5 bonnes raisons de ne pas acheter la Nintendo Wii U

Publié le Mardi 18 septembre 2012 à 10:55:00 par Cedric Gasperini

5 bonnes raisons de ne pas acheter la Nintendo Wii U

Seulement 5 ?

The Sun, le torchon le plus lu en Angleterre, s'est fendu d'un papier polémique concernant la Nintendo Wii U. Et pour ceux qui se demandent dans quelle proportion The Sun est un quotidien important, sachez que la presse papier de ce style continue à cartonner outre-Manche et ne connait pas la crise.

Par exemple, quand en France, le Figaro est distribué à quelques 300 000 exemplaires et des brouettes, quand Libération est distribué à quelques 120 000 exemplaires, quand Le Monde tape lui aussi 300 000 exemplaires, tout comme l'Equipe d'ailleurs (chiffres 2011 approximatifs), le tout pour une population de 65 millions d'habitants, et bien The Sun, lui, est distribué à plus de 3 millions d'exemplaires pour les 58 millions d'habitants de la Grande-Bretagne.

Comme ça, vous savez à quel point The Sun est un gros quotidien... et ce même s'il est réputé pour être un torchon à scandale, plus proche d'un magazine people de merde qu'un vrai journal.

Mais bref. Revenons à nos moutons. The Sun a donc publié un article sur la Nintendo Wii U. Un article intitulé "Vous pensez acheter une Wii U ? 5 bonnes raisons de ne pas le faire". 

Et voici leurs 5 bonnes raisons :

1- Elle sera dépassée dans un an
2- La PS Vita peut servir de Gamepad
3- Le problème de toutes les consoles : la concurrence sur mobile
4- DS + Wii = Ratage ?
5- Elle est nettement trop chère

Et vous ? Saurez-vous trouver d'autres raisons ? 

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 18/09/2012 à 13:51

21

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par aurel_gogo

C'était plus pour abonder dans ton sens sur l'argument du prix de la machine dans le sens où pour un tél sans innovation à plus de 650€, Apple a déjà enregistré plus de 2 millions de pré-commande.
Ah ouais... 2M, quand même...

C'est les gens qu'on voit dans la vidéo là, qui ont préco? smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 18/09/2012 à 14:32

22

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par kasasensei

Ah ouais... 2M, quand même...

C'est les gens qu'on voit dans la vidéo là, qui ont préco? smiley 54
Elle est bien marrante cette vidéo...

Sache qu'il y a déjà la queue à l'Apple Store de NY smiley 41 smiley 53

684 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/09/2012 à 14:42

23

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par aurel_gogo

Elle est bien marrante cette vidéo...

Sache qu'il y a déjà la queue à l'Apple Store de NY smiley 41 smiley 53
Les gens campent +48h dans la rue pour avoir le loisir de débourser ("À partir de") 679 €. On doit pas parler d'êtres humains.

Ecrit par Darkou le 18/09/2012 à 14:48

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Les gens campent +48h dans la rue pour avoir le loisir de débourser ("À partir de") 679 €. On doit pas parler d'êtres humains.
Ce sont surtout des mecs qui vont revendre à prix d'or derrière...

4419 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 18/09/2012 à 15:23

25

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par kasasensei

Très long texte

Wouah

En forme ce matin Kasa,

Tu n'aimeras pas écrire une thèse de doctorat pour mettre à profit ta plume.

2496 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/09/2012 à 15:25

26

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Von-Block

Wouah

En forme ce matin Kasa,

Tu n'aimeras pas écrire une thèse de doctorat pour mettre à profit ta plume.
Je n'ai pas les qualités requises pour ça.

Ecrit par Von-Block le 18/09/2012 à 15:28

27

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par kasasensei

Je n'ai pas les qualités requises pour ça.

Crois moi,

Pour y être tu les as à 100%.

C'est l'un des seuls diplômes ou l'intelligence typiquement recherché à l'école ne compte absolument pas. Il faut juste savoir écrire et être patient (ce qui semble être ton cas).

Non mais je dit ça, tu peux t'ouvrir un blog aussi.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 18/09/2012 à 15:40

28

Inscrit le 21/12/2011

Vu le fric que les gamers claquent sans réfléchir dans les préco et les DLC, je soupçonne une tranche de la population d'être "average thuned for jeu" : traduction : soit papa et maman paient, soit ils claquent toute leur paye/RSA/allocs dans du jeu vidéo. Mais si les gamers n'ont pas d'argent, on assisterait pas à des vente de Call of à 1 million d'ex le jour de sortie ou à des préco de Wii U et d'iPhone 5 qui sont déja sold out.

