques de jeux vidéo fonctionnent surtout grâce à l'occasion. Se passant d'intermédiaires, c'est là que les revendeurs font leurs plus grosses marges. De loin. De très très loin. Du coup, cela représente un (très) important pourcentage de leur chiffre d'affaires.Bon. Cela n'empêche pas de mettre la clef sous la porte, hein. Petite pensée émue (ou pas, en fait) pour GAME.
Et ces rumeurs de futures consoles qui n'accepteraient plus les jeux d'occasion est une terrible menace pour les boutiques.
Ainsi, quand Rob Lloyd, le directeur financier de Gamestop (société US à qui appartient Micromania, soit dit en passant), déclare que "selon une enquête interne, 60% des consommateurs n'achèteraient pas une console qui bloquerait les jeux d'occasion", on est en droit de se demander d'où il sort ses chiffres, si c'est un vrai résultat, ou si c'est juste pour faire peur aux constructeurs.
Cela dit, un sondage identique mené par nos confrères de Kotaku et portant sur quelques 13 000 personnes, montre qu'ils sont plus de 65% à refuser d'acheter une console qui bloquerait les jeux d'occasion.
Et vous ?
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
4890 Commentaires de news
Inscrit le 21/05/2010
338 Commentaires de news
Inscrit le 30/09/2011
pour contre si elles sont vraiment anti occaz' les constructeurs se tirent une petite balle dans le pied...je dis petit balle parceque seul les joueurs "averti" seront au courant de cette "fonction" avant l'achat...les autre s'arracheront les cheveux quand leurs consoles s'auto détuiront après insertion d'un jeu d'occaz'
Par contre ce qui m'embête plus, c'est la rétro...je fais quoi de ma soixantaine de jeux boîtes
369 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par 10rNous sommes vieux et donc hors de la cible du marché, on a été habitué à trader bon gré mal gré depuis des décennies, mais pour la génération actuelle, hormis les pauvres, ils en ont rien à foutre que les jeux ne soient pas revendables voir qu'ils ne soient pas utilisables sur plus que quelques mois. Et rien à secouer non plus que les jeux soit à +60€ de base, incomplet.
J'achète très peu d'occasion, mais je ne prendrais pas une console qui ne les accepte pas. Si c'est le cas comment revendre ?
Cela me gêne tout autant que toi sur le principe (de bloquer l'occasion) mais après, dans les faits, sur cette seule génération, depuis 2006, je suis passé de 60% d'occasion à moins de 20%. Avec toutes les emmerdes des pass même pour les titres solo, les jeux dont le online est crevé au bout de 3 ou 6 mois et les prix pratiqués en boutique... L'occasion n'a plus grand intérêt. Tu me diras, c'est aussi d'autant le jeu sur console en général qui n'a à mes yeux plus tellement d'intérêt... Quand on voit que sur pc on peut se payer tous les jeux sortis il y a moins de 3 mois pour le tiers du tarif console et qu'on peut s'upgrader le PC tous les ans qu'on y gagne encore du fric... Et puis la fermeture du hardware et du software sur console... merci bien, tout ça pour créer des avantages à des abbonnements premiumplus à la con. C'est le marché console qui devient petit à petit complètement ridicule et dénué d'intérêt. Après... ceux qui veulent se la péter à dépenser sans raison, libre à eux de suivre le mouvement docilement.
Inscrit le 26/12/2009
Sinon, de base, je n'aime pas acheter en occasion. Il m'est arriver d'acheter quelques jeux en occasion, mais ça remonte déjà à quelques années. Le dernier devait être KOTOR2 sur PC
1579 Commentaires de news
Inscrit le 24/12/2010
Quand j'achètes un jeu neuf, généralement c'est en version game of the year avec les DLC des années passées intégrées le tout à prix raisonable.
Je ne vois pas l'intérêt de me geter sur les nouveautés, vu la quantité d'anciens titres de qualité dispo à moindre prix!
Pas question d'acheter une console trop contraignante (occasion, impossibilité de prêter, échanger les jeux avec les potes)
Fanatique de console depuis la NES, il est possible que je reviennes vers le PC qui avec les promo steam revient finalement moins cher comme plateforme de jeux dans le temps.
12 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Par contre ce qui va bien plus me géner c'est quand un pote viens me montrer un jeux ou pour se faire une soirée... pour le coup on risque de se retrouver bien emmerdé...
