L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 10 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

A cheval les amis !

imageLe cheval, c’est bon, mangez-en.

Oui, je sais, ça tombe un peu comme un crin sur la soupe, cette phrase. Mais il fallait que ça sorte. Il fallait absolument l’écrire, une bonne fois pour toute : le cheval, c’est bon, mangez-en.

Ce n’est pas la première fois que je milite en faveur du rôti de bourrin, me direz-vous. Certes. Je ne rate jamais une occasion, par provoc’ bien entendu, de lancer un vibrant appel au dépeçage et à l’équarrissage de canasson. Mais justement. A chaque fois que je le fais, je reçois dans les 2/3 jours, un e-mail d’un fervent défenseur de la race chevaline intitulé « Lutte contre l’hippophagie ».
Le rédacteur de cet édito tient au passage à souligner aux quelques débiles mentaux qui nous lisent que non, l’hippophagie n’est ni l’action de manger un hippopotame, ni même une maladie qui consiste à « larguer des caisses grosses comme un hippopotame ». Le préfixe « hippo » n’a rien à voir avec ces grosses vaches qui se baignent dans l’eau. Et par « grosse vache qui se baignent dans l’eau », je veux dire hippopotame, et non pas vacancière sur la Côte d’Azur. Non, je précise aussi, on ne sait jamais. Bref, « hippophagie » a la même racine que « hippisme ». Dois-je aussi préciser que « hippisme » n’a rien à voir avec le fait de se laisser pousser les cheveux et fumer des pétards ? Non parce qu’à ce rythme on ne va pas s’en sortir, hein…

Bref. Revenons à nos moutons. Ou nos chevaux si vous préférez. Je reprends. Chaque appel à becter du trotteur se solde par la réception d’un e-mail que voici :

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.
Du coup, j’ai eu envie de répondre une bonne fois pour toute.

imageCher AEC (Appellation Equine Contrôlée ?),

J’ai bien reçu ton e-mail intitulé « Lutte contre l’hippophagie » en 5 exemplaires, comme d’habitude. J’ai bien noté également en toutes majuscules la phrase « Non ! Un cheval ça ne se mange pas ». Et j’ai envie de te dire « Ben si. Essaie, tu verras, on y arrive très bien. »
C’est même délicieux, le cheval. En tartare, par exemple, avec un brin de ketchup, de la sauce Worcester, un jaune d’œuf, quelques câpres et un peu de gruyère râpé. Mais un bon steak en aller-retour, ça le fait aussi. Un filet, une entrecôte, un merlan, une poire, une bavette, une araignée, voire même, et je t’assure que c’est également en vente, un rôti de poulain. Tu sais, le poulain, le bébé cheval, tout mignon, qui te regarde avec ses grands yeux et ses petites pattes frêles. Eh bien hop, à la casserole le bébé bourrin. En rôti. Avec de la ficelle autour.

Parce qu’entre nous, j’aimerais bien savoir en quoi on devrait interdire la vente de viande chevaline. J’aimerais connaître une seule et bonne raison. Valable, la raison. Parce que le coup du « c’est gentil, c’est beau, on aime les chevaux, ce sont nos amis pour la vie, youkaïdi youkaïda », c’est une raison à la con. Les lapins, c’est gentil, c’est beau, ce sont nos amis pour la vie aussi, mais avec de la moutarde, ou en terrine, c’est terrible. Et on n’en fait pas tout un foin à grands renforts de harcèlement par mail.

imageEt puis, soyons honnête. Un cheval, c’est quand même très con comme bestiole. Et ne me sors pas le coup du « mais non c’est super intelligent, ça apprend plein de choses, c’est affectueux et blablabla… ». Le hamster aussi, on peut lui apprendre des trucs. Et pourtant, Dieu sait si un hamster c’est con. Parce que quand je vois un bourrin de 500 Kg sauter en l’air de peur devant des feuilles qui bougent sous l’effet du vent ou parce qu’un lièvre traverse la route, je me dis tout sauf qu’un cheval, c’est super intelligent.

