Publié le Vendredi 22 mai 2009 à 20:00:00 par Pierre Le Pivain
Chronique Irrégulière, Tome 2
Va-t-on s'emmerder encore plus avec le jeu vidéo ?
A cela, je réponds deux choses. Primo, j'invite tous les types qui ne sont pas d'accord avec moi à prendre des cours de dessin, c'est très formateur en ce qui concerne l'approche qu'on peut avoir de l'art en général, et à la création intellectuelle en particulier. Mais quand je dis « prendre des cours de dessin », ce n’est pas une heure, comme ça, genre pour se la jouer « style, j’suis un ârtiste »… Quand je dis « cours de dessin », ce serait plutôt un stage intensif d’une semaine de cours du côté de Penhingen, ou du côté de la Grande Chaumière… Bref, un truc qui vous fout bien parterre à la fin de la journée, et qui, accessoirement, vous nique le poignet parce que tenir un crayon, un fusain, ou un pinceau, entre 4 et 12 heures d’affilées, ce n’est pas anodin.
Secundo, vous, lecteurs, qui souhaitez réagir à un dossier ou à un article, et qui ne pouvez plus le faire parce que l’actualité attachée à l’article en question a disparu de votre écran, sachez que Cedric, dans sa grande sagesse, a mis en place une boîte aux lettres façon « courrier des lecteurs » pour que vous puissiez nous envoyer vos réactions. Il va sans dire que ces dites réactions ne seront pas mises directement en ligne, mais pourront, potentiellement, faire l’objet d’une réponse dans une chronique irrégulière, ou toute autre formule éditoriale...
Reste que, de sociopathie, il en est question dans ces chroniques irrégulières, tome 2… Je réponds à la question « va-t-on s’emmerder davantage avec les jeux vidéo ?». Si, si, je vous jure que sociopathie et jeu vidéo peuvent être étrangement liés à travers cette question.
PS : Mes excuses au journal du soir de TF1, je viens d'emprunter son créneau horaire...
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Et dire que certains parents vont se ruer dessus et obliger leurs mômes à y "jouer"... Tiens, ben ça me fait penser aux merdes que Wisdom Tree à sorti sur NES aux US ! Des "jeux" en rapport avec la religion, chiants à mourir, mal réalisés, souvent moches, et qui contournaient allègrement les systèmes de protection mis en place par nintendo à l'époque.
Le seul jeu à peu près marrant, c'était Super 3d Noah's Ark, qui reprenait le moteur de Wolfenstein, mais où on incarnait Noé tirant au lance pierre sur les animaux pour les ramener dans son arche... Si si, ils ont osés !
407 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je pense tout simplement que notre génération n'est plus la cible des éditeurs. Quand on était ados, on pouvait jouer à n'importe quel merde, et je suis sûr que les ados actuels se tapent encore des merdes sans sourciller (autant que nous?).
Certains vont me dire: mais non c'est nous la cible, puisque nous avons le cash. À cela je réponds: ils nous prennent vraiment pour des cons alors, ou des attardés, ou des ados de 15 ans.
Donc effectivement, jouer à des JV pour ados, c'est comme regarder un film pour ado, et lire un livre pour ado, ou écouter de la musique pour ado: c'est redondant, tape à l'oeil et somme toute assez vide.
Ça résume bien ce que nous servent les éditeurs depuis quelque temps non?
Edit: je ne parle pas du phénomène casual dans mon speech hein.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Sauf qu'entre temps je me serais rendu compte que je suis un gros connard qui aimerait remplir sa piscine de fric et je ferais que du casual.
Dans une autre news mais dans la même vie je m'étais demandé (en fait je vous avait demandé) si ce n'était pas plutôt nous qui avions changé en ayant perdu notre âme d'enfant en quelques sortes. Parce qu'il y a énormément de merde, mais y'a quand même pas mal de jeux sympas aussi et j'ai pas souvenir sur sur Amstrad, Nes, mégadrive (insérez vos old-gens) il n'y ai eu que des supers jeux non plus.
M'enfin personnellement j'espère que vous avez raison et que la faute vient des éditeurs parce que sinon ça voudrait dire qu'une partie du rêve s'est envolée.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
s comme des petits pains par un Jésus qui aurait délégué ses pouvoirs à une photocopieuse à haut rendement.
bravo pour les accents pratchettiens
www.seriousgame.fr
On est dans la quatrième dimension ! Y'a pas plus débandant comme intitulé !
Non mais sérieux quoi, de toutes façon, la stagnation jeu vidéo est inévitable, parce qu'on est dans une société qui stagne et ça s'observe partout : entre les marketeux qui font passer des vessies avariées pour des lanternes révolutionnaires, les concepts d'émissions qui s'épuisent mais qui sont relançées chaque années, les suites de films à répétition, etc. LEs grands réalisateurs de cinéma qui n'arrivent plus qu'à faire des grosses bouses sans saveurs mais enrobées de leur maitrise technique...
Tout cela est symptomatique, stou.
Bon, je vais me pendre, y'a plus d'espoir, adieu.
1314 Commentaires de news
Inscrit le 07/05/2009
"avant, c'était l'bon temps!"
Même si la majorité des jeux, ça reste de la merde, faut voir que y'en avait pas autant avant.
Et je me demande ce que pense Cédric des jeux vidéos à ce compte là... Les TRES bon jeux vidéos, ça existe toujours, et ça existera toujours. Même si un marché de jeux 'sérieux' se développe, ça n'empêchera pas quelques perles de sortir du lot et de se vendre très bien.
Et puis, je suis certain que il fut une époque où tu te disais "Les jeux vidéos sont mal vus par la population en général, j'aimerais bien que les gens essaient et y prennent du plaisir, pour qu'ils comprennent"... Et la Wii et la DS ont finalement généralisé le phénomène du JV. So what?
51 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
C'est le gameplay qui doit être au service u jeu... avec les serious game, on aura une nouvelle ccouche de "jeux au service du gameplay"
Lae problème n'est pas dans le "c'était mieux avant".... Le problème est : il n'y a plus de recherche de fun ou de gameplay originaux.
A la limite, que le jeu soit bon ou mauvais, celà importe assez peu... le problème principal réisde dans le fait que le jeu est totalement standardisé selon des critères technologiques, industriels, et surtout, financiers...
Il ne faut pas oublier que Sony, Microsoft et Nintendo donnent leur "autorisation" pour qu'un développeur puisse développer sur leur plate-forme.
le seul monde qui reste encore libre du bon vouloir des industriels reste le PC.
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1792 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Et donc je suis un vieux con moi aussi, et les JV à mon goût ne progressent plus comme avant. Le symptôme du copier coller me lourde sévère, et rares sont les jeux que je finis maintenant, car ils m'ennuient rapidement.
Que cela soit au niveau des RPG, RTS, FPS, on voit à chaque fois des concepts vieux de 20 ans à peine dépoussiérés débarquer sur les consoles et PC, le seul upgrade envisageable étant d'améliorer les graphismes. Il existe encore quelques exceptions, du style mirror's edge, mais à part ça...
Cela n'empêche pas d'avoir de très bons jeux qui sortent, hein, mais c'est juste que j'ai du mal à retrouver l'excitation que je ressentais en jouant à un battlezone ou un homeworld, un Shogun ou un Arena, bref à des jeux ambitieux...
Quant au sujet des serious games, je rigole. Jaune, mais je rigole. Ceci étant il y a des jeux de réflexion qui peuvent entrer dans cette case et que j'aime bien, Layton et Picross sur DS sont excellents à mon goût.
1989 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)