702 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
Pourquoi ? Simplement pour preter des jeux à un pote ou ce genre de truc.
Ça me foutrait vraiment les nerfs parce que ça a toujours été un plaisir.
Du coup, bon, je me tate vraiment pour la futur génération de console a passé sur PC.
(où certes on ne peut pas non plus échanger ces jeux. Mais bon, tant qu'à faire autant profiter des avantages du jeu PC si c'est pour se faire griller l'occasion).
285 Commentaires de news
Inscrit le 06/03/2012
Par contre de ne plus pouvoir se prêter des jeux ou tout simplement emmener les jeux chez un pote, ça, ça fait chier.
21 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par KoosMosSi c'est des potes chez qui tu vas souvent, la solution c'est de mettre les comptes de jeu concernés sur chacune de vos consoles, comme ça plus de problèmes. A part le problème des saves il est vrai...
Bloquer les jeux d'occasion à la rigueur je m'en fout (si les prix restent corrects).
Par contre de ne plus pouvoir se prêter des jeux ou tout simplement emmener les jeux chez un pote, ça, ça fait chier.
Inscrit le 05/11/2009
Avec le "PC" de salon steam, qui arrive sur Linux qui plus est, et la perspective de pouvoir faire de l'occasionn numérique, le paysage du jeu vidéo va se transformer énormément. Les clients débouleront naturellement sur PC et son écosystème plus avantageux.
Si Gog passe aussi sur Linux là c'est la fête et on oublie les consoles "traditionnelles".
Il ne restera plus dans le salon que la Wii U et ouya qui satisferont la branche ultra casu des gens qui se foutent bien du matériel tant qu'ils peuvent jouer de tps en tps à angry birds en famille.
Enfin ça c'est la version optimiste, mais je veux y croire.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Clairement compliqué s'ils nous mettent un pass... donc cela sera PC only s'ils font ce coup la.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
les collectionneurs de jeu et de console, qui aimeraient pouvoir rejouer a leurs jeux 10ans plus tard. Si leur ancienne console meurt, tout devient inutilisable.
ce type blocage de chacal (dont les instigateurs meritent une vrai pendaison par les testicules) est aussi une sorte de durée de vie limitée des jeux qui depassera clairement pas 10ans
2907 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Je m'en vais d’ailleurs de ce pas détruire mon PC à coup de masse.
Pour l'honneur mes frères
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pas question que l'occaz soit bloqué.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Bloquer le marché de l'occasion serait d'une part un cas unique dans le marché des biens culturels et, d'autre part, obliger le consommateur à avoir une connexion Internet alors que ce n'est pas nécessaire pour jouer me semble limite légal (bien sûr à l'exception des MMO dont c'est le principe)
1444 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par MikisY'a pas si longtemps, c'était l'usage le plus répandu pour la musique sous sa forme numérique. Alors de là à croire que des avocats ou des associations vont monter au créneau pour ça si cela se confirme... Faut pas trop se faire d'espoir. Qui plus est les abus sont déjà là , entre les connexions obligatoires et la revente impossible depuis bientôt 10 ans sur steam...
Bloquer le marché de l'occasion serait d'une part un cas unique dans le marché des biens culturels
Inscrit le 21/12/2011
Y'a pas si longtemps, c'était l'usage le plus répandu pour la musique sous sa forme numérique.Sauf que pour la musique, tu as le choix (comme pour Steam actuellement), tu peux acheter en physique et lever bien haut ton majeur à la face d'Itunes (entre autres)
1444 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par MikisMaintenant oui, tu as des choix, avant non pas un seul. Soit tu écartais bien l'anus face à toute les contraintes obligatoires, soit tu allais en magasin acheter ton disque au double du prix avec lui aussi une saloperie de protection anticopie. Ça a duré des années comme ça. Et personne n'a chouiné pendant tout ce temps, surtout avec des entreprises faisant du copinage avec les gouvernements successifs. Maintenant oui, il y a un peu de concurrence et il y a des alternatives, mais c'est depuis peu si on regarde bien l'historique.Y'a pas si longtemps, c'était l'usage le plus répandu pour la musique sous sa forme numérique.Sauf que pour la musique, tu as le choix (comme pour Steam actuellement), tu peux acheter en physique et lever bien haut ton majeur à la face d'Itunes (entre autres)
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)