Bref, il n’y a strictement aucune raison de ne pas manger du cheval. D’ailleurs, si on en vient par-là, j’avoue que tout personnellement, je ne vois non plus aucune raison de ne pas manger du chien ou du chat. Et pourtant, j’ai un chat à la maison, tu vois. Mais je ne vois pas en quoi on n’aurait pas le droit de se taper son petit frère en ragout. C’est un truc uniquement culturel à la noix, vois-tu.
Parce que bien entendu, on ne va pas manger ton chat ou ton chien. Ni ton cheval d’ailleurs, que tu cravaches comme un nain tous les week-ends pour qu’il saute une barrière (c’est beau, l’amour des bêtes, soit dit en passant : aller contre la nature d’un cheval en lui apprenant le trot – qui est une allure inventée par l’homme, sachez-le, puisque c’est une allure qui n’est pas naturelle pour le canasson -, en lui collant un morceau de métal dans la bouche et en le fouettant pour qu’il avance).
Non, ce sont des bêtes élevées pour ça (elles viennent d’ailleurs principalement d'Allemagne, d'Irlande et du Canada, si mes souvenirs sont bons, puisque l’abattage des bourrins ne se pratique pas en France – mais je peux me tromper et je ne compte pas le fait de les abattre juste pour le plaisir des yeux).

imageEn plus, perso, je suis un carnivore. Total. Rien ne me fait plus plaisir qu’un bout de barbaque et celui qui m’emmènera dîner dans un resto végétarien n’est pas encore né. Une fois, il y a bien longtemps, une petite amie a tenté l’expérience. Elle était jolie, sacrément douée au lit, gentille comme tout et sincèrement, je me serais bien vu faire ma vie avec, comme ça, au premier abord. Au second, elle est entrée toute seule dans le resto et a dîné sans moi. Et notre histoire s’est arrêtée là.
Je suis 100% carnivore et un brin curieux et aventurier, soit dit en passant. C’est pourquoi je mangerais volontiers du chien, du chat, du singe, des sauterelles, des cafards, des vers de terre, du skippy, du flipper ou même, donc, du Crin blanc.
La seule chose, finalement, que je ne goûterais jamais (quoi qu’il ne faut jamais dire jamais, hein), c’est l’homme. Par pure question d’éthique.
D’ailleurs ça me fait penser à cette histoire qui s’est déroulée au Japon il y a quelques semaines. Là-bas, le cannibalisme n’est pas interdit (je vous arrête tout de suite, le meurtre, si). Du coup, un type a récemment vendu un repas spécial à cinq convives qui ont tout de même payé 250 € environ chacun : après sa transformation d’homme en femme, il a fait cuisiner par un grand chef son membre coupé et l’a fait déguster aux cinq convives. Et c’est une histoire vraie.
Et je tiens à vous rassurer : c’est un truc que je ne ferai jamais. Vu mon état, ça ne vaudrait pas le prix d’un burger rassis chez McDo. Et puis j’ai trouvé bien pire. Bien plus vache. Bien plus sadique : j’ai souscris au don d’organes. Et quand j’y pense, quand je pense au pauvre type qui risque de se retrouver avec un de mes reins, voire pire, mon foie, eh bien je me marre. Ça, c’est un truc de sadique, le don d’organes. J’adore. Et je ne peux que vous enjoindre à vous aussi, vous inscrire (ça prend 5 minutes sur le net).

Voilà donc.

imageOn va clore cet édito sur ces bonnes paroles. Parce que ce n’est pas tout, mais moi ça m’a donné faim. Du coup, je vais partir en quête d’une boucherie chevaline dans les environs. Ce truc de rôti de poulain (ça existe vraiment, hein) m’a sérieusement mis l’eau à la bouche.

Et une petite pensée pour ma chère, tendre et adorable épouse, cavalière et fervente militante (du moins au sein du foyer) de la lutte contre l’hippophagie, ainsi que pour Stéphanie, ma chère, tendre et adorable amie, qui souffre des mêmes maux que ma femme.
Cet édito est pour vous.

(PS : N'hésitez pas à aller coller, en plusieurs exemplaires hein, le lien de cet édito sur la page facebook de l'AEC. Plus on est de fous, plus on rit.)

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Quantum le 10/06/2012 à 14:56

21

Inscrit le 08/05/2009

Lucien, chaque dimanche dans l'arène il en bouffe 3 ou 4. Il est très friand des grecs. Le turc il aime moins. Le spartiate trop sec, il joue juste un peu avec les sandales. Le gaulois il chipotte, trop alcoolisé le gaulois

677 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 10/06/2012 à 15:01

22

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par Antiope

Heu... Tu ne vas quand même pas confondre le fait de tuer un animal pour se nourrir et tuer un animal pour s'en faire un produit de luxure ??? smiley 53

...

Maintenant, tuer des animaux (en voie de disparation ou pas), juste pour le transformer en produit de luxure, ce n'est tout simplement pas acceptable dans une société un minimum évoluée dans le sens où elle devrait faire la part des choses !

(Luxe ou luxure?)

