L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 12 août 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Olympiques ? Mon cul !

imageN'en jetez plus. C'est bon. J'ai compris.
Jamais une de mes  diatribes n'aura suscité autant de réaction. J'aurais sans doute pu m'en douter, notez bien. Mais quand même...
En effet, mes récentes attaques contre le groupe Sexion d'Assaut m'a valu un courrier sans précédent. Je n'avais jamais vu ça. Des mails indignés non seulement par un précédent édito, mais également par ma news concernant le partenariat entre ce groupe et Konami sur PES 2013.
Il faut dire que je n'avais pas été tendre, j'avoue. Mais il vous en prie, ça m'a fait plaisir.
Le paragraphe qui a fait hurler le plus est d'ailleurs le suivant : 
"Nous passerons même sur le fait que d'un point de vue textes, Sexion d'Assaut est sans doute parmi ce qui se fait de plus affligeant, faisant passer Cindy Sander pour du Victor Hugo, Nicki Minaj pour du Shakespeare et Michel Tello pour du Gil Vicente."

Bon. Effectivement. Je reconnais que ce n'est pas gentil-gentil...
Mais entre nous... si j'avais imaginé les réactions que ma critique allait susciter... j'aurais été plus virulent. Si, si. J'ai écouté Sexion d'Assaut. Je me suis infligé cette douleur pour être certain de savoir de quoi je parlais. Et je persiste et je signe : cette diarrhée musicale n'a d'égal que l'affligeante nullité de leurs paroles. Cette bouillie textuelle à en faire passer les livres de Barbapapa pour du Proust ne mérite que mépris et nausée. Ce viol permanent de la langue française, du bon goût et de l'intelligence n'a sa place que dans la décharge nauséabonde à ciel ouvert que charrie le top 50 semaine après semaine. L'interdiction de leurs disques devrait être décrété d'utilité publique. Et j'irai même encore plus loin : leurs fans les plus virulents semblent être de gros décérébrés incultes dont le niveau de français est digne de leurs idoles.
imageSur toutes les lettres d'insultes et de reproches que j'ai pu recevoir sur cette affaire, pas une seule, mais alors vraiment aucune n'était écrite correctement.
Des fautes d'orthographe, passe encore... même si certaines étaient gratinées. Mais des fautes de grammaire innombrables... des phrases incompréhensibles ... il nous aura fallu une soirée entière pour réussir à en décrypter la plupart, avec ma femme. Et beaucoup de phrases restent encore à ce jour, totalement incompréhensibles. Un dossier a été envoyé à l'Académie Française, et à la cité du Val-Fourré de Mantes la Jolie, pour traduction. J'attends encore les résultats, mais même mes seconds contacts semblent avoir des difficultés. 
C'est dire le niveau de handicap mental des fans de Sexion d'Assaut qui m'ont écrit. Et entre nous, ça ne m'étonne pas. Affligeant.

N'en jetez plus, donc. Et si vous désirez me signifier votre désaccord ou votre mépris, oubliez les mails. Envoyez-moi un pigeon mort ou une tête de cheval par la Poste. C'est plus stylé et je comprendrai le message. Mais par pitié, n'écrivez plus de mails. N'écrivez d'ailleurs plus jamais. Vous êtes perdus pour l'expression écrite.

Ce problème résolu, permettez-moi de faire un bref passage sur les Jeux Olympiques. Ces jeux qui n'ont plus d'Olympiques que le nom. Londres 2012 aura confirmé ce qui avait été amorcé lors des précédentes éditions.
Ces jeux où on vire quatre équipes de badmington pour "manque de combativité" mais où l'on ne sanctionne pas une équipe de basket pour les mêmes raisons. Ces jeux où la triche est autorisée en aviron et en cyclisme (un incident sur un bateau, on annule la course et on la recommence mais en équitation, quand un cavalier casse ses rênes, par contre, c'est tant pis pour sa gueule...). Le cyclisme où, soyons réalistes, certains athlètes devaient être quand même bien chargés. Alors je n'accuse personne, hein, forcément... mais je ne sais pas moi, un type qui se tape 3500Km durant le Tour de France et qui, une semaine après, explose encore tout le monde... il ne doit pas carburer qu'à la Panzani et au Gatorade... Non mais ce sont peut-être de formidables athlètes, hein. Surhumains et tout et tout... c'est peut-être même génétique vu que les anglais semblent être nés avec des pédales aux pieds et une selle au cul. Mais bon... j'ai quand même un gros doute. Un gros doute comme pour d'autres champions, cela dit, hein. Moi, un type qui sur 100 mètres met trois longueurs à tout le monde, en relâchant son effort bien avant la ligne d'arrivée, face à des mecs qui sont sensés être les meilleurs du monde également... eh bien je trouve ça suspect aussi. Je n'y peux rien, hein, je suis d'une nature sceptique. Septique aussi. Je n'ai aucune confiance en la nature humaine.
Ajoutez le scandale des matches de boxe. Et j'en passe...
Sans oublier le CIO qui tape du poing sur la table et menace d'exclusion les athlètes qui utilisent des objets personnels (casques audio ou montres) qui ne sont pas sponsors officiels...

imageBref, où est passé l'esprit Olympique ? Ce qui était une fête et un dépassement de soi à l'époque où seuls les amateurs étaient autorisés a été perverti par l'argent. Perverti par le commerce et le marketing. Pierre de Coubertin est mort une seconde fois. Ces jeux puent le fric, les dessous de table et la magouille. Et je ne dis pas ça parce que les français y sont globalement nuls (quelques beaux champions tout de même, certes). De toute manière, ils l'ont toujours été et ça n'est une surprise pour personne.