Donc Kasa, je suis pas si sur que les "gamers n'investiront pas car ils auront déja acheté la WiiU 1 an auparavant". Au bout d'un an, il faut voir ce que certains pètent en DLC ou en jeux physiques niveau fric, donc un an après, 400 euros pour certains c'est une broutille, et ils relanceront l'achat. Combien de gens que je connais ont acheté une PS3 et une Xbox à quelques mois si ce n'est un an d'intervalle. Tout ça pour pouvoir jouer à TOUT ce qui se passe de manière compulsive et frénétique. Moi j'en suis encore à décider si j'achète une PS3 en 2014 ou en 2016. smiley 35

Cela dit, je vois pas pourquoi on s'indigne. C'est The Sun. Les prendre au pied de la lettre, c'est comme penser que Télé Star ou Closer peuvent donner des enseignements pleins de bon sens sur le cinéma ou la musique. smiley 31

Les jeux sur mobile, je n'ai plus le papier sous la main, mais contrairement à ce que tente de nous persuader les opérateurs et constructeurs, c'est en chute libre. Les ventes de jeu DEMAT explosent, mais le jeu casual/social sur téléphone est en chute de vitesse, et personne n'est apparemment dupe sur l'espoir de refaire une Angry Birds story. C'est bon, les gadgets ça va bien cinq minutes mais le jeu mobile est loin de tuer le JV "mainstream". D'ailleurs plus généralement c'est pareil partout. Instagram était le truc cool à utiliser l'hiver dernier, toute la presse a été jusqu'à se demander si il avait sa place dans la photographie de presse et d'actu, Facebook le rachète à prix d'or, et aujourd'hui tout le monde s'en branle. smiley 37

Dire que le marché des téléphones/tablettes est un argument qui va faire que la Wii U ne se vendra pas, c'est déjà ne rien connaître au marché et sortir des contre vérités fabriquées par les médias qui ne se documentent pas. Surtout quand tu vois la qualité excécrable d'un "vrai" JV (aka développé avec un background, une histoire et un gameplay , et pas un faux clone au rabais de Gameloft ou un jeu dont les parties durent 10 minutes) comme un GTA transposé dessus : c'est tout bonnement injouable.

The Sun en prophète du marché game business, elle est raide celle là smiley 27

et bien The Sun, lui, est distribué à plus de 3 millions d'exemplaires pour les 58 millions d'habitants de la Grande-Bretagne.

Ce qui est d'ailleurs très drôle quand tu vois les cris d'indignation des anglais envers ces "sons of bitches" de tabloids français qui shootent Kate topless. Nan mais nous les froggers on est trop des batards qui mangent leurs morts stout. smiley 55

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/09/2012 à 16:30

29

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Von-Block

Crois moi,

Pour y être tu les as à 100%.

C'est l'un des seuls diplômes ou l'intelligence typiquement recherché à l'école ne compte absolument pas. Il faut juste savoir écrire et être patient (ce qui semble être ton cas).

Non mais je dit ça, tu peux t'ouvrir un blog aussi.
Je te remercie pour les fleurs.

Je ne pense pas que j'aurai l'occasion de me lancer dans une aventure comme ça mais bon. J'apprécie ta remarque, elle me va droit au cœur. smiley 8

J'ai en effet un wagon de patience. Il m'arrive parfois ici de donner l'impression du contraire ici, mais j'ai une réputation de sale con à entretenir en même temps.

Un blog? Déjà essayé, mais je préfère prendre plus de temps à écrire ici, sur gamalive, au moins il y a du retour, des réactions, de l'échange.

Ecrit par infesto le 18/09/2012 à 16:50

30

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Antiope

Peut être pas "quotidien", mais nous avons nos lots d'immondices également...