Vu le prix des fourrures, ça concerne combien de bestioles? Elles souffrent? Longtemps? Autant que les anus de lapines? Ah mais martyriser les anus de lapines, c'est aussi pour les pauvres, donc c'est moins grave?

Quelle que soit la cause, ça me fait toujours un peu chier que cet argent ou cette énergie ne soit pas utilisé pour des humains. Essayez d'expliquer à ceux qui ont faim ou pas de toit qu'on veut dépenser de l'argent pour empêcher quelques femmes de porter de la fourrure. Bon courage!

(Je sais c'est trollesque et un peu crétin)

75 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/06/2012 à 15:02

23

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Quantum

Lucien, chaque dimanche dans l'arène il en bouffe 3 ou 4. Il est très friand des grecs. Le turc il aime moins. Le spartiate trop sec, il joue juste un peu avec les sandales. Le gaulois il chipotte, trop alcoolisé le gaulois

smiley 30

3142 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 10/06/2012 à 15:04

24

Inscrit le 18/09/2009

moi j'aime bien les tranches de viandes séchées de cheval ça à le même gout que le steak de baleine (et je suis sérieux), les deux sont d'ailleurs excellent (vive la Norvège et leurs steaks de baleines smiley 7, et de rennes aussi c'est délicieux).

601 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 10/06/2012 à 15:05

25

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par Von-Block

Souvenir souvenir

Tu as essayé de boire (avaler) le coeur du serpent ?

Je ne suis pas fan des abats en général alors crus... Le côté mystico médical me saoule grave (coeur = force).

La meilleure entendue: une soupe de chien avalée au début de l'hivers tient chaud. Pour tout l'hivers... Sacrés cantonais!

75 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 10/06/2012 à 15:15

26

Inscrit le 18/03/2010

Le chat c`est moyen, on dirait du lapin, le chien franchement ca dépend..

Le canasson saignant est meilleur.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 10/06/2012 à 15:17

27

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Ailleurs

La meilleure entendue: une soupe de chien avalée au début de l'hivers tient chaud. Pour tout l'hivers... Sacrés cantonais!

La soupe ça fait grandir, les épinards ça rend fort, les carottes ça rend aimable (ou ça fait les fesses roses aussi, de là à ce qu'il y ait un lien), l'échalote ça tue les enfants qui ont des vers.....

On en a un paquet aussi des comme ça et je ne parle même pas de la pomme quotidienne qui éloigne le médecin

1905 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 10/06/2012 à 15:18

28

Inscrit le 18/03/2010

Qui a essayé le bébé phoque chez Brigitte?

Ecrit par Quantum le 10/06/2012 à 15:18

29

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par DarkSerpent

smiley 30

bahhh c'est juste cette phrase que m'a fait penser à ça ...

Ecrit par Antiope

Je ne comprends pas que les gens préfèrent manger de la nourriture bas de gamme alors que le Chinois, d'après les dernières études, c'est vachement bon !

allez je vous mets l'intégrale :

- Il est goinfre hein ? Ah tu peux pas savoir ... À chaque dimanche dans l'arène il en bouffe 3 ou 4.Surtout les grecs, il est très friand des grecs. Je sais pas si c'est à cause de c'qu'ils mangent les grecs, feuilles de vignes farcies, brochettes, souvlaki ... enfin il trouve ça gouteux le grec. Hein Lucien ? Tu vois c'est marrant, le turc, ça mange pareil que le grec. Et ben le turc, il aime moins. Ah le spartiate, il aime pas trop. Trop sec le spartiate. Que j't'explique, le spartiate, il déchiquette, il joue avec les sandales, il mange presque pas. Le gaulois, il chipote. Trop alcoolisé le gaulois. Les abyssins il court pas dessus ; Les biafrais il en veut pas, ça ce comprend remarque …

- Et les Romains ?

- Ahhhh les Romains ? Mais les romains c’est son dessert ! ça les romains c’est les babas au rhum. Mais tu te rends pas compte, il en a pas souvent ! Ou alors des condamnés de droit commun qui sont restés au pain sec depuis des mois … qui sont maigres, qui sont blafards. Un romain comme toi bien nourri … Ah ça c’est son régale hein ? Rhoo d’ailleurs tu vois ? tu vois comme il te regarde ? hein ? il a l’œil …

677 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/06/2012 à 15:18

30

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par ftorama

l'échalote ça tue les enfants qui ont des vers.....

smiley 51 Les pauvres petits enfants

2496 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/06/2012 à 15:21

31

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par 10r

Qui a essayé le bébé phoque chez Brigitte?