C'est sur ces belles paroles que je vous salue et tire ma révérence.

Je suis en vacances. Si je continuerai, parce qu'il le faut bien, à écrire quelques news  de-ci de-là, notamment durant la gamescom  pour venir en aide à notre délégation allemande, attendez-vous à une sérieuse baisse de régime pour ces trois prochaines semaines. J'ai besoin de repos.  Mais rien ne vous empêche de nous soutenir en nous envoyant régulièrement des news, hein.

Sur ce... je vous donne rendez-vous à la rentrée.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Azu le 12/08/2012 à 21:28

21

Inscrit le 20/01/2010

Ecrit par Garwis

Salutations des JO smiley 15

Je ne parlerai pas du groupe SA dont Cédric a déjà écrit tout le bien que j'en pense... à la limite y'aurait leur dernière "avant qu'elle parte" mais non, ça sonne trop faux et surtout ça surf sur "intouchables" et donc... non... définitivement non, même si le geste et louable !

......

Tout n'est pas à jeter dans les JO, y a de belles performances, de belles histoires.

Mais le CIO abuse réellement au niveau du règlement. (dernier exemple en date : Pour une montre...)

Après ça a apporté des logements oui... Et encore, attends de voir à qui ils seront attribués, mais faut pas oublier que ça a couté 9 milliards aux contribuables.

J'aime bien les JO pour les performances, mais ça commence à devenir un peu trop une débauche de pognon et d'argent (je trouve qu'on l'a beaucoup ressenti cette année, peut être à cause de l'extravagance à l'anglaise).

Après on peut se targuer de dire que ça rapporte du pognon et du travail, mais pour combien de temps ? la balance entre ce que ça coute et ce que ça rapporte doit pas être très équitable je pense, enfin surtout du point de vue des gens qui payent, car l'argent ne va pas dans les poches de ceux qui ont réellement payés.

Après d'un point de vue purement sportif, je préfère les JO ou la coupe du monde de Rugby que la coupe de monde de foot (où là ça pu réellement le pognon dans tous les sens et que le jeu n'est pas toujours à la hauteur).

541 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/08/2012 à 22:37

22

Inscrit le 18/03/2011

Rien de personnel Azu,

Mais si tous ce que les J.O ne représentent à vos yeux que le pognon et les performances humaines avant tout, alors légalisons le dopage pour avoir du spectacle et les voir mourir la gueule ouverte comme des crevards , tel des coqs de combats, ou des esclaves dans les jeux du cirque à la Romaines; et obligeons les gens à acheter les produits de merde des sponsors aux dépends des valeurs morales sportives originelles: estime de soi, équilibre spirituel et respect d’autrui.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Manu Le Clodo le 12/08/2012 à 23:56

23

Inscrit le 20/04/2010

"Un dossier a été envoyé à l'Académie Française, et à la cité du Val-Fourré de Mantes la Jolie"

C'est quoi le rapport avec le Val-Fourré?

128 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 13/08/2012 à 01:58

24

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par dieudivin

Rien de personnel Azu,

Mais si tous ce que les J.O ne représentent à vos yeux que le pognon et les performances humaines avant tout, alors légalisons le dopage pour avoir du spectacle et les voir mourir la gueule ouverte comme des crevards , tel des coqs de combats, ou des esclaves dans les jeux du cirque à la Romaines; et obligeons les gens à acheter les produits de merde des sponsors aux dépends des valeurs morales sportives originelles: estime de soi, équilibre spirituel et respect d’autrui.

smiley 9

Quoi, il y a eu des Olympiques ?

Je préfère encore ignorer cette ineptie ne rien lire sur le sujet et vive heureux.

Le sport, quelle stupidité surévaluée, ça fait vraiment homme des cavernes. Nous sommes humains, nous somme reconnu pour notre cerveau, pas pour nos nos médiocre talent physique bordel, quand allons nous le reconnaitre.

Yaa bravo tu cours 10 centièmes plus vite qu'un autre abruti, Bravo, mais le guépard, lui, je te jure qu'il te botte le cul à ce jeu. Par contre le guépard, il n'est pas capable d'inventer le feu ni la fusion nucléaire.

2496 Commentaires de news

Ecrit par fredator21 le 13/08/2012 à 11:14

25

Inscrit le 01/06/2012

Bonnes vacances et reposes toi bien.Toujours plaisant à lire tes editossmiley 25s

8 Commentaires de news

Ecrit par Grincevent le 13/08/2012 à 18:27

26

Inscrit le 02/07/2009

Ecrit par Von-Block

smiley 9

Quoi, il y a eu des Olympiques ?

Je préfère encore ignorer cette ineptie ne rien lire sur le sujet et vive heureux.

Le sport, quelle stupidité surévaluée, ça fait vraiment homme des cavernes. Nous sommes humains, nous somme reconnu pour notre cerveau, pas pour nos nos médiocre talent physique bordel, quand allons nous le reconnaitre.

Yaa bravo tu cours 10 centièmes plus vite qu'un autre abruti, Bravo, mais le guépard, lui, je te jure qu'il te botte le cul à ce jeu. Par contre le guépard, il n'est pas capable d'inventer le feu ni la fusion nucléaire.
Flash news: on a aussi inventé l'orthographe.

47 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13768-sexion-assaut-jeux-olympiques-coup-de-gueule