Le gouvernement ? smiley 54

et en plus nous c'est au quotidien smiley 13

143 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/09/2012 à 16:57

31

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Koma

Donc Kasa, je suis pas si sur que les "gamers n'investiront pas car ils auront déja acheté la WiiU 1 an auparavant". Au bout d'un an, il faut voir ce que certains pètent en DLC ou en jeux physiques niveau fric, donc un an après, 400 euros pour certains c'est une broutille, et ils relanceront l'achat. Combien de gens que je connais ont acheté une PS3 et une Xbox à quelques mois si ce n'est un an d'intervalle. Tout ça pour pouvoir jouer à TOUT ce qui se passe de manière compulsive et frénétique. Moi j'en suis encore à décider si j'achète une PS3 en 2014 ou en 2016. smiley 35

Les jeux sur mobile, je n'ai plus le papier sous la main, mais contrairement à ce que tente de nous persuader les opérateurs et constructeurs, c'est en chute libre. Les ventes de jeu DEMAT explosent, mais le jeu casual/social sur téléphone est en chute de vitesse, et personne n'est apparemment dupe sur l'espoir de refaire une Angry Birds story. C'est bon, les gadgets ça va bien cinq minutes mais le jeu mobile est loin de tuer le JV "mainstream". D'ailleurs plus généralement c'est pareil partout. Instagram était le truc cool à utiliser l'hiver dernier, toute la presse a été jusqu'à se demander si il avait sa place dans la photographie de presse et d'actu, Facebook le rachète à prix d'or, et aujourd'hui tout le monde s'en branle. smiley 37

Dire que le marché des téléphones/tablettes est un argument qui va faire que la Wii U ne se vendra pas, c'est déjà ne rien connaître au marché et sortir des contre vérités fabriquées par les médias qui ne se documentent pas. Surtout quand tu vois la qualité excécrable d'un "vrai" JV (aka développé avec un background, une histoire et un gameplay , et pas un faux clone au rabais de Gameloft ou un jeu dont les parties durent 10 minutes) comme un GTA transposé dessus : c'est tout bonnement injouable.
J'étais impulsif, je me suis calmé.

Je pense que tu surestimes les joueurs en général. Ils préfèrent de loin acheter 400-500€ de DLC qui ne sera consommable que 2 ans, plutôt que d'acheter une nouvelle console. Acheter une nouvelle machine, c'est acheter un nouveau support, adopter de nouvelles contraintes, avoir de nouveaux partenaires de jeux, payer une cotisation supplémentaire pour jouer/utiliser des services en ligne... La génération actuelle nous a bien appris une chose, c'est qu'il vaut mieux (objectivement) se concentrer sur un seul support tant le jeu sur console se révèle onéreux avec le temps.

C'est pas tant le montant de l'acquisition d'une nouvelle console qui va les freiner dans mon équation, mais le cout de base à entretenir et nourrir la première qu'ils auront acquis. Ceux qui craqueront pour la wiiu avec son pad seul à 139€ n'auront pas fini de s'équiper pour toute la famille d'ici noël 2013.

Pour ce qui est du jeu mobile, je pense que tu pars trop dans l'extrême. Le casual gaming répond à des modes sans cesse changeante, c'est la génération poisson rouge, le temps de faire un tour de bocal, le centre d'intérêt a changé. Les success story "à la angrybirds", on en reverra peut être d'autres, moindre, mais on en verra, on le voit avec les jeux ou les apps, il suffit que les réseaux sociaux s'enflamment pour un sujet en particulier et c'est le jackpot.

Tout le monde est un casual dans l'âme. On a pas toujours le temps de se plonger à 100% dans un gros jeu. Jouer en dilettante, tout le monde l'a fait, le fait et le fera. Le mobile gaming n'est pas en chute libre, il se calme, se tempère et s'équilibre après avoir vécu son premier véritable boom, mais il ne se crachera pas. C'est un marché qui doit prendre son rythme de croisière, qu'il n'a jamais trouvé, cela dit en passant.

Le marché du mobile vampirise le marché traditionnel, autant en temps de jeu autant qu'en argent réel. C'est parfaitement indiscutable tant toutes les études (même françaises) vont dans ce sens. Il n'aura pas la peau des jeux traditionnels toutefois, les machines prêtes à l'emploi sous la tv vont juste quelques peu se transformer pour quitter définitivement (le mouvement est déjà bien amorcé) le statut de simple console de jeu. Les console portables risque de disparaître avant les consoles de salon par contre, à moins que tous les constructeurs ne se décident à faire ce que la majorité demande : un terminal qui fasse console de jeu complète ET téléphone. Sony était le mieux placé, ils ont encore loupé le coche.

Ecrit par Naarf le 18/09/2012 à 23:58

32

Inscrit le 25/03/2010

Ecrit par kasasensei

...