Cette pauvre tarré, je comprend pas comment ça elle a encore le droit de venir visiter notre si beau pays de colonisé.

smiley 55

Non, spa vrai, c.est vrai que cette chasse était un peu brutal, par contre une fois un bon outil utiliser pour les tuer sur le coup, je ne vois pas pourquoi on devrait cesser de les tuer. Saloperie de phoques qui mangent nos morues (la sur-pêche en est aucunement responsable, c'est les phoques) smiley 29

2496 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 10/06/2012 à 15:53

32

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Quantum

[url=http://www.youtube.com/watch?v=FNgNNoX--nc]allez je vous mets l'intégrale :

- Il est goinfre hein ? Ah tu peux pas savoir ... À chaque dimanche dans l'arène il en bouffe 3 ou 4.Surtout les grecs, il est très friand des grecs. Je sais pas si c'est à cause de c'qu'ils mangent les grecs, feuilles de vignes farcies, brochettes, souvlaki ... enfin il trouve ça gouteux le grec. Hein Lucien ? Tu vois c'est marrant, le turc, ça mange pareil que le grec. Et ben le turc, il aime moins. Ah le spartiate, il aime pas trop. Trop sec le spartiate. Que j't'explique, le spartiate, il déchiquette, il joue avec les sandales, il mange presque pas. Le gaulois, il chipote. Trop alcoolisé le gaulois. Les abyssins il court pas dessus ; Les biafrais il en veut pas, ça ce comprend remarque …

- Et les Romains ?

- Ahhhh les Romains ? Mais les romains c’est son dessert ! ça les romains c’est les babas au rhum. Mais tu te rends pas compte, il en a pas souvent ! Ou alors des condamnés de droit commun qui sont restés au pain sec depuis des mois … qui sont maigres, qui sont blafards. Un romain comme toi bien nourri … Ah ça c’est son régale hein ? Rhoo d’ailleurs tu vois ? tu vois comme il te regarde ? hein ? il a l’œil …[/url]

4347 Commentaires de news

Ecrit par kikoooooocyaya le 10/06/2012 à 17:21

33

Inscrit le 28/04/2009

Je sens que je vais faire lire ton édito à ma belle-mère...

Moi qui, tout comme toi, est du genre carnivore, j'avoue prendre plaisir lorsque j'ai l'occasion de manger du cheval de le dire à ma belle-mère qui aime ces soi-disant "meilleurs amis de l'homme" (je croyais que c'était le chien moi...) qui fait une tête pas possible à chaque fois. Aussi je crois que certaines de tes phrases lui résumeront ma façon de voir les choses et pour cela je te remercie!

Quand au rôti de poulain... Tu m'as mis l'eau à la bouche! J'ai une boucherie chevaline en bas de ma rue, je pense y faire un tour pour essayer de trouver ça ^^

3 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 10/06/2012 à 17:48

34

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kikoooooocyaya

Je sens que je vais faire lire ton édito à ma belle-mère...

Moi qui, tout comme toi, est du genre carnivore, j'avoue prendre plaisir lorsque j'ai l'occasion de manger du cheval de le dire à ma belle-mère qui aime ces soi-disant "meilleurs amis de l'homme" (je croyais que c'était le chien moi...) qui fait une tête pas possible à chaque fois.

le meilleur ami du beau fils c'est le doberman..smiley 29

Ecrit par HaroldSaxon le 10/06/2012 à 18:57

35

Inscrit le 09/03/2012

A titre perso, je trouve la queue de crocodile fantastique si elle est bien cuite. Trop cuite, c'est dur.

On m'avait dit que le crocodile était pas terrible, on avait l'impression de manger du plastique. Par contre il parait que le serpent c'est délicieux.

Perso le truc les plus exotiques que j'ai mangé c'est du kangourou, de l'autruche et du bison (délicieux le bison, ça fond dans la bouche).

Essayez d'expliquer à ceux qui ont faim ou pas de toit qu'on veut dépenser de l'argent pour empêcher quelques femmes de porter de la fourrure. Bon courage!

Si encore on tuait la bête pour la bouffer et on gardait la fourrure pour en faire des manteaux, ça poserait moins de problèmes, mais là on les butes, on les dépèces et on les laisses tel quel (remarque au groenland c'est les ours polaires qui doivent être content de bouffer du phoque sans avoir à se dépenser pour le chasser)

135 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 10/06/2012 à 19:33

36

Inscrit le 07/03/2012

Ecrit par Antiope

Heu... Tu ne vas quand même pas confondre le fait de tuer un animal pour se nourrir et tuer un animal pour s'en faire un produit de luxure ??? smiley 53

Et ne me dit pas que nous n'avons plus besoin de tuer des animaux pour se nourrir, même si il semble que ce soit probable, si notre corps est adapté pour être un omnivore, il doit bien y avoir une raison.

