L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 12 août 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Olympiques ? Mon cul !

imageN'en jetez plus. C'est bon. J'ai compris.
Jamais une de mes  diatribes n'aura suscité autant de réaction. J'aurais sans doute pu m'en douter, notez bien. Mais quand même...
En effet, mes récentes attaques contre le groupe Sexion d'Assaut m'a valu un courrier sans précédent. Je n'avais jamais vu ça. Des mails indignés non seulement par un précédent édito, mais également par ma news concernant le partenariat entre ce groupe et Konami sur PES 2013.
Il faut dire que je n'avais pas été tendre, j'avoue. Mais il vous en prie, ça m'a fait plaisir.
Le paragraphe qui a fait hurler le plus est d'ailleurs le suivant : 
"Nous passerons même sur le fait que d'un point de vue textes, Sexion d'Assaut est sans doute parmi ce qui se fait de plus affligeant, faisant passer Cindy Sander pour du Victor Hugo, Nicki Minaj pour du Shakespeare et Michel Tello pour du Gil Vicente."

Bon. Effectivement. Je reconnais que ce n'est pas gentil-gentil...
Mais entre nous... si j'avais imaginé les réactions que ma critique allait susciter... j'aurais été plus virulent. Si, si. J'ai écouté Sexion d'Assaut. Je me suis infligé cette douleur pour être certain de savoir de quoi je parlais. Et je persiste et je signe : cette diarrhée musicale n'a d'égal que l'affligeante nullité de leurs paroles. Cette bouillie textuelle à en faire passer les livres de Barbapapa pour du Proust ne mérite que mépris et nausée. Ce viol permanent de la langue française, du bon goût et de l'intelligence n'a sa place que dans la décharge nauséabonde à ciel ouvert que charrie le top 50 semaine après semaine. L'interdiction de leurs disques devrait être décrété d'utilité publique. Et j'irai même encore plus loin : leurs fans les plus virulents semblent être de gros décérébrés incultes dont le niveau de français est digne de leurs idoles.
imageSur toutes les lettres d'insultes et de reproches que j'ai pu recevoir sur cette affaire, pas une seule, mais alors vraiment aucune n'était écrite correctement.
Des fautes d'orthographe, passe encore... même si certaines étaient gratinées. Mais des fautes de grammaire innombrables... des phrases incompréhensibles ... il nous aura fallu une soirée entière pour réussir à en décrypter la plupart, avec ma femme. Et beaucoup de phrases restent encore à ce jour, totalement incompréhensibles. Un dossier a été envoyé à l'Académie Française, et à la cité du Val-Fourré de Mantes la Jolie, pour traduction. J'attends encore les résultats, mais même mes seconds contacts semblent avoir des difficultés. 
C'est dire le niveau de handicap mental des fans de Sexion d'Assaut qui m'ont écrit. Et entre nous, ça ne m'étonne pas. Affligeant.

N'en jetez plus, donc. Et si vous désirez me signifier votre désaccord ou votre mépris, oubliez les mails. Envoyez-moi un pigeon mort ou une tête de cheval par la Poste. C'est plus stylé et je comprendrai le message. Mais par pitié, n'écrivez plus de mails. N'écrivez d'ailleurs plus jamais. Vous êtes perdus pour l'expression écrite.