Un blog? Déjà essayé, mais je préfère prendre plus de temps à écrire ici, sur gamalive, au moins il y a du retour, des réactions, de l'échange.

Tu parles de celui-là?

Je suis tombé dessus je ne sais plus comment il y a de nombreux mois, j'ai lu quelques papiers, très sympas, dont certains assez virulents, ce qui peut se comprendre vu les sujets abordés (PSN...)

En tous cas, je me suis vraiment marré quand tu abordais le douloureux YLOD, que j'ai vécu également deux fois mais du côté Crosoft. smiley 54

395 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 19/09/2012 à 07:50

33

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par naarf

Tu parles de celui-là?

Je suis tombé dessus je ne sais plus comment il de nombreux mois, j'ai lu quelques papiers, très sympas, dont certains assez virulents, ce qui peut se comprendre vu les sujets abordés (PSN...)

En tous cas, je me suis vraiment marré quand tu abordais le douloureux YLOD, que j'ai vécu également deux fois mais du côté Crosoft. smiley 54
Ce blog, il devrait être supprimé depuis un bail (autour du 6 juillet me dit le mail, par l'hébergeur). Sony me l'a modéré sans avertissement dès le début et il a fallu que j'y supprime de nombreuses notes par la suite. Du coup, je l'ai abandonné, dépité. Dommage, il a été très vite syndiqué et repris à de nombreuses reprises, il avait une certaine visibilité.

Ecrit par dieudivin le 19/09/2012 à 08:30

34

Inscrit le 18/03/2011

La rançon de la gloire smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 19/09/2012 à 11:29

35

Inscrit le 21/12/2011

Pour ce qui est du jeu mobile, je pense que tu pars trop dans l'extrême. Le casual gaming répond à des modes sans cesse changeante, c'est la génération poisson rouge, le temps de faire un tour de bocal, le centre d'intérêt a changé. Les success story "à la angrybirds", on en reverra peut être d'autres, moindre, mais on en verra, on le voit avec les jeux ou les apps, il suffit que les réseaux sociaux s'enflamment pour un sujet en particulier et c'est le jackpot.

Si tu savais comme j'aimerais avoir le temps de refaire des semaines insomniaques sur un jeu smiley 14 ... le jeu en dilettante je connais bien et ça me désole parfois ...

Tout le monde est un casual dans l'âme. On a pas toujours le temps de se plonger à 100% dans un gros jeu. Jouer en dilettante, tout le monde l'a fait, le fait et le fera. Le mobile gaming n'est pas en chute libre, il se calme, se tempère et s'équilibre après avoir vécu son premier véritable boom, mais il ne se crachera pas. C'est un marché qui doit prendre son rythme de croisière, qu'il n'a jamais trouvé, cela dit en passant.

Le marché du mobile vampirise le marché traditionnel, autant en temps de jeu autant qu'en argent réel. C'est parfaitement indiscutable tant toutes les études (même françaises) vont dans ce sens. Il n'aura pas la peau des jeux traditionnels toutefois, les machines prêtes à l'emploi sous la tv vont juste quelques peu se transformer pour quitter définitivement (le mouvement est déjà bien amorcé) le statut de simple console de jeu. Les console portables risque de disparaître avant les consoles de salon par contre, à moins que tous les constructeurs ne se décident à faire ce que la majorité demande : un terminal qui fasse console de jeu complète ET téléphone. Sony était le mieux placé, ils ont encore loupé le coche

Concernant les jeux sur mobile, c'est vrai que le marché est naissant, et qu'après 20 ans le marché JV salon/PC n'a pas encore trouvé son rythme, donc comme tu dis. Néanmoins j'ai le sentiment que ce marché va piétinier.

Ce que je veux dire, c'est que des trucs comme Angry Birds, il y en aura cycliquement comme tu l'as dit, mais ce sont des buzz et non des jeux pour ma part (même si je me suis arraché les cheveux sur Angry Birds aussi).

Le rêve absolu de certains, c'est, comme tu le soulignes avec la crise du marché des consoles portable, de faire venir le public gamer originel sur téléphone/tablette. Mais là où tu dis que le marché est voué à mourir, je reste plus circonspect... Dans quelle mesure, comment faire déja venir les joueurs de PSP et DS sur téléphone et leur imposer un gameplay tactile quand les 2 dernières consoles portables du marché ont conservé leur jouabilité au joystick (qui est revenu se regreffer sur la 3DS qui l'avait amputé pour tenter la transition) ?