Maintenant, tuer des animaux (en voie de disparation ou pas), juste pour le transformer en produit de luxure, ce n'est tout simplement pas acceptable dans une société un minimum évoluée dans le sens où elle devrait faire la part des choses !
Bon, je pense que je me suis mal exprimé.

Je ne cautionne pas du tout l'extermination animale à but lucratif dans une société moderne qui peut largement s'en passer. Pour autant, je ne suis pas végétarien. J'adore trop la viande pour m'en passer même si maintenant je préfère réduire ma consommation pour manger de la bonne viande, issue d'un élevage plus traditionnel et respectueux des bêtes.

Ce qui me saoule, c'est que pendant que certains se soucient de la cause des lapins, visons et autres renards (et c'est bien, il faut lutter contre ça), d'autres cas sont autant voire plus graves, et d'une manière générale, c'est toujours une question de profit.

Les milliers d'hectares de forêts détruits chaque jour, habitats de nombreuses espèces en voies d'extinction (parfois mêmes des espèces que l'on découvre mortes) pour cultiver du riz ou des ananas à prix défiant toute concurrence, la pollution inhérente à notre petit confort qui décime autant d'animaux, la surpêche, l'élevage industriel, c'est moins dramatique?

Bien sûr que l'exploitation de ces petites bêtes me touche, mais pour avoir discuté avec une amie et des personnes d'une association à laquelle elle participe (contre l'exploitation de peaux animales et les essais expérimentaux sur les bêtes), elles soutiennent cette cause car ça les attriste de voir ces pauvres petites bêtes craquantes êtres sacrifiées au profit de l'argent ou de la recherche. Pire, elles ne sont même pas conscientes que d'autres causes animalières sont tout aussi graves où les considèrent comme normales. Autre fait marrant, une nette majorité était en plus amatrice de viande et consommait les produits issus de l'élevage industriel (ce qu'on trouve au supermarché quoi) dans lequel, rappelons-le, les bêtes sont traitées dans des conditions tout aussi inhumaines, voire bien pire. Ah, mais quand il s'agit de manger, nous n'éprouvons plus aucune compassion. ^^

C'est en ce sens-là que je parle d'hypocrisie. Ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde hein - juste de ces défenseurs du dimanche, hippies ou autres lycéennes qui soutiennent un mouvement hype sans avoir conscience de ce qu'il se passe. C'est bien eux que je montrais du doigt et ce sont probablement eux qui luttent contre la consommation de bourrins. J'aime les gens qui savent pour quoi ils se battent et qui connaissent leur sujet.

Pour en revenir à nos chevaux, de quel droit un canasson ne devrait pas finir dans une assiette au détriment d'autres bêtes d'élevage? Parce que le cheval, c'est l'ami de l'homme et qu'il est tout mimi? Non. Soit on se positionne contre la consommation de viande tout court, soit on savoure le plaisir d'un bon steak (et on garde son éthique à la con pour soi). Non, parce que se faire péter la panse avec du boeuf et monter une association contre l'hippophagie (j'ai au moins appris un mot ^^) ... voilà quoi ...

Pis, ils savent pas ce qu'ils ratent. Voilà, ça m'a donné envie de me tailler un bon steak de Jolly Jumper. smiley 15

818 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 10/06/2012 à 22:36

37

Inscrit le 31/05/2009

Ecrit par Antiope

Complètement d'accord...

tout le monde sait que c'est bien plus drôle d'enculer un chien quand il est encore vivant.

519 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 10/06/2012 à 22:49

38

Inscrit le 04/12/2009

le problème de la fourrure c'est de savoir si l'on tue les animaux pour se nourrir et qu'on laisse pourrir les fourrures ou l'inverse!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 11/06/2012 à 04:45

39

Inscrit le 28/04/2009

Cédric tu aurais pu appeler à aller voter, tout de même!

D'ailleurs tu aurais dû te présenter dans ta circonscription. Car les circonscrits, c'est bon. Et être chef de circonscription, c'est pas con.

1403 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 11/06/2012 à 06:15

40

Inscrit le 27/04/2009

De nombreuses races de chevaux sont en voie de disparitions car on n'en consomme pas assez, et qu'il n'y a donc plus d'élevages: les détracteurs de hippophagie, ce sont ceux qui devraient en manger tous les jours !

1006 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13141-cheval-viande-hippophagie-lutte-roti-de-poulain