Ce problème résolu, permettez-moi de faire un bref passage sur les Jeux Olympiques. Ces jeux qui n'ont plus d'Olympiques que le nom. Londres 2012 aura confirmé ce qui avait été amorcé lors des précédentes éditions.
Ces jeux où on vire quatre équipes de badmington pour "manque de combativité" mais où l'on ne sanctionne pas une équipe de basket pour les mêmes raisons. Ces jeux où la triche est autorisée en aviron et en cyclisme (un incident sur un bateau, on annule la course et on la recommence mais en équitation, quand un cavalier casse ses rênes, par contre, c'est tant pis pour sa gueule...). Le cyclisme où, soyons réalistes, certains athlètes devaient être quand même bien chargés. Alors je n'accuse personne, hein, forcément... mais je ne sais pas moi, un type qui se tape 3500Km durant le Tour de France et qui, une semaine après, explose encore tout le monde... il ne doit pas carburer qu'à la Panzani et au Gatorade... Non mais ce sont peut-être de formidables athlètes, hein. Surhumains et tout et tout... c'est peut-être même génétique vu que les anglais semblent être nés avec des pédales aux pieds et une selle au cul. Mais bon... j'ai quand même un gros doute. Un gros doute comme pour d'autres champions, cela dit, hein. Moi, un type qui sur 100 mètres met trois longueurs à tout le monde, en relâchant son effort bien avant la ligne d'arrivée, face à des mecs qui sont sensés être les meilleurs du monde également... eh bien je trouve ça suspect aussi. Je n'y peux rien, hein, je suis d'une nature sceptique. Septique aussi. Je n'ai aucune confiance en la nature humaine.
Ajoutez le scandale des matches de boxe. Et j'en passe...
Sans oublier le CIO qui tape du poing sur la table et menace d'exclusion les athlètes qui utilisent des objets personnels (casques audio ou montres) qui ne sont pas sponsors officiels...

imageBref, où est passé l'esprit Olympique ? Ce qui était une fête et un dépassement de soi à l'époque où seuls les amateurs étaient autorisés a été perverti par l'argent. Perverti par le commerce et le marketing. Pierre de Coubertin est mort une seconde fois. Ces jeux puent le fric, les dessous de table et la magouille. Et je ne dis pas ça parce que les français y sont globalement nuls (quelques beaux champions tout de même, certes). De toute manière, ils l'ont toujours été et ça n'est une surprise pour personne.

C'est sur ces belles paroles que je vous salue et tire ma révérence.

Je suis en vacances. Si je continuerai, parce qu'il le faut bien, à écrire quelques news  de-ci de-là, notamment durant la gamescom  pour venir en aide à notre délégation allemande, attendez-vous à une sérieuse baisse de régime pour ces trois prochaines semaines. J'ai besoin de repos.  Mais rien ne vous empêche de nous soutenir en nous envoyant régulièrement des news, hein.

Sur ce... je vous donne rendez-vous à la rentrée.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par 10r le 12/08/2012 à 12:05

1

Inscrit le 18/03/2010

Manque plus qu'une chanson de Sexion d'Assaut à la gloire des JO.. Avec John de coubertin en héros ?smiley 13

Edit bonne vacances!

4890 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/08/2012 à 12:08

2

Inscrit le 18/03/2011

C'est pas de leur faute, certains ont plus le sens des mathématiques que de la littérature.

Pour les JO, peut on encore parler de jeux quand les sponsors font la loi ?

Un édito, deux sujets qui dépassent l'entendement, bien joué smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par ganjatealq le 12/08/2012 à 12:13

3

Inscrit le 27/04/2009

tu ne pourrais pas nous scanner certaines des lettres d'insultes qu'on puisse en profiter nous aussi ?

199 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 12/08/2012 à 12:41

4

Inscrit le 20/01/2010

Que ça soit dans le top 50 français, je m'en fous, mais qu'on me dise pas que c'est l'avenir de la musique française et que c'est des prodiges...

Rien qu'à lire certains articles sur le groupe ça pique aux yeux les conneries qu'on lit.

Concernant les JO, c'est juste une histoire de pognon ... Quand tu vois que t'es pas libre de manger/boire ce que tu veux dans les tribunes ... Les frites c'est obligatoirement Mc Do et la bière c'est de la heinekein... Et encore c'est pas la seule aberration...

541 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 12/08/2012 à 13:01

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ganjatealq

tu ne pourrais pas nous scanner certaines des lettres d'insultes qu'on puisse en profiter nous aussi ?