Sony a un gros problème de MAJ des demandes avec sa Vita en effet. J'ai enfin réussi à trouver une borne démo pas squattée à la Fnac et c'est vrai qu'extérieurement, l'objet en impose et est assez cool. Mais entre le manque de souplesse d'un point de vue "terminal global" et les prix, c'est un échec. Quant à la 3DS, je (mais c'est un avis perso) considère toujours cette console comme une mise à jour crapuleusement arriviste de la DS plus qu'une nouvelle console. Peut être pour ça que les ventes se tassent finalement ici, vu qu'au Japon, elle a l'air d'avoir la belle vie.

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 19/09/2012 à 11:53

36

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Koma

Le rêve absolu de certains, c'est, comme tu le soulignes avec la crise du marché des consoles portable, de faire venir le public gamer originel sur téléphone/tablette. Mais là où tu dis que le marché est voué à mourir, je reste plus circonspect... Dans quelle mesure, comment faire déja venir les joueurs de PSP et DS sur téléphone et leur imposer un gameplay tactile quand les 2 dernières consoles portables du marché ont conservé leur jouabilité au joystick (qui est revenu se regreffer sur la 3DS qui l'avait amputé pour tenter la transition) ?
J'ai du mal m'exprimer alors, je dis qu'en l'état les consoles portables (qui ne font que consoles) vont disparaitre pour muter (comme les consoles de salon le font timidement depuis cette génération, avec leur aspect multimédia poussé) et venir à fusionner avec le monde de la téléphonie mobile. C'est la condition nécessaire à leur survie : devoir être en mesure de tout faire. Rassembler (le meilleur des) deux mondes : communiquer et jouer, ceci en mêlant tactile et contrôles précis classiques, car sans ces derniers, le public de "joueurs plus exigeant" ne suivra pas.

Et puis surtout, il va falloir que les constructeurs se calment sur les prix pratiqués, à l'heure où le jeu gratuit prend une ampleur considérable sur tous les supports. C'est sans doute l'aspect du mobile gaming qui fait le plus de mal aux consoles portables classiques : les prix 50 fois moindre.smiley 53

Ecrit par Laurent B. le 19/09/2012 à 12:28

37

Inscrit le 21/12/2011

J'ai du mal m'exprimer alors,
Bah non, c'est bien ce que je dis : les constructeurs smartphone l'ont compris les premiers, et font tout pour transformer leurs téléphones en "smart-bidule" : console-téléphone-tablette-lecteur-vidéo-brosse à dent. Comme tu dis, les consoles sont vouées à s'adapter ou à mourir.

Alors que chez Sony et Nintendo, on stagne. En même temps, je les comprends chez Nintendo : transformer une 3DS en téléphone c'est pas gagné smiley 15

Chez Sony en revanche ils ont toutes les cartes en main...

Pour les prix téléphones, on est d'ac. Je viens enfin de rentrer dans l'ère moderne en passant chez Free, et je n'ai pas de smartphone ni de tel 3G, pas de net donc. Et quand je regarde les prix des smartphones, même en occaz, je me dis que c'est pas encore demain que ça viendra... Trouver un bon smartphone à moins de 200 euros c'est le parcours du combattant...

En revanche les prix pratiqués sur les jeux mobile et leur mal sur les consoles, je sais pas... certains éditeurs ou développeurs dénoncent ça comme un fléau, mais est ce que ça va briser pour autant la barrière psychologique des joueurs. Pour moi comme pour beaucoup, un "jeu téléphone" à 2 euros n'a rien à voir avec une production "full game", et ça se saurait si demain je retrouverai tout ce que j'ai sur PC sur téléphone. Dans ce cas je vends ma Xbox, je désinstalle Steam, liquide mes boîtes. On peut faire toutes les conjonctures que l'on veut, quand on voit les chiffres de préco et de vente des gros titres comme Call of ou Skyrim, je reste serein et persuadé que les gens ne voudront jamais jouer au même jeu sur téléphone. Je veux dire sérieusement. Sans doute un Skyrim full HD AAx32 tournera-t-il un jour sur téléphone tactile. Mais sur un écran de 5 pouces avec une batterie tenant 2 heures, je vois mal les gens enchaîner un vrai run de 200h dessus.

911 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14043-5-raisons-de-ne-pas-acheter-la-nintendo-wii-u