ça ferait une bonne idée de concours smiley 20

Bonnes vacances Cedric, profites en bien, tu les a amplement méritées smiley 8

4663 Commentaires de news

Ecrit par Katarn le 12/08/2012 à 13:07

6

Inscrit le 19/04/2010

Sexion d'Assault c'est de la bouillie musicale. Où est passé le bon vieux rap du début des années 1990? :(

Pour les JO, tu peux rajouter la lutte à la longue liste des sports où les athlètes sont dopés/irrespéctueux. Ce matin un lutteur japonais a mordu son concurrent... et il a quand même été qualifié

97 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 12/08/2012 à 14:01

7

Inscrit le 28/04/2009

Je subis NRJ en boucle tous les jours au boulot....Sexion de sots, Kevin Keen'v, j'en peux plus smiley 19

1905 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 12/08/2012 à 14:04

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

Je subis NRJ en boucle tous les jours au boulot....Sexion de sots, Kevin Keen'v, j'en peux plus smiley 19
c'est un crime contre l'humanité que tu subis smiley 54

Ecrit par youri_1er le 12/08/2012 à 14:24

9

Inscrit le 04/12/2009

ils l'ont toujours été et ça n'est une surprise pour personne
non pas toujours ... Voir 1900!

Pour les JO dans leur globalité je trouve qu'ils deviennent comme le tour de france, un spectacle ou tu regarde plus le décors que les athlètes.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 12/08/2012 à 14:25

10

Inscrit le 27/04/2009

Salutations des JO smiley 15

Je ne parlerai pas du groupe SA dont Cédric a déjà écrit tout le bien que j'en pense... à la limite y'aurait leur dernière "avant qu'elle parte" mais non, ça sonne trop faux et surtout ça surf sur "intouchables" et donc... non... définitivement non, même si le geste et louable !

J'vais surtout parler des JO et dire que non, il faut pas non plus cracher dans la soupe. Y'a des performances exceptionnelles qui se passent ici, c'est juste l'élite faut pas oublier ! Et les contrôles anti-dopage sont vraiment sévères et poussés, si triche il y'a, c'est plutôt qu'il y'a eu une grosse avancées dans la "R&D" des produits de performance. Mais ça on peut PAS l'imputer au CIO (bien au contraire) ni mettre ça sur le dos des jeux. D'après moi, tenir ce raisonnement ce serait comme dire "Fuck les jeux-vidéos, c'est à cause d'eux que des gosses tuent des gens" c'est trop facile et ça sonne faux surtout.

Selon moi faut plutôt mettre ça sur le dos de notre société élitiste où on se dope pour tout, même pour être plus performant dans son travail et là ça rejoint ce que je dis et ce que tu as noté aussi, c'est l'élite du sport... donc la tentation est grande et cette "tendance à se shooter" s'est trop banalisée donc, bien-sur, ça se fait et ça se reflète dans le sport et par la même, dans L'Evenement, de plus, sous les projecteurs et broadcasté partout dans le monde.

Vous me suivez ? Et dans ce sens le CIO (et les Fédérations Internationales en générale) serrent vraiment (vraiment) la visse ! On a jamais autant lutter contre le dopage que ces temps. Je parle de propos recueilli par des collègues qui ont plus de bouteille et je constate ça, par exemple, avec l'arrivée de responsables "anti-dopages" à même notre bureau qui s'occupent de ça à 100%... alors qu'il y'a une entité appelée WADA au-dessus de ça, mais non ça suffit plus et tout les puissants du sport se donnent les moyens de nettoyer ce bordel... donc c'est un raccourci un peu facile de diaboliser le sport en général, voilà pour mon point de vue.

Pour passer à la deuxième partie du paragraphe, le seul truc que je peux reprocher niveau "abus de pouvoir des sponsors" c'est de pas pouvoir payer avec une Mastercard quand j'veux acheter un truc sur un site olympique(non mais LOL) et que la O2 Arena a été renommée "North Greenwitch Arena" (non mais tu renommes CARRÉMENT une icône quoi... même Michael Jackson aurait pas osé xD).

Donc oui ça pue un peu le blé, mais c'est un moindre mal ! Faut pas oublier que grâce à cet argent, y'a beaucoup qui a été apporté à londres, quelques 3'000 logements rien que pour le Parc Olympique... de nouveaux éspaces urbains où il n'y'avait que friches, rénovations de gares, nouvelles vois, rénovation de transports, bâtiments, ...

J'veux pas me faire totalement l'avocat du diable, mais si j'écris ça c'est car je les ais vécu (dernier jour... at last) et c'était vraiment quelque chose d'incroyable autant de ce que j'ai vu niveau sport, que l'ambiance et la fraternité ici à Londres... ça change un peu du sombre quotidien de guerres et des mauvaises nouvelles à la télé, après oui, y'a ptêtre des ptits chinois qui se tuent à coudre des peluches, on aurait peut-être pu éradiquer 6X la fin dans le monde avec l'argent investit dans ces jeux, je dis pas, je suis personne pour dire le contraire (et vous en êtes vous vraiment surs ? C'est de la discussion de comptoir ça) mais bordel y'a bien pire que ça qui se passe bien plus pervers et bien plus dangereux au quotidien que ces jeux qui, d'après-moi, apportent une note positive à notre société et permets un peu de nous focaliser sur quelque chose de positif et de célébrer entre nations, ensemble, l’espace de deux semaines UNE FOIS tous les quatres ans ! Et j'pense que c'est ça qu'il faut retenir au final...

281 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 12/08/2012 à 15:28

12

Inscrit le 15/07/2009

Un regal cet edito, comme d'hab!

321 Commentaires de news

Ecrit par Goshi le 12/08/2012 à 15:39

13

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par ganjatealq

+1 J'allais demander la même chose.smiley 31

91 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 12/08/2012 à 15:41

14

Inscrit le 27/04/2009

Merci pour l’article et ho oui, j'y crois alors TOTALEMENT qu'on va finir dans ce genre de bordel (merci le Neuromancien, Deus-Ex and co...) d'ailleurs j'hésite pas à revenir là-dessus à chaque discussion... par exemple je trouve effroyable d'avoir laissé "blade runner" (ironique le nom) courir chez la valides et je me suis pas gêner de le scander à qui veut l'entendre... ça apporte encore plus de crédit à mes craintes... mais une fois encore c'est la société ça... et ça se reflète sur les JO, évènement phare sous les projecteurs du monde entier...

281 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 12/08/2012 à 15:42

15

Inscrit le 27/04/2009

Une des caractéristiques moins connues des univers cyberpunk est en effet la place que prennent les grandes corporations privées dans la vie des individus.

Sont gonflés quand même de prendre leur communauté pour des attardés, c'est la pierre angulaire de cette culture ouais smiley 15

281 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 12/08/2012 à 15:47

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par icetroll

cauchemar cyberpunk

j'avais déjà lu mais c'est un excellent résumé smiley 20

en parlant de propriété intellectuelle ça me rappelle aussi cette histoire aberrante smiley 55

Ecrit par Tyr le 12/08/2012 à 16:28

17

Inscrit le 19/04/2012

Bonnes vacances, Cédric

1112 Commentaires de news

Ecrit par diccy le 12/08/2012 à 16:33

18

Inscrit le 24/07/2011

Et tout ça pour voir quand même du foot et du tennis toute la journée sur au moins une chaine!

équipes de badmington
Tu es impardonnable...!

64 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 12/08/2012 à 16:50

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par diccy

Et tout ça pour voir quand même du foot et du tennis toute la journée sur au moins une chaine!

Tu es impardonnable...!

Il faut le pardonner le Gizmo, la fatigue, le manque de Ricard (ou autre) savouré au soleil, l'envie de remettre son Bob qui prend la poussière... Et surtout la pénurie de porteurs de tongs a trucider en les enterrant dans le sable avec la tête qui dépasse au moments des marées ou encore en leur enfonçant la tête dans le cul d'un poney smiley 13

non franchement je la comprend la pov' peluche smiley 8

Ecrit par foetus le 12/08/2012 à 21:18

20

Inscrit le 08/11/2010

347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13768-sexion-assaut-jeux-olympiques-coup-de-gueule